Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Mon Smartphone et moi...(bis)

29 Juin 2015 , Rédigé par Reb Publié dans #Etats d'âme

Mon Smartphone et moi...(bis)

 

 

Voici un article que j’avais pris plaisir à rédiger il y a quelques temps et que je repost aujourd’hui…

Il s’agit de l’un de mes premiers articles publiés sur ce blog et comme très peu de personnes ont réagi, j’imagine que vous êtes aussi très peu à l’avoir lu…

 

 

Ce n’est pas par flemme (mais non, mais non…) que je réédite cet article, mais parce que mon petit doigt me dit que vous passerez sûrement un bon moment de détente, en le lisant.

Et – comme mes enfants peuvent en témoigner – mon petit doigt ne se trompe pas souvent…

Enfin… Je l’espère !

 

:/

 

À vous de me le dire…

 

Mon Smartphone et moi... c'est toute une histoire!

Franchement, on a mis du temps à se rencontrer, lui et moi, malgré les tentatives désespérées de mes aînées... J'ai longtemps été (et hélas, j'ai bien peur de l'être restée) une maman "arriérée" aux yeux de mes grandes filles (20 et 19 ans), accrochée à mon petit Nokia bidon (c'est-à-dire avec des touches de téléphone normales, et non un écran touch) qui s'ouvre en coulissant...

Bon, il faut bien vivre avec son temps, alors j'ai accepté l'ex-portable de ma fille lorsqu'elle s'est achetée le nouveau modèle Galaxy je-ne-sais-quoi. C'est un gentil petit Samsung, que l'on a pas besoin de faire coulisser pour ouvrir et avec un écran tactile!! (La classe, quoi !!!)

Il ne paye déjà plus de mine par rapport à ce qui se fait maintenant, mais cela me convenait parfaitement.

Il fallait bien que je puisse découvrir les joies de Whatsapp, surtout que mon ancien portable fait un bug au niveau des messages: même pas moyen d'envoyer des sms!

Toute contente d'être enfin une maman "à la page", je rentre ma carte Sim dans mon nouvel appareil... Mais voilà que celui-ci refuse de me restituer ma liste de contacts!

Ben alors? Et je fais comment, moi, maintenant, pour téléphoner à mes amies (euh, je voulais dire pour "Whatsapper" aux copines?). J'ai plus aucun numéro...

Mon Smartphone et moi...(bis)

Je suis terrorisée à l'idée de devoir rentrer à nouveau tous les numéros de mon agenda, mais ma fille me rassure en me disant qu'un dépanneur de portable peut me récupérer mes données sans problème. D'accord, mais là, je n'ai pas le temps d'aller courir à la boutique, et je n'ai pas vraiment les nerfs non plus...

Alors je me résigne à remettre ma carte Sim dans mon ancien portable; il me servira pour les appels en mode classique, c'est-à-dire en mode "ancienne génération". Mais pour les messages, pas de problème, l'application Whatsapp marche quand même dans le nouveau.

Cool! Ma fille m'explique comment rédiger et écrire un message. Elle fait preuve de beaucoup de patience, c'est très gentil de sa part, mais je me sens quand même un peu... comment dire? un peu bêbette, pour ne pas dire carrément débile. Soit. C'est la vie. Maintenant au moins, je suis plus instruite.

Allons-y pour mon premier message. Je vais d'abord faire un essai avec ma fille-instructrice qui est à côté de moi, et il faudra ensuite que je consulte mon ancien portable pour entrer le téléphone de ma meilleure amie. (Oui, je sais, c'est ma meilleure amie, mais ce n'est pas de ma faute. Avec ce système de numéros enregistrés, on oublie de les apprendre par cœur...).

Tout va bien, l'essai se révèle concluant, je suis une bonne élève et ça marche impecc'. Alors je me lance dans mon premier VRAI message.

Et là, je découvre que ce n'est pas si simple. Car, voyez-vous, la téléphonie moderne c'est tout un art! Il faut savoir qu'avant de devenir un expert des messages Whatsapp, on doit d'abord acquérir quelques notions délicates...

Le langage

Nouvel outil, nouveau vocabulaire. Avant tout, il faut apprendre à dé-chi-ffrer! Et je ne parle même pas des mots-code... La première fois qu'une amie m'a écrit "mdr", je me suis demandée pourquoi elle m'envoyait un gros mot...!!! Je ne suis pourtant pas dyslexique, mais quand même, vous avouerez que ça ressemble assez à un certain mot de cinq lettres, que je n'écrirai pas ici, au cas où des enfants me lisent... Il m'a fallu étudier sérieusement le dictionnaire "sms" pour être capable de comprendre certains de mes messages... Chaque fois, je suis horrifiée devant l'inconcevable affront fait à l'orthographe de la langue française! C'est comme une opération de chirurgie esthétique effectuée par un arnaqueur, de laquelle le patient ressort avec la tête d'Elephant Man... C'est assez dur à vivre, douloureux à voir.

Mon Smartphone et moi...(bis)

La technique des doigts

Ma fille me regarde faire pendant un moment avec un sourire en coin, et me pose soudain la question qui tue:

- Maman, pourquoi tu tapes pas comme tout le monde?

- Hein? Quoi, comme tout le monde?

- Ben, pourquoi tu fais pas ça avec les deux pouces...? Tu irais 10 fois plus vite...

- Heu... j'en sais rien, c'est l'habitude!

Comment lui expliquer que les touches du clavier virtuel sont déjà trop minuscules pour un seul index? Si en plus je dois m'y mettre à deux pouces, on n'est pas sorti!

- Okayyyyyyyy...., me répond-elle avec circonspection.

C'est vrai que la technique des doigts parait pourtant très simple quand on les voit taper sur leur écran à la vitesse d'un super bolide... Mais moi, ça me dépasse!

Mon Smartphone et moi...(bis)

Le correcteur automatique

Il y a de quoi piquer une crise de nerfs! Non mais sans blague, il se permet n'importe quoi ce correcteur! Bon, pour vous donner un exemple, l'autre jour, j'ai voulu taper le mot "âme" pour finir un très beau message. Je tape donc a-m-e (je ne vais quand même pas me fatiguer à aller chercher l'accent circonflexe...) et je valide en envoyant mon message. Mais je me rends compte (trop tard) que lui (le correcteur), il a envoyé "américain".

Mon Smartphone et moi...(bis)

Oh, misère! Vite, vite, je retape le mot "âme" (cette fois avec l'accent), et un petit smiley affligé à côté. Quelle honte! Heureusement que je n'écrivais pas à un futur éditeur!

Il faut leur expliquer, aux fabricants, qu'un correcteur est là pour CORRIGER, pas pour écrire n'importe quoi à notre place!

Mon Smartphone et moi...(bis)

A chaque fois, ça me fait le coup; j'en ai MARRE!! Ce n'est plus marrant du tout!

Alors je me mets en grève. J'abandonne.

Laissez-moi tranquille, je retourne à mon ordinateur et à mon fidèle petit Nokia d'arriérée.

Toutes ces bêtises, c'est bon pour les ados!

Heu... désolée, je dois vous laisser, là. Il y a le portable qui bip...

Je crois que j'ai reçu un message.

Reb.

Mon Smartphone et moi...(bis)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Synapse 31/10/2015 19:55

Je réponds tardivement à cet article désolé ...J'ai eu aussi beaucoup de mal avec le langague sms alors que je suis une "jeune" ... j'ai découvert récement ce que voulais dire "tkt" et "a2m1"...

Rebecca G. 31/10/2015 21:00

lol! Depuis l'édition de cet article, j'ai fait quelques progrès... ;) "A demain", ok, je connais... Mais "tkt", c'est quoi???? ** Merci de m'instruire... stp.

Morgane 28/07/2015 20:33

Tu t'en sors très bien quand même :) pour te dire je suis la secrétaire de ma mère sur son portable à clapet. Le pire (ou peut êtres le mieux) c'est que je n'ai pas de portable, ni d'ordi (enfin si mais pas à moi à "tout le monde") , ni de tablette en gros ...rien. Mais je me dis que au Lycée je serait plus mature et que au moins je n'ai pas à me soucier d'écrans rayer ou carte mémoire perdu.
Gros bisous

Rebecca G. 29/07/2015 14:55

Tu as très bien expliqué et sache que, grâce à D.ieu, tu as une maman qui t'aime et qui prend bien soin de toi!! :) De nos jours, c'est rare, malheureusement, les parents sont trop permissifs, et cela provoque beaucoup de détresse et de douleurs chez leurs enfants. Je ne vais pas te faire un tableau, tu dois déjà le connaître... Les garçons ne fonctionnent pas comme les filles et les filles, selon moi, gagnent à se préserver... Sinon, trop de gâchis pour rien et des cicatrices qui restent parfois à vie... A 14 ans, beaucoup se croient déjà femmes, c'est un tort. Elles se font beaucoup de mal sans le savoir... :(
Je ne permets à mes filles plus jeunes qu'un peu de gloss et du mascara de temps en temps. pareil, le vernis, je permets s'il reste discret.
La gent masculine voit cela avec plus de respect. On croit qu'on gagne en popularité auprès des copains si on joue les petites femmes, mais c'est en vérité l'inverse: on descend dans leur estime. C'est comme ça! Bon, je vais arrêter de te faire la mère "moralisatrice"... je crois que ça suffit avec mes propres filles.. LOL! En tout cas, encore bravo, et bravo aussi à tes parents, ce n'est pas facile de tenir bon avec ses valeurs dans le monde actuel... GROS bisous!***

Morgane 29/07/2015 13:36

Merci ♥ Comment je mes sens par rapport aux copines ? Au début quand elles les ont eu j'avais vraiment envie je ne peux pas le nier mais au fur et à mesure je me suis dis que plus j'attendrais et plus je serait contente quand je l'aurais. En plus les portable qui sonne parce que pas éteint et donc confisqué, les gens qui t'appelle à toute heure parce qu'ils ne dorment pas non merci. Et puis mes copines ne sont pas en permanence dessus . Et les gens oui me trouve "bizzare" ou plutôt mes parents "bizzares". Une de mes "amies" ou plutôt ex( je te raconterais cela plus tard) me disais que ne pas avoir facebook et ne pas avoir le droit de trainer à toute heure dans mon quartier sa craignais. C'est sûr sa mère ne s'occupe pas d'elle et laisse trainer des texte blasphémateur en fond d'écran donc je préfère êtres dans ma famille que la sienne même si parfois je trouve mes parents (ma mère surtout) trop sur mon dos. Elle ne veut pas que je me maquille, oui je sais pourtant je tiens un blog ou je donne des conseils makeup mais je mis connait faut pas croire. Ok 14 ans je suis d'accord mais vu comme c'est parti même au lycée je n'aurais peut êtres pas le droits :(
Voilà j'espère que je t'aurais bien expliquer comment est ma vie
Bisous

Rebecca G. 29/07/2015 12:51

Alors là, je dis BRAVO!!!! Chez nous, seules mes deux grandes (20 et 19 ans) ont un Smartphone. Je ne le permets pas aux autres, car je sais à quel point ça peut "prendre la tête". Celle de 16 ans râle un peu, parce que ses copines en ont, mais c'est juste pour la forme: en vérité elle comprend les dangers... Donc, juste un téléphone portable pour appeler les copines et un Mp3 pour musiques. Un petit ordi, SANS connexion Internet, pour lire leurs nombreux livres epub. Et elles sont quand même bien épanouies!!! :D Effectivement, je pense qu'elles sont plus matures que la majorité des filles de leur âge, avec des préoccupations et des centres d'intérêt plus "intelligents", dirons-nous... Cela ne les empêche pas d'aimer la mode et le maquillage, comme tout le monde. Mais cela ne représente pas toute leur vie! Lol! Je t'admire: comment le ressens-tu face aux copines???? Est-ce que les autres ne te regardent pas "bizarre"???

écureuil bleu 04/07/2015 19:52

Qu'est ce que c'est les messages whatsapp ? J'ai un smartphone depuis longtemps et j'envoie souvent des textos ou sms. Je trouve ça vraiment pratique.

Rebecca G. 04/07/2015 23:29

Ahh, et le plus important: les messages sont entièrement GRATUITS, même à l'autre bout du monde!!! Pas comme les sms qui coûtent chers et que tu payes sur ta facture de téléphone...! ;)

Rebecca G. 04/07/2015 23:27

Les messages Whatsapp, c'est une nouvelles application GRATUITE que tu peux télécharger dans ton smartphone, et qui te permet d'envoyer des messages comme les sms, en direct, mais d'envoyer aussi en quelques secondes des photos, des vidéos, des fichiers audio (que tu enregistres juste avant). Bref, c'est comme un mail, mais avec l'échange direct en plus. En outre, avec la nouvelle version, tu peux TELEPHONER GRATUITEMENT DANS LE MONDE ENTIER, si tu appelles ton contact AU MOMENT OU IL EST CONNECTE à whatsapp (cela apparaît lorsque tu ouvres sa page: il est écrit "en ligne" au moment où il est sur whatsapp, lui aussi.).
Bref, c'est hyper pratique pour envoyer des petits messages sympa à des gens qui sont loin... Tu es en voyage? Tu prends une photo avec ton smartphone devant un monument et hop!, tu l'envoie tout de suite à ton contact qui te répond... Cool, non??? :D

vivi 30/06/2015 22:59

J'avais aussi un vieux Nokia que j'ai gardé jusqu'à la fin (9 ans) c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus que branché tellement la batterie était au bout du rouleau. Et il y a des jours où je le regrette ! Mon Samsung a à peine 18 mois et je pense déjà à le changer tant il bugue http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/article-avant-apres-121248956.html

Rebecca G. 30/06/2015 23:40

Le boitier du mien tient avec du scotch... ;D

Rebecca G. 30/06/2015 23:35

Ouh la la, ma pauvre, je compatis...! Je vais aller de ce pas lire le récit de tes mésaventures ! :D Gros bisous, Vivi!*** Merci de ta visite! :)

Rebecca G. 30/06/2015 20:25

Merci, Quichottine! Ta visite me fait bien plaisir... Nous sommes donc dans le même cas: moi je n'utilise mon smartphone (et encore de moins en moins...) que pour les messages whatsapp que je trouve très pratiques (je prends une photo des petits et hop! je l'envoie illico à ma grande qui est mariée... ou bien je partage des petites images humoristiques pour égayer les journées...) Sinon, je parle au tel normalement... ;) Je voulais te dire aussi Bravo pour le livre "Mariage" que vous avez fait, c'est vraiment super! Peut-être pourrai-je participer au prochain?? Bises***

Quichottine 30/06/2015 19:43

Morte de rire...
Pour tout te dire, le jour où j'ai changé mon petit téléphone portable qui ne savait que téléphoner pour un smartphone avec lequel je pouvais même aller consulter ma messagerie... je n'ai pas su décrocher pour recevoir le premier appel.

Mon mari était mort de rire... et moi, verte.
A quoi servirait un appareil qui ne me permettait pas de répondre à un coup de téléphone ami ?

Heureusement, j'ai vite compris (après avoir lu le mode d'emploi et pas cliqué comme nos ados pour savoir comment ça marche) qu'il fallait aussi configurer l'appareil et définir le mode de réception. :(

Depuis, je "voyage" dans les applications quand j'ai le temps. Je pense que je n'utilise pas un centième des possibilités offertes, mais c'est pas grave, je peux téléphoner, même si le smartphone en question ne fait pas le café. ;)

J'ai bien ri en te lisant.
Bises et douce soirée.

Rebecca G. 30/06/2015 20:26

Zut, je me suis trompée de ligne..! La réponse à ton commentaire se trouve au-dessus...! :D

miette 30/06/2015 13:56

tu as réussi à me faire sourire ....
les jeunes sont nés avec toutes ces techniques et je trouve
que malgré tout se mettre à l'ordinateur et à ...ces portables
est une action courageuse et pleine d'ouverture pour nous, plus âgés
bonne journée chère Rebbeca

Rebecca G. 30/06/2015 15:38

Pleine d'ouverture, certes. Mais nous, nous sommes conscients des dangers et, puisque nous ne sommes pas nés avec, nous avons, il me semble, le recul nécessaire et la méfiance de base. Tandis que les jeunes... Ils ne savent plus où donner de la tête! Leur pauvre cerveau est mitraillé d'informations inutiles et néfastes, quand elles ne sont pas mensongères ou destructives... Franchement, tout ce déferlement, ça fait peur! (Et pourtant, je n'ai "que" 43 ans...!). Bises . Merci de ta visite, je suis ravie de t'avoir fait sourire un peu... Je pense souvent à toi, derrière mon petit écran...***

Eglantine 30/06/2015 12:03

whatsapp ....voilà que je vais pouvoir mourir avec une lacune en moins ...oui je sais il en reste un tas d'autres :-)

mais comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir etc etc avec mon i phone je faisais des messages avec une technique intégrée etc etc ...
non mais c'est quoi cette jeunesse qui refuse qu'un téléphone fasse autre chose que de téléphoner ! parce que à la base c'est bien fait pour ça non ?
trève de bavardage lol les 2 pouces je ne sais pas...les applications diverses et variées non...mais les sms et recevoir mes mails lorsque je suis en déplacement certes oui...par contre mon i phone dort tranquillement près de moi dans le bureau mais il a interdiction de me suivre dans les autres pièces lorsque je me déplace et à plus forte raison il a interdiction de se mettre à table avec moi et pour ceux des autres c'est itou tout pareil non pas à la place du pauvre, à la niche ! ! est ce qu'on mange la même chose non ? alors il n'a qu'a se contenter de la nourriture que je lui donne en le branchant sur le secteur !
belle journée avec ou sans fone
bisous

Rebecca G. 30/06/2015 15:32

MDRRR... Eglantine, comme tu es drôle !! :D A la niche!! Ah ah ah, il faudra que je la ressorte celle-là!!! Donc, nous sommes d'accord, sur la même longueur d'ondes, sur la même ligne...si j'ose dire :)
Gros bisous! ***

Puce 30/06/2015 10:47

Ahah, j'ai du jouer le rôle de la maîtresse en informatique aussi, mais pour le nouvel ordi de ma mère !
En même temps, windows 8 c'est pas de la tarte !

Rebecca G. 30/06/2015 20:02

Oui, mais le téléphone (le vrai...) existe aussi pour rapprocher les gens... Et puis, chaque chose en son temps: un temps pour la famille, un temps pour le chéri... :) Nan, en fait, je comprends, mais je pense que c'est juste une question de respect les personnes présentes autour de nous... Histoire de ne pas leur signifier "vous êtes bien gentils, mais la personne avec qui le converse sur mon portable est 100 fois plus intéressante..." ;) Bises.

Puce 30/06/2015 19:45

C'est vrai, je me souviens qu'on me reprochais souvent de rester beaucoup dessus alors que j'étais avec ma famille. C'est normal, mais je parlais a mon chéri quand on habitait loin...
Le smartphone est une plaie mais permet aussi des rapprocher des personnes éloignées physiquement

Rebecca G. 30/06/2015 15:29

Bon, l'ordi, je n'ai rien contre. D'abord, parce que c'est mon outil de travail. Ensuite parce que, comme le fait justement remarquer Eglantine, lui au moins ne nous suit pas à table ou partout comme un petit toutous...! ;) Ce qui me fait peur avec les Smartphones, c'est la trop grande facilité qu'ils ont à rentrer dans notre vie privée et à monopoliser le terrain... Bisous.

chez laramicelle 30/06/2015 09:47

^^ j'ai acheté un smart phone quand mon vieux nokia a rendu l'âme cet hiver, mais il ne m'a pas plu ^^ je l'ai donné à mon mari et racheté un démodé à ....25€ ^^ il me convient d'ailleurs très bien^^
je ne suis pas accro à ces trucs;
mon fils ainé s'est aussi acheté un téléphone qui ne fait que téléphone ^^même pas fer à repasser ni cafetière , ^^
bisous

Rebecca G. 30/06/2015 09:59

Ouf, enfin quelqu'un qui me comprend... ^^ :) Je me sens parfois si seule dans ce monde étrange... ^^ Gros bisous ***

Isa 30/06/2015 08:47

Je ne peux pas comprendre ce que tu ressens... Moi, je suis plutôt l'enfant qui te dit : "Maman, tu vas voir c'est facile...". N'empêche que tu m'as bien fait rire !! C'est vrai que nous, adolescents, on ne se rends pas forcément compte de la difficulté... C'est comme si on avait ça dans le sang, on est nés avec ça !! Je te souhaite bon courage ,) Tu vas y arriver :P (MDR) Bises

Rebecca G. 30/06/2015 09:03

La vérité, ma chère Isa, c'est que je ne veux pas trop faire d'effort non plus... Pourquoi? Tout simplement parce que ce petit appareil me fait peur: il prend de plus en plus de place dans nos vies, et bien souvent au détriment des relations familiales...Ce "joujou" est tellement attrayant, qu'on a du mal à lui dire "stop", et c'est la raison pour laquelle je préfère ne pas trop en savoir à son sujet... :) Les petits messages Whatsapp c'est sympa, mais je ne veux pas devenir l'esclave de cet engin... Donc, je reste fidèle à mon ordi pour le net et à mon portable classique pour les appels vocaux. Bisous à toi et courage pour ne pas te laisser "bouffer" par ton smartphone!! ;)

Rafaël 30/06/2015 08:43

Bonjour,
Quel ne devait pas être le plaisir de ces tribus éloignées qui communiquaient avec leur tamtam...
Pas besoin de le recharger, aucun danger de perdre ses contacts, pas de fautes d'orthographe, ...
Juste un effort physique. Et c'est là que la bât blesse. Il faut faire un effort...
Pour la jeune génération, c'est trop demander !
Bisous d'un vieux hibou ;-)

Rebecca G. 30/06/2015 09:09

Je suis assez d'accord, moi qui écrivais des pages et des pages de lettres à mes proches... Les messages, c'est sympathique, mais rien ne vaut le contact direct je pense. Pour le blog ou les mails, je préfère l'ordi: c'est mon temps de pause, tout simplement. Quand je suis dehors ou à table avec ma famille, je suis VRAIMENT avec eux...
Pour l'orthographe, Arghhh... Ne m'en parlez pas, je vais encore faire des cauchemars...!! ;) A bientôt, GRAND hibou! :D

jill bill 30/06/2015 07:39

Bonjour Rebecca, ah les "vieux" et les nouvelles technologies... Avec des enfants forcément on y passe, on apprend comme des gosses en classe et puis ma foi on brille comme eux... Nous y sommes passés aussi et plus de fixe à la maison, j'avoue que l'invention du GSM vais-je dire encore est belle car em'portable... et au cas de besoin urgent... les cabines y en avait pas partout sur les routes... ça aussi ça disparait, faut vivre avec son époque qui va à du 200 à l'heure côté nouveautés... bon mardi Reb, @+ bizz

Rebecca G. 30/06/2015 09:14

Oui, j'avoue que pour les urgences, c'est bien pratique... Mais il est trop difficile, selon moi, de résister à l'attrait que ce petit engin exerce... enfin, surtout pour les ados! Souvent, je me dis que j'ai de la chance de ne pas avoir connu cela à leur âge... Disons, que ça "bouffe" la tête... Et cela fait peur aussi pour les jeunes couples: il y a tant de dangers dans cette petite boite magique...!! :( Je suis d'accord pour vivre à mon époque, mais pas si cela risque d'être néfaste pour moi ou mes proches... Je suis pour les valeurs ancestrales... Bises Jill!

realkiller 30/06/2015 00:48

Bonsoir
J'ai été comme toi
Maintenant j'ai un téléphone moderne et un esclave du nom de SIRI, je dicte et lui il écrit
Je lui pose n'importe quoi comme question et il me répond même quand je l'insulte
Nan quand j'ai besoin je préfère le son d'une voix humaine c'est quand même plus sympa
Bonne Nuit et Fait de beaux Rêves

Rebecca G. 30/06/2015 09:18

Totalement d'accord ! J'opte pour la modernité en cas de nécessité, mais pour les relations humaines, rien ne vaut l'échange direct. Au fond, on se dit si peu de choses dans un texto...! Certains mots affectueux peuvent être tout à fait sincères, mais comment faire la différence, quand on ne voit pas la personne en face de soi??? Pour les ados, le risque est grand de tomber dans le panneau: de croire en des chimères (pour les filles) ou d'embobiner (pour les garçons, en général... ;)). Les dégâts sont parfois irréversibles...

Dominique 16/04/2015 17:45

Pas beaucoup de temps aujourd'hui encore mais impossible de résister, je rends visite à Reb! Youpi, elle aussi connait les vicissitudes du portable nouvelle génération. Pas sympa de dire youpi, mais rien contre elle, juste contente de n'être pas la seule à être prise au piège de faire comme mes enfants ou mieux, mon grand ado de petit fils.Mon fils se retrouve donc avec le portable "génial top" qu'il tourne et retourne sans trouver le fil conducteur. Et moi, j'ai récupéré un téléphone qui appelle reçoit et subit quelques sms façon grand-mère: une dissertation en réduction. Là j'essaierai de me corriger; un texto "c'est rapido", parole de ma plus jeune fille. Et pourtant toute la magie contenue dans ce petit boitier: applications, fonctions, connexions, quelle tentation ! Je file sur une autre case du blog de Reb, un message à lui dire...

Rebecca G. 16/04/2015 18:36

Oui, Dominique, il n'est pas toujours facile de résister à l'air du temps... Mais cela est évidemment encore plus dur pour nos ados que pour nous-mêmes. Ils s'en sortent très bien, niveau technologie, mais - avec les nombreux problèmes de l'addiction - quelles sont les conséquences au niveau moral, spirituel ou psychologique? C'est là mon éternelle interrogation...

Reb