Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Qui suis-je?

13 Avril 2015 , Rédigé par Reb Publié dans #A propos de moi

Qui suis-je?

Je m'appelle Rebecca et j'ai 45 ans.

Je suis maman de 7 enfants (la Reb's tribu inclut aussi mon mari), correctrice littéraire et auteur d’un premier roman à paraître. Je suis passionnée de lecture et d'écriture.

 Je ne me suis pas découvert une vocation sur le tard, même si je n'ai commencé à écrire "Le Fil d'Argent" qu'à 40 ans...

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. J’ai toujours eu BESOIN d’écrire.

Adolescente, j’ai couvert des pages et des pages de journaux intimes, parfois avec des anecdotes, parfois des états d’âme et souvent des poèmes quelque peu écorchés vifs. J’ai aussi pas mal de paroles de chansons en réserve (et en anglais, s'il vous plaît!).

A 15 ans, j’ai écrit un premier roman avec ma meilleure amie – devenue par la suite ma belle-sœur, mais c’est déjà une autre histoire.

Evidemment, la course aux éditeurs a tourné court (Gallimard n’en a pas voulu… Que voulez vous, à 15 ans on n'a pas peur de paraître ridicule!), et le manuscrit est encore dans un carton de mon bureau.

 

 

Par la suite, j’ai passé 2 ans en Afrique, au Cameroun, où mon père avait été expatrié. Ce sont alors des lettres, hautes en couleurs, qui ont alimenté une correspondance régulière avec ma très fidèle meilleure amie (à une époque où les mails et les appli comme Whatsapp n’existaient pas).

Voici, en vrac, quelques photos (piochées sur le net) de ce que j'ai REELLEMENT vu pendant ces deux ans... (cliquez sur les flèches pour profiter du diaporama)

 

Qui suis-je?
Qui suis-je?
Qui suis-je?
Qui suis-je?
Qui suis-je?
Qui suis-je?
Qui suis-je?
Qui suis-je?
Qui suis-je?
Qui suis-je?
Qui suis-je?
Qui suis-je?

Pendant ces deux années, outre le temps consacré à mes études (j'ai passé mon bac scientifique, puis étudié l'Histoire de l'Art par correspondance), je me suis exercée à l’art plastique: j’ai croqué au fusain et peint pas mal de tableaux à l’aquarelle.

J’aimais ça. J’aimais vraiment ça.

Je crois que c’est à ce moment que j’ai réalisé que l’Art faisait partie de moi, de ma vie.

La musique également a toujours fait partie de mon univers.

A mon retour en France (j’avais alors 19 ans et le bac en poche), j’ai entamé des études cinématographiques. Je voulais être réalisatrice, monteuse et scénariste. J’avais, de plus, une passion pour les effets spéciaux… J’ai eu la chance d’avoir accès à quelques tournages de films, notamment aux côtés de Gérard Jugnot (en tant que réalisateur), Richard Bohringer (acteur), et Victoria April (actrice).

Qui suis-je?
Qui suis-je?

J'avais 20 ans, je passais tout mon temps libre dans les salles obscures, les expos, les musées, seule la plupart du temps. Mais j’avais aussi quelques très bons amis avec qui je passais mes soirées.

Tout était bien parti pour moi, mais ma vie a ensuite pris un tournant à 90°...

J'ai rencontré l'âme-sœur et là... changement total d’orientation: j’ai préféré me consacrer à 1.000% à ma vie de famille.

C'était un choix strictement personnel, parce que je n'ai jamais su faire les chose à moitié...

Je me suis mariée et je me suis occupée de mes 7 enfants.

Ainsi les années ont passé, et mes activités créatrices sont restées en suspens. L’Art, cependant, ne m’a jamais quittée. Voilà 5 ans maintenant que le besoin d’écrire s’est de nouveau emparé de moi.

J’ai d’abord recommencé à griffonner sur des pages de cahiers, puis une histoire a émergé… Des personnages se sont mis à apparaître, puis à parler. Une vraie trame s’est formée, chaque jour plus fournie et plus complexe. Je visualisais des scènes, exactement comme des extraits de film. Je n’avais qu’à les rédiger sur le papier. Rapidement, l’idée d’en faire un vrai livre a germé et je me suis mise à taper sur notre gros ordinateur de bureau. Je découvrais Word et les joies de supprimer sans ratures.

Ma chère moitié m’a ensuite offert un ordinateur portable (que j’utilise encore aujourd’hui d’ailleurs) et le travail est devenu plus pratique (je pouvais écrire dans le salon pendant que les enfants jouaient autour de moi; ce qui ne m’a jamais posé de problème, tout en étant beaucoup plus sympa pour eux que d’avoir une maman enfermée dans le bureau…).

Et c’est ainsi que l’aventure a commencé. LE FIL D'ARGENT est devenu mon premier roman fantastique.

Ce fut aussi le moyen de reprendre l’écriture: dans le même temps, j’ai travaillé en tant que correctrice pour un magazine et j’ai rédigé trois autres livres d’histoires vécues extraordinaires pour le compte de deux associations communautaires. La suite s'est enchainée avec des commandes privées pour des autobiographies, puis un engagement pro avec une maison d'édition (qui ne fait que des traductions de l'anglais) en tant que correctrice (mon job consiste à relire les traductions à paraître et corriger les fautes ou améliorer le français).

J'adore mon métier! D'autant plus qu'il me permet de rester chez moi, puisque tout se fait par mails... Le rêve pour une maman de famille nombreuse!

Il y a deux ans, j’ai marié ma fille aînée. Les autres vont suivre… Les années passent.

Je ne suis plus toute jeune (même si je ne suis pas encore tout à fait vieille…) et j’aimerais avoir le sentiment d’avoir accompli quelque chose dans ma vie. Jusqu’au bout. C'est la raison pour  publier mon roman est un projet qui me tient vraiment à cœur. Je vais donc tenter l'aventure sur Amazon...!!

L'on dit que ce qui est exprimé avec le cœur pénètre dans le cœur de celui qui entend... 

Or, croyez-moi, j'écris avec mon âme.

Reb

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caroline 31/08/2017 14:12

Il était temps que je lise cet article :D

Rebecca G. 02/09/2017 21:56

LOOOOOOOOOL <3 <3 <3

Audrey - Que lire ? 20/10/2016 10:22

Je n'avais jamais lu ta présentation ! Les photos d'Afrique sont tellement parlantes. J'aime beaucoup. Et puis toutes ces passions, je trouve ça génial. 7 enfants, waouw ! Moi avec 3, j'ai déjà l'impression de faire de l'animation de groupe. Pour mes études, avant de m'arrêter sur bibliothécaire, j'ai longtemps pensé à histoire de l'art ou journalisme. Mes parents, très terre à terre, ne voyaient pas l'utilité de telles études (histoire de l'art ? Mais tu vas faire quoi ? Journaliste ? Tu crois qu'ils vont t'attendre à la Wallonie? (l'un des deux quotidiens de notre région. Leur monde se limitait à 15 km autour de chez nous).. Pour eux une fille, c'était infirmière ou secrétaire, ou le top... un poste dans l'administration. Alors bibliothécaire, ils ont été d'accord car on pouvait être engagé par la commune (mairie).

Rebecca G. 27/10/2016 22:07

Merci d'être venue jusqu'ici pour me lire. :) Oui, ce genre de réflexions, j'ai connu aussi... D'autant que cela faisait des années que je voulais être médecin!! Mes parents sont tombés de haut lorsque je leur ai avoué ma passion pour l'Art et mon désir de m'y consacrer professionnellement. Ma passion pour le cinéma était réelle mais l'envie d'avoir une vraie et belle famille a eu le dessus. Je ne regrette rien, et écrire me permet aujourd'hui de créer du rêve du autre façon que sur un grand écran... Mais au fond, c'est du pareil au même. ;) Hey! J'attends toujours ton recueil de nouvelles!!

Yolaine L'apprentie romancière 13/04/2016 22:39

Eh bien! Nous avons plus de points en commun que tu le crois... outre les nombreux enfants! :) Mon oncle travaille au Cameroun, à Mokolo. Il m'a donc fait connaître ce pays, qui malheureusement de nos jours, bénéficierait de plus de paix... J'aimais beaucoup le fusain et le pastel sec, quoique je ne dessine pas beaucoup... J'ai aussi une formation dans le domaine scientifique, tout en étant tellement artiste! J'aime bien la façon dont tu écris, avec humour. On ressent bien tes états d'âme! Pas facile l'attente d'être publiée... J'attends moi aussi, avec beaucoup d'espoir...
Bonne chance! :)

Rebecca G. 13/04/2016 22:59

Contente de te lire ici..!! ;) Incroyable, parfois, les "coïncidences", n'est-ce pas... ? Merci pour tes compliments et tes encouragements, reviens souvent , ça me fera bien plaisir!! Je publie des chroniques de livres et les comptes rendus de mon parcourt de combattante pour me faire éditer (toujours avec humour, si possible!). Parfois aussi, je partage mes états d'âmes et mes réflexions. Mon blog vient d'avoir 1 an... et il me fait un bien fou!! A très bientôt, j'espère! :) <3

Timo Weidenfeller 04/01/2016 18:36

bonjour rebecca,

je viens faire un tour sur ton blog pour te remercier de ton soutien sur Alternativeworld.fr. . je vais prendre le temps de lire moi aussi tes articles et je vais m'abonner car j'aime beaucoup ce que tu écris.

Rebecca G. 04/01/2016 22:40

Salut Timo!! C'est gentil à toi d'être venu me rendre une petite visite de courtoisie... ;) Et je suis d'autant plus contente d'apprendre que tu aimes mes blablas... :D N'hésite pas me donner ton avis sur les extraits de mon roman mis en ligne (rubrique "le Fil d'Argent") et sur tout ce qui t'inspire!! A plus... :)

Synapse 11/08/2015 22:05

Bonjour Rebecca,

Ne te décourage pas pour tes manuscrits. Tous les auteurs ont connus beaucoup de refus avant d'être publiés !

Ton blog est super joli, bien écrit, j'adore totalement !

Rebecca G. 11/08/2015 23:33

Coucou!! Ta visite me fait super plaisir... :D Merci pour tes encouragements... J'espère que le temps viendra... Bisous***

Griboulette 01/08/2015 20:59

Bonjour Rebecca je suis la meilleur amie de Morgane et c'est pas pour rien j’étais sur son blog et j'ai cliqué sur ton nom et me voilà ici je suis très impressionner et j'espère qu'on va pouvoir mieux se connaitre je suis très intéresser par ton blog vu que dans ma chambre et en même temps celle de ma sœur jumelle il y a apparemment une bibliothèque municipale!!! Malgré nos 29 ans d’écart nous avons beaucoup de point commun
enfin bref j’espère pouvoir mieux vous connaitre cordialement jade alias Griboulette♥

Rebecca G. 01/08/2015 22:02

Bonjour Jade!! Bienvenue ici!! Les amies de mes amies sont mes amies... :D pour mieux me connaître, il suffit de te ballader sur le blog, j'ai écrit pas mal de petits articles où je me révèle, je pense. Sinon, tu peux aller explorer la rubrique "Le Fil d'Argent" (c'est le titre de mon roman :)) et tu y trouveras un résumé du livre et quelques extraits... Je serais ravie d'avoir votre avis, à toi et à ta sœur jumelle... ;) A très bientôt, j'espère!! Bisous. ps: je viendrais bientôt te rendre visite à mon tour. ;)

Morgane 01/08/2015 21:22

Ho coucou Jade ! Tu vas voir Rebecca est vraiment adorable ( d'ailleurs coucou Rebecca ♥)
Bisous à vous deux

Morgane 27/07/2015 17:27

Bonjour, je t'ai vu dans les commentaires de la caverne des fashionistas et j'ai donc cliqué sur ton lien. Je tiens en ce moment un blog beauté (n'hésite pas à y faire un petit tour quand tu veux http://lesptitesastucesdemorgane.over-blog.com/)
mais j'ai tenue un blog littéraire. Je suis donc très intéressée par ton blog malgré les 29 ans qui nous séparent ( et oui j'ai 14 ans on croirait pas hein)
Gros bisous

Rebecca G. 28/07/2015 18:58

Bravo à toi! De nos jours, c'est rare! :-/

Morgane 28/07/2015 10:04

Ne t'inquiète pas tu est plus jeune que ma mère et je ne la considère pas comme vieille ^^ Et puis ça peut t'étonné que ton blog m'intéresse, en faite j'adore la culture je n'ai pas envie de par-êtres superficielle.
a BIENTÖT

Rebecca G. 27/07/2015 21:35

Salut, Morgane! Bienvenue sur ce blog! 29 ans, pffff... Qu'Est-ce que c'est? Rien du tout! :D Je suis une maman qui a su rester cool, enfin plutôt qui n'a pas oublié ce que c'est que d'être ado, donc, je suis honorée de ta visite et encore plus de t'intéresser...ça veut dire que je ne suis pas encore devenue trop vieille...^^ Dans la page d'accueil tu trouveras quelques articles qui te plairont, je pense, comme celui sur mon Smartphone, celui sur les régimes et celui sur les Questions existentielles (qui ne sont pas toujours celles que l'ont croit...). Sinon, il y a des extraits de mon roman, dans la rubrique "Le Fil d'Argent": je serais ravie de recevoir tes commentaires... A bientôt, j'espère!! :)

cathycat 09/07/2015 19:34

Bonjour, j'arrive de chez Ecureuil bleu pour faire ta connaissance et je découvre une jeune femme pleine d'énergie et d'envies. Je vais poursuivre ma promenade dans ton univers... Belle soirée à toi

Rebecca G. 09/07/2015 20:26

Bonsoir Cathycat, enchantée! Sois la bienvenue dans mon petit monde. N'hésite surtout pas à me laisser tout plein de messages, et particulièrement sur les avis de lecteurs... Bonne ballade et à bientôt! Je m'en vais découvrir ton blog, à mon tour... Bises***

Rafaël 28/05/2015 09:24

Bonjour,
Ravi d'avoir fait ta connaissance.
Donner du rêve et du bonheur aux autres est un vaste programme. Bravo !
Continue !

Rebecca G. 28/05/2015 13:07

Merci, Raphael! Je suis touchée de votre visite! :)
S'il vous vient l'envie d'aller jeter un coup d'œil sur les extraits que j'ai mis en ligne, j'espère que vous passerez un bon moment de lecture.... ;)
A bientôt!

Al'Khan 21/05/2015 14:03

Hello !
Je viens lire tes articles vu que j'ai un peu plus de temps. Conclusion de la présentation : WOUAW ! Vie bien remplie de A à Z ! C'est juste génial ! Tu as l'air de vraiment faire ce que tu aimes, de vivre à 100% ta vie. C'est juste génial !
Faire ce qu'on aime ainsi est extra !

Ton premier roman est édité, on peut le trouver ou ?

Bis' !

Rebecca G. 21/05/2015 15:20

Naaan... toujours pas édité! :(
J'attends encore une réponse, sur les trois éditeurs auxquels j'ai envoyé un manuscrit. Mais j'ai décidé d'en tenter encore cinq autres... Avant cela, je reprends tout le texte pour corriger à droite à gauche divers petits trucs... Lorsque j'aurai fini ces corrections, alors je retenterai ma chance... :)
Merci pour tes compliments, je suis contente que mes écrits te plaisent.:)
A bientôt, alors...
Bises***

mamazerty 20/05/2015 11:02

crut mon ordi a planté alors que j'écrivais une tartine!!!!voilà je te disais créatrice et bien oui....tu as plusieurs moyens d'expressions, enviée sois tu....(je disais quoi dans mon mail avant que çà bug?)....

Rebecca G. 20/05/2015 11:09

Ah la la, la technologie!! On peut plus leur faire confiance... Pffff
Dommage, j'aurais bien voulu la goûter, ta tartine...
Bon, ce sera pour la prochaine fois...
A plus...
Bises

Eglantine 17/05/2015 12:02

alors voilà je n'avais pas encore franchi cette porte :-) 43 ans et tu as marié ta fille ainée ...voyons voir j'ai fait quoi moi ...
faut que je calcule avec mes doigts ...j'ai marié mon fils pardon nous avons marié notre fils ainé à 47 ans ...l'homme il n'aime pas lorsque je dis " mon/ ma " il veut notre ! mais là ou tu me bats encore plus c'est 7 enfants ...je me suis arrêtée à 3 ...et ta vie me semble très riche de beaucoup de choses ...que ton roman marche je te le souhaite de tout coeur mais en dehors de ça il ne me semble pas que ta vie soit vide ! bisous...

Rebecca G. 17/05/2015 14:02

Je souris à ton gentil message... Non, ma vie est loin d'être vide, c'est le moins que l'on puisse dire... ;) Mais écrire est une passion et j'ai vraiment vraiment envie que ce livre sorte et plaise aux gens...
En tout cas, merci pour tes vœux de réussite; ils me vont droit au cœur!
Bises
ps: ton homme a raison! :)

Quichottine 07/05/2015 00:51

Je comprends tout à fait...
N'as-tu pas pensé à l'auto-édition, en attendant qu'un éditeur dit "classique" se laisse attendrir ?

Rebecca G. 07/05/2015 10:32

Oui, j'y ai pensé... mais grâce aux bons conseils de Stoni ("le blog de Stoni"), je sais maintenant que ce genre d'édition est une grosse arnaque!!! Je n'ai pas les moyens d'assurer tous les frais d'imprimerie et de plus je n'ai ABSOLUMENT pas le temps de m'occuper de la distribution (qui est, somme toute, la partie la plus importante!!!), ou la promo.
Moi, mon job, c'est d'écrire... En vérité, à part chouchouter ma famille, c'est à peu près tout ce que je sais faire d'ailleurs! ;)
Bises