Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca Greenberg)

Le Fil d'Argent - Classé quel genre?

3 Mai 2015 , Rédigé par Reb. Publié dans #Le Fil d'Argent (et le parcours du combattant)

Le Fil d'Argent - Classé quel genre?

J'imagine qu'il n'est jamais facile, pour un auteur, de donner un juste aperçu de son œuvre.

Peur de ne pas en donner une bonne image, de le faire paraître trop banal ou trop barbant, insignifiant. Le rendre médiocre, lorsque l'on voudrait au contraire en révéler toute la richesse.

Peur de trop en dévoiler, de gâcher l'effet de surprise, tuer l'envie de découvrir, émousser le suspens.

Peur de se vanter, d'avoir l'air pédant, orgueilleux et suffisant, de se prendre pour le nouvel écrivain du siècle.

Bref, parler de son propre roman n'est pas une mince affaire.

Le Fil d'Argent - Classé quel genre?

Comment pourrais-je vous parler de mon livre?

Un résumé me paraît fort aléatoire: comment réduire à quelques lignes, les 375 pages (à l'origine...) qu'il contient?

Peut-être alors tenter de le définir...?

FANTASTIQUE

Mon livre est avant tout un roman fantastique.

Parce qu'il aborde des phénomènes paranormaux: prémonitions, télépathie, décorporation (ou "Sortie Astral"), voyage dans le temps...

A son réveil du coma, Thomas J. Gordon (le personnage principal) doit faire face à de nouvelles capacités dont il se serait bien passé...

Le Fil d'Argent - Classé quel genre?Le Fil d'Argent - Classé quel genre?
Le Fil d'Argent - Classé quel genre?

HISTORIQUE

C'est aussi un roman historique.

Puisque Tom, (journaliste New-Yorkais du 21e siècle), se retrouve finalement projeté dans une autre époque que la sienne...

D'abord involontairement, il n'aura de cesse d'y retourner pour résoudre une affaire tout à fait personnelle.

Le lecteur, quant à lui, suit depuis le début (et en parallèle) le parcours d'une famille parisienne vivant sous la botte nazie (39-43).

Les réponses aux questions de l'un résident dans le destin des autres...

Le Fil d'Argent - Classé quel genre?Le Fil d'Argent - Classé quel genre?
Le Fil d'Argent - Classé quel genre?Le Fil d'Argent - Classé quel genre?Le Fil d'Argent - Classé quel genre?
Le Fil d'Argent - Classé quel genre?Le Fil d'Argent - Classé quel genre?

ARTISTIQUE

C'est également un roman "artistique".

Les Arts, et notamment la Musique, y tiennent une place importante, sinon fondamentale.

Piano et violon sont à l'honneur. Passion et célébrité, s'y trouvent liées.

Le Fil d'Argent - Classé quel genre?
Le Fil d'Argent - Classé quel genre?Le Fil d'Argent - Classé quel genre?
Le Fil d'Argent - Classé quel genre?Le Fil d'Argent - Classé quel genre?

POLICIER

On pourrait aussi dire qu'il s'agit d'un roman policier...

Etant donné que Tom mène son enquête pour résoudre un mystère trop lourd à porter.

Sans oublier, bien sûr, qu'il est, grâce à ses dons, une source de renseignements inestimable pour les inspecteurs qui butent sur des affaires criminelles...

Le Fil d'Argent - Classé quel genre?Le Fil d'Argent - Classé quel genre?Le Fil d'Argent - Classé quel genre?
Le Fil d'Argent - Classé quel genre?Le Fil d'Argent - Classé quel genre?

ROMANCE

Enfin, il pourrait aussi être classé "romance".

Puisqu'il vante l'Amour et la Fidélité, au-delà des épreuves de la Vie et au-delà même de la Mort et du Temps...

Le Fil d'Argent - Classé quel genre?Le Fil d'Argent - Classé quel genre?

Oui, Le Fil d'Argent, c'est tout cela à la fois et encore beaucoup plus... (tiens, ça ferait un bon slogan de promo!! ;)).

Un roman multifonction, en quelques sortes...

J'espère qu'un jour vous pourrez y plonger et qu'il vous apportera de délicieux moments de lecture.

Le Fil d'Argent - Classé quel genre?

NOTE: Toutes les images de cet article ont été piochées sur le net et sont la propriété de leurs auteurs.

Je m'engage à les retirer de ce blog, en cas de réclamation.

Cet article vous a plu? Il vous a donné envie d'en savoir plus sur Le Fil d'Argent?

Ou au contraire, cela ne vous intéresse guère, ce n'est pas votre créneau, ni votre tasse de thé?

Parlez-en!

Laissez-moi vos commentaires!

Merci.

Reb.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Le côté policier est d'abord ce qui m'attirerait le plus dans ton roman. J'aime beaucoup les intrigues complexes et bien pensées! J'aime tout ce qui est romance et fantastique aussi. Le côté voyage astral n'est pas un sujet qui m'attire à première vue, mais j'ai l'impression que tu l'utilises de belle façon... :)
Répondre
R
En fait, le voyage astral tient une place centrale dans l'histoire, mais le tout est mené sous forme d'enquête... Donc, cela devrait te plaire.... ;)
L
Oui, cet article m'a plu, tu sais très bien te "vendre", Rebecca ;))) ! Bises.
Répondre
R
Ah, c'est gentil! J'avais un peu peur que ça fasse trop "fouilli"... Vu de l'extérieur, ça doit faire beaucoup de choses à la fois...! Mais bon, dans l'histoire, tout s'imbrique et s'enchaine naturellement.... C'est difficile de parler de son livre, je trouve. Je préfèrerais qu'on le lise, tout simplement! :) Merci en tout cas de tes appréciations, elles me font bien plaisir!
A
Très intéressant ! <br /> Pour moi, de ce que tu en dis, il aura tout pour plaire ! <br /> Il traite de nombreux sujets que j'apprécie (le côté artistique, policier, historique... ), un peu moins le côté romantique (m'enfin pour ça, ce n'est pas un souci). <br /> Bref, en tout cas, pour ce que tu en dis, ça a l'air super intéressant et il doit être génial si bien "ficelé" ! <br /> <br /> Je m'en vais lire les autres pages de ton blog pour en découvrir plus !
Répondre
R
Merciiii... Bonne lecture, alors! et surtout n'hésite pas à me dire s'il y a des choses qui "ne passent pas"...<br /> J'espère que tu vas kiffer. En fait, j'écris pour cela: pour faire kiffer (et réfléchir aussi, bien sûr...)!!<br /> A bientôt.
Q
Là, ça devient dur.<br /> Les éditeurs préfèrent les romans qu'ils peuvent mettre dans une case bien définie... :(<br /> <br /> Quant à savoir si j'ai envie d'en savoir plus, oui... même si je n'aime pas trop le fantastique. ;)
Répondre
R
Dommage, car justement, mon roman se classe avant tout dans le genre FANTASTIQUE...!<br /> Mais je suis certaine que tu aimeras quand même... !! ;)
V
A mon avis, donner un titre a une oeuvre et en resumer l'intrigue sont des choses extremement difficiles. Alors je trouve que ton petit topo est assez parlant, on a vraiment envie d'attraper un bout de ton fill d'argent ! Bon courage a toi Rebecca !
Répondre
R
Merci beaucoup, Val!<br /> J'ai essayé de faire de mon mieux... ;-)<br /> Je suis vraiment contente que cela t'ait plu.<br /> <br /> Je viens de mettre en ligne mon premier extrait... Alors si le cœur t'en dit de saisir le fil...<br /> Tu me diras ce que tu en penses!<br /> A très bientôt <br /> Reb
F
pas facile de parler d'un livre
Répondre
R
Non, vraiment pas facile!<br /> Je me rends compte en relisant l'article que le côté "multifonctions" peut donner un effet "brouillon"... On pourrait se dire "ouh la la, tout ça c'est pas un peu trop???" Mais en fait, je vous rassure, tous ceux qui l'ont lu pour la relecture m'ont dit que "ça se tenait", que l'intrigue était bien montée.<br /> C'est vrai que présenté comme ça, c'est pas évident.<br /> Et puis, on a beau parler d'un livre, ça ne pourra jamais rendre l'univers, ni le style... Or, c'est souvent tout ce qui fait la différence. Un même sujet - une même histoire - peut être traité de centaines de façons différentes.<br /> Il faudrait que je me résolve à éditer un extrait afin de donner un meilleur aperçu... Mais le dilemme, c'est de CHOISIR L' EXTRAIT !!!<br /> A bientôt, Flipperine. Merci de ton commentaire.
L
ça a l'air sympa!
Répondre
R
Merci à toi!<br /> Je serais honorée que tu puisses le lire un jour...<br /> Vu que toi, tu écris des histoires SUPER SYMPAS...!! ;-)