Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Mention spéciale: Nos Etoiles Contraires

26 Mai 2015 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Lectures

Mention spéciale: Nos Etoiles Contraires

J'ai déjà mentionné ce livre dans un article précédent, mais je tenais à en parler un peu plus longuement...

 

Délicieusement poétique et douloureusement poignant.

 

Remarquablement bien écrit, ce livre nous fait saisir la valeur et la beauté de la Vie, malgré toute la part de douleur et de cruauté qu'elle peut parfois contenir.

En lisant ce livre, on se sent VIVRE, parce que justement, on ne peut pas rester insensible aux propos qui y sont tenus, on ne peut pas ne pas être bouleversé par ce récit. Tout, dans ce livre, pousse à la réflexion, fait vibrer nos cordes sensibles...

 

 

Au départ, lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dis:

"Aïe... Encore un roman facile sur un sujet bateau!"

 

Une romance entre deux ados atteints du cancer..

 

C'est sûr, personne ne peut y être insensible, à moins d'être un monstre... La mort, le deuil, l'amour impossible, sans avenir... Le genre de truc qui nous déprime à coup sûr! Merci bien! Très peu pour moi!

 

Mais par curiosité, j'ai commencé les premières pages (Séverine - http://s.ecriture.over-blog.com/ - en avait fait une critique élogieuse qui m'avait donné envie de le lire)...

Et là, j'ai été scotchée!

 

 

Tombée sous le charme dès les premières lignes!

 

Le ton était décidemment bien différent de ce à quoi je m'attendais. Le style, léger, plein d'humour, un brin cynique, mais tendre à la fois...

J'ai été prise dans l'intrigue et littéralement charmée par les personnages pleins de force et bien loin des stéréotypes. John Green a su jouer sur les cordes sensibles, sans jamais tomber dans le mélo.

Son écriture est riche et apporte un regard nouveau sur la Vie, la maladie, la douleur.

Pour moi, c'est vraiment de l'Art.

 

 

Dans la peau d'une mère...

 

Bien sûr, en tant que mère, je n'ai pu m'empêcher de penser à toutes celles qui doivent survivre avec ce genre d'épreuve. Bien que le récit concerne principalement le vécu de la fille elle-même, ce qui m'a le plus frappée, c'est la force et l'énergie que déploit la mère pour son enfant. Toute l'ingéniosité dont elle fait preuve pour donner à sa fille l'impression du bonheur.

C'est là que l'on se dit: "Et nous, avec une petite difficulté, on vole en éclats??? De quoi se plaint-on? Nos enfants sont en bonne santé, nous sommes en bonne santé! Que demander de plus?"

 

 

Ouvrir les yeux

 

John Green, à travers la vision de ces deux ados, nous apporte un nouveau souffle, un nouveau regard: une vie vaut par sa richesse et son intensité, par la réflexion, et l'élévation, par la générosité et l'amour qu'elle dispense. Non par sa longueur.

C'est aussi mon point de vue.

 

J'ai découvert, il y a peu, un blog intitulé "Exister ou vivre" (que je vous invite à découvrir au passage, car on y trouve de très beaux textes: http://existerouvivre.over-blog.com/).

C'est exactement de cela qu'il s'agit! Certaines personnes existent simplement, elles passent ...

Tandis que d'autres VIVENT.

Soyons de ceux-là!

 

 

Reb.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Caroline 14/07/2015 15:51

Personnellement, j'ai vraiment pas aimé le roman..
Moi qui ai la larme facile avec ce genre d'histoires horriblement tristes, j'ai trouvé l'écriture tellement plate que je me suis ennuyée tout le long de la lecture..

Caroline 16/07/2015 20:36

ça c'est mon gros défaut mais j'ai besoin que le livre m'appartienne.. Que je puisse le ranger dans ma petite bibliothèque, le ressortir quand je veux, si un(e) ami(e) veut le lire je peux prêter etc..
Bref, je suis une lectrice chiante et exigeante x)

Rebecca G. 16/07/2015 16:56

Au fait, si tu n'as pas le budget pour tous ces livres, tu peux toujours les trouver en BIBLIOTHEQUE je pense... Bonne chance!

Caroline 16/07/2015 14:21

Je ne connaissais pas mais j'ai pris note et dès que possible, je lirai ça !
Merci :)

Rebecca G. 16/07/2015 13:26

Ah ben oui, ceux que tu as lus ne sont pas les meilleurs (à part Ligne verte) et ça ne te donne pas une idée exacte de son génie... Bon, Cœurs perdus en Atlantide est le plus "soft" de ceux que je t'ai proposés. Tu peux le lire et te laisser surprendre... Il est écrit en trois parties qui ont l'air de trois nouvelles différentes, mais en fait elles sont toutes liées car elles représentent 3 périodes différentes de la vie de mêmes personnages... Au niveau écriture, c'est GENIAL! Sinon, en "soft", il y a "Blaze" ou "La petite file qui aimait Tom Gordon" que tu peux lire sans aucun problème. Sinon, connais-tu John Steinbeck??? Le top du top!! :D Un classique incontournable pour les futurs écrivains...! ;) L'excellente nouvelle "La Perle" que je te recommande, car c'est une lecture assez facile et sublime. Puis "Les raisins de la colère" et "Des souris et des hommes"... Chez Gilbert Jeune ou sur amazone, achète d'occasion! Bonnes lectures. Tu me diras ce que tu en as pensé, par mail...ou sur ton blog! Bisous.

Caroline 16/07/2015 11:31

Pour les Stephen King, y en a que je dois éviter car étant une petite froussarde, je sais que certains de ses romans vont bercer mes nuits de cauchemars !

De Stephen King j'ai déjà lu, Joyland, Marche ou Crève, Plein Gaz ( la nouvelle qu'il a écrit avec son fils et qui est loin d'être son meilleur écrit !) et La Ligne verte :3

Rebecca G. 16/07/2015 11:17

J'ai oublié "Dolores Claiborne", excellent, lui aussi!! :D

Rebecca G. 16/07/2015 11:03

Bon choix! :D Il y en a certains que je ne connais pas, je vais aller faire des recherches sur le net.... :)
Stephen King, c'est une valeur sûre! Parole de fan! :D Je te conseille aussi Misery, Duma Key, Histoire de Lisey (très différent des autres, très personnel), Cœurs perdus en Atlantide, Ca, The Shinning: les meilleurs d'après moi, au niveau du style. Bonne lecture.

Caroline 15/07/2015 11:23

J'en ai plusieurs que je ne saurais départager...
Des romans que j'ai lu quand j'étais plus petite, c'est une série de 4 tomes " Entre chiens et loups" de Mallorie Blackmans
Dans l'univers Fantastique: 16/17/18/19 lunes
Hygiène de l'assassin et Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb
Et depuis hier, La Ligne Verte - Stephen King

Rebecca G. 14/07/2015 22:18

QUOIIII???!!! Impossible!! On ne doit pas parler du même livre...! Lol ! Bon, c'est quoi alors ton livre préféré????

S. Ecriture 11/06/2015 13:52

Et bien tu vois, pour une fois, j'ai préféré le film au roman (et pourtant je suis plutôt du genre "le roman y a que ça de vrai")...

Rebecca G. 11/06/2015 14:03

Alors c'est qu'il doit vraiment être SUBLIME! Parce que le roman... :)
Merci de ton passage, Séverine.
Si tu as le temps, j'aimerais bien avoir ton avis d'experte sur les extraits de mon roman que j'ai mis en ligne (rubrique "Le Fil d'Argent" - Avis de lecteurs)...
A toi de voir...
Bises. A bientôt.

écureuil bleu 08/06/2015 19:51

J'ai bien aimé moi aussi ce livre dont j'avais fait une critique http://www.unebonnenouvelleparjour.com/article-un-livre-poignant-et-lumineux-nos-etoiles-contraires-de-john-green-124870166.html.

Rebecca G. 08/06/2015 20:01

Voilà, j'en reviens....Mais c'est bizarre, la page sur laquelle je tombe est toute blanche!!!!! Vérifies et renvoies-moi un autre lien si tu en as...

Rebecca G. 08/06/2015 19:59

Ah? Eh bien, je vais aller voir ça... ;) Merci pour le lien.
Bises.

Al'Khan 31/05/2015 21:14

J'ai vu le film il y a quelques temps et effectivement il est splendide <3 ! Je ne savais pas qu'il était tiré d'un livre, du coup je verrais pour le trouver vu que j'imagine qu'il doit être mieux que le film.

Rebecca G. 31/05/2015 22:42

Oui, tu ne le regretteras pas, c'est sûr!... ;) Bonne lecture!

Velidhu-Que Lire ? 27/05/2015 21:45

J'ai lu ce livre et j'ai vu le film ensuite. Cette histoire m'a énormément touchée. j'ai eu une énorme boule dans la gorge lorsque je l'ai refermé. Depuis, j'ai lu d'autres romans de John Green mais 'Nos étoiles contraires" est au dessus du lot pour moi.

Rebecca G. 30/05/2015 23:18

Coucou Manou! Merci de ton passage! Oui, c'est aussi un livre parfait pour les ados... :)
Bises

manou 30/05/2015 19:11

C'est aussi un livre qui m'a beaucoup touché et que j'ai conseillé à de nombreux ados qui aiment les histoires vraies et tristes. Par contre je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteur donc moi non plus je ne peux pas comparer. Je n'ai pas vu le film non plus et j'en ai pas du tout envie...

Rebecca G. 27/05/2015 21:54

Bonsoir et bienvenue sur le blog! :)
Je ne peux malheureusement pas comparer, car Nos étoiles contraires est le seul livre de John Green que j'ai lu. Mais je compte bien y remédier prochainement, car il me tarde de découvrir ses autres titres...
En tout cas, celui-ci est vraiment, comme vous dites, "au dessus du lot" de beaucoup d'autres livres...
A bientôt!

Bernieshoot 27/05/2015 17:26

c'est un excellent auteur

Rebecca G. 27/05/2015 18:58

Oui, un très grand écrivain!

La Plume anonyme 26/05/2015 18:18

En même temps, c'est John Green, comment ça pourrait ne pas être bien? :)

Rebecca G. 26/05/2015 23:19

Je vais tâcher de me les procurer. Celui-ci était le premier livre que je lisais de lui...
Merci.

La Plume anonyme 26/05/2015 19:34

Qui es-tu Alaska et Le Théorème des Katherine!

Rebecca G. 26/05/2015 18:40

Exact! :) Quels autres livres de lui as-tu lus?

chez laramicelle 26/05/2015 17:16

oh je serai incapable de le lire,
mon petit frère est mort de leucémie , et rien qu'à lire ton article je suis retournée
bisous

Rebecca G. 26/05/2015 18:05

Je comprends. Ce livre est certes douloureux... Pour toi, ce serait revivre un passé trop lourd. Pour nous, ce n'est qu'un moyen de mieux comprendre ce que d'autres vivent et de réaliser la chance que nous avons d'être épargnés de cette épreuve.
C'est juste l'occasion d'ouvrir ses yeux et son cœur aux sentiments d'autrui. Et de relativiser nos petits soucis quotidiens. Ceci dit, il y a un réel message d'espoir dans ces pages et un tableau très net sur la Beauté de la Vie (du moins le temps qui nous est accordé sur cette Terre...).
J'aime le personnage de Gus, car malgré l'horreur de sa situation, il continue de s'émerveiller de ce monde! Comment nous, ne le pourrions-nous pas???
Je t'embrasse bien fort.***

Alice 26/05/2015 17:10

J'aime juste adoré ce livre ! Il est très poignant et on voit la vie différemment après l'avoir lu. Il nous fait aimer la vie plus que tout.

Rebecca G. 26/05/2015 18:07

Je suis contente de le lire! Et oui, je suis entièrement d'accord, ce livre amène à la réflexion et nous fait voir les choses différemment...
Je suis d'ailleurs pressée de découvrir les autres œuvres de John Green. Toi, en as-tu lu d'autres? As-tu aimé autant que celui-ci??

jill bill 26/05/2015 17:00

Bonsoir Rebecca, suis comme toi, je n'aime pas trop lire des choses tristes qui certes peuvent nous arriver aussi... Passer passivement ou vivre intensément, ma foi, merci à toi... bises de JB

Rebecca G. 26/05/2015 18:09

Même s'il est triste, j'ai trouvé que - pour une fois - c'est un livre intéressant qui apporte réellement un message et ne se contente pas de divertir ou de nous tirer une petite larme... Non, ce livre est très très profond... (Et tellement bien écrit!!!!!) :)

Eglantine 26/05/2015 16:10

coucou
je n'ai pas lu le livre et il n'est pas dans mes attentes ...qui s'entassent sur une table ...j'aime cette pile de "nos" livres ( à tous les 2)..et pourtant je n'arrive pas à lire depuis un certain temps ...pas plus que je n'ai envie d'écrire ou de peindre mais je ne désespère pas ça va certainement revenir un jour :-) pas trop lointain car je préfère vivre que simplement exister encore que ...rien que ça demande de l'énergie. Quand tu visites un appartement le coup de coeur ou pas ...c'est dans les premières secondes ...un livre c'est dans les premières pages pour savoir si tu oublies ce qui t'entoure ! et comme je suis têtue et m^me tres têtue tu vois ou je veux en venir ? mais de quoi je me mêle d'accord tu as raison MAIS !...la première page que j'ai lui chez qui tu sais ....et bien moi ...les dialogues sont pour moi superfétatoires ! mais chacun il fait comme il veut et chacun est maitre chez soi :-) si je te fais de grosses bises tu veux bien oublier mon coté case pieds :-)

Rebecca G. 26/05/2015 16:45

Non, tu n'es pas casse pieds! ;)
Chacun est libre de s'exprimer. Moi aussi, en ce moment, je ne suis pas trop motivée pour écrire... Comme tu dis, ça reviendra sûrement... :) Il y a d'autres choses à gérer...
Je t'embrasse bien fort et merci d'être venue me rendre visite!

Quichottine 26/05/2015 15:36

J'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas encore lu... je sais qu'il est dans ma liste de livres à lire, mais le temps manque en ce moment pour faire diminuer la pile de mes envies de lecture... ;)

Alors, merci encore de cette relance.

Passe une douce journée Rebecca.

Rebecca G. 26/05/2015 15:44

Oui, je sais ce que c'est...! ;) Moi aussi j'ai une liste assez longue...
Disons, que ce livre mérite d'être placé au dessus de la pile... (il se lit assez vite: moi je l'ai lu en quelques jours).
Merci de ta visite!
Bonne fin de journée à toi!

Quichottine 26/05/2015 15:37

Ah, j'allais oublier... je suis allée voir le blog, il mérite sans doute une visite plus longue, ce sera plus tard.
Merci de nouveau.

realkiller 26/05/2015 13:55

Bonjour,
Je considère un livre presque que comme un film
N'aimant pas lire par faute de temps ou tout simplement par flegme, j'admet que c'est plus par flegme
L'environnement comme l'état d'esprit font aussi parti des ingrédients indispensable pour nous plonger dans l'histoire
A titre d'exemple regarder Paris-Texas à 15h est plus chiant que de le visionner à 23H ^^
Là au moins si le déroulement est trop lent Morphée en guise de compensation t'ouvrira ses bras :-)
Les 10 premières pages sont pour moi capitale pour y mettre un terme dans n'importe quelle lecture
Le côté touchant n'a que peu d'emprise dans la mesure ou chacun aujourd'hui vit avec ses problèmes
J'irai pas dire qu'ils sont plus réservés à une certaine classe sociale mais chacun à sa façon porte sa croix
Je ne sais pas si ta vu le film "Tom et Lola" qui n'étaient pas atteints d'un cancer mais enfermés dans une bulle
L'actualité aujourd'hui dépasse la fiction ou ces exceptions sacrifier pour rien, juste pour un bug
Un montrer qu'ils étaient différents des autres

Bonne Journée

val 27/05/2015 19:28

Desolee mais Paris Texas est un chef d, oeuvre a n importe quelle heure du jour ou de la nuit, tout comme les Ailes du desir.
Si tu trouves un film "chiant" si tu n'es pas touche par l univers du realisateur, tu ne seras pas plus remue a midi qu'a minuit.
Tu as raison qu on doit etre interpelle, ca doit nous faire qqch sinon a quoi bon perdre son temps a regarder ou lire

Bonne soiree

Rebecca G. 26/05/2015 17:56

Dans ce cas, tu vas adorer: ce livre n'est ni "gonflant", ni "chiant", je peux te l'assurer!!!!! :)
Bonne lecture!

realkiller 26/05/2015 16:54

Pas une question d'ado ou d'être parent
C'est similaire à un tableau, ça t'interpelle ou pas
Un truc gonflant ou chiant ne donne pas l'envie de s'y attarder

Rebecca G. 26/05/2015 14:21

Bonjour!
Non, je n'ai pas vu le film "Tom et Lola"...(est-ce tiré d'un livre???), tout comme je n'ai pas vu le film "Nos étoiles contraires". Non, je parle réellement de littérature... John Green écrit remarquablement bien, c'est un véritable écrivain et non pas seulement un "conteur d'histoire" comme certains auteurs contemporains... C'est en cela que j'admire aussi ce livre. Mais tu as raison, l'environnement de chacun joue sur sa sensibilité.
Si tu n'es plus ado, ou si tu n'es pas parent, peut-être est-il plus difficile d'être touché??? Je n'en sais rien, mais sincèrement, je ne le pense pas. Moi aussi, étant plus jeune, j'avais la flemme de lire... :)
Et je pense que si tu n'aimes pas trop lire, c'est que tu n'as pas encore trouvé un auteur qui te fait vraiment kiffer! As-tu essayé les anciens Stephen King?? Sache que les films n'ont souvent absolument rien à voir avec ses livres...!!! Essaye John Green, peut-être accrocheras-tu comme moi! ;)

Quant aux dix premières pages, c'est bien cela mon plus gros problème... J'ai vraiment du mal à démarrer sur des chapeaux de roues! J'ai du mal à voir si mon premier chapitre incite le lecteur à continuer... Or, je sais que les éditeurs sont comme toi: souvent l'impression des premières pages est décisive!
Excellente journée à toi!