Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Bonne nouvelle!

13 Juillet 2015 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Le Fil d'Argent (et le parcours du combattant)

Bonne nouvelle!

Non... Gallimard ne m'a pas envoyé un mail, suite à mon précédent article, pour me supplier de lui envoyer mon manuscrit...

Ni Albin Michel, d'ailleurs, qui aurait pu me faire parvenir ses plus plates excuses, en promettant d'accorder une attention particulière à mon prochain envoi...

 

En fait, j'ai tout simplement... FINI MES CORRECTIONS!

 

C'est peut-être bête, mais j'ai l'impression d'avoir un gros poids en moins sur la tête.

 

Je me sens légère, légère, légèèèèèèèèère...

Libre comme l'air!!

 

 

 

Bonne nouvelle!

Si cela me coûtait tant, me direz-vous, pourquoi m'être tellement acharnée sur ces corrections?

Eh bien, simplement parce que je suis une perfectionniste.

ATTENTION! Je n'ai pas dit que mon roman est "parfait"... (Il est certainement loin de l'être!). Mais je voulais aller au bout de mes capacités.

 

Je voulais juste pouvoir me dire sereinement que je suis allée au maximum de ce que je pouvais faire.

Je n'aurais jamais eu la conscience tranquille en envoyant des manuscrits qui ne trouvaient pas entièrement grâce à mes yeux.

 

Je l'ai déjà fait une première fois (heureusement que je n'ai ciblé que 3 éditeurs) et je l'ai regretté.

 

Parce que je SAVAIS qu'il y avait des choses à revoir: des phrases médiocres, des passages lourds, etc...

Je n'avais simplement pas la force de m'y remettre. Plus le courage de m'y atteler.

 

Trois années de travail, c'est long. Surtout quand on y met tout son coeur et toutes ses tripes...

J'avais juste envie de FINIR.

Bonne nouvelle!

Mais je n'étais pas honnête avec moi-même. Je me voilais la face. Je ne voulais pas admettre qu'il me fallait ENCORE ATTENDRE.

Mais au fond de moi, bien sûr, je SAVAIS...

 

Et cela me turlupinait!

 

C'est pour cela que je m'y suis remise. COURAGEUSEMENT.

Heure après heure. Page après page. J'ai avancé. Corrigé. Barré. Ajouté. Remodelé.

 

A vrai dire, surtout pour les premiers chapitres. Pour une raison que j'ignore, toute la deuxième moitié du livre me semblait couler parfaitement... Mais le début...

Non! Rien à faire, ça ne me plaisait pas!

 

Oui, les lecteurs-tests étaient déjà passé par là, oui, ils avaient pourtant aimé. Mais moi, non!

 

Alors, j'y suis retournée. Avec l'espoir au coeur. L'espoir d'arriver à quelque chose de bien: une version sur laquelle je puisse dire: Oui, là, c'est vraiment moi! C'est vraiment ce que je veux.

 

Parce que lorsque je me relis, je veux aimer ce que je lis. Je veux, comme un nouveau lecteur, être prise par l'histoire, rêver, voyager, être émue, amusée ou horrifiée.

 

Je ne veux pas "m'écouter parler", je ne veux pas "me voir écrire", je veux juste LIRE l'existence de ces personnages qui m'ont tant suppliée de leur donner vie sur le papier...

 

 

 

 

 

Bonne nouvelle!

Alors voilà. Ca y est!!

 

A présent, je peux dire que je suis arrivée à la dernière version de mon roman, celle que j'ai vraiment ENVIE de faire découvrir aux éditeurs et surtout aux lecteurs.

 

Je sais très bien que  - dans le meilleur des cas - je serai amenée à le retravailler encore, à cause des exigences éditoriales, mais de mon côté, je peux dire que j'ai fait le MAXIMUM.

 

 

Et cela me remplit d'une joie indicible...

Bonne nouvelle!

J'ignore si mon livre sera un jour publié.

 

Je ne sais pas s'il plaira à de nombreux lecteurs.

 

Mais je suis en PAIX avec moi-même, car je pourrai dire que j'ai fait de mon mieux.

Que je suis allée au bout de ce projet.

 

Maintenant, d'autres personnages (qui ont sagement attendu leur tour) me susurrent de ne pas les oublier et de poursuivre ce que j'avais commencé...

Quelques phrases griffonées sur un carnet, un cahier d'écolier et un nouveau document dans mon ordi, mis en suspens...

 

Elle s'appelle Clara. Elle s'appelle Millie. Et elles attendaient que la place soit libre!

 

Maintenant que le Fil d'Argent est un chapitre clos, elles ne vont pas me laisser le choix... Je le sais bien.

Mais - même si une pause s'impose - je sais aussi que je leur donnerai vie avec autant de bonheur et de passion que je l'ai fait pour Tom et tous les autres...

 

Alors je vous souhaite à tous de BONNES VACANCES, et je vous dis...

 

LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE!

 

A plus..

 

Reb

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Griboulette 02/08/2015 21:09

on essaie on échoue on essaie on échoue mais le seule vrai échec c'est celui d’arrêter d'essayer bisou
Griboulette♥

Rebecca G. 02/08/2015 23:03

Oh! Comme c'est joliment dit, Gribouillette!! :D Je suis bien d'accord avec toi... Cependant, je ne pense pas avoir "échoué", lors de mes précédentes versions... En fait, c'est plus une évolution. L'histoire elle-même n'a jamais été changée. Seul le style s'est perfectionné au fur et à mesure des réécritures.... Ce qui est normal, je pense. En tout cas, lire un livre est plus facile que d'en écrire, c'est clair!! ;) Bisous***

careli tutolibre 23/07/2015 17:39

le plaisir de "la belle ouvrage" .... rien de comparable à cela
et maintenant ... plus qu'à espérer pour la suite

Rebecca G 23/07/2015 21:32

Oui, merci Careli! Le plus dur pour moi, à présent, est de patienter jusqu'à la fin Août... :) Bisous.

Miss Paumée 20/07/2015 22:53

Ca va marcher, j'en suis sûre.
Tu as déjà fait le plus gros. Maintenant, il faut partir au combat pour convaicre et ça va le faire.
Millie...Clara... Un road movie? Vivement leur naissance!!

En tout cas, on te soutient et on v

Rebecca G. 21/07/2015 16:04

Pour le Fil, je me suis préparée ma petite liste d'éditeurs susceptibles d'être intéressés (7 en tout, des grands et des moyens, mais tous sérieux). J'attends la fin du mois d'Août... Merci pour tout! Bises TRES affectueuses! :)

Rebecca G. 21/07/2015 16:03

Ah ah ah, mdrrrr... Un road movie??? Pas vraiment...!! :D Clara a la 40aine, elle est écrivaine de thrillers, elle est connue, du moins en France, ça marche très bien pour elle, mais elle passe l'épreuve de la page blanche. Millie est une très vieille femme, dans une maison de retraite... Entre les deux, va naître une grande histoire d'amitié... et Millie va redonner l'inspiration à Clara, mais elle va devoir s'éloigner des thrillers et plonger dans le .... fantastique, parce que... ce que lui révèle Millie est vraiment... vraiment incroyable!!
Au programme, une plongée dans le Temps (années 1900... pour changer), du paranormal, et de la psychologie (au sens médical)... Ca te dit...????

Miss Paumée 20/07/2015 22:54

Et on va faire le max pour t'aider. Bisous

Bernieshoot 20/07/2015 15:08

c'est un grand pas, bonnes vacances !

Rebecca G. 20/07/2015 15:20

Merci Bernie!!! Bonnes vacances à vous aussi! :D

manou 20/07/2015 09:01

Bon après tout ce travail il faut se lancer ! "Y a plus qu'à" trouver l'éditeur parce que les lecteurs tu les a déjà...Nous on est là et on veut le lire ce livre et puis promis on te fera de belles critiques sur nos blogs :)
Sans blaguer j'ai un collègue de travail qui a publié aux Éditions "Le manuscrit" (http://www.manuscrit.com). C'est le seul "auteur" que je connaisse de près. Mais j'imagine que tu en as des listes entières d'idées à ce sujet !
Bon courage pour la suite...
Manou

Rebecca G. 20/07/2015 10:06

Ps: toi qui as beaucoup de livres entre les mains, peux-tu me conseiller des Editeurs qui ont l'air sérieux, tout en restant accessibles??? Merci de ton aide. (je te rappelle que mon roman s'inscrit dans le genre Fantastique, avec un axe Historique).

Rebecca G. 20/07/2015 09:58

Merci Manou, pour ton soutien. :) Ben non, justement, je n'ai pas de listes entières, je ne sais pas trop vers qui me tourner... Les Grands, les petits?? Qu'Est-ce qui est plus rentable? Moins risqué? Où ai-je plus de chance? C'est très vaste et très complexe!
Si ça ne tenait qu'à moi, je mettrai mon livre en vente sur le blog et basta!! Mais je suis plus ambitieuse que cela, pas pour la célébrité, mais parce que j'aimerais que BEAUCOUP de gens lisent mon livre et pas seulement un petit cercle d'aminautes (que j'estime et que j'affectionne particulièrement, que cela soit clair...). Tu me comprends??? J'hésite encore sur la marche à suivre. J'ai peur de me faire "arnaquer" par un éditeur classique, mais j'ai peur de "ramer" si je le fais en solo... Je vais aller me renseigner sur les Editions "le manuscrit"... Te serait-il possible (avec son accord) de me transmettre, via le formulaire de contact, le mail de ce monsieur que tu connais: j'aurais 1 million de questions à lui poser concernant le monde de l'édition et aussi pour pouvoir décider du chemin à prendre... Sinon, semble-t-il SATISFAIT de sa collaboration avec son éditeur???? Merci de tes réponses... Bisous.

cathycat 20/07/2015 07:44

Un choix difficile en effet ! Je connais une dame de mon quartier qui écrit depuis toujours. Son rêve était d'éditer un livre de nouvelles mais elle hésitait beaucoup. Son mari l'y a poussée en disant qu'elle devait le faire. Elle devait bien entendu vendre un minimum d'exemplaires pour rentrer dans ses frais. Le libraire du quartier a mis son livre en avant en mettant un petit carton "écrit par une habitante du quartier" et elle a eu l'excellente idée de mettre sa photo en quatrième de couverture. Je l'ai reconnue (elle travaille comme bénévole à la médiathèque de l'hôpital où je travaille) et je l'ai acheté par sympathie et curiosité. Son livre est très plaisant, sa couverture bien choisie (la gare de Bordeaux autour de laquelle ses nouvelles s'articulent). Elle s'est remboursée en un temps record et passe beaucoup de temps désormais en séances de dédicace dans les Cultura, Auchan et autres. Elle n'en deviendra pas millionnaire mais a fait une chose essentielle... elle a réalisé son rêve. Je te mets le lien vers son livre :
http://www.instant-lecture.com/index.php?id_product=861&controller=product
Passe une belle journée. Bisous

Rebecca G. 20/07/2015 09:45

Merci, beaucoup. Je vais aller y jeter un coup d'œil. Mon but, bien entendu, n'est pas de devenir millionnaire, ni même "célèbre"... mais j'aimerais que mon livre soit LU, à grande échelle. Ce qu'a réalisé la dame de ton quartier, c'est super, mais cela reste assez restreint... Bon, enfin, je ne sais pas, de nos jours avec internet, tout est encore possible. Le problème c'est que l'auto-édition demande beaucoup d'investissements et que je n'ai pas le temps de faire la promo etc... Je crois que je vais encore tenter le coup auprès des éditeurs et si ça ne marche pas, alors... :) Belle journée à toi aussi et encore merci pour ton gentil message. Bisous.

cathycat 19/07/2015 20:47

Bravo ! tu viens de déplacer une montagne là ! Ecrire un livre c'est déjà une aventure périlleuse mais j'imagine l'excitation et la passion que tu y a mises. Mais lire, relire, corriger, se remettre en question, reprendre l'ouvrage... Ça semble titanesque mais ton soulagement est à la hauteur de ce que tu as souffert ! Alors profite de ce moment de grâce. Je vais quant à moi aller prochainement voir ton fil d'argent car je n'ai pas eu le temps de repasser depuis l'autre jour. Belle soirée à toi. Bisous
PS. merci pour ton passage, le livre est vraiment bien mais il faut trouver le bon moment pour le lire. On n'a pas forcément envie de se confronter tous les jours à cette réalité...

Rebecca G. 19/07/2015 22:49

Oui, ma joie est grande d'avoir abouti à une version qui me convient. Mais je m'interroge déjà sur la suite... Quel chemin choisir? Editeur classique ou auto-édition, mon cœur balance... J'ignore ce qui est mieux, au fond.
Je ne sais plus trop quoi faire, à force de peser le pour et le contre de chacun...:(
A bientôt!

Lenaïg 19/07/2015 14:39

Félicitations, Rebecca ! Je comprends que tu te sentes légère et je croise les doigts pour que ton Fil d'argent trouve son éditeur. A bientôt, bises !

Rebecca G. 19/07/2015 14:43

Merci, c'est super gentil! Je suis très touchée par tous vos encouragements... Je suis en train d'élaborer un plan d'attaque... ;)
Bisous.

écureuil bleu 18/07/2015 22:11

Bonsoir Rebecca. Bravo pour ta ténacité et ton perfectionnisme. J'espère que ton roman sera édité. As tu reçu le livre voyageur ?

Rebecca G. 18/07/2015 23:41

Merci Brigitte! Oui, j'ai bien reçu le livre, et je t'avais envoyé un mail de confirmation, mais apparemment tu ne l'as pas vu... ;) Je n'ai pas commencé la lecture, je le garde bien au chaud pour mes vacances, au bord de la piscine (n'aie crainte, je le tiendrai bien éloigné de l'eau...). Je compte le déguster comme il se doit. Merci à toi, pour tout. Bisous.

Rafaël 17/07/2015 10:21

Bonjour,
BRAVO ! tu as fait face et c'est tout à ton honneur.
Croisons maintenant les doigts.
Bonnes vacances, et à bientôt.
Gros bisous

Rebecca G. 17/07/2015 11:40

Ah, merci Raphael, c'est très gentil! Bonnes vacances à toi aussi. Profite encore plus de toutes les petites joies de la vie...! :) Bon courage! A bientôt!

Parisianne 15/07/2015 21:53

Félicitations et bonne route pour la suite :-)
Anne

Rebecca G. 16/07/2015 10:04

Merci, c'est très gentil! :) Bisous.

vivi 15/07/2015 21:43

Bravo ! Tu as eu le courage d'aller jusqu'au bout ! Quel bonheur que celui d'être satisfaite de son travail. Si j'écrivais un livre, je crois que je serais comme toi !

Rebecca G. 16/07/2015 10:07

:) Oui, même si le parcours n'est pas fini, j'ai vraiment l'impression d'avoir abouti à quelque chose. Je dois avouer que faire ce blog et recevoir des encouragements m'a beaucoup aidée à maintenir le cap... Je ne pense que j'aurais abandonné, quoi qu'il arrive, mais j'aurais certainement mis encore beaucoup de temps à finir, par manque de motivation ou de confiance en moi.... Merci donc à toi et à tous ceux qui me suivent et viennent me lire régulièrement. Bisous affectueux.

Marjolaine 15/07/2015 11:29

Lol, ce que tu dis me fais rire car je retrouve dedans, j'en suis sûre, la sueur de tous les écrivains du monde (dont j'essaie d'être tu le sais). Écrivain est un des métiers où on est pas forcément rémunéré à la hauteur du travail accompli. Parce que pour écrire il faut avoir cette passion, ce besoin en soi, les gens pensent que celui qui a écrit un livre l'a laissé couler comme de source, qu'aucune difficulté n'existe dans ce beau métier, que le livre n'est écrit qu'une fois et que ce n'est pas vraiment un travail ! Ces gens sont pourtant les meilleurs lecteurs qui soient car n'est-ce pas quand le travail n'est plus visible que l’œuvre est enfin achevée ?
Quant aux éditeurs, s'ils savaient ce que c'est que d'écrire un livre, je gage qu'ils seraient moins durs avec nous ! Je te souhaite d'être bientôt publiée. Tu le mérite.

Rebecca G. 16/07/2015 10:36

Merci, Marjolaine c'est très gentil. Eh oui, vu de l'extérieur, l'écrivain a la belle vie (comme tous les artistes, d'ailleurs...). Mais il est évident qu'un travail de titan se cache derrière cache œuvre, que ce soit pour l'investissement physique (en nuits presque blanches...) ou émotionnel (on y met tout notre cœur et toute notre âme). Donc une rémunération serait de toute façon en deçà de sa valeur... Non, notre SEULE vrai rémunération, serait uniquement l'appréciation des lecteurs! :D Si les gens aiment mon livre, ce sera ma plus grande récompense...! Bisous. Bonne réussite à toi aussi.

Quichottine 15/07/2015 08:46

J'en suis heureuse pour toi... Y'a plus qu'à trouver ton éditeur parfait, et nous aurons bientôt plaisir à le trouver en librairie. :)

Rebecca G. 16/07/2015 10:45

Ah, merci Quichottine...!! Maintenant, je vais commencer la chasse aux Gentils Editeurs (sélection sévère... ;)) et je vais leur envoyer mes manuscrits. Ensuite... je vous tiens au courant!! :D
Mais si toutes les réponses sont négatives..., j'ai plus d'un tour dans mon sac...!! A bientôt! Bonne journée. Bisous.

realkiller 14/07/2015 16:53

Bonjour Rebecca
J'sui content pour toi mais ce n'est pas fini, rien n'est de toute façon terminé
A priori t'es une personne perfectionniste et j'ai déjà peur pour toi
En effet reprend ton livre dans deux mois et tu verra il aura encore des corrections à faire
Je suis un peu comme toi et un véritable insatisfait au point de choper des Tocs
Ca à le don d'énerver certains comme de faire sourire les autres
Maintenant je vie très bien avec au point de réduire mon expression
Bonne Fin De Journée

Rebecca G. 14/07/2015 22:35

Oui, sauf que je me tiens généralement aux décisions que je prends. Et là... j'ai décidé que c'était TERMINE!!! :D Je veux dire pour les corrections perso (pas ceux imposées par un éventuel éditeur...).
Je sens que je suis arrivée au bout du bout, je le trouve très bien comme ça (ce qui n'était pas le cas auparavant...), et je veux passer à autre chose. Être perfectionniste ne signifie pas être insatisfaite... Quand une chose est bien, je sais le reconnaître. Je suis juste super exigeante (avec mon propre travail), mais pas insatisfaite...!!!
Je te souhaite une bonne nuit. A bientôt! :)

miette 13/07/2015 20:12

tu vois, le travail avance - le fait de se savoir libérée après ce gros travail - veut dire qu'il était vraiment essentiel -
une marche de plus qui est montée, avant l'ascension vers ...la célébrité chère Rebecca -
il faut y croire - ça entretien la volonté de se battre pour arriver à ses fins - bon courage mon amie - mais il faut laisser passer les vacances - je crois - j'espère que tu vas bien - je t'embrasse

Rebecca G. 13/07/2015 21:26

Une marche de plus, je l'ignore...Mais un pas de franchi, c'est certain! Vers quoi? Vers où? Nous verrons bien... ce n'est plus entre mes mains... Que le Ciel décide ce qu'il adviendra... Je t'embrasse bien fort. Bisous. ps: Des vacances? Oui, c'est certain!!! :)

Caroline 13/07/2015 18:42

Hâte de voir ce roman sortir un jour alors :D


Personnellement, les corrections ne font que commencer pour moi ;)

Rebecca G. 14/07/2015 09:20

"Ecriture" n'est pas un roman! C'est un livre qui parle du métier d'écrivain et qui donne, selon moi, toutes les clés pour BIEN écrire! Vas voir dans ma rubrique "Coups de cœur", tu trouveras un article - parmi les premiers - sur ce livre. Pour les relectures, c'est bien. Ensuite, ce sont les corrections qui sont les plus longues, mais c'est indispensable!!! Je te souhaite une bonne réussite. Parle nous en sur ton blog... J'aimerais en savoir plus!! :) Bisous.

Caroline 13/07/2015 23:44

Je comptais justement lire ce roman ( surtout que je suis fan de SK) et certaines personnes sont déjà en train de me relire :3

Merci beaucoup !

Rebecca G. 13/07/2015 18:50

Toi aussi, tu as écrit un roman??? C'est SUPER!!!! Bon courage alors. Je te conseille de lire le livre de Stephen King "Écriture" pour t'aider dans tes corrections... Et bien sur, faire relire par plusieurs personnes... Bon courage!

Emma 13/07/2015 15:36

Congratulations and happy holidays!

Rebecca G. 13/07/2015 15:41

Thank you so much!! :D Ta visite me fait plaisir Emma... Pas de piscine aujourd'hui????;) Bisous.

jill bill 13/07/2015 15:13

Eh oui plusieurs fois sur le métier remets ton ouvrage et plaire déjà à soi-même c'est plaire aux autres aussi... je le pense ! Bonne chance pour la suite miss Rebecca... ;-) ne jamais baisser les bras après avoir reposé la plume sur un the-end.... bises de jill et bonnes vacances aussi !

Rebecca G. 13/07/2015 15:42

C'est très gentil à toi, Jill, merci! Plaire aux autres, je l'espère... Nous verrons bien... Bisous ensoleillés.

chez laramicelle 13/07/2015 13:27

bravo :)
des éditeurs recherchent souvent de jeunes écrivains ; alors tu as toutes tes chances :)
bisous

Rebecca G. 13/07/2015 15:45

Tu crois...? Le problème c'est que les nouveaux, justement, sont triés sur le volet, car ils ne veulent pas trop prendre de risques... 1 ou 2 sur ... combien 1000 ou plus par an??? C'est vraiment pas gagné... Je pense de plus en plus à viser des maisons d'édition plus petites... Nous verrons. Il faut maintenant que j'enquête sur les différentes options qui s'offrent à moi... Bisous. A bientôt!