Le Livre Voyageur, une idée de génie !
C’est un concept qui trouve son origine aux États-Unis, avec le « Book Crossing », initié par Ron Hornbaker en 2001 …
« Le bookcrossing, autrement appelé BC ou BX, est un phénomène mondial dont le principe est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.
La base du bookcrossing est un site web, qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre.
Les expressions francophones du phénomène sont « Livre Voyageur », « libérez un livre » ou « passe-livre ». Le site officiel anglophone a désormais une interface en français. » (WIKIPEDIA)
Le principe est donc simple : le livre voyageur, c’est un livre qui voyage de mains en mains, à travers une ville, un pays ou bien le monde entier.
Au départ, c’est le propriétaire du livre qui « libère » le livre de son choix en le mettant à la disposition d’autrui, puis la personne qui l’a reçu le lit, laisse un commentaire, puis le libère à son tour à une tierce personne, et ainsi de suite… Normalement, le propriétaire est mis au courant de chaque « point de lecture » et peut ainsi suivre le livre dans son itinéraire.
Il existe différente façon de « libérer » un livre.
1- Via le site spécialisé Bookcrossing , qui met à disposition des étiquettes d’identification (à imprimer chez soi et à coller sur le livre) qui permettent au propriétaire de suivre via internet le parcours de son livre. Chaque personne qui reçoit ou trouve le livre est prié de le signaler directement sur le site (dont l’adresse figure sur l’étiquette d’identification…) pour que l’on sache où il se trouve. Chaque livre fait l’objet d’un article sur le site, avec son résumé, et les différents lecteurs peuvent laisser leurs commentaires.
2- Via un lieu public : médiathèque, café, école, gare ou… banc dans un parc ! Le livre (étiqueté au nom du propriétaire) est déposé, emprunté par celui qui le trouve, commenté sur une de ses pages encore blanches, et redéposé à l’endroit convenu, pour le prochain lecteur de passage.
La municipalité d’Issy-les-Moulineaux a repris ce concept avec succès, via sa médiathèque, pour permettre aux habitants de la ville de partager leurs livres coups de cœur :
https://livrevoyageur.wordpress.com/comment-reconnaitre-un-livre-voyageur/
3- Via des particuliers : amis, collègues, voisins, commerçants du quartier, toute personne de votre connaissance peut en profiter… La chaîne est longue…
4- Via son BLOG perso, en présentant un livre dans un article et en lançant un appel à lecteurs. Celui qui est intéressé par le livre proposé peut laisser son nom et son adresse (dans le formulaire de contact pour rester anonyme) et recevoir ainsi le livre qu’il devra faire suivre après lecture.
Personnellement, je n’avais jamais entendu parler du concept avant de découvrir l’article d’Écureuil Bleu sur son blog Une Bonne Nouvelle Par Jour. C’est ainsi que j’ai eu la chance de pouvoir enfin lire l’admirable roman de Harper Lee « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et je l’en remercie infiniment.
Je vous livre ici une partie de son article qui présentait le roman :
« J'ai eu un coup de cœur pour ce livre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".
Et Denis (…) m'a suggéré de transformer ce livre en "livre voyageur". J'ai trouvé son idée excellente... Je viens donc de le lui poster avec une petite dédicace, pour qu'à son tour il le lise (…) l'annote et l'envoie à un autre blogueur intéressé ... Quand il n'y aura plus de place pour écrire sur les pages blanches, il faudra me le renvoyer... Lire les annotations sera sans doute une merveilleuse surprise... »
Puis ce qui a suivi… :
« Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms ! Les seules obligations étaient : lire le livre (ou sinon l'envoyer rapidement au suivant), donner son ressenti sur les pages de garde, le transmettre au suivant sur la liste et me tenir informée de sa réception puis de son envoi... »
Évidemment, j’ai sauté sur l’occasion !! Cela faisait un moment que j’avais entendu parler de ce livre, un classique de la littérature américaine, étudié dans presque tous les lycées aux États-Unis et en Angleterre.
Écureuil Bleu m’a rapidement (et très gentiment) répondu et fait parvenir le livre par La Poste à ses frais. Je viens d’en achever la lecture… et cela fera l’objet d’un prochain article (ce livre est trop beau pour que je ne lui consacre pas une page enflammée !).
Comme il se doit, je l’ai annoté et je le retournerai à sa propriétaire (puisque je suis, à ce jour, la dernière de la liste) dès mon retour de vacances…
C’est une expérience que j’ai adorée !
J’aimerais faire la même chose avec l’un de mes livres, mais le problème, c’est que je suis assez « possessive » et que j’ai beaucoup de mal à me séparer d’un livre que j’aime… J’aurais trop peur qu’on me l’abîme, me le perde ou me le vole !
Peut-être vais-je finalement me décider en commençant par mes amis, mes connaissances… Je me dis que c’est plus prudent. Ou par le blog, pourquoi pas ! Après tout, vous faites partie de mes connaissances ; ce n’est pas comme si je lâchais le livre dans la nature…
J’admire ceux qui ont le courage d’abandonner (Oups, pardon… de « libérer ») leur livre sur un banc public ! Il faut avoir une sacrée dose de foi en l’honnêteté des gens… Ce qui, je le crains, me fait défaut.
Bon, cela viendra peut-être avec le temps…
Et vous ? Que pensez-vous du concept ? Avez-vous déjà trouvé un Livre Voyageur ?? Avez-vous « libéré » un de vos livres ? Auriez-vous le courage de le faire ?
À bientôt !
Reb.