Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Le Livre Voyageur, une idée de génie !

6 Août 2015 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #A découvrir

Le Livre Voyageur, une idée de génie !

 

 

C’est un concept qui trouve son origine aux États-Unis, avec le « Book Crossing », initié par Ron Hornbaker en 2001 …

 

« Le bookcrossing, autrement appelé BC ou BX, est un phénomène mondial dont le principe est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.

La base du bookcrossing est un site web, qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre.

Les expressions francophones du phénomène sont « Livre Voyageur », « libérez un livre » ou « passe-livre ». Le site officiel anglophone a désormais une interface en français. » (WIKIPEDIA)

Le Livre Voyageur, une idée de génie !

 

Le principe est donc simple : le livre voyageur, c’est un livre qui voyage de mains en mains, à travers une ville, un pays ou bien le monde entier.

Au départ, c’est le propriétaire du livre qui « libère » le livre de son choix en le mettant à la disposition d’autrui, puis la personne qui l’a reçu le lit, laisse un commentaire, puis le libère à son tour à une tierce personne, et ainsi de suite… Normalement, le propriétaire est mis au courant de chaque « point de lecture » et peut ainsi suivre le livre dans son itinéraire.

 

 

Il existe différente façon de « libérer » un livre.

1- Via le site spécialisé Bookcrossing , qui met à disposition des étiquettes d’identification (à imprimer chez soi et à coller sur le livre) qui permettent au propriétaire de suivre via internet le parcours de son livre. Chaque personne qui reçoit ou trouve le livre est prié de le signaler directement sur le site (dont l’adresse figure sur l’étiquette d’identification…) pour que l’on sache où il se trouve. Chaque livre fait l’objet d’un article sur le site, avec son résumé, et les différents lecteurs peuvent laisser leurs commentaires.

Le Livre Voyageur, une idée de génie !
Le Livre Voyageur, une idée de génie !Le Livre Voyageur, une idée de génie !
Le Livre Voyageur, une idée de génie !Le Livre Voyageur, une idée de génie !

 

 

2- Via un lieu public : médiathèque, café, école, gare ou… banc dans un parc ! Le livre (étiqueté au nom du propriétaire) est déposé, emprunté par celui qui le trouve, commenté sur une de ses pages encore blanches, et redéposé à l’endroit convenu, pour le prochain lecteur de passage.

La municipalité d’Issy-les-Moulineaux a repris ce concept avec succès, via sa médiathèque, pour permettre aux habitants de la ville de partager leurs livres coups de cœur :

https://livrevoyageur.wordpress.com/comment-reconnaitre-un-livre-voyageur/

 

3- Via des particuliers : amis, collègues, voisins, commerçants du quartier, toute personne de votre connaissance peut en profiter… La chaîne est longue…

 

4- Via son BLOG perso, en présentant un livre dans un article et en lançant un appel à lecteurs. Celui qui est intéressé par le livre proposé peut laisser son nom et son adresse (dans le formulaire de contact pour rester anonyme) et recevoir ainsi le livre qu’il devra faire suivre après lecture.

 

Personnellement, je n’avais jamais entendu parler du concept avant de découvrir l’article d’Écureuil Bleu sur son blog Une Bonne Nouvelle Par Jour. C’est ainsi que j’ai eu la chance de pouvoir enfin lire l’admirable roman de Harper Lee « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » et je l’en remercie infiniment.

 

Je vous livre ici une partie de son article qui présentait le roman :

 « J'ai eu un coup de cœur pour ce livre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".
Et Denis (…) m'a suggéré de transformer ce livre en "livre voyageur". J'ai trouvé son idée excellente... Je viens donc de le lui poster avec une petite dédicace, pour qu'à son tour il le lise (…) l'annote et l'envoie à un autre blogueur intéressé ... Quand il n'y aura plus de place pour écrire sur les pages blanches, il faudra me le renvoyer... Lire les annotations sera sans doute une merveilleuse surprise...
 »

Puis ce qui a suivi… :

« Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms ! Les seules obligations étaient : lire le livre (ou sinon l'envoyer rapidement au suivant), donner son ressenti sur les pages de garde, le transmettre au suivant sur la liste et me tenir informée de sa réception puis de son envoi... »

 

Évidemment, j’ai sauté sur l’occasion !! Cela faisait un moment que j’avais entendu parler de ce livre, un classique de la littérature américaine, étudié dans presque tous les lycées aux États-Unis et en Angleterre.

Écureuil Bleu m’a rapidement (et très gentiment) répondu et fait parvenir le livre par La Poste à ses frais. Je viens d’en achever la lecture… et cela fera l’objet d’un prochain article (ce livre est trop beau pour que je ne lui consacre pas une page enflammée !).

Comme il se doit, je l’ai annoté et je le retournerai à sa propriétaire (puisque je suis, à ce jour, la dernière de la liste) dès mon retour de vacances…

 

C’est une expérience que j’ai adorée !

J’aimerais faire la même chose avec l’un de mes livres, mais le problème, c’est que je suis assez « possessive » et que j’ai beaucoup de mal à me séparer d’un livre que j’aime… J’aurais trop peur qu’on me l’abîme, me le perde ou me le vole !

Peut-être vais-je finalement me décider en commençant par mes amis, mes connaissances… Je me dis que c’est plus prudent. Ou par le blog, pourquoi pas ! Après tout, vous faites partie de mes connaissances ; ce n’est pas comme si je lâchais le livre dans la nature…

J’admire ceux qui ont le courage d’abandonner (Oups, pardon… de « libérer ») leur livre sur un banc public ! Il faut avoir une sacrée dose de foi en l’honnêteté des gens… Ce qui, je le crains, me fait défaut.

Bon, cela viendra peut-être avec le temps…

 

 

 

Le Livre Voyageur, une idée de génie !Le Livre Voyageur, une idée de génie !Le Livre Voyageur, une idée de génie !
Le Livre Voyageur, une idée de génie !Le Livre Voyageur, une idée de génie !

Et vous ? Que pensez-vous du concept ? Avez-vous déjà trouvé un Livre Voyageur ?? Avez-vous « libéré » un de vos livres ? Auriez-vous le courage de le faire ?

 

À bientôt !

 

Reb.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jai50ans 05/12/2015 23:47

J'adore l'idée et l'autre jour il y avait 6 livres posés sur un banc d'un arrêt de bus ! Puis dans une petite commune près de chez moi; ils ont installé une étagère avec des livres à l'arrêt de bus scolaire.

Rebecca G. 05/12/2015 23:54

C'est génial!! J'aimerais qu'il y en ai autant près de chez moi...!! :) Bienvenu(e) ici et merci de votre visite!! A bientôt, j'espère...! :D

écureuil bleu 10/08/2015 22:20

Ce que j'ai préféré dans ce livre voyageur ce sont les articles écrits par ceux et celles qui l'ont lu et les mots laissés sur les page. Pour que cela marche il faut suivre son voyage, sinon il se perdra.
Mon 1er exemplaire s'est perdu, de même que celui de Denis, et mon nouveau livre voyageur s'est aussi arrêté (chez Pascal).
Bonne soirée Rebecca

Rebecca G. 11/08/2015 14:37

Evidemment, c'est toujours un peu risqué... c'est pour cela que je pense qu'il est préférable de "libérer" un livre auquel on ne tient pas trop..., avec l'idée qu'on ne le reverra peut-être jamais... :) Gros bisous et encore merci pour ce merveilleux partage!! :D

careli tutolibre 07/08/2015 21:35

une idée qui a été à l'honneur sur un JT (sur la 2 je crois) il y a un certain temps, mais ... je n'ai jamais croisé la route d'un de ces livres, et je dois avouer que je ne pourrai jamais me séparer d'un de mes livres, sauf à l'acheter en double ... mdrr
on attendra ton compte rendu avec intérêt

Rebecca G. 08/08/2015 22:50

C'est clair, je suis comme toi!! ;) Pour le JT, je n'ai pas la télé, donc... Et merci pour l'intérêt que tu portes à mes articles! :D Pour le moment, je profite des derniers jours de vacances... ce sera donc pour plus tard! Bisous***

cathycat 07/08/2015 20:00

Je n'achète pas beaucoup de livres, je fréquente plutôt la médiathèque. Mais lorsque un de mes livres me plaît, je ne peux m'empêcher de le prêter ou de le transformer en livre voyageur, mais sans attendre de retour ce qui fait que je ne sais pas ce que chacun en a pensé ni même ce que devient le livre. Je le regarde partir comme un oiseau quittant le nid mais je souhaite intérieurement qu'il soit lu par le plus grand nombre. Cette idée de bookcrossing.com est excellente et génère une belle idée de partage, mais mes choix de livre se font sur tant de critères... moment, auteur, couverture, thème, propreté... et j'aurais du mal à être la cinquantième personne qui récupérerait un livre tout flétri par tant de lectures.
Alors je préfère continuer médiathèque et un petit poche de temps en temps...
Belle soirée à toi. Bisous

Rebecca G. 08/08/2015 22:55

Bravo!! Je t'admire de pouvoir partager si facilement! En ce qui concerne l'état du livre, celui que j'ai reçu est certes un peu "ridé" sur la couverture, mais les pages sont nickel! On voit que les gens ont vraiment fait attention, ça fait plaisir! Et tous ces petits mots sur les pages de garde sont très émouvants: on sent que le livre est passé entre toutes ces mains, et cela le rend presque "vivant"!! C'est une expérience très sympathique...!! Bonne médiathèque à toi!! :D Bisous.

L'ange Destroy ♥ 07/08/2015 11:52

Je ne connaissais pas du tout mais sa à l'air d'êtres une super idée ! :D Ton blog est top ! Bisous ♡

Rebecca G. 07/08/2015 12:32

Merci, J. Très honorée de ta visite!! :D Ca me fait plaisir que tu aimes. Si un jour tu tombes sur un Livre Voyageur, tu penseras à moi... ;) Aimes-tu lire???

Quichottine 07/08/2015 00:15

Personnellement, j'aime beaucoup le principe.
Je n'aime pas me séparer de mes livres, mais je vais devoir le faire.
Alors, pourquoi ne pas le faire ainsi ?
Passe une belle fin de semaine, Rebecca.

Rebecca G. 07/08/2015 11:37

Ah supeeer!!! Si tu veux publier sur ton blog une liste des livres que tu dois "libérer", je suis intéressée!! Il y en aura sûrement un qui me donnera envie... Mais je comprends si tu préfères le faire avec tes connaissances directes ou dans ta ville, parce que - comme le fait remarquer Flipperine - si on les envoie tous par La Poste, cela revient cher... Tiens-nous au courant!!!

Morgane 06/08/2015 19:16

Très bonne idée je ne connaissais pas le principe *-*
bisous

Rebecca G. 06/08/2015 22:33

Oui, je crois que ce n'est pas encore très connu en France, mais à mon avis, ça va se développer... C'est en effet une super idée!

flipperine 06/08/2015 18:31

une bonne idée mais les envois reviennent chers

Rebecca G. 06/08/2015 22:39

Oui, sauf si tu payes seulement le premier envoi... En fait, pour un blog, il y a une chaîne: le propriétaire l'envoie au premier lecteur sur la liste des intéressés, ce lecteur l'envoie ensuite au second (dont l'adresse lui est transmise), le second au troisième, etc. Le dernier le retourne à son propriétaire. De cette façon, chacun n'a payé qu'un seul envoi... On pourrait faire la même chose avec un "échange", A envoie à B et B envoie en retour l'un de ses propres livres à A... pour commencer deux nouvelles chaînes, donnant-donnant. Ca pourrait être pas mal... Sinon, c'est là tout l'intérêt de "lâcher" le livre dans la nature: personne ne paye de frais de port. Bisous.

miette 06/08/2015 17:03

bonsoir chère Rebbeca - en théorie ce principe est formidable -
mais depuis longtemps je ne fais plus confiance à l'humain -
manque d'éducation - incivisme - malhonnêteté etc ...
tous les jours on en fait la triste expérience ne serait-ce que dans les super-marchés -
je sais que tout le monde n'est pas comme ça-
mais comment le savoir - je sais que c'est dommage - mais marre de me faire avoir -
pardonne-moi chère Rebecca - on peut me taxer d'égoïsme - tant pis -
on a trop abusé de ma gentillesse -
je t'embrasse bien fort

Rebecca G. 06/08/2015 22:43

Je te comprends et je suis un peu comme toi. C'est pourquoi si je le faisais, ce ne serait qu'avec les livres auxquels je ne tiens pas particulièrement, et donc... pas les meilleurs! :/ J'imagine que quelqu'un qui a beaucoup aimé le livre pourrait penser à le garder... s'il n'est pas d'une honnêteté irréprochable.
La solution est donc de le faire soit avec un livre qu'on ne compte pas garder de toute façon, soit avec des personnes que l'on connaît et qui se sentiront "obligés" de le rendre en bon état. Bisous.

Marjolaine 06/08/2015 16:49

Coucou. C'est une vraie découverte, je ne connaissais pas ! En tant que lectrice, j'adore l'idée. En tant qu'auteur auto-éditée, moins. Car si une personne qui a adoré un livre en parle à 3, peut-être qu'une des 3 l'achètera à son tour. Mais si la personne le prête aux 3, de quoi vivra l'auteur ? Malgré tout, une fois de temps en temps, c'est peut-être à tenter.

Rebecca G. 06/08/2015 22:46

Tu as raison, mais d'un autre côté, ce n'est pas tout le monde qui peut s'acheter des livres. Et quand un livre marche, la majorité des gens préfèrent l'avoir et le garder. Donc, je ne pense pas que cela influe sur les ventes d'un livre. C'est un beau partage, parce qu'entièrement désintéressé.
Evidemment, je ne sais pas si je serais capable de le faire avec mon propre roman... Quoique, peut-être que ce serait un bon coup de pub, après tout! ;)

Al'Khan 06/08/2015 16:43

Super idée ça, je ne connaissais pas du tout et je ne sais pas si ça se fait par chez moi.

Et le nouveau design est très sympa !

Rebecca G. 06/08/2015 22:50

Essaye peut-être de coller une étiquette sur l'un de tes livres (que tu ne veux plus garder, au cas où....) et laisse-le dans un endroit précis de ta ville en signalant de le ramener au même endroit, et vois si ça marche...! :D Par le site "Bookcrossing, c'est un bon système.
Tu nous tiendras au courant... Bisous. ;)

Eglantine 06/08/2015 16:19

ce blog a changé de décor :-) tres, tres joli !

Rebecca G. 06/08/2015 22:51

Lol! Merciii... C'est pour l'ambiance "Vacances"... *-* Histoire de faire rager ceux qui sont déjà rentrés...:D
Gros bisous!***

Tizef 06/08/2015 14:38

Le dernier endroit où j'ai rencontré ce concept : Sarlat, en Dordogne. (voir l'article sur mon blog LOIC
Blog bilingue Français/Esperanto :
http://Ecrimages.blogspot.com

Rebecca G. 06/08/2015 22:59

Peux-tu me donner un lien direct vers l'article en question, s'il te plait? Je ne le trouve pas sur le blog... :( A bientôt.

Rebecca G. 06/08/2015 22:52

Ah, j'y vais de ce pas! A toute... ! :)

chez laramicelle 06/08/2015 13:30

bonjour je ne connaissais pas du tout, c'est une belle idée
bisous

Rebecca G. 06/08/2015 23:01

Oui, je crois qu'en France c'est assez nouveau... J'espère que cela va bien marcher et qu'on en trouvera partout !!:) Bisous.

Caroline 06/08/2015 12:02

Le concept est vraiment génial, surtout si on a pas toujours les moyens de s'acheter un livre !


Mais moi mon soucis c'est que je ne peux pas lire un livre qui ne m'appartient pas, j'ai besoin de le ranger dans ma p'tite bibliothèque :( :)

Rebecca G 06/08/2015 12:57

A la vérité, je suis d'accord avec toi... Je suis plus preneuse que donneuse dans cette affaire!!! :D Moi aussi, je n'ai pas trop les moyens d'acheter des livres, et de plus, je vis à l'étranger (il n'y a pas de bibliothèque publique en français!) et c'est pour cela que j'ai sauté sur l'occasion avec l'article d'Ecureuil Bleu. Je ne le regrette vraiment pas! J'aimerais trouver un livre sur mon chemin, mais malheureusement, comme je l'ai dit, ici on ne parle pas français.. :( Alors via le blog, pour moi, c'est l'idéal!!! :D
Maintenant, pour ton problème, je comprends, d'ailleurs je me suis dit: "Maintenant que j'ai aimé, il FAUT que je l'achète pour l'avoir dans ma biblio...!" C'est bête, hein??!! D'autant plus que je ne pense pas le relire un jour prochain, car j'ai déjà une tonne d'autres livres (epub) en attente dans mon ordi... :) Bisous.

Alice 06/08/2015 11:55

J'aime beaucoup ce concept mais je trouve qu'il n'est pas très adapté à la mentalité des français, qui vont les abîmer, les garder pour eux... Il y a eu aussi à une période en Angleterre je crois, des cabines téléphoniques revisitées en mini bibliothèque où l'on pouvait lire, et reposer.
J'aime beaucoup aussi Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur! que j'ai lu en anglais :)
Bisous

Rebecca G 06/08/2015 12:52

Bravo à toi pour tes lectures en VO, moi, je n'ai pas le courage... :( Ca me demanderait trop d'effort... Or, la lecture, pour moi, est un plaisir et une détente sans pareil, c'est pour cela que je lis en français, pour plonger et oublier que je suis en train de lire... :) Pour la mentalité française, je ne sais pas: je pense que la majorité des gens font quand même attention. Mais, je me dis qu'il suffirait de tomber sur une personne qui s'en fiche... et le livre se retrouverait dans le caniveau. Ca me ferait mal....!!! ;) Bisous à toi! Merci de ta visite!!

Eglantine 06/08/2015 09:51

bonjour :-) j'ai découvert le livre voyageur il y a quelques années je crois que c'était en 2011...jamais mis de livre sur un banc mais souvent j'en fais cadeau à famille et amis et de plus en plus parce que les bibliothèques de la maison ne sont pas extensibles et que depuis que nous avons déménagés en appartement je n'ai plus la même surface pour stocker !
j'aime la possession du livre mais il arrive un âge où il faut voir les choses autrement

bisous et bonne poursuite de tes vacances

Rebecca G 06/08/2015 12:48

Je suis d'accord avec toi, parfois il faut faire du vide...! Avec les années ou au cours d'un déménagement, on n'a pas le choix! Mais les livres que j'ai vraiment aimés, même s'ils sont dans un placard, je ne pourrais pas les donner, c'est sentimental, je ne sais pas, j'ai besoin de savoir que je les ai et parfois, l'envie me prend de les feuilleter ou de les relire... C'est comme un objet d'art qui m'est cher... Comme tu dis, peut-être qu'avec l'âge... Bisous.

Griboulette 06/08/2015 09:03

Super comme concept!! et super article♥

Griboulette 06/08/2015 13:31

oui surement

Rebecca G 06/08/2015 12:44

Mercii! :D Et toi, tu laisserais un de tes livres (parmi ceux qui traînent sur tes étagères...) ???

jill bill 06/08/2015 08:16

Bonjour Rebecca, voui je connais ce système, pas encore vu dans ma petite ville... je connais aussi sur la blogo le bouquin qui voyage d'aminaute en aminaute aussi... Ah ah bonne question, pourquoi pas, mais sans doute pas celui auquel je tiens le plus... merci, bises de JB

Rebecca G 06/08/2015 12:43

Coucou Jill! Idem pour moi! Et le problème c'est que les meilleurs livres, j'y tiens énormément...!! Les autres, je ne sais pas si ils plairaient autant... :/ Maintenant, comme dit Eglantine, si on veut se débarrasser d'une biblio trop imposante (lors d'un déménagement, par exemple), alors pourquoi pas? ... Au moins plusieurs personnes pourront en profiter. Bonne journée à toi!! :D Bisous.