Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Des nouvelles de mon roman…

2 Septembre 2015 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Le Fil d'Argent (et le parcours du combattant)

Des nouvelles de mon roman…

Bonjour tout le monde !!

À tous ceux qui auraient la gentillesse de se demander où en est mon roman, je suis heureuse d’annoncer… qu’il est à présent terminé !

Oui.

Oui, je sais... Je vous ai déjà fait le coup il y a environ un mois (ici), avant de partir en vacances (Vacances ?? Vous avez dit vacances… ? Soupir…).

 

Mais il faut savoir que ma vie est pleine de rebondissements, qu’elle suit souvent un cours inattendu…

C’est vrai que le manuscrit était censé être achevé, toutes les corrections terminées… Mais voilà, je n’ai pu résister à la tentation d’une énième relecture.

Pourquoi ? me demanderez-vous. Je n’en sais rien moi-même. Il faut croire qu’inconsciemment, je n’étais pas encore satisfaite à 100% du résultat…

En fait, j’avais déjà eu la chance extraordinaire d’être corrigée par une aminaute que j’apprécie énormément et que j’embrasse bien fort, j’ai cité Miss Paumée (qui ne l’est vraiment pas et qui assure un max !!). Elle avait relu et annoté le manuscrit avec beaucoup d’investissement. Elle avait fait un travail formidable, épatant, fantastique, un vrai travail de pro.

Elle s’était concentrée davantage sur LA FORME : orthographe, vocabulaire, tournures de phrase… Je suppose qu’elle désirait respecter toute la passion que j’avais voulu mettre dans l’histoire elle-même.

 

Bref, elle m’a été d’une grande aide et d’un grand soutien (hey ! j’ai déjà une première fan !! Enfin trois, si je compte mon mari et ma meilleure amie…).

 

Voilà pourquoi, après avoir repris toutes ses remarques, je pensais que le livre était bel et bien achevé.

Voilà pourquoi j’ai crié victoire… un peu trop tôt.

 

Quelques jours plus tard, j’ai découvert une chronique fort attrayante, sur le blog « Que lire ? » d’une autre aminaute que je salue aussi chaleureusement, Audrey (Velidhu), et que je vous invite à découvrir.

 

 

 J’avais déjà entrevu la couverture de ce roman (KRAFT) sur d’autres blogs de lectures et je suis donc allée sur le site de Matthieu Biasotto pour en savoir un peu plus.

 

 

 Et là, j’ai eu un vrai coup de cœur !

D’abord le site est super bien fait et très agréable à visiter. Ensuite, l’auteur s’y révèle être quelqu’un de fort sympathique, sensible et passionné.

Jeune écrivain de thrillers auto-publié, et déjà papa de deux garçons, il avait sorti son premier roman intitulé « Un jour d’avance », et travaillait à l’écriture de son troisième titre : « Persécutée ».

Pour se faire connaitre, il proposait le second, Kraft, gratuitement à tous les lecteurs intéressés ! J’ai bondi sur l’occasion et je l’ai téléchargé.

Je l’ai lu en deux jours, complètement charmée et j’ai laissé un commentaire élogieux sur sa page. (Pour moi, Matthieu Biasotto est un écrivain talentueux qui promet d’aller trèèèèèès loin !)

Il m’a répondu, m’a remerciée : il semblait intéressé par ce que j’écrivais et me proposait de faire partie de ses lecteurs test pour Persécutée.

Chez lui, tout va très vite : il écrit et vit à 1000 à l’heure. Même ses intrigues sont des courses folles…

J’ai pensé qu’il était tellement loin de ma manière d’écrire, qu’il serait forcément intéressant d’avoir son avis sur mon livre. J’ai accepté de lire et de corriger Persécutée, et je lui ai demandé à mon tour de lire mon manuscrit.

 

Et voilà comment a eu lieu le retournement de situation !!

 

En bref, Matthieu a aimé mon roman (chouette chouette !!) mais il lui reprochait de commencer trop lentement… (forcément).

Il m’a conseillé de revoir le découpage des chapitres et de supprimer certaines scènes sans réel intérêt pour « accrocher » le lecteur. Contrairement à Miss Paumée, Matthieu avait travaillé sur LE FOND. J’en étais ravie, ils étaient ainsi parfaitement complémentaires.

 

Il est vrai que le premier tiers du livre m’avait toujours semblé un peu « lourd », par rapport à la suite où tout s’emballe… mais je n’avais, jusque-là, pas réussi à trouver une solution au problème.

Sur les conseils de Matthieu, j’ai donc retroussé mes manches, pris mon courage à deux mains, et hop ! je m’y suis remise !

Dès mon retour de vacances, j’ai bûché sec sur mon ordi. Fini les gouzi-gouzis !

Un nouveau coup de bistouri pour un nouveau visage (pas le mien, celui du roman).

Et le miracle a eu lieu : cette version a gagné en légèreté et en rapidité. (13 pages en moins !).

 

Pour moi, c’est un plus évident. Une chance supplémentaire de plaire aux éditeurs.

 

Alors voilà, je vous le dis et le redis : LE MANUSCRIT EST FIN PRET !

 

Quelques derniers petits trucs à régler et je me lance à l’assaut des requins des éditeurs !

 

 

Bisous à tous !

Reb

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Carole94p 22/09/2015 17:22

Félicitations à toi ! C'est sur que c'est loin d'être évident, y a tout un tas de chose à faire avoir de pouvoir être publiée. En tout cas, j'espère que tu vas trouver un ou plusieurs, on sait jamais, éditeur(s) ! :)

Rebecca G. 23/09/2015 23:25

Coucou Carole! Ta visite me fait bien plaisir... ;) Merci pour tes encouragements, ils me vont droit au cœur! L'avenir nous le dira... Gros bisous.

sandrine isac 08/09/2015 21:33

Félicitation. Pas évident de décider du pont final. En ce qui me concerne j'ai toujours l'impression qu'il reste des fautes des coquilles ou des incohérences. Je crois que je me stresse toute seule à lire et relire. Du coup je trouve super intéressant ton échange avec cet auteur. Bon courage en tout cas pour la suite. Bisous.

Rebecca G. 09/09/2015 07:15

Eh bien nous sommes exactement pareilles!! Je ne compte plus les lectures, relectures et corrections que j'ai faites... Jamais satisfaites? Non, perfectionnistes. Il est essentiel de faire lire le manuscrit à plusieurs personnes pour avoir un regard extérieur à son travail. Seule, il est très difficile de juger véritablement de la qualité. Mais je crois que si l'on ne s'oblige pas à arrêter un moment, cela plus durer sans fin, pendant des années. A présent, je me suis INTERDIT de changer quoi que ce soit, parce que je sais qu'en relisant je pourrais être amenée à corriger de nouveau... La perfection n'est pas de ce monde, enfin en tout cas pas pour moi. Après tout, ce n'est qu'un PREMIER roman et je me dis que j'ai le droit à certaines "faiblesses" dans mon écriture. Pour me remonter le moral, je me dis que je ferai encore mieux au suivant... ;D Bisous. ps: ma proposition tient toujours...

careli tutolibre 06/09/2015 00:05

ah !!! maintenant faut juste se jeter à l'eau et se fare lire des éditeurs ???
courage, je croise les doigts

Rebecca G. 06/09/2015 00:21

Ben oui... C'est bientôt le grand plongeon... Mais, apparemment, il faut user de patience, car chaque étape prend beaucoup de temps... Gardons la Foi, c'est le principal... Le reste ne dépend pas de moi... Bisous.

Morgane 04/09/2015 21:05

Salut Rebecca ! Sa fait très longtemps un peu trop même que je ne suis pas passée :( d'ailleurs dsl j'avais pas mal de trucs à faire mais je vois que tu as beaucoup de lecteurs donc sa va :). Quand je suis arrivé j'ai tout de suite vu le titre "des nouvelles de mon roman" et la ou j'avais prévu de tous lire tes articles dans l'ordre j'ai vite cliquer dessus pour avoir des nouvelles et je suis vraiment super contente pour toi ! J'essayerais de me le procurer :) Et pour ne plus oublier tes articles je m'abonnes ( il étais temps momo !)
Gros smac
Morgane

Rebecca G. 06/09/2015 00:19

Ahhh, ça me fait plaisir de te voir par ici, et encore plus de savoir que tu t'abonnes! :D
C'est très gentil à toi. Merci pour tes encouragements et j'espère qu'un jour Le Fil d'Argent atterrira dans ta bibliothèque (et celle de Jade, bien sûr!) . Gros bisous, miss! :)

écureuil bleu 03/09/2015 21:03

Bonsoir Rebecca. J'espère que ton roman va être édité; Et qu'il aura du succès. J'ai toujours rêvé d'écrire, mais je manque de temps... Bisous

Rebecca G. 04/09/2015 15:36

Oui, je reconnais que le plus dur est de trouver le temps de s'asseoir devant l'ordi... C'est bien pour cela que j'ai mis 2 ans à le rédiger et plus d'un an à le corriger et recorriger... A moins de se fixer un temps précis chaque jour et de s'y tenir quoi qu'il arrive (comme Stephen King qui travaille 4 h par jour min, enfermé dans un bureau), cela prend des années... Avec les enfants et tout ce qu'il y a à faire à la maison, c'est loin d'être évident. Mais ce projet me tenait bien trop à cœur pour que je ne m'obstine pas: c'était un réel BESOIN, une nécessité! Il fallait que ça sorte, comme on dit... Merci pour tes encouragements. J'espère que tu pourras un jour lire ce roman et que tu me diras que tu as aimé. Bisous.

Quichottine 03/09/2015 13:18

Eh bien, c'est une bonne nouvelle !
Tous les éditeurs n'étant pas des requins, je souhaite de tout coeur que tu trouves ton éditeur parfait. :)
Bises et douce journée.

Rebecca G. 03/09/2015 13:29

Moi petit poisson ayant très très peur... :( J'ai visé un peu moins haut, cette fois, peut-être que je trouverai le bon... Merci Quichottine! Bisous.

Rafaël 03/09/2015 11:50

Bonjour,
Eh bien, je te souhaite bonne chance.
Bisous porte-bonheur ;-)

Rebecca G. 03/09/2015 13:28

Merci Raphael pour tes vœux. C'est gentil. Il va me falloir de la chance et encore bôôôôôôcoup de patience! ;)

manou 03/09/2015 09:45

Alors il nous faudra encore patienter :) Je me posais justement la question !!
C'est formidable pour toi d'avoir eu l'avis de Matthieu Biasotto. Ainsi tu prends davantage confiance en toi !
J'avais lu l'article écrit sur le blog "Que lire ?" à propos de Kraft et j'avais noté cet auteur pour le suivre.
La liste des livres à lire s'allonge mais le tien reste toujours en numéro 1...
Et puis quel que soit ton âge tu as encore toute la vie devant toi pour écrire...
Le lecteur ne se demande pas quel âge à l'auteur avant de lire et d'aimer ses livres.
Bon courage pour la suite...

Rebecca G. 03/09/2015 10:37

* "en première PLACE"... ;)

Rebecca G. 03/09/2015 10:37

Ohhh! C'est trop gentil, Manou!!! :) Je suis flattée que tu aies mis mon livre en première page... mais je crois bien qu'effectivement, il va falloir attendre... :( Car même si je trouve un éditeur rapidement (ce qui serait en soit un miracle!), il faut compter une petite année ensuite pour trouver le livre en librairie...
Mais peut-être que du Ciel, on a d'autres projets pour moi et si je ne trouve pas d'éditeurs, il est possible que je me lance dans l'auto-édition... Qui sait? Peut-être pourras-tu ainsi le lire plus rapidement... Bisous.

Velidhu - Que Lire ? 02/09/2015 21:21

Quelle chance ! Tu as travaillé avec et pour Matthieu Biasotto ! bravo ! J'espère que ton livre trouvera un éditeur sérieux et qu'il se vendra comme des petits pains (au chocolat) et je te promets que j'en achèterai un exemplaire et qu'il figurera sur mon blog !

En plus, tu as lu "Persécutée" en avant-première : Veinarde !

Rebecca G. 03/09/2015 10:40

Mdrrrr, Audrey...!!! :D J'y compte bien, être dans ton blog... Sinon, je fais grève!!! Bonne journée à toi, ma chroniqueuse préférée....! :)

flipperine 02/09/2015 18:56

et bon courage pour la suite avec l'édition

Rebecca G. 03/09/2015 10:44

Merci Flipperine, oui, il va m'en falloir, je pense... J'espère juste trouver quelqu'un de sérieux qui accepte de me donner ma chance... Bisous.

miette 02/09/2015 18:15

bien contente pour toi Reb - j'espère de tout coeur que ton livre va bien marcher -
bien sûr, tu nous tiendras au courant - je te souhaite bon courage pour ce nouveau marathon qui s'annonce -
je t'embrasse bien fort

Rebecca G. 03/09/2015 10:46

Merci pour tout, Miette. Je prie pour que tout se déroule au mieux. Je ne te connais pas réellement, mais du peu que je connais de toi, je suis certaine que le livre te plaira... Il y a certains messages qui ne manqueront pas de te toucher. Je t'embrasse bien fort, en attendant ton retour.

jill bill 02/09/2015 14:44

Eh oui plusieurs avis valent mieux qu'un et si déjà dans l'écriture ces hommes et femmes... bon chacun son style il est vrai mais quelques conseils pour l'améliorer c'est pas de refus, et bonne chance auprès des autres maisons d'édition, bises de jill

Rebecca G. 02/09/2015 14:49

Oui, Jill. Et je suis toujours à l'affut de bons conseils... J'ai la mauvaise habitude de douter de mes capacités. Même si on me dit "c'est super!", j'ai toujours l'impression que c'est juste pour être gentil... ou un peu exagéré. Je ne sais pas si ça se soigne...?? Gros bisous.

chez laramicelle 02/09/2015 14:42

vraiment gentil de la part de ces deux personnes;
j'espère que les éditeurs vont s'arracher ton roman surtout que maintenant des maisons d'édition recherchent de jeunes écrivains :)

Rebecca G. 02/09/2015 14:54

Ben, justement, je ne suis plus considérée comme "jeune"... J'ai déjà 43 ans... Matthieu, je pense a plus de chances, côté jeunesse.. ;) Mais bon, j'ai écrit avec mon cœur, mon âme, et j'espère que ce que j'ai voulu faire passer touchera le cœur et l'âme des lecteurs, tout simplement. Et oui, je suis très reconnaissante à Matthieu et Miss de m'avoir accordé de leur précieux temps et de s'être tellement investis dans leur lecture...
Je ne sais pas si les éditeurs vont se l'arracher, mais, perso, un seul (vraiment sérieux) me suffirait... ;) Bisous.

Nicolas Urvoy 02/09/2015 14:17

Toutes mes félicitations ! Vivement la suite ! ;-)

Rebecca G. 02/09/2015 14:38

Merci Nicolas! C'est gentil. J'espère que ça ira vite à présent... Cette fois, j'ai sélectionné une liste de 10 éditeurs, un peu plus "modestes" que ceux que j'avais choisis la première fois. Avec cette nouvelle version améliorée, j'espère retenir leur intérêt...
A suivre...

Anna 02/09/2015 12:52

wouah super sympa de sa part, allez vite je veux le lire moi, allez les éditeurs on publie !

Rebecca G. 02/09/2015 14:35

Ouh la la, je crois que je vais te demander d'être mon agent, Anna!! :D Avec toi, c'est sûr, ça va marcher...! ;) Bon, j'espère que ces messieurs-dames ne te feront pas trop attendre! Gros bisous. Bien sûr, je vous tiens au courant...

Caroline 02/09/2015 12:24

Bravooooooo ! :D

Rebecca G. 02/09/2015 14:32

Merci Caroline. Je te souhaite, à toi aussi, de pouvoir achever un jour prochain ton premier roman et d'en être satisfaite. C'est un grand bonheur, une plénitude que je ne peux pas vraiment décrire. C'est un aboutissement (dans mon cas, 3ans 1/2 de travail...), un véritable accomplissement. Maintenant, il ne reste plus qu'à prier pour que mon histoire tombent entre le plus grand nombre de mains et que les lecteurs soient touchés par ce qu'ils lisent... Je t'embrasse. Reb.

Eglantine 02/09/2015 11:51

cent fois sur le métier ....bon courage, si le livre est plus léger ...en pages il va mieux s'envoler vers le succès !
bisous

Rebecca G. 02/09/2015 14:26

Merci, Eglantine, tu es trop gentille... :) Ca me fait chaud au cœur... J'espère que tu as raison... Bisous.

Puce 02/09/2015 11:49

Wow tu as eu une aide impressionnante !
Tu sentais au fond de toi qu'il t'étais pas encore fini, c'est une impression a laquelle il faut faire confiance et tu l'as fait, bravo !
J'espère pour toi que cette fois sera la bonne, que les éditeurs vont enfin se rendre compte de tout ton potentiel et qu'on pourra enfin trouver ton roman en vente libre.
Sache également que j'achèterai ton livre !

Rebecca G. 02/09/2015 14:25

Merci Puce. Ton commentaire me touche profondément. Si tu savais comme j'ai hâte, moi aussi, de vous le faire partager. J'espère que vous vibrerez autant en le lisant que moi en le rédigeant... Et oui, effectivement, j'ai croisé sur mon chemin des gens formidables qui ont eu la gentillesse de se pencher sur mon travail et de m'aider à prendre du recul pour y voir plus clair. Ce qui me donne beaucoup de courage, c'est de voir que tous ceux qui l'ont lu ont aimé, voire adoré. Personne, c'est sûr, n'est resté indifférent aux messages que j'ai voulu faire passer. Et cela c'est ma plus grande récompense... Je te remercie, toi aussi, pour ton soutien. Gros bisous.