Tag Lectures (1)
Allez ! Aujourd’hui, j’ai envie de faire plaisir à mes copinautes-ados en participant (avec un peu de retard…) à leur TAG sur les lectures, car, bien sûr, c’est un TAG qui m’inspire…
Merci à Caroline, Zoé, et Griboulette de m’avoir taguée (et merci à Griboulette de m’avoir listée parmi ses blogs préférés… !).
Comme il s’agissait de deux questionnaires relatifs aux livres, je les ai réunis en un seul, à ma sauce.
Alors, allons-y, c’est parti !
- Plutôt corne ou marque-page ?
Aaaaargh… ! Ne me parlez surtout pas des cornes !! Je ne supporte de voir quelqu’un corner la page d’une livre, ou bien « casser » la tranche. Je suis limite maniaque avec mes livres, j’avoue… Et j’ai appris à mes enfants à faire bien attention et à prendre soin de tous les livres.
Les marques-pages, c’est pas fait pour les chiens ! Et si on n’en a pas sous la main, un mouchoir en papier glissé entre deux pages, en attendant, fera très bien l’affaire !
- As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, bien sûr ! Mais en général, c’est moi qui choisis les titres… En fait, je fais savoir (mine de rien) que je voudrais bien recevoir tel ou tel livre… et il arrive qu’on me l’offre en cadeau…
- Lis-tu dans ton bain?
Un « bain » ? C’est quoi un bain… ? (Et d’ailleurs, qui a le temps d’en prendre... ?)
- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Ben oui, justement… J Et je suis heureuse d’avoir pu aller jusqu’au bout de ce projet, même si je ne suis pas sûre qu’il soit publié un jour.
- Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Je ne suis pas contre, à partir du moment où chaque tome a vraiment son intérêt et captive tout autant que le premi
As-tu un livre culte ?
Disons que j’ai plutôt un auteur culte, car (presque) tous ses livres sont remarquables, c’est (bien sûr) Stephen King auquel je fais souvent référence. Sinon, je pourrais aussi citer John Steinbeck (j’en parle souvent aussi) et tout spécialement pour « Les Raisins de la Colère ». En règle générale, je préfère les auteurs américains aux auteurs français. J’ignore pourquoi, mais j’ai généralement du mal à accrocher avec les auteurs français… Du mal à « plonger »…
- Aimes-tu relire?
C’est rare, parce qu’il n’y a plus le plaisir de la découverte et l’effet de surprise dans le cas d’une fin inattendue, mais cela m’arrive. Si je le fais, c’est alors pour porter un regard plus « professionnel » : pour analyser le texte, le style, la structure de l’intrigue. Cette relecture m’apporte énormément pour perfectionner mon propre style…
- Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres que l'on a aimés ?
Il me semble que l’échange entre un auteur et un lecteur se fait déjà au niveau du livre lui-même. C’est un partage réciproque qui, lorsque le livre plaît, est très fort. Dans un livre, l’auteur met une part de lui-même, un bout de son âme et je ne crois pas que je désirerais en savoir plus… Le reste, il me semble, est privé et doit être respecté.
Je ne saurais pas vraiment quoi dire à un auteur que j’apprécie, à part le fait que j’aime ce qu’il écrit… Donc, je ne vois pas trop l’intérêt d’une rencontre.
- Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oh oui ! Mais je sais que ça n’intéresse pas tout le monde… Alors si je sens que la personne en face de moi n’accroche pas, et que ses yeux ne pétillent pas…, je laisse tomber ! Je n’aime pas trop avoir l’impression de soûler mon monde…
J’en parle souvent avec ma meilleure amie qui adore lire, elle aussi, ou sinon, ben, j’en parle sur mon blog !
- Comment choisis-tu tes livres ?
De plusieurs façons : soit je connais et j’apprécie l’auteur, soit quelqu’un m’a conseillé ce livre, soit j’en ai entendu parler dans les médias et ma curiosité a été éveillée…
Il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter un livre en librairie dont je n’ai jamais entendu parler, même si la couverture est attrayante (les livres sont chers et j’aurais trop les nerfs d’avoir dépensé 20 euros et d’être déçue…). Par contre en bibliothèque, ce serait tout à fait possible : dans ce cas, je peux marcher au coup de cœur, en général sur une couverture qui a attiré mon regard puis un résumé qui m’a séduite.
Mais j’avoue que c’est rare (prendre un livre au hasard), car ma liste perso de livres à lire est déjà énoooorme…
- Des endroits préférés pour lire ?
Chez moi, dans mon salon ou dans mon lit, avec une tasse de thé, café ou chocolat bien chaud… Ahhhhhhh, le kiffe !!!!!
- Un livre idéal pour toi ?
Un livre où l’on plonge directement dans l’intrigue, qu’on ne peut plus lâcher jusqu’à la dernière page, qui nous transporte dans une autre dimension, qui nous émeut et qui nous fait réfléchir aussi…
- Lire par-dessus l'épaule ?
Non, je ne supporte pas ça ! Je suis égoïste quand je lis. Je veux mon petit livre rien que pour moi… Je ne peux donc pas savourer un livre si quelqu’un d’autre le tient, ni me concentrer si quelqu’un regarde par-dessus mon épaule. Lire – comme écrire – c’est quelque chose d’intime…
Et vous, aimeriez-vous manger un gâteau dans lequel quelqu’un d’autre est en train de mordre ??
- Télé, jeux vidéo ou livres ?
Sans hésitation aucune, les LIVRES ! Les deux autres sont avilisantes, je suis contre (D'ailleurs, je n'ai pas la télé et je ne joue jamais aux jeux vidéos...). Les livres, eux, ouvrent l’esprit et l’imagination… (et en plus, on y apprend l’orthographe !! C'est pas cool, ça...?)
- Lire et manger ?
Oups ! Comme les cornes, je ne supporte pas le miettes ou les tâches de gras sur les livres !! Et si quelqu’un le fait, je pique ma crise… (ouh là, pas commode, la madame !)
- Que deviendrais-tu sans livres ?
Euh… Une femme de ménage à plein temps ??? (Et un peu démoralisée sur les bords, je pense). Mélancolique, en tout cas, car le monde réel est parfois… bien cruel et stressant.
- Lecture en musique, en silence, peu importe ?
En silence. S’il y a de la musique, je pars dans un autre trip… Impossible de me concentrer sur trois lignes…
- Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois abimé que fais-tu ?
Ça dépend. S’il est juste un peu abîmé, j’ai les nerfs, mais je le garde (je le signale tout de même sur le site), mais s’il est vraiment en mauvais état, je le retourne et demande un autre exemplaire en rageant de devoir encore attendre pour le lire…
- Quel est l'élément qui t’as donné le goût de la lecture ?
Alors là, Mystère et Boule de gomme !!! Vous n’allez peut-être pas me croire, mais quand j’étais plus jeune… je détestais la lecture !! Quand nous devions lire un livre pour l’école, c’était une vraie corvée pour moi et la plupart du temps, je ne le lisais pas ou en diagonale… Le plaisir de la lecture ne m’est venu qu’assez tard, vers 20 ans. Mais je ne dévore vraiment les livres que depuis une dizaine d’années. Par contre, écrire m’a toujours passionnée : toute petite, j’avais même demandé une machine à écrire pour mon anniversaire !
- Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Disons que ça peut aider à faire connaître davantage un livre et relancer les ventes… Ça peut aussi être un moyen de donner plus de « vie » aux personnages, dans l’esprit de beaucoup plus de gens. Mais pour moi, un film ne pourra jamais transmettre TOUTE la richesse d’un livre. Dans le livre, il n’y a pas que l’histoire qui compte, il y a aussi les MOTS.
De plus, si adaptation il y a, je suis pour le fait qu’elle soit le plus fidèle possible au livre. Sinon, c’est comme trahir l’auteur dans ce qu’il a de plus précieux !
- Si tu devais ne retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
Question très très difficile… Peut-être celui de Dolores Claiborne (Stephen King), pour son incroyable complexité (elle est à la fois fragile et extrêmement forte). Elle est touchante et attachante, parce que surtout victime, bien que meurtrière. Toute femme, toute mère, pourrait s’identifier à elle, il me semble… (Stephen King, dans ce livre, place les limites de ce que toute femme, toute mère, devrait supporter).
- Quels sont les 5 livres de ta PAL (Pile à lire) qui te font le plus envie ?
- Qui es-tu, Alaska ? (John Green)
- Réparer les vivants (Maylis de Kerangal)
- Hygiène de l’assassin (Amélie Nothomb) – grâce à Caroline !
- Au revoir là-haut (Pierre Lemaitre)
- Lignes de fuite (Val McDermid)
(Pour le moment… car ça évolue vite !)
- Si tu ne pouvais plus lire qu'un seule type de livre, lequel ce serait?
Sans hésiter, le Fantastique américain.
- Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Par auteur.
- Es-tu livres en papier ou e-book ?
C’est la grande question. Comme tout le monde j’imagine, je préfère les livres en version papier. Il n’y a rien de comparable : le contact avec les pages, la manipulation du livre… Mais, n’ayant pas les moyens de payer 20 euros pour chaque livre que je veux découvrir, j’opte souvent pour la version epub, que je lis dans mon ordinateur portable.
C’était un peu dur au début, mais je me suis vite habituée. Depuis, je lis presque toujours de cette façon, mais j’apprécie vraiment d’avoir un livre papier prêté ou donné par un(e) ami(e), ou trouvé en promo à quelques euros…
-
Quel est le livre le plus ancien que tu possèdes?
Une vieille BD en noir et blanc des Aventures d’Aggie (vous connaissez ??), ayant appartenu à ma mère lorsqu’elle était jeune fille, et que j’adorais lire étant petite. Je l’avais dégotée dans le grenier de mes arrière-grands-parents ! (Un jour, peut-être, je vous parlerai de ce grenier magique…) Depuis, je la garde précieusement !
-
Quel est le plus gros pavé dans ta bibliothèque?
Je crois que c’est « 22/11/63 » (devinez de qui… ?!!) avec ses 937 pages que j’ai dévorées (bien que ce ne soit pas son meilleur roman…).
Attendez…
Ah ben non. Finalement, c’est « Le juif errant » de Eugène Sue (je viens de vérifier) : il fait 1 108 pages – et je les avais dévorées de la même façon, à l’époque (il y a quelque chose comme 20 ans, je crois) !
-
Combien de livres possèdes-tu dans ta pile à lire?
Impossible de tous les compter. Ils sont dans la biblio virtuelle de mon ordi. Mais je dirais presque une centaine…
Cela dit, je ne pense pas que je les lirai tous. C’est juste ceux que j’aimerais découvrir un jour…
-
Quel est le livre qui va bientôt rejoindre ta pile à lire?
Je ne sais pas encore.
Un de ceux qui figure sur ma PARSMPAL (Pile A Rajouter Sur Ma Pile A Lire...!) ou bien le premier sur lequel je tombe et qui me fait envie, si je peux me le permettre !!
J’aimerais beaucoup me procurer « Tragédie à l’Everest » de Jon Krakauer, qui est une autobiographie et qui relate l’histoire tragique d’une expédition dont il est revenu le seul survivant.
Un témoignage sur les ressources de la nature humaine, dans des conditions extrêmes.
Voilà!
Si le cœur vous en dit et si les questions vous inspirent, je vous invite, vous aussi, à répondre à ce TAG-Lectures.
Nombreuses sont celles qui l’ont déjà fait, parmi mes copinautes.
Mais je tague personnellement :
*Anna (http://nannamom.over-blog.com)
*Ecureuil Bleu (http://quichottine.fr)
*La Balzacienne (http://ecrismoiunmouton.over-blog.com)
*Quichottine (http://quichottine.fr)
*Miss paumée (http://tribulationsdunecinglee.over-blog.com)
*Velidhu (http://que-lire.over-blog.com)
* Vivi (http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com)
A bientôt !
(Et là, vous devez imaginer un GRAND sourire !)
Bizz’
Reb.