Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Tag Lectures (1)

16 Octobre 2015 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #A propos de moi

Tag Lectures (1)

 

Allez ! Aujourd’hui, j’ai envie de faire plaisir à mes copinautes-ados en participant (avec un peu de retard…)  à leur TAG sur les lectures, car, bien sûr, c’est un TAG qui m’inspire… 

Merci à Caroline, Zoé, et Griboulette de m’avoir taguée (et merci à Griboulette de m’avoir listée parmi ses blogs préférés… !).

 

Comme il s’agissait de deux questionnaires relatifs aux livres, je les ai réunis en un seul, à ma sauce.

 

Alors, allons-y, c’est parti !

 

 

  • Plutôt corne ou marque-page ?

Aaaaargh… ! Ne me parlez surtout pas des cornes !! Je ne supporte de voir quelqu’un corner la page d’une livre, ou bien « casser » la tranche. Je suis limite maniaque avec mes livres, j’avoue… Et j’ai appris à mes enfants à faire bien attention et à prendre soin de tous les livres.

Les marques-pages, c’est pas fait pour les chiens ! Et si on n’en a pas sous la main, un mouchoir en papier glissé entre deux pages, en attendant, fera très bien l’affaire !

 

  • As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, bien sûr ! Mais en général, c’est moi qui choisis les titres… En fait, je fais savoir (mine de rien) que je voudrais bien recevoir tel ou tel livre… et il arrive qu’on me l’offre en cadeau… 

 

  • Lis-tu dans ton bain?

Un « bain » ? C’est quoi un bain… ? (Et d’ailleurs, qui a le temps d’en prendre... ?)

 

  • As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Ben oui, justement… J  Et je suis heureuse d’avoir pu aller jusqu’au bout de ce projet, même si je ne suis pas sûre qu’il soit publié un jour.

 

  • Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je ne suis pas contre, à partir du moment où chaque tome a vraiment son intérêt et captive tout autant que le premi

 

As-tu un livre culte ?

Disons que j’ai plutôt un auteur culte, car (presque) tous ses livres sont remarquables, c’est (bien sûr) Stephen King auquel je fais souvent référence. Sinon, je pourrais aussi citer John Steinbeck (j’en parle souvent aussi) et tout spécialement pour « Les Raisins de la Colère ». En règle générale, je préfère les auteurs américains aux auteurs français. J’ignore pourquoi, mais j’ai généralement du mal à accrocher avec les auteurs français… Du mal à « plonger »…

 

  • Aimes-tu relire?

C’est rare, parce qu’il n’y a plus le plaisir de la découverte et l’effet de surprise dans le cas d’une fin inattendue, mais cela m’arrive. Si je le fais, c’est alors pour porter un regard plus « professionnel » : pour analyser le texte, le style, la structure de l’intrigue. Cette relecture m’apporte énormément pour perfectionner mon propre style…

 

  • Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres que l'on a aimés ?

Il me semble que l’échange entre un auteur et un lecteur se fait déjà au niveau du livre lui-même. C’est un partage réciproque qui, lorsque le livre plaît, est très fort. Dans un livre, l’auteur met une part de lui-même, un bout de son âme et je ne crois pas que je désirerais en savoir plus… Le reste, il me semble, est privé et doit être respecté.

Je ne saurais pas vraiment quoi dire à un auteur que j’apprécie, à part le fait que j’aime ce qu’il écrit… Donc, je ne vois pas trop l’intérêt d’une rencontre.

 

  • Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oh oui ! Mais je sais que ça n’intéresse pas tout le monde… Alors si je sens que la personne en face de moi n’accroche pas, et que ses yeux ne pétillent pas…, je laisse tomber ! Je n’aime pas trop avoir l’impression de soûler mon monde… 

J’en parle souvent avec ma meilleure amie qui adore lire, elle aussi, ou sinon, ben, j’en parle sur mon blog ! 

 

  • Comment choisis-tu tes livres ?

De plusieurs façons : soit je connais et j’apprécie l’auteur, soit quelqu’un m’a conseillé ce livre, soit j’en ai entendu parler dans les médias et ma curiosité a été éveillée…

Il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter un livre en librairie dont je n’ai jamais entendu parler, même si la couverture est attrayante (les livres sont chers et j’aurais trop les nerfs d’avoir dépensé 20 euros et d’être déçue…). Par contre en bibliothèque, ce serait tout à fait possible : dans ce cas, je peux marcher au coup de cœur, en général sur une couverture qui a attiré mon regard puis un résumé qui m’a séduite.

Mais j’avoue que c’est rare (prendre un livre au hasard), car ma liste perso de livres à lire est déjà énoooorme…

 

 

  • Des endroits préférés pour lire ?

Chez moi, dans mon salon ou dans mon lit, avec une tasse de thé, café ou chocolat bien chaud… Ahhhhhhh, le kiffe !!!!!

 

 

 

  • Un livre idéal pour toi ?

Un livre où l’on plonge directement dans l’intrigue, qu’on ne peut plus lâcher jusqu’à la dernière page, qui nous transporte dans une autre dimension, qui nous émeut et qui nous fait réfléchir aussi…

 

  • Lire par-dessus l'épaule ?

Non, je ne supporte pas ça ! Je suis égoïste quand je lis. Je veux mon petit livre rien que pour moi… Je ne peux donc pas savourer un livre si quelqu’un d’autre le tient, ni me concentrer si quelqu’un regarde par-dessus mon épaule. Lire – comme écrire – c’est quelque chose d’intime…

Et vous, aimeriez-vous manger un gâteau dans lequel quelqu’un d’autre est en train de mordre ??

 

  • Télé, jeux vidéo ou livres ?

Sans hésitation aucune, les LIVRES ! Les deux autres sont avilisantes, je suis contre (D'ailleurs, je n'ai pas la télé et je ne joue jamais aux jeux vidéos...). Les livres, eux, ouvrent l’esprit et l’imagination… (et en plus, on y apprend l’orthographe !! C'est pas cool, ça...?)

 

  • Lire et manger ?

Oups ! Comme les cornes, je ne supporte pas le miettes ou les tâches de gras sur les livres !! Et si quelqu’un le fait, je pique ma crise… (ouh là, pas commode, la madame !)

 

  • Que deviendrais-tu sans livres ?

Euh… Une femme de ménage à plein temps ??? (Et un peu démoralisée sur les bords, je pense). Mélancolique, en tout cas, car le monde réel est parfois… bien cruel et stressant.

 

  • Lecture en musique, en silence, peu importe ?

En silence. S’il y a de la musique, je pars dans un autre trip… Impossible de me concentrer sur trois lignes…

 

  • Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois abimé que fais-tu ?

Ça dépend. S’il est juste un peu abîmé, j’ai les nerfs, mais je le garde (je le signale tout de même sur le site), mais s’il est vraiment en mauvais état, je le retourne et demande un autre exemplaire en rageant de devoir encore attendre pour le lire…

 

  • Quel est l'élément qui t’as donné le goût de la lecture ?

Alors là, Mystère et Boule de gomme !!! Vous n’allez peut-être pas me croire, mais quand j’étais plus jeune… je détestais la lecture !! Quand nous devions lire un livre pour l’école, c’était une vraie corvée pour moi et la plupart du temps, je ne le lisais pas ou en diagonale… Le plaisir de la lecture ne m’est venu qu’assez tard, vers 20 ans. Mais je ne dévore vraiment les livres que depuis une dizaine d’années. Par contre, écrire m’a toujours passionnée : toute petite, j’avais même demandé une machine à écrire pour mon anniversaire !

 

  • Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Disons que ça peut aider à faire connaître davantage un livre et relancer les ventes… Ça peut aussi être un moyen de donner plus de « vie » aux personnages, dans l’esprit de beaucoup plus de gens. Mais pour moi, un film ne pourra jamais transmettre TOUTE la richesse d’un livre. Dans le livre, il n’y a pas que l’histoire qui compte, il y a aussi les MOTS.

De plus, si adaptation il y a, je suis pour le fait qu’elle soit le plus fidèle possible au livre. Sinon, c’est comme trahir l’auteur dans ce qu’il a de plus précieux ! 

 

  • Si tu devais ne retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Question très très difficile… Peut-être celui de Dolores Claiborne (Stephen King), pour son incroyable complexité (elle est à la fois fragile et extrêmement forte). Elle est touchante et attachante, parce que surtout victime, bien que meurtrière. Toute femme, toute mère, pourrait s’identifier à elle, il me semble… (Stephen King, dans ce livre, place les limites de ce que toute femme, toute mère, devrait supporter).

 

  • Quels sont les 5 livres de ta PAL (Pile à lire) qui te font le plus envie ?

- Qui es-tu, Alaska ? (John Green)

- Réparer les vivants (Maylis de Kerangal)

- Hygiène de l’assassin (Amélie Nothomb) – grâce à Caroline !

- Au revoir là-haut (Pierre Lemaitre)

- Lignes de fuite (Val McDermid)

 

(Pour le moment… car ça évolue vite !)

 

 

  • Si tu ne pouvais plus lire qu'un seule type de livre, lequel ce serait?

Sans hésiter, le Fantastique américain.

 

  • Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Par auteur.

 

  • Es-tu livres en papier ou e-book ?

C’est la grande question. Comme tout le monde j’imagine, je préfère les livres en version papier. Il n’y a rien de comparable : le contact avec les pages, la manipulation du livre… Mais, n’ayant pas les moyens de payer 20 euros pour chaque livre que je veux découvrir, j’opte souvent pour la version epub, que je lis dans mon ordinateur portable.

C’était un peu dur au début, mais je me suis vite habituée. Depuis, je lis presque toujours de cette façon, mais j’apprécie vraiment d’avoir un livre papier prêté ou donné par un(e) ami(e), ou trouvé en promo à quelques euros…

 

  • Quel est le livre le plus ancien que tu possèdes?

Une vieille BD en noir et blanc des Aventures d’Aggie (vous connaissez ??), ayant appartenu à ma mère lorsqu’elle était jeune fille, et que j’adorais lire étant petite. Je l’avais dégotée dans le grenier de mes arrière-grands-parents ! (Un jour, peut-être, je vous parlerai de ce grenier magique…) Depuis, je la garde précieusement !

 

 

 

Tag Lectures (1)
Tag Lectures (1)Tag Lectures (1)

 

  • Quel est le plus gros pavé dans ta bibliothèque?

     

    Je crois que c’est « 22/11/63 » (devinez de qui… ?!!) avec ses 937 pages que j’ai dévorées (bien que ce ne soit pas son meilleur roman…).

     

    Attendez…

     

    Ah ben non. Finalement, c’est « Le juif errant » de Eugène Sue (je viens de vérifier) : il fait 1 108 pages – et je les avais dévorées de la même façon, à l’époque (il y a quelque chose comme 20 ans, je crois) !

     

     

  • Combien de livres possèdes-tu dans ta pile à lire?

    Impossible de tous les compter. Ils sont dans la biblio virtuelle de mon ordi. Mais je dirais presque une centaine…

    Cela dit, je ne pense pas que je les lirai tous. C’est juste ceux que j’aimerais découvrir un jour…

     

     

  • Quel est le livre qui va bientôt rejoindre ta pile à lire?

     

    Je ne sais pas encore.

    Un de ceux qui figure sur ma PARSMPAL (Pile A Rajouter Sur Ma Pile A Lire...!) ou bien le premier sur lequel je tombe et qui me fait envie, si je peux me le permettre !!

    J’aimerais beaucoup me procurer « Tragédie à l’Everest » de Jon Krakauer, qui est une autobiographie et qui relate l’histoire tragique d’une expédition dont il est revenu le seul survivant.

    Un témoignage sur les ressources de la nature humaine, dans des conditions extrêmes.

     

 

 

 

Voilà!

Si le cœur vous en dit et si les questions vous inspirent, je vous invite, vous aussi, à répondre à ce TAG-Lectures.

 

Nombreuses sont celles qui l’ont déjà fait, parmi mes copinautes.

Mais je tague personnellement :

*Anna (http://nannamom.over-blog.com)

*Ecureuil Bleu (http://quichottine.fr)

*La Balzacienne (http://ecrismoiunmouton.over-blog.com)

*Quichottine (http://quichottine.fr)

*Miss paumée (http://tribulationsdunecinglee.over-blog.com)

*Velidhu (http://que-lire.over-blog.com)

* Vivi (http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com)

 

A bientôt !

(Et là, vous devez imaginer un GRAND sourire !) 

 

Bizz’

 

Reb.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eva 27/10/2015 17:55

Super tag !
Bisous (lesconfidencesdeva.over-blog.com)

Rebecca G. 28/10/2015 14:02

Lol!! Je viens d'aller voir sur ton blog et j'avais complètement oublié que je l'avais déjà lu et qu'en plus je t'avais laissé deux commentaires...!!!! Quelle tête de linotte...!! :) A plus! Bisous.

Eva 28/10/2015 12:01

Oui, oui Je l'ai fait.

Rebecca G. 28/10/2015 11:40

Merci Eva. Tu l'as fait toi aussi???

Griboulette 21/10/2015 12:25

ouais faudrait que j'essaie

Griboulette 20/10/2015 13:45

oui en faite il fais parti d'un de mes livre que j'arrive justement pas à lire mais en ce moment j’essaie de lire tout les livre que j'ai abandonnée dont hunger games qui avait l'air bien pourtant!!

Rebecca G. 20/10/2015 22:11

Essaye aussi: "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"... Peut-être te plaira-t-il.

Rebecca G. 20/10/2015 22:10

J'ai beaucoup aimé cette trilogie qui est pourtant destinée aux ados. Je trouve qu'elle se lit bien, on est pris dans l'histoire et il y a beaucoup de messages sous-jacents (pas seulement de la romance) sur la morale et sur les travers d'une société où plaisirs et apparences sont devenus les maitres-mots. J'ai surtout aimé le dernier Tome, c'est celui où il y a le plus d'action. Je pense que tu devrais persévérer: à mon avis, tu aimeras.... Bisous.

Griboulette 20/10/2015 11:13

merci de l'avoir fait rebecca ça me touche beaucoup♥
tu es plus dans l'analyse du texte et tout.. moi si un livre me plais énormément je le relis !!quand j'ai la flemme de lire d'autres livre c'est souvent ce qui arrive quand j'ai eu un très gros coup de cœur et ba après j'arrive plus à lire d'autres livre donc je bloque et ça m'énerve peu-être que c'est parce que j'ai peur de ne plus jamais trouvé un livre aussi géniale?Enfin bref ton tag était géniale désoler de ne pas être venue plus tôt j'ai plus de 200 mails à lire....bisous♥

Rebecca G. 20/10/2015 13:36

Tu es tout excusée, ma chère Griboulette!! :D Oui, je comprends, moi aussi, ça m'arrive de bloquer après un gros coup de cœur... Mais je continue à lire, sans désespérer, jusqu'à ce que je trouve un autre livre génial! Et pour les autres, je m'arrêtes dès que je vois que ce n'est pas ça...! J'ai tellement de livres dans ma PAL que ça me sert à faire le tri, alors c'est pas grave!! :D As-tu lu "Hunger Games"? (question stupide, j'imagine...) ;) Bisous

manou 19/10/2015 11:32

Merci Rebecca pour cette idée géniale...Finalement c'est un moyen détourné d'en savoir plus sur toi et ta façon d'aborder la lecture. Du coup je me suis prêtée au jeu et je viens de répondre aux questions sur mon blog.

Rebecca G. 20/10/2015 10:44

:D Super! Je vais aller voir tes réponses!! ;) Bisous.

Luna 18/10/2015 10:01

C'est sympa d'en apprendre un peu plus sur toi :)

Rebecca G. 18/10/2015 10:22

Merci Luna! Tu veux le faire, ce tag, toi aussi??? Bisous. (ps: j'allais justement venir chez toi, je viens de voir sur mon reader que tu as publié un article... J'arriviiiiiiive...!!) :D

Caroline 17/10/2015 22:00

Merci de m'avoir taguée! :3
Chouettes réponses !
J'espère qu'Hygiène de l'assassin te plaira ! j'attends avec impatience que mon beau-père finisse 22/11/63 ( Ô grand King :3 ) pour pouvoir le lire ! :)

Rebecca G. 18/10/2015 13:40

Je t'aurais bien proposé un epub... mais, bon, je tiens à ma peau!! lol! ;D

Caroline 18/10/2015 13:05

Revival me fait de l'oeil partout en librairie mais il est trop cher :'(

Rebecca G. 18/10/2015 09:56

De rien! On s'est croisées...!! :o) Pour le livre d'Amélie, je te dirai ça... Quant à 22/11/63, il est bien, mais encore une fois, je répète: ce n'est pas son meilleur... Il y a beaucoup de longueurs parfois. Mais bon, je l'ai kiffé quand même! En ce moment, je lis REVIVAL, le dernier qui vient de sortir en Français... Bisous.

écureuil bleu 17/10/2015 20:31

Merci Rebecca d'avoir pensé à moi mais je l'ai déjà fait plusieurs fois. Bisous

Rebecca G. 18/10/2015 09:54

Plusieurs fois??? Ouh là, ok, je n'insiste pas alors!! ;) Bisous.

flipperine 17/10/2015 16:40

j'aime beaucoup lire aussi et jamais je ne corne les livres

Rebecca G. 18/10/2015 09:53

Bravo! Tu veux le faire ce tag??? On attend tes réponses... ;) Bisous.

realkiller 17/10/2015 13:17

Bonjour, il y'a la journée du livre ou les auteurs sont présent pour vendre leurs livres. A priori ça marche bien et c'est appréciés par les lecteurs sinon ... Pour revenir sur l'adaptation d'un livre au cinéma il est de toute impossible de le faire, il y'a le fameux débat sur le livre ou le film ? Un lecteur sera à env. 90% déçu de l'adaptation mais ce qui est marrant iront quand même le voir ce film, chose qu'un cinéphile n'ira certainement pas acheter le livre pour autant.
Un film permet de faire connaitre un auteur au grand public, ce qui est aussi une reconnaissance quelque part.
Y'a toujours matière de débat entre l'écriture et l'image, nous n'avons pas tous le même décodeur ou langage pour décrypter d'une façon significative un lieu suivant une description.
Passe Une Très Bonne Journée

Rebecca G. 18/10/2015 09:52

Attention, n'oublie pas que j'ai fait des études de cinéma...! Donc... Mais pour ce qui est de retranscrire un roman en images, il faut que ce soit super fidèle, sinon, je trouve ça dommage pour le livre et pour l'auteur... Pas facile, j'avoue!

Marjolaine 17/10/2015 12:21

Joli tag sur les livres. J'aime beaucoup.

Rebecca G. 18/10/2015 09:50

Merci Marjolaine. Tu le fais aussi...????? ;) Bisous.

Morgane 16/10/2015 21:11

Super TAG !! "Aggie" à l'air de dater dis donc !
Bisous

Rebecca G. 18/10/2015 09:50

Ben oui, plutôt. Ca date des années 50-60...!! Mais qu'est-ce qu'il était chouette!!! Trop drôle! :D Encore maintenant, je le feuillette avec le sourire... :) Bisous.

cathycat33 16/10/2015 19:48

Que voici un questionnaire bien rempli ! je suis assez proche de ta vision des choses ! La lecture quel bonheur !!! :-) Bisous

Rebecca G. 18/10/2015 09:48

A lire vos commentaires, je crois que ce sont les même réponses pour tous les passionnés de lecture!! :D
Tu le fais le tag??? J'ai pensé à toi pour les nominés, mais je ne pouvais décemment pas citer tout le monde... ;) Bisous***

cathycat 17/10/2015 09:07

Ah oui Aggie j'aimais bien. Et plus encore Lili... :-)

Bernieshoot 16/10/2015 18:38

une très belle compilation de tags lecture qui nous en apprend beaucoup sur la lectrice assidue que vous êtes

Rebecca G. 18/10/2015 09:47

Merci Bernie! Et vous, ça ne vous dit pas de le faire, ce tag...???? A bientôt.

chez laramicelle 16/10/2015 17:48

coucou
super ce teag
mes réponses rejoignent les tiennent pour le respect du livre; mais j'aime relire les livres que j'aime,
ainsi 1984 est un livre que je relis très souvent en découvrant autre chose à chaque fois; mais quand je le lis je fais très souvent une analyse de passages qui m'avaient échappé; ainsi la dernière fois j'ai découvert qu'un personnage avait les traits déjà pleins de poussières; j'aime ces touches subtiles qui font réfléchir

Rebecca G. 18/10/2015 09:46

1984, oui, je l'ai lu deux fois. C'est une bombe!! Une icône! J'aurais pu le rajouter à mes livres cultes. Il faudrait d'ailleurs que je le relise, un de ces jours... quand j'aurai fini tous ceux de ma PAL... ;) Bisous.

Zoé 16/10/2015 16:37

Aaaaah tu l'as fait :D Ca me fait plaisir :33 Très chouettes, tes réponses! Gros bisous ♥

Rebecca G. 18/10/2015 09:44

Comment aurais-je pu passer outre..???!!! ;o) Bisous.

Nell 16/10/2015 13:45

Mon dieu Rebecca!
qu'as-tu te dire en voyant ce que j'en ai fait ces jours-ci avec les quelques pages d'un vieux livre... Sacrilège!!!
Bisous plus qu'intimidés.

Rebecca G. 18/10/2015 09:43

Ah ah ah... N'aie crainte! 1- chacun fait ce qu'il veut avec ses propres livres, 2- Certains livres sont parfaits pour finir en œuvre d'art! lol! Pourvu que tu ne touches pas un chef-d'oeuvre, on restera copines!! ;) Bisous.

Rafaël 16/10/2015 11:57

Bonjour,
Depuis que je suis arrivé dans les Landes, je n'ai plus le temps de lire (mis à part sur le web).
Tout comme toi, un livre se doit d'être respecté. J'ai toujours été intraitable sur le sujet avec mes enfants et petits-enfants.
Bonne journée et gros bisous.

Rebecca G. 18/10/2015 09:41

Ah... dommage. Bon, j'espère que tu trouves ton bonheur sur le web... Il existe des sites de téléchargements gratuits de livres, ça peut dépanner. Bon dimanche! :)

Quichottine 16/10/2015 11:15

Le tag a été étendu depuis que je l'ai fait...

http://quichottine.fr/2009/07/leslivresetmoi.html

Je verrai si je peux le compléter pour toi. :)
Bises et douce journée.

Rebecca G. 18/10/2015 09:35

Ahhh!!! Comme le monde (de la blogo....) est petit!!! Tu te rends compte? Six ans??? Et il te revient... comme un boomerang! lol! Gros bisous.

Carole94p 16/10/2015 09:39

J'ai moi aussi fait ce TAG, et c'est marrant de voir qu'on a le même avis sur certaines questions :) Corner une page ? OMG, surtout pas :)

Rebecca G. 18/10/2015 09:33

Oui, je l'avais vu chez toi aussi.... Il a beaucoup circuler. Mais je n'ai pas résisté à l'envie de le faire. Les livres, je pourrais en parler des heures... ;) Bisous.