Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Appel à témoignages

1 Novembre 2015 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Le Fil d'Argent (et le parcours du combattant)

Appel à témoignages

 

Coucou tout le monde !

 

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu spécial…

Merci à Synapse de m’en avoir inspiré l’idée.

 

 

Vous avez été nombreux à réagir à mon article sur la « lettre d’un vieil homme », et certains d’entre vous m’ont fait part de leur expérience personnelle – plus ou moins douloureuse –, soit en tant que membre de la famille d’une personne vivant ou ayant vécu en maison de retraite, soit en tant que bénévole travaillant dans ce genre d’institution.

 

Or, je vous ai confié qu’une part importante de mon deuxième roman (dont seulement 15 pages ont été rédigées, et qui est encore à l’état de projet…) se situe justement dans une maison de retraite.

 

Comme beaucoup, il m’est arrivé de rendre visite à des personnes de ma connaissance placées en maison de repos. Mais, n’ayant pas de proches dans cette situation, ces visites ont toujours été ponctuelles et occasionnelles.

 

Je n’ai pas beaucoup d’expérience en la matière. Je ne peux que me fier qu’à mon imagination…

 

Or – comme pour Le Fil d’Argent – je pense que pour rendre crédible un lieu, une scène, pour rendre une atmosphère, il faut l’avoir vécue, ressentie dans sa chair, dans son âme. Ou du moins, avoir entendu les témoignages de ceux qui ont vécu ce que l’on veut décrire.

 

 

Aussi, aujourd’hui, je fais appel à vous.

 

A tous ceux qui se rendent (ou se sont rendus) régulièrement dans une maison de retraite, ou qui travaillent au contact de personnes âgées.

 

 

 

J’ai besoin de matière.

 

Cela signifie que j’ai besoin de vos témoignages, anecdotes, sentiments

 

Racontez-moi ce que vous avez vu, entendu. Ce qui vous a ému(e), attendri(e), troublé(e), révolté(e)…

 

Des instants forts. Des paroles que l’on n’oublie pas. Des gestes qui restent.

 

Que ce soit de la part des personnes âgées, ou des infirmièr(e)s.

 

Attention ! Je parle ici de personnes qui ne sont PAS atteintes de maladies graves ou au stade terminal… Des personnes qui ont juste besoin d’assistance, de surveillance, mais seulement à cause de leur grand âge. Et qui ont toute leur tête et tous leurs souvenirs !

 

 

Comment vivent-elles leur placement ?

 

Comment en parlent-elles ?

 

Sont-elles seules ? Ont-elles de la visite ?

 

Comment se comportent-elles avec le personnel ?

 

De quelle façon appréhendent-elles les soins qu’on leur donne ? (un bienfait ou une déchéance ?)

 

 

Et les aides-soignants, comment se comportent-ils ?

 

Sont-ils bienveillants ? Impatients ? Débordés ?

 

Comment vivent-ils leur contact avec la vieillesse ? Comment appréhendent-ils leur propre vieillesse ? Comment se protègent-ils de la souffrance qu’ils rencontrent ?

 

 

 

Si vous avez des réponses, quelque chose – n’importe quoi – à raconter… FAITES-LE !!!!

 

Dans les commentaires, si cela prend quelques lignes.

Par mail, à cette adresse reb.g@outlook.fr , si c’est plus long.

 

 

Vous me rendrez un immense service et vous rendrez également hommage à ces personnes. Parce que, comme on dit, « les écrits restent »…

 

Merci à vous tous.

 

A bientôt

 

Reb.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

careli tutolibre 08/11/2015 18:38

envoyé par mail

Rebecca G. 08/11/2015 19:11

Oui, je l'ai bien reçu. Merci mille fois! :D

écureuil bleu 08/11/2015 09:19

Bonjour Rebecca. Désolée mais je n'ai aucune expérience en la matière. Personne n'a été en maison de retraite parmi mes parents ou grands-parents; J'espère que tu recevras des témoignages intéressants. Bisous

Rebecca G. 08/11/2015 09:50

Pas de problème. C'est mieux ainsi!! :) Oui, j'ai reçu beaucoup de beaux témoignages! :D

écureuil bleu 08/11/2015 09:18

Bonjour Rebecca. Désolée mais je n'ai aucune expérience en la matière. Personne n'a été en maison de retraite parmi mes parents ou grands-parents; J'espère que tu recevras des témoignages intéressants. Bisous

pol 07/11/2015 18:37

désolé petit bug
hello,
si jamais tu peux patienter quelques dizaines d'années, je serai ravi de te faire part de ma prorpre expèrience

Rebecca G. 08/11/2015 00:49

Ben... Disons que j'aurais bien aimé pouvoir finir d'écrire ce deuxième roman avant, si c'est possible... ;) Merci quand même pour la proposition... :)

pol 07/11/2015 18:35

hello
si tu peux p

realkiller 06/11/2015 01:13

Bonsoir Rebecca
J'ai passé pendant pas mal de temps dans ce qu'on appelle une Maison de Convalescence.
Ceci était suite à une transition entre l'Hôpital et la maison mais c'est le même principe qu'une maison de retraite, J'y allait tout les jours voir ma mère avant qu'elle chuta à nouveau pour une ré-hospitalisation.
Comme j'allais régulièrement le personnel savait qui j'étais à voir le nombre de chambre et le peu de voitures sur le parking beaucoup devais être seuls et pour voir un peu de monde ils laissaient leurs portes ouvertes de leur chambre. Par un horaire imposé pour les visites le temps qu'ils finissent la toilette ou les soins j'ai rencontré toujours les mêmes personnes, au même endroit et très peu accompagné, y compris le samedi ou dimanche.
Certains ont voulus se barrer et contre cela ils leurs prennent les vêtements. D'autres sont attachés pour éviter qu'elles ne tombent et certaines (personnes) se trainent lamentablement dans le couloir ou essaye de manoeuvrer leur nouveau jouet tel qu'un fauteuil roulant ou déambulateur.
J'ai pas eu à me plaindre du personnel elles étaient toutes gentilles, ma mère, elle, n'aimait pas trop une car elle était assez direct et comme parfois elle avait un peu de mal à entendre le courant n'a jamais passé, de plus au régime sans sel elle préférerait se passer de manger. J'avais beau lui envoyer ce qu'elle aimait et elle n'y a pas touchée je suppose qu'avec du recul elle devais avoir mal et souffrir en silence.
Je déborde du sujet, désolé
Bonne Nuit et fait de Beaux Rêves

Rebecca G. 08/11/2015 09:49

Bon.... Bonne chance pour la suite...

realkiller 08/11/2015 01:02

Bonsoir Rebecca
Hélas non la baraque est peut-être uniquement dans mes rêves toutes celles que j'ai été voir ne cassaient pas des briques
Bonne Nuit et Fait de beaux Rêves

Rebecca G. 06/11/2015 11:10

Non Marco, tu ne débordes absolument pas du sujet. La douleur morale en est la base. Que ce soit celle de la personne âgée ou celle de ses proches qui se sentent impuissants... Merci pour ton témoignage, il est très émouvant et m'apporte des éléments que je vais tenter d'aborder dans mon récit. Bonne et douce fin de semaine. Amitiés. ps: as-tu enfin trouvé la maison de tes rêves???

Melle Bulle 04/11/2015 22:53

En tant qu'assistante sociale, je travaille régulièrement auprès des personnes âgées et notamment auprès de celles qui doivent entrer en maison de retraite (travail autour de l'acceptation de la perte d'autonomie, l'aurevoir à la maison, l''arrivée en EHPAD - on ne dit plus maison de retraite maintenant ;-) - etc.
C'est drôle, j'ai un article programmé sur novembre qui parle justement des "vieux" alors peut être pourras tu venir le lire comme un témoignage.
Ce que je te propose, c'est de te préparer un petit quelque chose, par mail, dès que j'ai plus de temps (certainement pas avant mi novembre). Si jamais tu ne vois rien arriver dans ta boîte mail n'hésite pas à me relancer ! J'ai tant à dire sur la personne âgée !

Rebecca G. 17/11/2015 22:14

Pas de problème. Moi aussi j'ai un emploi du temps chargé en ce moment... Bisous. A bientôt! :)

Rebecca G. 05/11/2015 22:19

Tout d'abord, sache que je vais lire TOUS tes articles, même ceux où je ne laisse pas de com, par manque de temps... ;) Donc, j'attends impatiamment celui de novembre sur les personnes âgées.
En ce qui concerne ton témoignage, je l'attends avec encore plus d'impatience... :D Peux-tu me dire ce que signifient les initiales EHPAD???? Et m'expliquer justement les situations et les réactions les plus souvent rencontrées... Peut-être aussi quelques anecdotes marrantes??? Bref, tout ce que tu pourras me dire sera bon à prendre!! :D Merci mille fois de ton aide!! A bientôt!

Bernieshoot 04/11/2015 16:30

Il m'est arrivé d'y aller , j'ai quelques anecdotes

Melle Bulle 17/11/2015 21:13

Je ne t'oublie pas ... Juste une vie un peu speed en ce moment (vive les articles programmés sur plusieurs semaines !) JE pense t'envoyer mon mail dans le weekend !
Juste pour répondre à ta première question : EHPAD c'est le nom savant de la maison de retraite ! ça signifie : établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante

A très vite par mail, et via mon article !

Rebecca G. 04/11/2015 20:39

Merci Bernie. Si vous pouviez trouver le temps de me les faire connaître par mail, un de ces jours, ce serait FORMIDABLE!!... A bientôt, j'espère! :D

Thérèse 04/11/2015 12:08

Coucou Rebecca sujet très intéressant , est-ce que dans quelques jour , si toutefois cela n'est urgent , par mail je t'envoie les histoires des personnes âgées ...
Bisous et douce journée ....
Thérèse

Rebecca G. 04/11/2015 20:37

Merci beaucoup Thérèse!! Oui, bien sûr, ce n'est pas urgent... Je ne suis pas Marc Levy (lol), ni Stephen king, et il me faut généralement plus de temps que quelques mois pour écrire un bouquin!!! :D Je n'en suis qu'au début de l'écriture, tout est dans ma tête! J'avance à as de souris. Tous les témoignages que je reçois, je les lis, je m'en imprègne pour me créer des images, des scènes, des dialogues, des ambiances, puis je les garde au chaud. Je laisse mûrir, mijoter...Quand le moment viendra de rédiger, tout cela ressortira quelque part.
J'attends donc ton mail, quand tu peux...!! :D Merci encore de ta participation et de ton aide. Bisous.

Marjolaine 04/11/2015 12:05

Salut REb ! Je suis désolée mais je ne peux absolument pas t'aider dans ce cas. En revanche tu m'intrigues, quel est le thème de ton livre ?

Rebecca G. 04/11/2015 22:01

:D merci!!

Marjolaine 04/11/2015 20:56

Vaste programme en effet. J'ai hâte de le lire. J'adore les histoires de temps... ;-p

Rebecca G. 04/11/2015 20:32

No problem, Marjolaine... Le thème de mon livre??? Il y en a plusieurs (comme pour le premier), mais disons la TEMPS (qui passe), celui de nos vies, la vieillesse, bien sûr, et surtout l'acceptation de cette vieillesse, de l'existence vécue, passée, révolue, du passé perdu, des erreurs commises, des bonheurs évaporés...
L'acceptation de la vie, quoi!
On pourrait croire que c'est triste, mais non, au contraire, je voudrais montrer que chaque vie vécue a un sens précis et qu'il ne faut pas regretter le passé...Vivre le présent, même à 90 ans.
Et comme mon livre restera dans le domaine du fantastique, je te donnerai juste cet indice: "Qui n'a jamais rêver de revenir "en arrière", et de changer les évènements, éviter les épreuves (puisque cette fois, on les connaît) dans l'espoir trouver le bonheur auquel on a rêvé?" Et si nos rêves n'était qu'une illusion, et si nos rêves, une fois réalisés, devenaient nos pires cauchemars? Et si la vie que nous avons vécue, avec ses épreuves et ses douleurs était finalement la plus adaptée pour nous? Et si tout était pour le BIEN?
Vaste programme, n'Est-ce pas?

kprice 03/11/2015 15:28

Désolée de ne pouvoir t'aider ... Mais j'ai lu les différents commentaires, et il en ressort des mots très forts, des sentiments mitigés souvent ... alors, désolée vraiment de ne pouvoir t'aider, mais quelque part ça veut dire que je n'y ai pas été confrontée ... et peut-être est-ce mieux ainsi ...
Bises et bonne continuation pour ton roman ;)

Rebecca G. 03/11/2015 21:06

Pas de problème... je suis dans le même cas que toi!! Lol! Et oui, tu as raison, c'est mieux comme ça, au fond... Gros bisous. Merci de ta visite et d'avoir laissé un com. :D

Miss Paumée 02/11/2015 19:26

Coucou Reb, moi je ne peux pas t'aider directement. J'ai mis un lien vers ton article sur ma page facebook pour demander un petit coup de main au cas où j'ai des contacts qui peuvent te donner un peu de matière. En tout cas, toujours partante pour jouer la testeuse! Des bisous...

Rebecca G. 03/11/2015 21:05

Ah, toujours aussi sympa et pleine de ressources!! ;) Moi, je n'ai pas Facebook, alors je te remercie de m'avoir fait un peu de pub. J'espère que je recevrai quelques témoignages par ton intermédiaire...:)
Pour le test, c'est encore trop tôt, mais tu seras l'une des premières, c'est évident!! Bisous.

flipperine 02/11/2015 18:14

je ne pourrai hélas pas t'aider

Rebecca G. 03/11/2015 21:03

Pas grave, Flipperine! :) Merci de m'avoir lue et d'avoir tout de même laissé un com. Gros bisous. A bientôt. :D

Rafaël 02/11/2015 17:46

Shalom, Je t'envoie un e-mail. C'est juste une piste de réflexion. Un peu hard, mais bon, ça donne à réfléchir. Gros bisous

Rebecca G. 03/11/2015 21:02

Oui, merci Rafaël, j'ai beaucoup aimé ce texte... :) Il faudra que je le place!! ;) A plus...

jill bill 02/11/2015 01:30

Bonjour Rebecca... ah ok... enfant j'ai connu une grand-tante à l'hospice disait-on à cette époque... année 60, un bâtiment en chambre commune, un lit, une chaise, un rideau et ainsi de suite, promiscuité assurée, cette vieille dame pleurait à chaque fois qu'on allait la voir maman et moi... je haïssais cet endroit de vieux qui crachait le jus de chique au crachoir... Après j'ai eu mon grand-père maternel dans ce home, tjs pareil... puis un jour, rasé et refait à neuf, chacun sa chambre, son lavabo mais sans plus, W-C et douche dans le couloir pour tous... son fils, mon oncle y entra un jour puis mon papa en 2002... il prit la décision car ma mère était devenue un "boulet" comme on dit atteinte de démence, elle n'y entra pas, décéda des suites d'une thrombose carabinée, papa ne recula pas et y entra seul ! De ces presque 11 années là qu'en dire, tant qu'on sait faire en avant on y est pas trop mal, mais dès qu'il faut compter sur les autres, personnel, c'est plus la même chanson... papa qui avait une chaise percée dans la chambre, sur la fin de sa vie, vu son grand âge, vida son seau hygiénique lui-même parce qu'il savait encore marcher un peu, le ménage laissait à désirer, le personnel aussi, sauf quelques infirmières et aides-soignantes... plus aimables et dévouées ! La nourriture copieuse, cuisinée passe-partout fut sans saveur, papa en perdit son appétit... Un rez-de chaussé et deux étages, j'ai connu bien des résidents, des valides encore, comme les autres, du fauteuil au lit... tous avaient à se plaindre... et que dire des pauvres vieillards abandonnés des leurs, peu de visites à l'an qui pleurent en silence.... Depuis on a refait ce home à neuf, nouvelles normes, papa disait tjs je ne le verrai plus et effectivement... ça a pris des années pour se faire, trouver les subsides déjà... ce home est en mode CPAS, pas un privé ! Non la vie n'y est pas rose et violette, mais de nos jours les parents sont placés, cela à un coût aussi, les petites pensions n'y suffisent pas ! Ah rester chez sois le plus longtemps possible... avec des aides extérieures est plus souhaitable, voilà pour moi Reb... Bises de JB

Rebecca G. 02/11/2015 09:07

Merci mille fois, Jill, pour ce texte fort émouvant, évocateur pour moi de mille images... Il y a là matière à travailler. Tu m'as serré le cœur. Oui, rester le plus longtemps chez soi... Je t'embrasse et merci encore.

Caroline 01/11/2015 20:41

J'ai une petite anecdote assez drôle d'un point de vue extérieur mais pas lorsqu'on le vit x)
La seule personne que j'ai été voir en maison de retraire est mon grand-père qui se fait toujours virer après une semaine ( et oui, ça arrive !) tellement il est infernal... Il s'est même fait virer d'un hôpital une fois.. alors c'est toujours la galère pour le placer !

ça ne va pas t'aider pour ton roman mais j'espère t'avoir fait sourire avec l'image de mon papy et son caractère de m**** ;)

Rebecca G. 01/11/2015 23:42

:) Oui, il y en a aussi des comme ça... Bisous. Merci pour ton com.

Quichottine 01/11/2015 20:30

C'est un sujet sensible... mais je vois que tu as déjà trouvé de l'aide, c'est génial.

Rebecca G. 01/11/2015 23:42

Oui... au-delà de mes espérances... ;) Bisous.

Nell 01/11/2015 20:17

Bonsoir Rebecca,
j'ai eu la grand-mère de mon époux en maison de retraite. Je vais t'envoyer un mail demain ou après-demain mais je pense à toi. Bises.

Rebecca G. 01/11/2015 23:41

Merci beaucoup, Nell. C'est très gentil de ta part. Bisous.

vivi 01/11/2015 16:41

Je n'ai guère "d'expérience" en la matière pour t'aider. Dans l'hôpital où je travaille, nous voyons souvent des personnes âgées mais c'est la plupart du temps parce qu'elles présentent des troubles cognitifs ou des maladies dégénératives type Alzheimer. Bon courage pour ton 2ème roman :o)

Rebecca G. 01/11/2015 16:59

Ah... :o/ C'est vite passé, dis donc!! Bon, ben, bon retour alors!! J'espère que tu nous as ramené de belles photos...! ;) Tu nous raconteras tout ça quand tu auras récupéré de tes émotions... :D Bisous.

vivi 01/11/2015 16:51

Hé non, je suis rentrée. Tout le monde retourne au turbin demain, y compris Fifille :o)

Rebecca G. 01/11/2015 16:50

Merci Vivi de ton commentaire!! :o) Es-tu toujours entrain de croquer la Grosse Pomme??????

Virginie 01/11/2015 14:29

Super initiative !!!

Rebecca G. 01/11/2015 16:42

Merci à tous ceux qui peuvent m'aider..! :) Et merci à toi pour ta petite visite! je ne te laisse pas souvent de commentaire, mais je lis souvent tes articles... Bises.