Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca Greenberg)

Les Mystères du Manuscrit Egaré chez Albin Michel

23 Novembre 2015 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Le Fil d'Argent (et le parcours du combattant)

Les Mystères du Manuscrit Egaré chez Albin Michel

 

Comment ça, vous n’en avez jamais entendu parler… ??

Bon… Ne cherchez pas. C’est normal.

Il ne fait pas partie du catalogue des publications.

En fait, ce n’est pas du tout le titre d’un livre.

C’est juste une petite partie de mes extraordinaires péripéties éditoriales

 

Ce qui est bien quand on écrit un livre, voyez-vous, c’est qu’on ne s’ennuie pas ensuite.

Il y a plein de suspens : « Ont-ils reçu mon manuscrit ? », « Vont-ils le lire ? », « Vont-ils le sélectionner? », « Vont-ils aimer mon style ? »,  « Vont-ils apprécier l’intrigue ? ».

Plein de remises en question : «Est-ce que ce que j’ai écrit vaut quelque chose ? », « Est-ce que ça tient la route ? », « Je sais qu’en fait, je suis super nulle comme écrivaine ! », « Je me fais un gros méga film… ».

Plein d’espoir aussi : « Je SAIS que ça vaut quelque chose ! », « Je SENS que je dois persister ! », « J’ai écrit ce livre uniquement pour qu’il soit LU… ».

Et surtout…

Il y a les Mystères.

 

Robert Laffont m’a très gentiment répondu au bout d’un mois (un record !).

Calmann-Lévy, au bout de 2 mois (ce qui est franchement pas mal non plus).

Et Albin Michel… ben… au bout de 3 mois, il n’y avait toujours rien.

Jusque-là c’est dans les normes, pas de souci. 4 mois, rien. 5 mois, idem. Bon, je sais que certaines Grandes Maisons peuvent se faire désirer jusqu’à 6 mois, donc je me dis que ça ne devrait pas tarder, forcément…

Les 6 mois sont arrivés et toujours pas de courrier. A ce stade, je commence à me poser des questions… Mais, le cœur gonflé d’espoir, je me dis que c’est peut-être bon signe… Peut-être que le manuscrit est en train de passer de main en main, d’échelon en échelon… Alors je patiente gentiment. L’adage ne dit-il pas « Pas de nouvelle… bonnes nouvelles » ??

7 mois, 8 mois. Là, je me dis qu’il y a peut-être un problème. Et d’ailleurs ont-ils vraiment reçu mon bouquin ? Je n’ai jamais eu d’accusé de réception, donc au fond, je n’ai absolument aucune preuve que le colis a bien été reçu. Peut-être a-t-il été perdu dans les sombres méandres des cheminements postaux ? Peut-être a-t-il été détourné ? Subtilisé ? Peut-être va-t-il être plagié par celui qui l’a volé… ? Je me rassure en me disant que y’a pas intérêt, que le manuscrit est inscrit à la SDGL et que si je fais un procès, j’ai de fortes chances de le gagner et de toucher en plus des indemnités… Que ça me ferait de la pub si j’alertais la presse, et comme ça, on parlerait du livre, etc. etc. etc.

Bon, allez, on redescend sur Terre : mon manuscrit n’a certainement pas été plagié…

Mais le Mystère demeure.

 

9 mois. Cette fois, c’est sûr : ou bien ils me répondent dans la semaine, ou bien le manuscrit est bel et bien perdu (et le coût de l’imprimerie + envoi postal, c’est pour mimi…).

Et là, je pense à deux explications logiques :

  1. Ils ont adoré et il a franchi toutes les barrières jusqu’au sommet (ben ouais, une Grande Maison comme ça, ça doit prendre du temps à escalader. C’est un peu comme l’Everest, beaucoup de participants, peu de gagnants…). Ça serait coooooool !

  2. Ils ont détesté, et ils l’ont envoyé direct à la déchiqueteuse (mais là, pour le coup, je trouve ça pas cool du tout, parce que j’avais envoyé une enveloppe PRE-TIMBREE à 9 euros pour le retour…)

 

10 mois. (‘Faut quand même pas pousser !!) Ça y est, j’abandonne ! Je me résigne. Je baisse les bras. Je ne veux même plus y penser. Je préfère faire comme si je n’avais rien envoyé du tout…

 

Et voilà que tout à coup… Sans crier gare… Un beau matin… Après 11 mois

Je trouve ceci dans ma boite aux lettres :

Les Mystères du Manuscrit Egaré chez Albin Michel

Accompagnée de mon cher Manuscrit Disparu (ouais, le coup de l’enveloppe pré-timbrée, je l’avais un peu en travers de la gorge… Ils ont été réglos, de ce côté-là, je reconnais).

 

D’accord. Je m’y attendais. Ils n’en ont pas voulu. Mais là n’est pas le VRAI problème

Vous avez bien lu ?

La lettre est signée du département JEUNESSE… !

Mais qu'est-ce que c'est qu'ce binz'  ???

Mais qu'est-ce que c'est qu'ce binz' ???

 

Qu’est-ce que j’ai à voir avec le département Jeunesse, moi ?

Mon roman ne s’adresse ni aux enfants, ni aux ados, et je n’ai JAMAIS envoyé mon manuscrit à cette adresse !

Alors évidemment que je ne corresponds pas à la ligne éditoriale !!

Bien sûr que je n’entre pas dans le cadre de leurs collections !!

JE N’AI PAS ECRIT UN ROMAN DE JEUNESSE !!!!!

 

Et voilà donc les Mystères du Manuscrit Egaré aux Editions Albin Michel résolus – ou presque !

Ça la fiche un peu mal, quand même, pour une si Grande Maison…

Ça fait un peu les types débordés, complètement dépassés, déboussolés.

Incapables de gérer l’affut des manuscrits… qui se baladent un peu partout entre les services.

Surtout qu’ils le reconnaissent et s’en excusent dans la lettre, à mots couverts (mais si, mais si, relisez bien !).

Pas très PRO, l’histoire !

 

Bon, alors voilà. On repart à zéro.

Découragée ?

Pas le moins du monde.

Au contraire, je n’ai jamais été aussi motivée. J’y crois. J’y crois vraiment.

J’ignore si cela aboutira un jour, mais je continue d’y croire.

Quelques soucis techniques m’obligent à mettre l’affaire « Fil d’Argent » en stand-by, mais d’ici quelques temps, je compte bien repartir à l’assaut des maisons d’éditions.

La seule différence – outre la teneur de mon manuscrit qui a été largement retravaillé et amélioré – c’est que cette fois, je ne me limiterai pas aux Grandes Maisons Dé-bor-dées…

 

Je vous tiens au courant. Promis.

 

A bientôt

Reb.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, Moi je trouve ça super positif que le manuscrit soit passé d'un département à un autre. Cela veut certainement dire que l'œuvre a retenu l'attention et quelqu'un s'est dit "tient, ça peut intéresser untel..). C'est super encourageant.
Répondre
R
Oui, pourquoi pas... on pourrait aussi voir les choses comme ça...!! ;) Mais pourquoi le service jeunesse?????????? Alors que mon livre n'a rien à voir...
P
Bonjour,<br /> <br /> Moi je trouve ça super positif que le manuscrit soit passé d'un département à un autre. Cela veut certainement dire que l'œuvre a
Répondre
É
C'est quand même un vrai mystère que ce manuscrit ait atterri dans le département jeunesse. Ni le titre ni le contenu ni ton envoi ne l'y prédestinaient. Bisous
Répondre
R
Oui... et je me m'explique pas autrement cette erreur : ils sont complètement submergés de manuscrits et donc totalement dépassés!! Pour moi, c'est une maison d'éditions à éviter si l'on ne connaît pas quelqu'un de l'intérieur qui peut faire valoir le manuscrit auprès du comité de lecture... Autrement dit: innaccessible sans piston! ;)
B
Ah la la ... J'ai finis par publier des livres par moi-même, tant pis.
Répondre
R
Ca se comprend... Je crois que je vais jouer mes dernières cartouches... Si ça ne donne aucun résultat, je finirai sûrement par me tourner vers l'autoédition... Mais bon, j'y crois encore (un peu) pour le moment. Qui ne tente rien, n'a rien.... Pas vrai? Merci de votre visite. <3
Z
Mais quelle histoire! Bon courage ma Rebecca! Je crois en toi, tu y arriveras! Gros bisous♥
Répondre
R
Ahhh, c'est trop gentil !! :) Merci pour les encouragements... Ouaip', je tiens bon!! :) Bisous.
Q
Excuse bidon, je me demande s'ils l'ont lu.<br /> Tu finiras par trouver l'éditeur idéal. :)<br /> Bises et douce soirée.
Répondre
R
Oups! Je viens seulement de voir ton com... Bizarre, il ne me semble pas avoir reçu de notification....! Oui, c'est une réponse assez "bateau", j'avoue... Merci de tout de même croire en moi..., c'est chouette d'avoir des supporters!!!! ;) Bisous.
C
J'espère que tu vas t'offrir le luxe de leur faire parvenir cet article qui remet bien en place l'inefficacité de ces bureaucrates. Si les éditeurs se mettent à travailler comme certains fonctionnaires (j'ai bien dit certains...) où allons-nous ?<br /> Poursuis ta quête, de toute façon ce livre a de la valeur, ne serait-ce que par le coeur que tu y as mis. Gros bisous
Répondre
R
Pour l'article, j'hésite.... ;) Mais pour le livre, ça oui, on peut dire que j'y ai mis tout mon cœur!!! Je dirais même que j'y ai mis toute mon âme... :) Gros bisous, Cathy.
M
Lol ! moi aussi je suis passée par là ! Et pis lorsque j'ai découvert l'autoédition, ça a été la révélation ! Une grande maison d'édition, ça doit être grand. Si ça n'a de grand que le nom, tu as raison, oublie-les ! Et pis tu verras, je suis sûre que bientôt, on te comptera parmi les inconditionnels de l'autoédition ! ;-p
Répondre
R
L'avenir nous le dira... Je joue mes dernières cartes... Bisous.
K
Mouais, c'est moyen moyen de la part d'un éditeur ayant pignon sur rue ! <br /> Par contre, toute cette histoire pourrait peut-être être le départ d'une nouvelle aventure non ? hihihi<br /> Allez, je te sens combative, et je lis que tu ne baisses pas les bras aussi facilement, alors courage ... et qui sait, un "plus petit" prendra peut-être le temps d'examiner ton manuscrit plus sérieusement. <br /> Bisous.
Répondre
R
Exact. Nous entamons le deuxième tome de la saga "Les folles aventures éditoriales de Rebecca G." (j'ai toujours aimé l'action et le suspens...). Espérons que celui-ci soit plus palpitant que le premier et qu'il nous réserve de bonnes surprises... :D Bisous, Kprice!
M
ce ne sont pas des échecs chère Reb -<br /> ce sont simplement des expériences qui mènent au succès -<br /> alors tu as bien raison d'y croire <br /> je t'embrasse bien fort -
Répondre
R
Oh, comme c'est gentil!!!!! Merci Miette! :D Moi aussi je t'embrasse bien fort. <3 <3 <3
G
ma pauvre chérie!!
Répondre
R
Sniff.... T'as vu...? ' sont pas sympas avec moi... :( Heureusement que ma copine Griboulette est là pour me soutenir... :) Bisous.
M
Quelle aventure ! Moi qui attend tous les jours la sortie de ton livre...<br /> Garde le moral c'est ce qui compte tu finiras bien par trouver quelqu'un qui acceptera ton manuscrit. <br /> Mais moi à ta place, j'écrirai quand même un petit mot à Albin Michel pour les remercier de leur réponse (oui, oui il faut ironiser) mais surtout leur dire que tu ne vois pas pourquoi ton manuscrit est allé dans le département jeunesse puisque ce n'est pas le public destinataire. On sait jamais...ou bien c'est leur méthode pour voir ceux qui s'accrochent...En principe ils sont sérieux ; c'est la seule maison d'édition qui m'a répondu lorsque je leur ai signalé deux "coquilles" sur une même page d'un roman jeunesse (ce qui créait un contresens empêchant la compréhension du texte par les enfants). Et les erreurs ont été corrigées dans le nouveau tirage !
Répondre
R
Merci Manou... Leur écrire? Oui, j'y ai pensé...J'ai même pensé à leur retourner la nouvelle version du manuscrit. Mais à vrai dire, j'ai un peu perdu la motivation et puis c'est quand même près de 10 euros de dépense pour chaque envoi, alors je dois y réfléchir à deux fois. Je suis sûre qu'une fois le contrat signé, ils sont hyper sérieux! Et pour les "coquilles" corrigées, ça ne m'étonne pas, c'est leur réputation qui est en jeu... Mais moi, je suis une illustre inconnue, et donc ça ne porte pas trop à conséquence pour eux... :)<br /> Allez, c'est pas grave. J'ai une petite liste sympatoche dans ma prochaine liste... A suivre. Bisous.
S
Les péripéties de l'édition. Tu as raison de t'accrocher, un jour ça paiera. Moi je vais certainement faire un bilan de tout les moyens de se faire éditer. Ayant été édité et largement déçue par cette soi-disant maison d'édition je me dis qu'il vaut mieux rester vers les maisons d'édition traditionnelles, même si elles ne sont pas parfaites, la preuve, il n'y aura pas les inconvénients que j'ai connu. Et j'avoue que j'aimerais bien te lire. Bon courage. ☺
Répondre
R
Oui, malgré tout ça, moi aussi je préfère passer par un éditeur traditionnel... Bon courage et bonne chance à toi aussi! :) Bisous.
C
Pas très cool en effet... <br /> Garde espoir surtout, bon courage ! :)<3
Répondre
R
Merci Carole! Pas de problème. Je suis gonflée à bloc! :D <3 <3 <3
P
[しっぱいはせいこうのもといなり, shippai wa seikou no motoi nari]<br /> comme dit mon ami japonais
Répondre
R
Lol. Je m'en souviendrai... ;)
P
oyasumi nasai,suteki na yume wo<br /> ça donne à peu près ça je crois :)))))))))
R
Ah ben comme ça, c'est tout de suite plus clair! :D Et je suis bien d'accord... Espérons seulement que la réussite soit au bout! Bonne nuit et faites de beaux rêves (je ne sais pas comment on le dit en japonais...) ;)
P
l'échec est le fondement de la réussite
R
Heuuuu... SOS... Y aurait-il un traducteur dans la salle??????????????
O
:-)<br /> Certains éditeurs te font attendre encore plus longtemps...<br /> Pour ma part, j'ai une fois reçu une lettre de refus avec... un autre titre que celui du roman que j'avais envoyé. ^_^
Répondre
R
M'ouais... Bon, ça t'a pas empêché de réussir! :) Tant pis pour eux!!! Gros bisous.
O
J'ai laissé tomber. ;-)
R
Ah ben elle est bonne celle-là !!!!!! Et tu as fait quoi??? Tu leur a téléphoné, écrit? Ou tu as laissé tomber?
N
D'abord pour qu'il se retrouve dans le département Jeunesse c'est qu'il y a un gros problème quelque part... Une grande maison comme celle-ci doivent avoir un nombre incommensurables de secrétaires: il en arrive combien tous les jours au même endroit? Ils se dispatchent comment leurs manuscrits? L'adresse n'est pas la même, je crois... Bref! tout ça pour te booster, quand même , car je VEUX le lire ce bouquin. Allez, va, courage et volonté font ta force... A plus, ma belle, et douce soirée.
Répondre
R
Ben oui, je suis d'accord, y'a vraiment un gros problème d'organisation... Ca doit être la pagaille, chez eux!! ^^ Merci à toi, Nell. T'es choutte. :)
F
il faut tenir bon et garder espoir
Répondre
R
Ca roule! No problem, flipperine! :D Merci pour les encouragements.
A
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite, j'espère lire ton roman un jour :)
Répondre
R
Merci Aimela. Je l'espère de tout mon cœur aussi... :) Bisous
A
Pff, dit donc sont pas bien doués ! Allez courage , ça va marcher ! Gros bisous.
Répondre
R
Pffffff, comme tu dis!!! Merci pour tes encouragements! :D