Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca Greenberg)

NY, Madrid, Berlin, Sydney, Moscou... et NOUS!!

16 Novembre 2015 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Etats d'âme

NY, Madrid, Berlin, Sydney, Moscou... et NOUS!!

On parle de mobilisation générale, un peu partout dans le monde…

On publie les messages d’empathie spontanée des populations dans les plus grandes capitales du globe… New-York, Madrid, Berlin, Sydney, Moscou…

Mais pourquoi la majorité des médias semble-t-elle vouloir faire l’impasse sur le soutien également apporté par Israël ???

J’ai visionné des JT et j’ai été stupéfaite de constater qu’on ne parlait pas du tout des manifestations de Tel Aviv (un oubli involontaire ?)… alors que pas un jour ne se passe, ici en Israël, sans qu’une nouvelle attaque au couteau ait lieu ou soit évitée et que nous sommes donc (malheureusement) plutôt bien placés pour partager le drame des familles des victimes.

 

Ahhh, pardon ! J’avais oublié…. Nous, ce n’est pas pareil…

Nous, nous subissons les foudres d’un « peuple opprimé »…  Des « résistants », en quelques sortes (oserai-je dire « des héros » ??? Chez eux, on dit « des martyrs »…)

Pour nous, cela peut se « justifier »: des fusillades dans des bus (les mêmes balles qui font le même carnage que celles du Bataclan), des voitures béliers broyant des civils, des poignards plantés dans les cous des passants, des « combattants » (il paraît que le mot terroriste est banni…) qui se font sauter avec des ceintures d’explosifs (oups ! j’oubliais presque que vous avez connu ça, vous aussi…), ça, ce n’est pas pareil !!!! Nan, nan, nan…

 

Bon… Soit. Je vous laisse croire ce que vous voulez.

Et ce n'est pas la peine de rentrer en polémique dans les commentaires, chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Restons-en là.

 

Je vous livre simplement les images que vous n'avez peut-être pas eu l'occasion de voir…

 

Parce qu’après tout, pour moi, ici ou là-bas, C’EST EXACTEMENT LA MÊME CHOSE, le même fléau, la même barbarie que RIEN ne justifie.

Et que vous devez savoir que nos cœurs saignent avec vous.

Et là, bien sûr, je ne parle pas que des Français expatriés, non, je parle au nom de tous les Israéliens, aux noms de tous les JUIFS qui connaissent la haine depuis toujours.

 

NY, Madrid, Berlin, Sydney, Moscou... et NOUS!!
NY, Madrid, Berlin, Sydney, Moscou... et NOUS!!
NY, Madrid, Berlin, Sydney, Moscou... et NOUS!!
NY, Madrid, Berlin, Sydney, Moscou... et NOUS!!
NY, Madrid, Berlin, Sydney, Moscou... et NOUS!!
NY, Madrid, Berlin, Sydney, Moscou... et NOUS!!
NY, Madrid, Berlin, Sydney, Moscou... et NOUS!!

 

Rendons tout de même à César… :

Extrait de l’article de Céline Lussato paru dans le Nouvel Obs.

« Tant la presse que les Israéliens expriment depuis samedi leur solidarité avec le peuple français, exprimant le sentiment que, désormais, c'est le monde entier qui doit faire face à la terreur et non seulement le Moyen-Orient.

Tous les quotidiens israéliens consacrent dimanche 15 novembre, premier jour de la semaine dans le pays, leur Une aux attentats de Paris.

"Au moins 129 morts dans l'attaque terroriste", titre le grand quotidien de gauche "Haaretz", prolongeant son titre dans sa version anglophone par les propos de François Hollande :"C'est la guerre".

En photos, les images des victimes de attaques barbares secourues par les forces de l'ordre parisiennes mais aussi les images de personnes se recueillant dans le monde entier et notamment, des Israéliens rassemblés samedi soir sur la place Rabin, devant la mairie de Tel Aviv illuminée de bleu, blanc et rouge. 

 

 

Des hommes en armes également, comme en Une du quotidien de droite "Maariv" qui titrait ce dimanche matin "Déclaration de guerre", montrant un soldat français devant la Tour Eiffel.

Quant à l'autre quotidien de droite "Yedihot Aharonot" il arborait ce matin ce signe qui a fait le tour du monde et place la Tour Eiffel au centre du cercle pacifiste…: "Ils nous surpassent par leur détermination"

Comme les personnes rassemblées samedi soir devant la mairie de Tel Aviv, les quotidiens israéliens ne semblent pas particulièrement surpris ce matin des attaques ayant visé la capitale française. Place Rabin, l'heure était au recueillement quelques heures après la réaction du Premier ministre Benyamin Netanyahou qui assurait au peuple de France qu'Israël se tenait à ses côtés.

Pancartes, drapeaux français, bougies... Ce sont les mêmes symboles de recueillement qu'à Paris qui sont ici déployés.

"Nous sommes tristes, bien sûr, après ce carnage. Comment ne pas l'être ?", confiait Shani, la trentaine, samedi soir, place Rabin. "Mais surpris, non. Je ne crois pas qu'une seule démocratie soit aujourd'hui à l'abri de ces fanatiques. Ils nous surpassent par leur détermination", affirmait cette jeune mère de famille.

Et dimanche matin, c'est bien l'idée encore véhiculée par la presse israélienne. L'éditorial de "Haaretz" (…) qui souligne que les attentats de Paris ne seront malheureusement sans doute pas les derniers et "prouvent que les guerres au Moyen-Orient ne connaissent plus de frontières politiques". »

 

Amicalement vôtre,

 

Reb.

(ps: Papa, cet article a été rédigé AVANT notre discussion au téléphone...)

NY, Madrid, Berlin, Sydney, Moscou... et NOUS!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tout le Québec était Paris aussi... et Israël également! Tu fais bien de le mentionner. Gros bisous
Répondre
N
Tout le Québec était Paris aussi... et Israël également! Tu fais bien de le mentionner. Gros bisous
Répondre
R
Merci Nadine d'avoir lu cet article. Bisous.
Y
salut maman!!<br /> Tout ces événements me touche beaucoup!! J'exprime toutes mes condoléances au familles des victimes de tout mon cœur!! Tu as bien fait, maman , d'en parler, c'est vrai les médias n'ont pas parlé d’Israël. C'est important que la France sache qu'on est avec elle!!! <br /> "JE SUIS PARIS"<br /> Bisous, je t'aime!!
Répondre
R
Je suis très touchée par ton commentaire, ma chérie. Oui, bien sûr, il fallait le dire! Tu vois d'après les autres coms que les gens n'étaient pas au courant... Je trouve cela honteux! Bisous.
É
Bonjour Rebecca. C'et vrai que je n'ai pas entendu parler du soutien d'Israël mais je en suis pas restée scotchée devant la télé. Effectivement vous connaissez cette barbarie depuis longtemps. Bisous
Répondre
R
Apparemment, en France, peu de personnes en ont entendu parler... Je suis heureuse d'avoir pu transmettre l'info à ma petite échelle... Bisous.
F
le monde est en guerre, les autres pays sont touchés depuis déjà un moment et aujourd'hui c'est notre pays qui jusque là était encore dans la paix
Répondre
R
Oui, Flipperine, le monde entier... :( C'est un fléau qui veut s'étendre de toute part... mais il existe des limites. Il faut garder la FOI. Coûte que coûte. Bon week-end à toi. J'espère qu'il passera sans mauvaise nouvelle... :(
M
Je suis Paris et Istamboul<br /> <br /> Je suis Madrid et Londres<br /> <br /> Je suis la Palestine et Israël<br /> <br /> Je suis Rio et Kaboul<br /> <br /> Je suis le Darfour et la Tchétchénie<br /> <br /> Je suis New-York et la Syrie<br /> <br /> D'où je suis, je ne sais<br /> <br /> Je suis du ventre de ma mère<br /> <br /> Comme chacun sur cette Terre<br /> <br /> Alors s'il vous plaît plus de guerre<br /> <br /> On est tous frères
Répondre
R
Très beau texte, Marjolaine!! Merci à toi. <3
R
Bonsoir Rebecca<br /> J'ai peut-être une réponse mais je sens qu'elle va pas te plaire <br /> Au début de votre guerre y'a eu ceux qui était pour la Palestine (Gaza) et les autres pour l'Israël<br /> Des affrontements se faisaient à paris et Valls premier ministre à du faire un communiqué absurde<br /> Il à pris aussitôt parti pour un camps sans expliquer le différent mais en optant pour la Nationalité de sa femme<br /> Je crois bien que votre conflit date de 2008 ou y'en eues d'autres avant (?) <br /> Enfin bref un pays qui n'est pas sorti d'un conflit durant tout ce temps ne peut pas monopoliser l'actualité<br /> Je ne dis pas que ça nous intéresse pas mais en étant éloigné y'a d'autres faits qui compte plus pour nous<br /> Tant que la situation ne s'améliore pas je vois pas non plus l'intérêt de nous ressasser ça tout les jours<br /> Des morts y'en a partout dans le monde, un pays ne fera pas l'exception à la règle <br /> Je savait qu'en disant ça j'allais pas te plaire dans ma réponse mais au moins elle est franche<br /> Je peut aussi très bien me tromper <br /> Bonne Nuit Et fait De Beaux Rêves
Répondre
R
J'ai effacé la suite de notre petit débat, parce que j'ai prévenu que je ne voulais pas entrer en polémique, mais tu n'en as pas tenu compte... J'ai laissé ton premier commentaire, car chacun est libre de s'exprimer, mais je préfère que nous en restions là. Merci de ta compréhension.
M
Les médias ... <br /> Bien sûr, je reste touchée par cet élan de solidarité qui vient des quatre coins (ou presque) du monde, en soutien à notre pays, en hommage à nos victimes ... Mais je ne peux m'empêcher de penser à toutes les victimes de guerre, que ce soit au Moyen Orient, en Afrique ... qui ne font plus que l'objet d'un banal "fait divers", éventuellement de 2 minutes 30 au JT du soir et encore ... Moi, c'est le Monde entier que je soutiens, toutes les personnes opprimées et victimes de régimes totalitaires ou de fanatiques. Oui, la folie meurtrière n'a pas de frontière. Elle n'en a même jamais eu, quand on relit l'histoire ...
Répondre
R
Hélas, oui. Mais je crois que cette fois, elle atteint une ampleur jamais inégalée (du point de vue géographique...). :(
M
chère Rebecca - il y a longtemps que je ne fais pas confiance, ni aux gouvernements ni aux médias - des lois sont votées en catimini surtout quand c'est l'intérêt de ceux qui nous gouvernent - je n'ai jamais compris pourquoi il y a des gens qui ont la haine des juifs en France ! moi, je te renouvelle chère Rebecca toute mon affection - gros bisous
Répondre
R
Moi de même, Miette! <3 Merci pour ces paroles... :)
K
C'est vrai ... les médias nous livrent que ce qui les arrange. Depuis que j'ai habité en Corse et que j'ai vu comment tous les médias "arrangeaient" la réalité des faits, je n'accorde plus aucun crédit aux infos. <br /> Merci à toi, et merci au peuple israélien pour leur solidarité. <br /> Bonne nuit Reb.
Répondre
R
<3 <3 <3 Merci Kprice.
C
Le JT de Belgique a également partagé le soutien Israélien :)
Répondre
R
Bravo la Belgique!! :D
C
Pas de polémique, juste la satisfaction de voir que les peuples du monde entier sont capables de s'unir pour combattre l'obscurantisme. Et puis j'adore la petite fille qui brandit son drapeau ! Elle incarne la vie ! Bisous
Répondre
R
:D Merci Cathy!!! Bisous.
R
Bonjour,<br /> Bien naïf celui qui croit que les médias nous livrent des informations objectives. Bravo et merci d'avoir publier ces images. Gros bisous bien mérités ;-)
Répondre
R
Et pourtant, beaucoup "gobe" ce qu'on leur montre... :( Merci à toi, Rafaël pour ta compréhension et ton amitié.
C
De très belles images <3<br /> J'en ai vu quelques unes passées, entre toutes, c'est beau, cette solidarité <3
Répondre
R
ps: les images ne sont pas de moi, je les ai trouvées sur le net, mais elles sont très belles, en effet...
R
Oui, merci Carole. Je t'embrasse.
N
Il fallait le dire et tu l'as fait!! Depuis longtemps tout se tait, tout est étouffé. Pourquoi avoir attendu toutes ces victimes pour, enfin!, bouger un peu? Il ne fallait pas laisser monter toute cette haine! et fermer les yeux. Tous les peuples doivent se mobiliser, ensemble, pour enrayer ce fanatisme. Tu as, et vous avez tous, mon amitié sincère.
Répondre
R
Merci Nell, ton amitié me va droit au cœur. Sincèrement.
L
Merci Reb, pour ce témoignage, qui me va droit au coeur, mais nos "médias" sont à la botte du pouvoir, (ils sont eux-mêmes à la botte de l'Arabie saoudite paraît-il), ce sont des toutous de service qui aboient sur ordre...<br /> C'est vrai qu'ici, on parle surtout de carnages contre les écoles, et petits palestiniens tués, jamais des juifs tués, les infos/intox tronquées.<br /> C'est un triste monde que nous laisserons à nos enfants, un monde de fous, et ces assassins sont protégé par la bêtise de certains, qui suivent comme des ânes le politiquement correct! <br /> Bon courage à vous là-bas et merci de penser à nos morts.<br /> Bisous très tristes
Répondre
R
Merci Livia, je suis tellement heureuse que mon message ait été compris...
A
il n'y a pas de polémiques à avoir de ma part, juste un merci à toi et ton pays de pleurer pour nos victimes , de nous épauler dans nos souffrances. plus on sera nombreux plus on sera fort pour combattre tous ces fous furieux là où ils sont. Bises
Répondre
Q
Idem. :)<br /> Bises et douce journée Rebecca.
R
Merci à toi Aimela de me comprendre aussi.
A
♥♥♥
Répondre
R
<3 <3 <3 Merci Anna!