Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Le Guide : Réussite scolaire

17 Janvier 2016 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Lectures

Le Guide : Réussite scolaire

 

« Au menu, comment aider son enfant à avoir confiance en lui, l'aider dans ses devoirs, le motiver, lui donner le goût d'apprendre, comment présenter une copie, rédiger un exercice, apprendre ses tables, réviser un examen... En un mot comme en cent, tout ce que les parents ont besoin de savoir pour aider au mieux leur enfant du CP à la terminale... » Aude Fennec.

 

Voici un guide écrit par une enseignante passionnée!

 

Outre le fait d’être écrivaine et bloggeuse, Aude Fennec est aussi prof à domicile. Elle donne des cours particuliers aux élèves en difficultés scolaires, depuis des années.

Je l’ai d’abord connue sous le pseudo de Marjolaine, sur son blog Goutte d’Auteur, où elle parle de ses états d’âme et de son parcours plein de péripéties d’auteur autoédité, nous livre ses critiques littéraires, ainsi que quelques extraits de son roman (jeunesse) en cours d’écriture.

C’est un blog auquel je me suis abonnée et que je suis depuis que je vogue sur la blogo, car entre auteurs, il faut s’encourager… !!

 

 

Pour en revenir à ce guide qu’elle a rédigé à l’attention des parents (uniquement en version ebook pour le moment), il m’a été gentiment offert lors de nos échanges de mails privés.

Je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt et je me fais donc un plaisir de vous en parler aujourd’hui.

 

Tout d’abord, on sent, à travers son propos, tout l'amour et l'attention qu'elle porte aux enfants et plus particulièrement à ses élèves...

Comme elle l'écrit elle-même, en tant que professeur privé, elle en a vu de toutes les couleurs, et elle nous livre ici (à nous les parents) les erreurs à ne pas commettre (parfois à force d'en vouloir trop faire) et les conseils qui ont fait leurs preuves...

 

Tous les cas sont passés en revue, de l’enfant « surdoué » à l’enfant dyslexique. Chaque parent devrait y trouver de quoi s’inspirer.

 

J'ai particulièrement apprécié les annexes proposées en fin de volume qui regorgent d'outils intelligents et d'astuces précieuses pour mettre en pratique les conseils énoncés.

 

Pour conclure, je dirais donc qu’il s’agit d’un guide qui, à n'en pas douter, est tiré de plusieurs années d'expérience dans le domaine de la réussite scolaire et qui devrait plaire aux parents désirant aider leur(s) enfant(s).

 

 

Pour vous le procurez, deux adresses :

 

 

Bonne lecture et à bientôt!

Reb.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 24/01/2016 18:24

Ce livre m'aurait intéressée il y a quelques années. C'est difficile de motiver ses enfants, sans en faire trop... Bisous

Rebecca G. 25/01/2016 14:22

Oui, pas toujours facile de savoir comment les prendre... Parfois, il est conseillé de "passer" à la main à quelqu'un de l'extérieur, pour ne pas créer de tensions inutiles et néfastes... Mais bon, je pense aussi que si notre intérêt n'est QUE le bien de l'enfant et sa réussite (pour son propre épanouissement), alors il le sent. Un enfant sent quand son parent s'investit réellement pour lui, même s'il fait des erreurs... :)

Quichottine 22/01/2016 22:59

Elle a beaucoup de ténacité, ce qui est nécessaire quand on veut réussir dans le monde de l'édition.
C'est super qu'elle ait ainsi partagé sa propre expérience.
Bravo et merci à toi pour ce bel article.

Rebecca G. 25/01/2016 14:23

Oui, et l'on sent vraiment qu'elle veut aider! C'est important. :) Bisous.

jill bill 19/01/2016 14:04

Ah motiver ses mômes de nos jours, encore moins facile que hier, je trouve... merci Rebecca !

Rebecca G. 20/01/2016 15:24

ps: je précise que les enfants sont très épanouis et le vivent assez bien: ils râlent pour la forme ("mais je suis la seule de ma classe à pas en avoir...!!!!"), mais au fond ils comprennent (ils me l'ont dit eux-mêmes, parce qu'ils voient ce que ça donne chez les autres...!!). Et puis ils s'envoient des petits messages whatsapp sur mon propre portable si besoin...

Rebecca G. 20/01/2016 15:20

Ben, vu qu'ils sont scotchés à leurs écrans (ordi ou smartphone)... :( Enfin, moi, j'ai fixé des règles très strictes: pas de portable avec connexion avant 18 ans! Et on a pas la télé à la maison.... C'est peut-être dur à comprendre, mais ça aère la tête...!!! :D Et ça permet de jouir de la vraie vie, à 100 %!!! :) Bisous.

Bernieshoot 18/01/2016 16:32

Un livre à mettre dans les mains de tous les parents

Rebecca G. 19/01/2016 13:45

Un livre utile, oui, effectivement. Bonne journée et merci d'être venu jusqu'ici! J'apprécie... ;)

Aude Fennec 18/01/2016 11:05

Merci à toi Reb pour ton superbe article, je ne pouvais pas rêver mieux !

Rebecca G. 19/01/2016 13:44

Merci à toi de m'avoir offert ton guide! :) Bisous.

Rafaël 18/01/2016 10:40

Bonjour. On a beau avoir plusieurs enfants et les éduquer de la même façon, rien ne peut prédire ce qu'ils adviendront.
C'est la vie ! Bisous d'un papy ;-)

Rafaël 20/01/2016 10:03

Bonjour. Par éducation j'entends apprendre les vraies valeurs. C'est sûr, tu peux avoir 6 enfants, ils seront tous différents et demanderont tous une attention particulière. Mais leurs valeurs doivent être communes. Bisous

Rebecca G. 19/01/2016 13:43

Ah ah, le secret, c'est justement de NE PAS les éduquer de la même façon!!! Car chacun est différent et chacun a des besoins différents...!! Au niveau scolaire, par exemple, l'un aura besoin de beaucoup de suivi et de soutien, tandis que l'autre aura besoin qu'on le laisse agir en toute indépendance, qu'on lui fasse confiance pour se débrouiller seul, etc... Et c'est vrai dans tous les domaines de l'éducation.
Mais tu as raison: on ne peut JAMAIS être garanti du résultat..!! ;) Il faut beaucoup beaucoup de prières pour reussir l'éducation d'un enfant et le voir heureux dans la vie...

Melle Bulle 18/01/2016 10:03

C'est quelque chose qui m'angoisse un peu, j'avoue. Ayant toujours été une très bonne élève, sans avoir besoin que mes parents ne m'accompagnent là-dedans ... j'ai peur de ne pas savoir accompagner mes enfants dans cette direction si le cas se présentait. Alors je vais garder précieusement ce titre en mémoire, pour pouvoir le lire, éventuellement dans quelques années, si le cas se présente :)

Rebecca G. 19/01/2016 13:40

Naaaaaaann.... 'Faut pas s'angoisser!!! :D Avec beaucoup d'amour et d'attention, on arrive à beaucoup de choses... <3 Et si l'on se sent dépassé, il faut savoir prendre de l'aide extérieure. Moi, par exemple, j'ai un enfant qui a eu quelques problèmes de dyslexie (faible) et je n'ai pas hésité à prendre un prof particulier habitué à ce genre de cas. Cela a énormément aidé. L'enfant sent quand ses parents s'investissent pour lui. Nous l'avons beaucoup encouragé et félicité pour chaque effort et chaque résultat obtenu (même faible). Il faut axer sur l'enfant lui-même, et ne JAMAIS comparer avec les autres (frères et sœurs ou bien copains de la classe!). Moi, j'ai toujours dit à mes enfants: "je m'en fiche des autres, je m'en fiche du résultat, je veux juste voir vos efforts!" Et, curieusement... au bout d'un moment ça a donné aussi des résultats!! ;) Bisous.

vivi 17/01/2016 22:45

J'ai lu beaucoup de livres de ce genre. Nos enfants se sont bien débrouillés au niveau scolaire... même s'ils ne sont pas encore sortis d'affaire. Est-ce grâce à mes lectures ? Sûrement pas que, mais sûrement un peu quand même...

Rebecca G. 19/01/2016 13:34

Il faut surtout, je pense, être à l'écoute de son enfant.... Cela dit, de bons conseils sont toujours bienvenus. Ensuite, il faut adapter au cas par cas. Prendre certaines choses, en laisser d'autre... Et varier pour chaque enfant, car chacun a des besoins différents. Bisous

cathycat 17/01/2016 20:48

Sûrement un outil précieux quand on s'arrache les cheveux avec les difficultés de nos enfants. Heureusement je suis passée à travers ce genre de problème. J'aurais bien eu besoin d'un livre par contre pour comprendre l'adolescence chez les filles... Bisous et belle soirée à toi.

cathycat 18/01/2016 08:23

:-)

Rebecca G. 17/01/2016 22:31

Heu... je crois qu'on y passe tous... Avec mes cinq filles, j'ai été vernie!! Mais je n'ai vraiment pas à me plaindre, je pense... Elle sont adorables, même si parfois c'était pas tout rose!! Comme dit Anna Gavalda dans l'un de ses romans, "les filles, quelle belle invention!!" :D

Anna 17/01/2016 19:46

oh ça m'intéresse bien ce livre, avec la minette qui fera sa rentrée au CP en septembre. ça me tracasse pas mal. Merci pour le lien, bisous Rebecca.

Anna 18/01/2016 14:14

Ah super je vais faire un tour sur Facebook alors ;)

Aude Fennec 18/01/2016 11:04

Alors ce livre est pour vous ! Ainsi que la page facebook que j'ai créé pour lui, quand vous avez des questions sur comment aider votre petite, n'hésitez pas à consulter mon livre ou à aller faire un tour du côté de https://www.facebook.com/R%C3%A9ussite-scolaire-jaide-mon-enfant-1528793594098278/?fref=ts et à y poser votre question.

Rebecca G. 17/01/2016 22:29

Oui, c'est un guide tout juste fait pour des mamans (et papas) comme toi!! De jeunes parents qui voudraient bien des conseils pour accompagner comme il faut leurs enfants... Je pense que tu aimeras! Bisous.

Nell 17/01/2016 18:31

Mon fils est prof d'histoire Géo donc pas de problèmes et puis ils ont pris leurs ailes depuis un bon moment mais le guide est super. Bien belle soirée Rebecca.

Rebecca G. 17/01/2016 22:27

Eh bien bravo! Moi aussi, je me suis débrouillée toute seule... :) Mais j'imagine que ce guide pourra intéresser beaucoup de jeunes parents. Bisous.

Caroline 17/01/2016 17:36

Je suis pas encore maman donc voilà mais j'ai partagé sa page facebook sur la mienne :)

Rebecca G. 17/01/2016 22:26

Oui, j'ai vu ça... Et Zoé aussi a partagé. C'est grâce à elle que je me suis rappelée que je devais faire ce post depuis longtemps... (honte à moi) ^^ Bisous.

chez laramicelle 17/01/2016 17:34

coucou, il faudra que j'aille voir :)
je fus enseignante et j'ai élevé mes enfants qui ont fait de très brillantes études :)

Rebecca G. 17/01/2016 22:25

Ah ah... donc, à mon avis tu seras d'accord avec tout ce qu'elle dit!! Bravo pour tes enfants, ça fait toujours plaisir d'avoir des enfants qui réussissent dans leurs études, c'est sûr!! ;) Bisous.

Livia 17/01/2016 17:27

Je ne suis plus très concernée, mes enfants volent depuis longtemps de leur propres ailes. Mais c'est surement très bien pour ceux qui ont encore des enfants scolarisés. Bisous

Rebecca G. 17/01/2016 22:24

Exactement! Je suis un peu dans la même situation... Mais pour les jeunes parents, c'est bien. Bisous.

flipperine 17/01/2016 17:26

un livre bien utile

Rebecca G. 17/01/2016 22:23

Oui, ça peut aider les parents de jeunes enfants... Bisous. Merci d'être venue! :)

Carole94p 17/01/2016 17:14

C'est sympa comme guide ! Après je ne suis pas concernée donc bon.

Rebecca G. 17/01/2016 22:22

Peut-être pour plus tard... ^^ Bisous.