Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca Greenberg)

V’là l’facteur !

3 Février 2016 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Humour

V’là l’facteur !

 

 

Que sont devenues les belles lettres d’antan ?

Les longues missives écrites à l’encre bleue ?

Les mots choisis, pesés, offerts sur l’autel des sentiments ?

Les pages relues le cœur battant, lissées du plat de la main, pliées soigneusement, et glissées dans l’enveloppe assortie ?

Parfois enrobées d’un nuage de parfum pour plus de poésie…

 

Où sont les mots que l’on répandait sur le papier, en pensant à l’instant où l’autre les lirait ?

Des mots renforçant une amitié que les distances éprouvent ?

Des paroles rapprochant ceux qui s’aiment malgré l’absence ?

 

A l’ère des SMS, et messages Whatsapp, on gagne en instantané… mais tout est si vite expédié !

Qui a le temps de faire des longues phrases ?

Même les mots sont rognés et abîmés.

Le « je t’aime » devient :

V’là l’facteur !

 

 

Ça ne coûte plus rien, au fond. C’est si facile.

 

Je ne dis pas que ce n’est pas pratique. Moi-même, j’utilise ces messages express pour contacter toute une liste de personnes.

Mais quand même… Je me souviens avec une certaine nostalgie de toutes ces pages que j’écrivais, penchée au-dessus de mon bureau.

Ça avait du charme… et de la profondeur.

 

Récemment, j’ai fait une jolie découverte. L’idée m’est venue en lisant un article d’Ecureuil Bleu.

J’ai trouvé ça marrant !

Au fond, les boites aux lettres peuvent encore servir à autre chose que des factures déprimantes…

 

De quoi donner envie de repasser par La Poste !!

 

 

V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !
V’là l’facteur !

 

Alors, dites-moi tout...: LAQUELLE VOUS PREFEREZ (que vous trouvez la plus belle, la plus drôle, ou la plus originale...)????

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
moi aussi j'étais une grande amoureuse de cette lettre sur papier qu'on écrit avec tant de soin . J'adorais me sentir lu , et alors recevoir une lettre quel bonheur infini . Avec cette instantanéité d'internet on a perdu de cette joie , mais on a aussi des nouvelles plus facilement . Perso j'écris encore de longs mails ,comme toi j'habite aussi à l'étranger et je donne régulièrement des nouvelles par mail , en revanche je suis déçue quand je n'ai pas de réponse immédiate ou juste un "bien reçu" .Avant tu n'envoyais pas trois mots par la poste , tu prenais le temps de répondre ... arggggg nostalgie quand tu nous tiens !
Répondre
R
C'est vrai! Moi aussi j'écrivais des pages et des pages... Ceci dit, avec un petit message whatsapp on peut garder contact et entretenir des liens avec des gens pour lesquels on ne prendrait pas forcément le temps d'écrire sur papier. Parfois, on peut encourager, soutenir, et juste montrer qu'on est là à des personnes qui en ont besoin... et pas seulement les gens très très proches.
É
C'est celle avec la moto que je trouve la plus originale mais j'aime bien aussi celles avec les phares. Bisous
Répondre
R
Hummmm.... Aventurière dans l'âme???? Hé hé, on reconnaît les amoureux de la mer... ;) Bisous.
Q
Celle avec le chien... :)
Répondre
R
Oui, elle a du succès celle-là...! lol! Merci de ta visite Quichottine! Bisous.
B
un joli papier à lettre, une belle écriture, la voix qui dit le texte .. tout cela est si loin
Répondre
R
Oui, Bernie, si loin... Je me souviens d'une époque où je choisissais les enveloppes assorties au papier à lettre et ou j'écrivais à l'encre violette ou turquoise...!!! Tout un art... :)
C
elles sont super <br /> les boites à lettres sont devenues des boites à pub <br /> j'ai encore toutes les lettres de mon mari :) <br /> et il y a quelque temps j'ai retrouvé la dernière lettre envoyée par mon petit frère; un grand moment d'émotion .
Répondre
R
Moi aussi, j'ai gardé toutes notre correspondance d'avant le mariage!!! Impossible de jeter tout ça, tu penses bien! J'ai même gardé certaines lettres de ma meilleures amies, du temps ou nous étions au lycée... Et bien sûr, je garde toutes les lettres d'amour que mes enfants m'ont écrites (ou m'écrivent encore) quand ils étaient petits... :)<br /> Comme tu dis, c'est précieux, car rempli d'émotions. Bisous.
N
C'est trop dur de choisir car elles ont toutes quelque chose de super drôle mais mon choix va se porter sur le cycliste. Le pauvre qu'est-ce qu'il prend dans le.............ventre, mdr. Tiens, moi aussi je raccourcis mes phrases. Bisous et excellente soirée
Répondre
R
Mdrrrrr.... ! :D C'est sûr qu'il est dans une drôle de posture, ce cycliste!!! lol Gros bisous, Nell.
R
Bonjour. Génial ! Merci pour ce joli moment de détente. Toutes ces boîtes aux lettres doivent refléter l'âme de leur créateur. Mais personne n'a pensé à en installer deux, histoire de décontenancer le facteur. Une pour les bonnes nouvelles et l'autre pour les mauvaises (sous la forme d'un destructeur de papier, il va s'en dire). Et la palme d'or est attribuée à ................ la boîte du chiropracteur ! Gros bisous postés à l'encre sympathqiue
Répondre
R
Ah ah, justement, je venais d'écrire à Manou que j'avais bien aimé, moi aussi, celle des vertèbres. Je trouve qu'il est très astucieux ce chiropracteur!!! :D Oui, j'ai pensé la même chose: chacun s'est exprimé à sa manière et cela en dit long sur les propriétaires... J'ai adoré ton commentaire, Rafaël... Toujours aussi spirituel!! (Et c'est un compliment!) :D Merci de ta visite qui me fait bien plaisir.
M
Trop marrantes ces boîtes aux lettres ! En effet on se demande bien à quoi elles vont servir bientôt car même certaines factures n'arrivent plus par la poste. Je reconnais que c'est la disparition des personnes âgées de la famille qui m'a fait remiser mon bloc et mes jolies cartes écrites à la main.<br /> Alors moi je choisis la girafe !
Répondre
R
Ah ah, moi aussi je l'ai trouvée rigolote la girafe, juste pour les enfants... On dirait un toboggan!! Mais j'ai préféré l'humour décalé du pistolet... J'ai bien aimé aussi les vertèbres pour la pub du chiropracteur.... Il fallait y penser!! :D Bisous, Manou.
M
Lol. J'adore le cycliste, la girafe, le chiropracteur et l'appareil photo. Quant à savoir où est passé le facteur, je vis avec, c'est mon amoureux. ;-p
Répondre
R
Je m'en doutais... ;)
M
Lui ? Ecrire des lettres ? Lol... Il va même pas à la boîte aux lettres...
R
Ah ben ça alors!!! Si je m'attendais!!! Mais ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés...?? Ecrit-il des lettres, au moins, ton gentil facteur...??? ;) <3 Bisous.
C
Avant j'avais beaucoup de correspondances mais le prix des timbres me revient vraiment trop cher..<br /> <br /> J'adore la moto avec les deux squelettes !
Répondre
R
Ah ah, j'en étais sûre!!! Celle-là, je l'ai mise spécialement pour toi!!!! :D C'est celle qui fait le plus "Métal"... ;) Bisous.
A
J'adore le dragon ! Sinon chez nous on continue à s'envoyer des lettres, ma mamie envoie chaque semaine des jolies lettres aux enfants. Et comme en plus elle est moderne elle m'envoie des mails toutes les semaines, que je conserve dans un dossier pour les imprimer plus tard. Bises ma Reb
Répondre
R
Bravo! C'est super important pour les enfants, d'avoir une trace écrite de leur arrière-grand-mère!! ET moi aussi, j'ai des dossiers de mails que je ne veux pas effacer... :) Bisous.
V
Je ne saurais laquelle choisir s'il le fallait !
Répondre
R
Ohh, ben alors Vivi...? On cale??? Mais dis-moi, quand fiston était aux USA, tu lui en a écrit des belles lettres?????
P
j aime bien le décalé du revolver et perso je garde depuis toujours lettres et cartes postales reçues, des trésors à transmettre à nos descendants
Répondre
R
Ah ah, c'est marrant, moi aussi j'ai eu un petit coup de cœur pour le pistolet! :D Et pour les lettres, je n'ai gardé que celles que nous nous écrivions avec mon mari et celles de ma meilleure amie. Sinon, j'ai toute une collection des lettres d'amour de mes enfants et leurs dessins... ;) Merci de ta visite, Pol.
L
Comme toi j'ai la nostalgies des jolies cartes et lettres que nous écrivions autrefois, je continue à écrire car j'ai des amies qui sont anti ordi sms etc... cela m'entretient, j je ne suis pas du tout SMS.<br /> Elles sont toutes très originales, mais j'aime bien le coq avec ces jolies couleurs, si je devais en avoir une c'est celle-là que je choisirai...<br /> Bises
Répondre
R
Ahhh, le coq est bien flamboyant!!! :D et pour les lettres, tu es plus "courageuse" que moi! A vrai dire, je n'en écris plus beaucoup... Par contre, je me sers pas mal des mails... Bisous.
M
Et bien figure toi que j'ai eu la même réaction que toi, récemment. Alors j'ai ouvert mon bloc de papier à lettre et j'ai écrit ... A une blogueuse avec qui au fil des ans, j'ai tissé des liens ... Et maintenant, j'en tisse encore plus. J'attends impatiemment ses lettres et on apprend à se connaître différemment ! Et j'adore ! <br /> Bon, ma BAL est moins fun que celles que tu nous présentes ... mais au moins elle est de temps en temps éclairée par de gentilles lettres :)
Répondre
R
Mais c'est formidable, ça dis donc!!! C'est extra de pouvoir nouer des liens d'amitié sincère à travers les blogs... Il y en a même qui se rendent visite par la suite et qui s'invitent avec les conjoints... De vraies amitiés, quoi!! ;D C'est chouette! Bisous
M
bonjour chère Reb - <br /> bien étranges ces boîtes aux lettres - <br /> pas toutes, de bon goût - mais toutes vraiment originales - <br /> j'adore écrire et j'ai un grand respect pour la langue française -<br /> je suis désolée de la voir souvent massacrée allègrement -<br /> il y aurait beaucoup à dire sur le sujet -<br /> j'espère que tu vas bien<br /> grosses bises mon amie lointaine
Répondre
R
Oui, Miette, je vais bien, merci... J'ai déjà commencé à faire le tri et le vide en vue du déménagement...: rien que ça, ça fait un bien fou!! Qu'Est-ce qu'on peut garder comme trucs inutiles pendant des années, dans le fond des placards...!!!:) Gros bisous affectueux.
A
Elles sont toutes superbes ces boîtes à lettres mais s'il faut en choisir une, ce serait l'enfant et son chien :) je n'écris plus beaucoup non plus mais j'adore envoyer des cartes postales lorsque je fais des sorties . Bises
Répondre
R
Eh bien, vous êtes nombreux à avoir préféré celle-ci....! C'est vrai qu'elle est belle. C'est plus une sculpture qu'autre chose, d'ailleurs! :) Bisous.
V
Hello Rebecca !<br /> J'adore la hutte ! <br /> J'écris encore de temps en temps des vraies lettres, à ma grand-mère. j'ai un réel plaisir à choisir le papier et l'enveloppe. Mais c'est vrai que je le fais de moins en moins, comme les cartes postales d'ailleurs.
Répondre
R
Il est vrai qu'une véritable correspondance demande plus de temps et d'investissement, mais quel bonheur pour celui ou celle qui reçoit une vraie lettre (avec un beau papier..) ;) Bisous.
J
Bonjour Rebecca, ah je tiens notre courrier depuis 43 ans et je parle pas facture, lettres et autres cartes... vrai qu'avec le GSM et l'ordi... Bon nous avons tous encore une boîte aux lettres, la vraie, celle pour le facteur et ici on en trouve des originales... pas moroses, ah tant qu'à faire... !!! Celle avec le môme au chien, mon coup de coeur !! Bonne journée, JB
Répondre
R
Celle avec l'enfant et le chien a du succès...!! :)<br /> Chez nous, toutes les boites aux lettres se ressemblent... Dommage! Bises.
R
Bonjour Rebecca<br /> Choix Hyper facile c'est l'enfant et le chien (La 8eme Photo) c'est vraiment original<br /> C'est vrai que des lettres hormis les factures elles se font de plus en plus rare, dans un sens c'est pas plus mal<br /> Puisqu'on perd facilement la demie heure dans une poste pour un simple timbre et avant la recherche d'une carte originale était le parcours du combattant. Franchement c'est mille fois mieux maintenant car si on aime la personne à laquelle on destine une lettre ou une carte dorénavant on fait l'effort de se déplacer, et pouvoir discuter ou partager un repas est plus chaleureux que quelques mots sur une lettre, non ? <br /> Je te souhaite Une Excellente Journée
Répondre
R
Bien sûr une visite est encore préférable... Mais parfois la distance qui sépare est vraiment un obstacle.<br /> Parfois aussi, on n'ose pas dire en face tout ce que renferme le cœur... Les lettres d'antan permettaient d'exprimer beaucoup de sentiments profonds... Pour les boites aux lettres, celle de l'enfant et du chien est celle qui ressemble le plus à une véritable œuvre d'art, une vraie sculpture.<br /> Bonne soirée!