Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Dernières Lectures (janvier 2016)

10 Février 2016 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Lectures

Dernières Lectures (janvier 2016)

 

 

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, en attendant le 2ème épisode de la Chasse aux Editeurs, je vous propose un petit tour d’horizon de mes dernières lectures (celles du mois dernier).

Comme vous le verrez, certains des titres qui figurent sur la liste sont des lectures inachevées.

Etant donné le nombre de livres contenus dans ma PAL et l’envie que j’ai de tous les découvrir un jour, vous comprendrez que je marche aux coups de cœur.

Pour moi, les premières pages sont décisives : ou bien j’accroche et je continue (par plaisir ou par curiosité), ou bien je ne trouve rien qui vibre et (après avoir tenté encore quelques pages… parce qu’on ne sait jamais !) je laisse tomber pour passer au livre suivant.

 

Je me dis parfois que c’est un peu injuste pour l’auteur, que peut-être le début n’est pas révélateur et que, somme toute, j’agis exactement comme un éditeur qui reçoit un manuscrit et qui, souvent, ne veut pas se fatiguer à poursuivre au-delà des premières pages…

 

Mais qu’y puis-je ?

 

1/ Le temps n’est pas extensible.

 

2/ Je considère que la lecture doit être un vrai plaisir et non une corvée, une vraie découverte, quelque chose qui m’apporte.

 

3/ Après tout, on ne peut pas plaire à tout le monde et même si moi je n’aime pas, certainement d’autres aimeront. La preuve, c’est que la plupart des livres de ma PAL y sont justement parce que j’ai lu une chronique enthousiaste à leur sujet ou parce qu’ils ont été primés.

 

 

Alors voici, dans l’ordre chronologique, les livres que j’ai parcourus :

 

 

Stephen King : REVIVAL (Traduit chez Albin Michel – 2015)

 

Dernières Lectures (janvier 2016)

 

 

Eh oui, ça faisait un petit moment… Mais j’avais vraiment envie de retrouver mon auteur préféré, ce génie de l’écriture, et de replonger dans son univers particulier.

La presse en a beaucoup parlé, c’est son dernier livre traduit en français : je ne pouvais pas le laisser passer.

Si le début du livre a été un véritable coup de cœur (la scène d’intro avec l’enfant jouant aux petits soldats est particulièrement sublime), mon exaltation avait un peu tendance à retomber au fil de la lecture, pour finir en grosse déception à la fin. Oui, la fin m’a beaucoup déçue. Je m’attendais à vraiment mieux de sa part.

La forme est toujours aussi géniale, mais le fond… non, ce n’est pas ça. Pourtant, il y avait vraiment matière à sortir quelque chose de profond – la mort, le deuil.

 

Du coup, forcément, ce livre me laisse un goût de « bof… », même si j’ai passé de bons moments. Au final, un peu déçue, donc…

 

 

 

 

Stephen King : Mr MERCEDES (Traduit chez Albin Michel – 2015)

 

Dernières Lectures (janvier 2016)

 

Etrangement, je me suis décidée à lire celui-ci après pas mal d’hésitations. J’avais lu quelque part une critique assez négative et je n’avais guère envie de renouveler l’expérience de « Revival »… Une seule déception me suffisait.

Ainsi, ça pouvait toujours n’être qu’un petit « incident » de parcours, rien qui risquait d’ébranler mon admiration pour cet auteur.

Rien qui aurait pu me faire penser qu’avec l’âge, son talent s’étiolait… Qu’il « n’était peut-être plus ce qu’il avait été »…

Ça m’aurait fait trop de peine…

 

Mais c’est la curiosité qui l’a emporté.

Car un « Stephen King » reste un « Stephen King », et puis je voulais vraiment savoir si avec l’âge…

EH BIEN, ME VOILA RASSUREE !!!

Stephen n’a rien perdu de son talent, de son génie. Et en plus, il innove : c’est un roman policier ! Un vrai jeu d’échec mené avec brio.

Les romans policiers ne sont pas mon genre préféré, je n’en lis pas beaucoup. Mais là, j’ai été scotchée, du début à la fin.

Pour un coup d’essai, c’est véritablement un coup de maître !

Aux USA, ça a dû faire un carton, puisque Stephen en a fait une série. Il reste encore deux autres volumes – le premier encore non traduits à ce jour et le deuxième encore non paru (prévu pour mars, je crois, il s’intitule « carnets noirs ») – avec le même ex-flic reconverti en détective.

 

Dernières Lectures (janvier 2016)

 

Autant vous dire que je les attends avec impatience !

 

 

 

 

 

Anna Gavalda : JE L’AIMAIS 

 

Dernières Lectures (janvier 2016)

 

 

J’avais déjà découvert cette auteure, il y a quelques années, avec son recueil de nouvelles « J’aimerais que quelqu’un m’attende quelque part » et son roman « La Consolante ». Or, j’avais vraiment beaucoup aimé les deux. Je les avais trouvés très bien écrits, prenants et émouvants. Très piquants et profonds également.

Alors j’avais bien envie de découvrir d’autres titres…

Si j’ai toujours autant apprécié son style, je n’ai pas trop aimé par contre le discours qu’elle aborde dans celui-ci.

Je suis peut-être vieux-jeu, mais pour moi, rien ne justifie et n’excuse la lâcheté et l’ignominie d’un homme qui abandonne sa femme et ses enfants, du jour au lendemain et sans explication, pour vivre une autre histoire.

Je peux concevoir qu’un mari ne puisse plus supporter de vivre avec sa femme, mais dans ce cas, il doit agir comme un être civilisé et avec un minimum de considération pour sa famille. Que les choses soient faites selon les règles : le divorce n’est pas fait pour les chiens.

 

A force de tout vouloir justifier, on légitime des actes qui sont impardonnables.

Si nous avons à faire à des personnes adultes, alors qu’elles agissent en adultes ! Surtout s’il y a des enfants dans l’histoire. Eux, ils n’ont rien fait ! Pourquoi devraient-ils trainer tout ça pour le reste de leur existence ? Imaginez-vous le traumatisme ?

Certes, un divorce est toujours un traumatisme pour l’enfant, mais c’est toujours mieux qu’un abandon.

 

Enfin, vous l’aurez compris : ce livre m’a heurtée et, je l’avoue, plutôt contrariée.

Je l’ai refermé avec un haussement d’épaules, bien qu’il soit très bien écrit. Grosse déception.

 

 

 

 


Anna Gavalda : LA VIE EN MIEUX (Le Dillettante – 2014)

 

Dernières Lectures (janvier 2016)

 

Exactement pour les mêmes raisons que celles citées plus haut, j’ai aussitôt enchainé avec un autre livre d’Anna Gavalda.

Eh bien, c’est assez étonnant, mais – un mois seulement après – je ne me rappelle presque rien de cette lecture ! C’est dire si elle m’a touchée !!

Je me souviens très vaguement des deux histoires… mais je serais incapable de vous les résumer.

Il me semble que cette lecture a glissé sur moi comme sur surface en verre, sans laisser la moindre rayure.

Je n’en ai absolument rien retiré… Dommage.

 

 

 

Boualem Sansal : 2084  (Gallimard - 2015)

 

Dernières Lectures (janvier 2016)

 

Bon, là encore, j’avais vraiment hésité, mais c’est la curiosité qui l’a emporté…

Je suis une vraie fan de « 1984 », le roman de Science-fiction de George Orwell. Je l’ai lu 3 fois, avec passion.

C’est une œuvre absolument géniale et fascinante ! Surtout lorsque l’on sait dans quel contexte elle a été écrite (1984 est paru en 1949 et faisait allusion au Stalinisme – hantise des américains de l’époque – et au Nazisme).

Lorsque j’ai appris qu’une sorte de « suite » avait été écrite, je suis restée sceptique.

Mais puisqu’il y est question d’une époque futuriste où le fanatisme religieux a pris le pouvoir – et l’auteur a beau s’en défendre, mais l’on comprend très clairement qu’il fait allusion à l’islamisme terroriste prôné par des mouvements comme Daesh – je me suis dit : pourquoi pas… !?

C’est osé et vraiment porteur…

Bon. Il faut d’abord que vous sachiez que Gallimard et moi, on n’est généralement pas trop copains.

 

Quand je lis des romans, j’aime bien me détendre, vous voyez… Et Gallimard, c’est pas ma tasse de thé. Je ne dis pas qu’il ne peut pas y avoir d’exception, mais disons que… ce n’est pas la littérature que je préfère. D’ailleurs, rien que leurs couvertures, je trouve que ça fait peur !

Mais je suis d’accord : il en faut pour tous les goûts.

 

Alors… Voilà, j’ai tenté.

Comment dire… ?

J’avais du mal à garder les yeux ouverts. J’ai tenu bon quelques pages… mais vraiment… Ouf, qu’est-ce que c’est pesant !!

Et puis c’est bourré de mots qu’on ne comprend pas (je vous interdis de vous moquer), des mots tarabiscotés, des mots imprononçables, bref, des mots qui rendent la lecture laborieuse et opaque.

Et l’action ??? Que nenni. Rien ne se passe. On s’ennuie à mourir...

Les sentiments ? Heu… j’ai rien ressenti.

 

Bref, c’est tout l’inverse du chef-d’œuvre d’Orwell.

J’ai abandonné, limite dégoutée.

 

 

 

Jennifer McMahon : LES VISITEURS DE L’AUTRE RIVE (Traduit chez Robert Laffont– 2015)

 

Dernières Lectures (janvier 2016)

 

A l’opposé, celui-ci a une couverture que je trouve très belle. Un peu flippante, j’avoue, mais tout de même très belle. Le genre de couverture qui m’attire tout de suite. Un peu de fantastique, d’ésotérisme... Juste ce que j’aime.

On y parle de la mort, du deuil, de l’âme des défunts et d’un passage entre les deux Mondes.

C’est un livre très bien écrit, prenant (on a vraiment envie de savoir la suite…) mais qui en arrive à mettre assez mal à l’aise, au final.

A mon avis, à déconseiller aux âmes sensibles.

Mais une bonne lecture, tout de même.

 

 

 

 

Voilà. C’est tout pour le mois de janvier.

Lesquels avez-vous déjà lus ou avez-vous très envie de découvrir?

 

J’espère que début mars, je pourrai vous faire un petit résumé de mes lectures de février…

Je vous souhaite à tous de bonnes lectures d’ici là !

A bientôt.

 

Reb.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écureuil bleu 16/02/2016 22:33

Bonsoir Rebecca. Je n'en n'ai lu aucun et d'après ce que tu en dis aucun ne me tente. Tes critiques sont trs professionnelles. Bisous

Rebecca G. 17/02/2016 21:18

Ca me fait bien plaisir que tu apprécies mes critiques... !! :D Je suis une vraie passionnée, et tu sais que je parle avec mon cœur... Je pourrais parler de mes lectures pendant des heuuuuuuuures... :) C'est pour moi un sujet intarissable et je fais beaucoup d'effort pour me limiter dans mes articles. lol. Bon, peut-être trouveras-tu de quoi t'inspirer le mois prochain?? Bisous.

Marjolaine 15/02/2016 15:58

Lol, je ne connais aucun de ces livres... Et j'ai l'impression que tu n'en as aimé aucun. Dommage. Tant de mauvaises expériences à la suite, tristesse.
Perso, le livre que je lis en ce moment (la horde du contrevent), je ne sais pas si je continue ou si j'arrête. Il m'ennuie.
Le début a commencé pas mal. L'histoire était prometteuse quoi que je n'adhère pas du tout au style de l'auteur. Et puis l'action s'arrête et maintenant ils ne font que papoter et j'attends désespérément que l'action reprenne. Que les personnages se dévoilent, qu'on apprenne à les connaître, certes mais trop en donner d'un coup... Je préfère quand on découvre les persos au fur et à mesure, le long de l'action. Par la façon dont ils la gèrent, la comprennent... J'espère que l'action ne va pas faire le yoyo tout du long sinon je refermerai ce livre bien avant la fin.

Rebecca G. 15/02/2016 21:25

Oups, je n'avais pas fini... j'ai fait une fausse manœuvre! Je disais donc que je connais, et dans ces cas-là, je tente encore quelques pages puis j'abandonne si ce n'est pas concluant. Parce que je ne lis pas pour m'ennuyer, au contraire...!! Bonne chance pour le prochain livre!! POURQUOI N'ESSAIES-TU PAS "REPARER LES VIVANTS", il est vraiment génial!!!!!!!!!!

Rebecca G. 15/02/2016 21:22

Eh bien, j'ai quand même adoré Mr Mercedes, et j'ai bien aimé "Les Visiteurs...". Oui, je connais ça... Parfois le début est bon et puis après, on est déçu, on s'essouffle... C'est justement le cas d'un des livres qui apparaitront dans ma chronique du mois prochain...! D

jill bill 11/02/2016 18:44

Bonsoir Rebecca, ah je suis une bien mauvaise cliente côté librairie hormis ma BD que je tiens à jour dans les dessinateurs que j'ai choisi, je ne saurais lequel acheter... La vie en mieux est un joli titre intriguant, merci à toi... ;-)

Rebecca G. 11/02/2016 23:28

Ben, il reste les bibliothèques...! :D

Rafaël 11/02/2016 09:17

Bonjour. Pas le temps, pas le temps... Mais bon sang, pourquoi n'y a-t-il que 24 heures dans une journée ! Bisous
.

Rebecca G. 11/02/2016 23:27

C'est marrant... je me pose la même question!!!! Mon secret. je VOLE le temps, dès que je le peux... Je lis en épisode. Partout où je peux. J'ai toujours un livre sur moi ou à portée de main. Chaque petites pauses que je prends dans la journée, je lis. Et chaque fois que j'attends (chez le médecin, à la poste, à la banque...) Et le soir surtout avant de dormir... Autre idée: les "audiolivres", les livres enregistrés, on peut les écouter pendant les trajets en voiture.. ;)

manou 11/02/2016 07:56

Bon Stephen King on sait bien que tu l'aimes mais c'est vrai qu'en prenant de l'âge je me régale moins maintenant...Pour Anna Gavalda "je l'aimais" est celui que j'ai le moins aimé...alors que j'aime aussi son style, même lorsqu'elle écrit pour la jeunesse.
Quant à 2084 de Boualem Sansal, c'est pour moi un incontournable...mais je comprend que tu n'arrives pas à entrer dedans. Il faut pouvoir se poser un peu et toi tu as trop d'obligations familiales et autres pour le faire !

Rebecca G. 11/02/2016 23:23

Oui, j'imagine que c'est ça. impossible de me poser. Il faut que ça fiiiiiile...! :D Essaye "Mr Mercedes". D'après moi, il vaut les anciens, même s'il est différent. Bisous.

Carole94p 11/02/2016 07:52

C'est un beau récapitulatif ! Pour Anna Gavalda je n'ai lu que Ensemble c'est tout. Je ne sais pas si tu l'as lu. En tout cas moi, j'avais adoré. Bizarrement je n'en ai pas lu d'autres. D'ailleurs il y a un film de fait dessus. ;)
Bises

Rebecca G. 11/02/2016 23:21

Non, pas lu. Je le note. Je pense que je le lirai, parce que j'aime beaucoup son écriture. Bisous.

miette 10/02/2016 21:43

je vois que tu es une grande lectrice, en plus d'écrire des romans -
j'aime bien lire mais en achète peu, because money -
ce que j'aime lire ce sont des biographies historiques ou autres -
des livres spirituels - des livres aussi qui parlent du monde entier -
mais pas de livres de fiction - pourtant je me doute qu'il y en a des passionnants
comme les tiens par exemple - je te souhaite une belle journée - je t'embrasse mon amie

Rebecca G. 11/02/2016 23:30

Et pourquoi ne t'inscris-tu pas à la bibliothèque municipale (ou médiathèque) de ta ville ou de celle qui est la plus proche de chez toi????? Lorsque j'habitais en France, j'étais abonnée et je les prenais par piles!!

Rebecca G. 11/02/2016 23:20

Ben, pour l'instant, je n'ai écrit qu'un seul roman... mais, bien que fictif, il contient une grande part de recit Historique et devrait donc te plaire! ;) Pour le budget, je comprends, j'ai le même souci, c'est pour cela que presque tous mes livres sont en version numérique (je les télécharge sur le net): c'est beaucoup moins cher!! Mais il faut aimer lire sur un écran... Moi, je me suis habituée, même si, bien sûr, je préfère les versions papier. Bisous.

cathycat 10/02/2016 20:09

PS. Shame on me ! je croyais que Stephen King était mort !...

Rebecca G. 11/02/2016 23:16

Ah ah ah... elle est bonne celle-là!! Bon, c'est vrai qu'il a commencé à écrire avant que je sois née...!! C'est vraiment incroyable: il a sorti un livre par an minimum, et continue de le faire.
Tiens, tu devrais lire "ECRITURE: mémoire d'un métier", si tu veux en savoir plus sur lui, sur sa vie, son état d'esprit... et son humour (que j'adore tout spécialement)! Ce livre est une bombe atomique!!!

cathycat 10/02/2016 20:07

Eh bien on peut dire que tu n'as pas eu la main très heureuse même si tu as passé tout de même de bons moments. Pour ma part je viens de refermer "la vie en mieux". J'ai bien entamé la première histoire mais je n'aimais pas l'écriture trop "rentre dedans" de la gamine. Il y avait de jolis moments mais trop c'est trop. J'ai essayé les deux autres histoires et il m'a semblé retrouver cette façon de parler "au naturel". Je n'ai trouvé ni plaisir ni sérénité aussi ai-je mis ce livre de côté.
Il faut dire aussi que ma précédente lecture m'avait tellement émue... un livre que tu connais :-) ..."Réparer les vivants". Tu en avais fait une critique si élogieuse que j'avais envie de tenter la lecture même si tu annonçais des phrases longues. Et là je dis... "Attention chef-d'oeuvre". J'ai quitté ce livre avec regret. Je rarement lu livre aussi touchant, aucune sensiblerie, la beauté des mots, la profondeur des sentiments décrits avec tant de pudeur. Les protagonistes sont décrits de façon si réaliste que je les accompagnés tout le long du récit comme s'ils étaient de mes connaissances. Les descriptions de paysages, de lieux, d'atmosphères sont tellement humanisées qu'elles en sont aussi vivantes que de réels personnages. Encore merci pour ton bel article. Ce livre fait vraiment partie des incontournables !!!
Je te souhaite pour février une moisson de lectures plus festive et moins décevante que celle de janvier.
Bisousss

Rebecca G. 11/02/2016 23:12

Ahhh, je suis très touchée d'avoir été à l'origine de ton "coup de cœur" littéraire!! Ca me fait bien plaisir!
As-tu déjà tenté Stephen King? Si tu veux quelque chose de pas trop "hard" et d'assez bouleversant, je te recommande La Ligne Verte et Dolores Claiborne. Ils sont assez révélateurs de son talent... Bonne lecture.

jai50ans 10/02/2016 18:12

Comme toi j'ai beaucoup aimé les premiers livres de Anna Gavalda, la consolante j'ai un peu ramé et puis les autres j'ai même pas acheté. 1981 j'ai eu du mal à rentrer dedans mais après jai avalé les 3. Pas vu qu'il y avait le 2084. Je suis tentée par les visiteurs de l'autre rive, je note.

Rebecca G. 11/02/2016 23:02

Nous avons beaucoup en commun alors, côté goûts littéraires... Bonne lecture!! :D Et Stephen King, tu as déjà lu? Tu aimes???

Morgane 10/02/2016 17:29

Stephen King est un génie, j'entend énormément parler de lui en ce moment !
Bisous

Morgane 12/02/2016 10:25

Je note ^^

Rebecca G. 11/02/2016 23:01

Oui, c'en est un. Sans aucun doute. Mais je te recommande d'attendre un peu avant de commencer à le lire... Dans quelques années, tu l'apprécieras bien mieux!! :) Bisous.

Livia 10/02/2016 14:58

Le livre de Boualem Sansal a fait beaucoup de bruit, je rajouterai pour rien! Je n'ai lu que des passages et je n'ai pas été attirée par ce livre qui m'avait l'air d'être un pavé, donc je ne le lirai pas et le rendrai à sa propriétaire qui est une politiquement correct de première, et beaucoup de bouquins prêtés par elle sont absolument purgatifs!
Je n'aime pas non plus Anna gavalda qui fait partie de la pensée unique aussi... reste Stephen King! Merci pour tes appréciations. Bises

Rebecca G. 11/02/2016 22:59

Ben pour ceux qui souffrent d'insomnie, un bon roman comme 2084 c'est pas mal, je trouve... lol.
Sinon, j'avais beaucoup aimé "J'aimerais que quelqu'un...", un recueil de nouvelles très subtiles, et "La Consolante", assez bouleversant. Son écriture est TOP. Ce sont juste ses idées sur cette question particulière que je n'ai pas appréciées... Quant à Stephen... No comments!!! :D

Anna 10/02/2016 14:48

Cool, Mr Mercedes, et les visiteurs de l'autre rive me tente vraiment ! Merci pour tes avis . Je vais aller faire un tour chez mon libraire ;) bises

Rebecca G. 11/02/2016 22:54

Telle que je te connais... tu vas les adorer!! :D Tu peux les acheter sans crainte...! Bisous.

La Plume anonyme 10/02/2016 13:29

Super article! :) J'aime aussi beaucoup Stephen King, même si je n'en ai lu que quelques uns!

Rebecca G. 13/02/2016 23:33

Oui... ce ne sont pas les plus horribles... Quoique Shinning est pas mal dans le genre... ^^ Bisous.

La Plume anonyme 12/02/2016 17:58

Oui, tous! C'est mon auteur préféré! :)
Shining et 22/11/63 ne m'ont pas vraiment choquée! je crois en avoir lu d'autres mais je ne suis plus sure!

Rebecca G. 11/02/2016 22:53

Comme je l'ai dit à Griboulette, je te recommande d'attendre encore quelques années pour lire ses livres. Car il y en a certains qui ne sont vraiment pas recommandés pour les jeunes... Il y a tellement d'autres belles lectures mieux adaptées...!! As-tu lu les livres de John Green???

aimela 10/02/2016 13:14

Je n'ai lu aucun de ces livres. J'aime bien Stephen King alors je serai tentée par " carnets noirs" rien que pour voir. J'aimerai essayer Jennifer Mac Mahon car je ne connais pas. En ce moment, je lis "otages intimes " Jeanne Bénameur ( auteure que j'aime) et là encore cela me plaît . Bonne journée et bises

Rebecca G. 11/02/2016 22:50

Franchement, Mr Mercedes est TOP. Tu devrais essayer, en attendant Carnets Noirs... Et Jeanne Benameur, je ne connais pas (encore). :) Bisous.

Griboulette 10/02/2016 13:03

Je n'ai jamais lu de Stephen King !!! et oui honte à moi !!! mais j'ai déjà beaucoup de livres à lire...

Rebecca G. 11/02/2016 22:49

Attention! Certains livres de Stephen King ne sont PAS conseillés à ton âge!!! Si tu veux, je te ferai une petite sélection pour commencer... ;) Mais je te recommande d'attendre encore quelques années avant de découvrir cet auteur de génie. Tu ne l'apprécieras que davantage... Bisous.

Caroline 10/02/2016 11:51

Je l'aimais ~Anna Gavalda est dans ma PAL, j'espère ne pas être aussi déçue !

La couverture des carnets noirs de notre King est trop canon **
J'ai commencé Revival et j'avoue que pour l'instant, j'accroche pas.. On verra bien par la suite ;)

Rebecca G. 11/02/2016 22:46

L'écriture d'Anna est top, rien à dire. Je pense que tu vas aimé. Franchement, c'est juste le discours que je n'ai pas apprécié. Mais j'avais adoré "La Consolante" et "J'aimerais que quelqu'un..." Tu devrais les essayer! Pour Revival, je ne crois pas que tu aimeras la suite... :( Pas grave, tu en as d'autres en réserve...! ;)

Zoé 10/02/2016 11:43

J'ai déjà lu "Je l'aimais" et "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" d'Anna Gavalda, et personnellement j'adore son écriture ;) C'est vrai que la façon dont est traité le sujet de l'abandon dans "Je l'aimais" est un peu particulière, mais finalement n'est-ce pas réaliste? Il y a énormément d'hommes (ou de femmes) qui abandonnent leur vie du jour au lendemain... Cependant, je n'ai pas ressenti une forme de normalité dans l'histoire, je pense que l'auteure a justement mettre en avant l'horreur et la souffrance qu'une famille peut vivre quand elle est abandonnée, et la façon avec on gère tout ça... Après, chacun le ressent à sa façon ;) Je suis assez tentée de lire "Les visiteurs de l'autre rive", et je pense que je vais m'y risquer! Gros bisous

Rebecca G. 11/02/2016 22:43

Moi aussi, j'aime beaucoup son écriture!! C'est le contenu que je n'ai pas aimé. C'est vrai qu'elle met en avant la souffrance de la femme, mais tout le livre est là pour donner une sorte d'excuse au mari, par le biais du beau-père...(qui lui n'a pas eu le courage de quitter sa femme et en a souffert toute sa vie....) Tout le discours du livre est basé sur le récit de ce père qui voudrait justifier le comportement de son fils. Et la dernière phrase du livre en est une preuve. Donc, je n'apprécie pas. Oui, tu devrais essayer "les visiteurs", c'est un bon livre. Bisous.