Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca Greenberg)

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 2 - La Liste)

14 Février 2016 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Le Fil d'Argent (et le parcours du combattant)

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 2 - La Liste)

 

Episode 2 – La Liste des éditeurs.

 

Bonjour à tous !

 

Me revoici pour la suite du parcours…

J’ai donc déposé mon manuscrit à la SGDL afin de le protéger (pour ceux qui ont raté cet épisode, c’est ICI) et je me suis fait une petite liste d’éditeurs susceptibles d’être intéressés à le publier.

Ce qui veut dire que j’ai dû ratisser le net, en ciblant les maisons d’éditions d’abord par degré de crédibilité et de sérieux, ensuite en fonction de la ligne éditoriale.

 

Pour cela, je me suis référé à un site extra, LE MONDE DE L’EDITION,  qui a recensé, je crois, TOUS les éditeurs de France dans l’ordre alphabétique, en précisant leur taille, le genre qu’ils publient et leur situation géographique, avec leur lien direct.

 

Bref, un site qui nous mâche le travail.

 

 

 

J’y ai trouvé beaucoup de noms connus, et d’autres dont j’ignorais l’existence.

 

Je suis aussi allée voir les sites de ceux dont certaines d’entre vous m’ont donné les noms ou les liens… Merci Audrey, Cathycat et Caroline.

Votre intérêt me touche.

 

 

 

Chaque fois qu’un éditeur avait l’air de correspondre à ce que je cherchais, j’allais voir son site, son histoire, son catalogue, afin me faire une meilleure idée du style de la maison.

Parfois, tout avait l’air de coller, mais les couvertures me cassaient le moral…

Oui, encore un truc difficile à expliquer et assez illogique peut-être, mais pour moi, la couverture d’un livre est très importante.

C’est la première chose qui me donne envie de m’intéresser à un livre (je vous rappelle que je n’ai pas la télé, que je réside à l’Etranger, et donc que je pioche généralement mes livres dans la presse écrite ou sur le net). C’est ce qui me pousse à lire le résumé et, si l’histoire m’inspire, à l’acheter.

 

Sauf, évidemment, si je connais l’auteur (comme King ou Gavalda…), ou si j’ai lu plusieurs critiques particulièrement enthousiastes (merci à mes aminautes chroniqueurs, grâce auxquels ma PAL ne cesse d’augmenter de façon hallucinante…! Ils se reconnaitront).

 

Une fois ma petite exploration accomplie, j’ai retenu 7 maisons d’éditions.

Parmi elles, vous retrouverez Albin Michel, parce que j’ai pensé que leur erreur d’aiguillage était à l’origine de leur refus.

Finalement, c’est le service Jeunesse qui m’a répondu (pour ceux qui ont loupé les folles aventures du manuscrit égaré dans les méandres du labyrinthe Albin Michel, c’est LA)… et pas celui de la section « fiction adulte » auquel j’avais bel et bien adressé mon manuscrit. Donc, ça ne compte pas.

 

Il y a aussi les éditions BRAGELONNE, qui fera le sujet de mon prochain article de la série, avec une mention spéciale…

En effet, comme tous les éditeurs à propos desquels j’avais un doute concernant la ligne éditoriale, je leur ai envoyé un mail pour plus de précisions… et j’estime que leur réponse vaut vraiment le détour.

Elle a été le début d’une plus grande correspondance et l’occasion d’un réel premier contact – ce qui, je pense, est suffisamment rare pour être retenu et divulgué.

Enfin, je vous laisse la surprise pour la suite…

 

 

Alors, voici la liste :

 

  • BRAGELONNE

  • ALBIN MICHEL

  • BELFOND

  • Editions PLON
  • Editions ACTES SUD

  • X.O. EDITIONS

  • EDITIONS DE L’ARCHIPEL

 

 

Pour chacune des maisons d’éditions, je vous tiendrai au courant de leur réponse et publierai les lettres. Après tout, il n’y a aucune raison pour que je reste seule à déguster dans mon coin… ^^

 

A très bientôt donc, pour la suite de mes tribulations d’auteur.

Reb.

 

 

 

 

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 2 - La Liste)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
J'espère de tout coeur que le bon est l'un d'entre eux. :)
Répondre
R
Merci Quichottine! C'est très gentil à toi. Espérons, espérons... ;) Bisous.
T
Eh bien, je te souhaite bonne chance !!!! :)<br /> Bizzous Solenn
Répondre
R
Merci Solenn... <3 Bisous.
É
Merci pour toutes ces informations sur les éditeurs. Bisous
Répondre
R
Avec grand plaisir!!! :D Tu verras, le prochain article sur le sujet est particulièrement instructif...!! ;) Gros bisous.
B
tu avances sur ton chemin, vivement que nous découvrions cet échange
Répondre
R
C'est pour dimanche prochain... Histoire d'entretenir le suspens...!! :D Merci de ta visite, Bernie.
M
Que dire à tout ça à part "bonne chance" ? J'avais moi aussi contacté Actes Sud du temps où je cherchais un éditeur. Encore bonne chance à toi tu le mérite.
Répondre
R
Merci Marjolaine, c'est trop gentil à toi. On se tient au courant... ;) Bisous.
V
La liste des éditeurs est très impressionnante. Mais elle n'est pas complète ! Il en manque !<br /> Bon courage, j'attends la suite avec impatience :o)
Répondre
R
Oui, il en manque certainement, car la liste est ancienne et le site n'a pas été mis à jour apparemment. Mais c'est déjà pas mal pour faire un premier tri... Je suis aussi allée voir certains sites d'éditeurs au fil de mes lectures ou en glanant sur les blogs... Bisous.
M
Bon ben tu as fait déjà un bon chemin...et celui de la patience demande encore pas mal d'énergie. Je pense à toi !
Répondre
R
C'est clair! Mais je suis beaucoup plus sereine que lors de ma première tentative. Je prends les choses comme elle viennent, je ne me fais pas trop de films, et je suis beaucoup moins impatiente...!! Bisous.
M
Je te comprends pour la couverture. J'aime bien les éditions Bragelonne ! On attend la suite :)
Répondre
R
Ahh, merci Maëlle!! Ton intérêt me touche sincèrement!! Oui, les éditions Bragelonne, c'est TOP!! Mais j'ai toujours un doute quant à savoir si je corresponds à leur ligne éditoriale... car il font surtout du Fantasy et de la Science-fiction (alors que mon livre est Fantastique et Historique). Nous verrons bien. Bisous.
M
Oula dur de choisir dans toute cette liste ^^ Et oui surtout il faut que ton livre est une couverture qui te plaise et qui sois esthétique, parce que, expérience de grande lectrice lol, j'ai toujours du mal à attaquer un livre que je ne trouve pas attirant ( comme les gars, non je rigole ^^).<br /> Bon courage ♥<br /> Bisous
Répondre
M
Haha, je te le souhaite mais je m'inquiète pas trop !<br /> Bisous
R
Mdrrrrrr....! Ahhh, les ados!!!! ;) Oui, je sais que c'est un critère important pour beaucoup de lecteurs... J'espère vraiment que mon livre aura une belle couverture...!! Bisous.
R
Bonjour. Tu agis en bonne chasseresse. Il faut d'abord étudier le gibier avant de le pister et de le chasser. Quant à la page de couverture, c'est une autre défi. Tout comme toi, je pense qu'elle est très importante. C'est la peau du livre. Elle doit donner envie... Courage pour la suite. Bisous bisous
Répondre
R
Nous sommes encore sur la même longueur d'ondes, à ce que je vois.. ;) A bientôt! :D
S
J'avoue avoir déjà regardé du côté de chez Bragelonne et je suis impatiente de découvrir ton prochain article. Bonne continuation :)
Répondre
R
Ca ne m'étonne pas: ils sont spécialistes du Fantasy, Bit-Lit et Science-Fiction. Ils font aussi des Thrillers. Leurs couvertures sont à tomber!!!!! Et, ce qui ne gâche rien, ils sont incroyablement sympas!!!!!!!!<br /> <br /> Tu verras ça dans mon prochain article, dimanche. ;) Bisous.
N
J'attends la suite avec beaucoup d'impatience, Rebecca. On croise toutes les doigts pour toi. Bisous et excellente semaine.
Répondre
R
Ahhhh, ça me fait bien plaisir!!! Bon, il faudra attendre Dimanche pour la suite du feuilleton... ;) Bisous.
C
je te souhaite tout le meilleur :)<br /> certaines maisons d'édition ont une page neutre ça te pose un problème alors ?<br /> bisous
Répondre
R
Merciiii!! Ben oui, en fait. Je voudrais vraiment que mon livre ait une belle couverture... C'est important, je trouve, surtout pour un livre de fiction Fantastique. L'histoire se passe aux Etats-Unis, alors je rêve d'une couverture très "american style"... Tu vois...? Bisous.
A
difficile de faire des choix d'éditeurs dans cette longue liste . Je te souhaite une belle réussite dans l'une d'elle. Bises
Répondre
R
Oui, j'avoue que cela m'a pris des semaines pour tous les vérifier... Mais je suis satisfaite de ma liste. Je pense que ce sont des gens sérieux chez qui j'ai mes (petites) chances. Nous verrons pour la suite... Bisous. Merci pour tes bons vœux.
Z
C'est génial !!! Je suis impatiente d'avoir enfin ton roman entre les mains :D Gros bisous ma Rebecca! ♥
Répondre
R
Hiiiiii.... Zoé, j't'adore!!! Moi aussi, j'ai hâte!! T'inquiète, ça viendra... car même si je ne suis pas éditée, je le publierai moi-même en ligne. Comme-ci ou comme ça, il sortira un jour!! Bisous.
L
C'est déjà bien que tu sois arrivée à faire le tri, les maisons d'éditions ne manquent pas, alors bon courage pour la suite. J'espère un jour lire ton livre. Bisous
Répondre
R
Oui, pas facile de faire le tri entre les gros requins et les poissons "pourris"... lol! Enfin, j'espère avoir fait une bonne pêche... Nous verrons. Bisous. Que tu puisses le lire, c'est mon rêve.. ;)
J
Je vois qu'il y en a plein de ces maisons... faire des choix oui et puis à la grâce de Dieu comme on dit, merci, bises
Répondre
R
C'est exactement ça!!! Bisous, Jill! :D
C
Ca avance ! En tout cas j'espère de tout coeur que ca va marcher avec l'une d'entre elles ! Je croise les doigts pour toi! Et bientôt pour le prochain épisode ! <br /> Bisous
Répondre
R
Merci Carole. Nous verrons bien... Le prochain épisode sortira dimanche... lol. :)
C
J'attends la suite avec impatience. J'aime bien Acte Sud... Concernant la couverture, n'est-ce pas toi qui vas la proposer ou au moins la valider ???
Répondre
R
Ah ah... comment as-tu deviné que mon r^ve est de le voir traduit en Anglais et adapté au ciné...??????? :)
C
Une fois ? sauf s'il a tant de succès qu'il sort en poche ou qu'une adaptation ciné en est faite !!! ;-) Mais un jour après l'autre hein ! :-)
R
Eh bien, j'ignore si l'auteur a son mot à dire en ce qui concerne les couvertures... Mais il y a des maisons d'éditions qui ont un style particulier (comme Gallimard, par ex.) et où toutes les couvertures se ressemblent et où seuls les titres ou les couleurs changent... C'est d'une tristesse, je trouve... Ca ne donne pas trop envie... Moi, je rêve d'une couverture très "effets spéciaux", très "film fantastique"... Tu vois le genre?? Bref, j'aimerais voir une couverture dans le style que j'aime: après tout, un même livre n'est publié qu'une fois!! Bisous.
C
Je vois que ça avance, c'est génial :D
Répondre
R
:D Merci, Caro! Dommage que tu ne peux pas encore faire partie de la liste... Bisous quand même! ;)