Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Thérapie par le vide

29 Mars 2016 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Etats d'âme

Thérapie par le vide

 

Bonjour à tous !

Peut-être remarquerez-vous, dans les semaines à venir, un certain ralentissement dans le rythme de mes publications.

Ni la santé, ni la lassitude ne sont en cause. Il s’agit simplement d’un manque de temps, ou plutôt, comme le dirait Bernie, d’une question de priorités

J’adorerais passer des heures à rédiger des articles pour ce blog et tout autant à visiter les vôtres et à y laisser des commentaires, mais voilà… il y a des moments où ce n’est tout simplement pas possible !

Ce n’est pas à vous que je vais expliquer qu’une journée n’a que 24 heures et qu’il faut forcément faire des choix en fonction des impératifs…

 

Bref, vous l’aurez compris, je rentre dans une période pour le moins surbookée.

 

En ce début de printemps, il existe chez nous une tradition que certains d’entre vous connaissent peut-être : le grand ménage en vue de la fête de Pessa’h, la Pâques Juive (bien qu’elle n’ait strictement rien à voir avec la Pâques chrétienne).

Pour vous faire une idée, c’est une sorte de « ménage de Printemps »… mais en 10 fois pire !

Chaque centimètre carré de la maison y passe.

 

Thérapie par le vide

 

 

C’est du boulot, me direz-vous ! Oui, mais… (et je vous assure qu’aucune femme concernée ne vous dira le contraire) ça fait un bien FOU !!

 

Evidemment – mise à part la préparation spirituelle liée à la fête elle-même – laver, récurer, astiquer et faire briller chaque recoin de la maison procure une réelle satisfaction lorsque l’on voit le résultat. Tout ce qu’on avait négligé, entassé, durant l’année se trouve enfin rangé, aspiré, net, impeccable.

Ok, pas pour très longtemps, mais bon, ça fait quand même plaisir.

Et il y a aussi le bon côté : pour ce ménage-là, TOUT LE MONDE participe ! C’est une activité fa-mi-lia-le.

 

Thérapie par le vide

 

 

Du plus grand (le papa super fort qui pousse les machines pour qu’on puisse atteindre les moutons de poussières derrière) au plus petit (chouchou qui va frotter son camion playmobil avec des lingettes), en passant par chaque enfant qui fait sa propre chambre, tout le monde retrousse ses manches.

 

Et en musique, le plus souvent !!

 

 

Thérapie par le vide

 

 

Maintenant que vous avez une idée plus précise de la situation, je vous rappelle un petit détail qui a son importance : nous déménageons dans 3 mois.

 

Et donc… Mais oui, mais oui… Le Grand Ménage devient aussi Le Grand Vide !

Parce qu’il est hors de question de remplir des cartons de déménagement avec un tas de bricoles inutiles, de bidules qui ne servent à rien, et de vieux trucs dont on ne se sert plus depuis des lustres…

 

 

Thérapie par le vide

 

Haut les cœurs ! Pas de regrets, peu d’hésitations. Il faut E-LI-MI-NER… !

Vive les sacs poubelle ! Vive les bennes à ordures ! N’ayons pas peur d’employer les grands moyens pour ce qui le mérite (les habits définitivement tachés ou troués, les objets cassés qu’on espère réparer un jour… depuis 10 ans, etc. etc.).

 

Vive les proches, les amis, les connaissances qui ont besoin de ce qui ne nous sert plus ! Vive les œuvres de charité qui distribuent à ceux que nous ne connaissons pas !

 

Les armoires, les tiroirs se vident… et soudain, la place qui nous faisait si cruellement défaut est à disposition pour l’essentiel.

 

Thérapie par le vide

 

 

C’est aussi l’occasion de faire du tri dans son passé. Dans ses souvenirs. Les bons et les mauvais.

On tire un trait. On jette les vieux dossiers, les lettres crève-cœurs, les projets inachevés, abandonnés, sur lesquels on ne reviendra jamais.

On grandit. On oublie. On passe à une autre étape. On tourne la page.

On accepte. On fait la paix. Avec les autres et avec soi-même.

On se libère l’esprit.

 

C’est une vraie Thérapie.

 

Oui, faire du vide, ça fait vraiment un bien FOU.

Essayez, vous verrez : c’est magique !

 

Bon ménage à tous, et à bientôt j’espère.

Reb.

  

Thérapie par le vide
Thérapie par le vide

 

 

Et vous, faites-vous un grand ménage de printemps ?

Arrivez-vous à vous séparer facilement de ce qui vous encombre inutilement ?

Pensez-vous que faire du vide aide à se sentir mieux?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivia Billington 17/04/2016 17:28

Bon déménagement !
J'arrive sans souci à faire le tri, je ne suis pas du genre à tout garder. :-)
J'ai déménagé en janvier et finalement, je n'ai pas eu beaucoup de choses à virer (j'ai vendu quelques électro-ménagers).

Rebecca G. 17/04/2016 21:12

Eh bien, je te félicite!!! Je ne te dis pas combien de sacs poubelles énooooormes j'ai dû jeter (désolée pour l'ecologie...). Ca faisait tellement longtemps que j'avais envie de faire le vide sans trouver le temps (ni la force...) de le faire!! Ahhhhhhhh, comme ça fait du bien! :D Merci, Olivia, d'être venue jusqu'ici! Ta visite me fait trop plaisir!! :)

vivi 15/04/2016 18:38

Tout à fait d'accord avec toi. Eliminer le superflu pour laisser de la place à l'essentiel. Faire du ménage dans sa maison pour faire du ménage dans sa vie et se réapproprier l'espace. Mais mais mais, comme tu le dis les journées n'ont que 24 heures et je n'ai pas autant de temps que je le voudrais pour faire tout ça. Je le regrette... Un peu plus tard peut-être...

Rebecca G. 17/04/2016 21:09

Je ne peux que te comprendre... car je suis comme toi!! Et d'ailleurs, s'il n'y avait pas cette fête pour me "forcer" à m'y mettre, je ne sais pas quand je le ferais... Pour ça, c'est chouette: une fois par an, pas d'histoire! On s'y met et on est obligés de finir à temps...!!! Et après, quel plaisir!! :D

careli tutolibre 15/04/2016 14:06

j'adore jeter ! sisisisi ! bon quand on peut recycler ou donner, j'évite de jeter totalement, mais à chaque saison je regarde tous mes tiroirs, toutes mes armoires, le grenier etc ... et à chaque fois que quelque chose quitte la maison, je me sens légère, "désencombrée" du cerveau ! Et vive les vide greniers et chouette mon frère est un accumulateur compulsif et ma meilleure copine aussi ! Si je pouvais vivre dans une pièce vide avec juste un divan, une TV, un ordi et une cheminée, ce serait le paradis pour moi !
alors ton grand ménage : j'adhère, j'adore !

Rebecca G. 17/04/2016 21:07

Ah ah, Careli, quand je te lis, j'ai toujours le sourire! :) Bon, j'avoue ne pas prendre le temps de le faire à chaque saison, mais vraiment oui, ça désencombre le cerveau, c'est clair...! ;)

Marjolaine 04/04/2016 18:07

Ni mon amoureux ni moi ne sommes ménages, on aime pas ça mais alors pas du tout. Du coup, quand on s'y met, on fait tout et on s'y met toujours à 2 naturellement. Une fois que tout est fait, tout beau, tout propre, tout brillant, on se promet le plus sincèrement du monde qu'on fera attention, qu'on fera au fur et à mesure, qu'on ne se laissera plus aller. Oui, à chaque fois, on se le promet sincèrement... lol
Sinon, moi, pour me séparer de vieux trucs qui servent à rien heu... j'ai du mal aussi. J'aime dire que je suis une bordélique rangée. Rien n'est rangé, il y en a PAR-TOUT mais je sais où tout se trouve. C'est après avoir rangé que je ne retrouve plus rien ! ;-)

Rebecca G. 05/04/2016 13:55

J'avoue... il est facile de se laisser déborder. C'est sûr que ce n'est pas vraiment une partie de plaisir, non plus. Mais en fait, le plus dur est de s'y mettre. Ensuite, quel bien-être de tout voir propre et rangé. Non? :)

Bonheur du Jour 03/04/2016 17:46

Je fais du vide très régulièrement, vous avez tout à fait raison. Bon courage !

Rebecca G. 03/04/2016 22:33

Bravo! C'est sûr que l'idéal, c'est de faire ça tout au long de l'année... Mais j'avoue ne pas prendre le temps de le faire (par manque de courage..., et par manque de temps). Là, avec les fêtes, on est bien obligé de s'y coller. Et c'est pas plus mal!!
Merci de votre visite sur mon blog, soyez le ou la bienvenu(e). Je vais allez visiter le vôtre. A bientôt!! ;)

Le blog des collégiennes 03/04/2016 13:40

ton article m'a fait bien rire quand tu parle du ménage x)
C'est sûr qu'en étant maman , on a beaucoup moins le temps pour se consacrer au autres choses..

Rebecca G. 03/04/2016 22:31

Tu m'étonnes!! Ahhhh, c'est toujours les mêmes qui bossent!!! J't'assure... ^^ Bisous.

Caroline 31/03/2016 21:48

J'ai beaucoup de mal à me séparer des objets qui m'appartiennent surtout quand il s'agit de les jeter x) Donc parfois je les donne, je vais sûrement bientôt organiser quelques petits concours avec des livres que je ne lirais jamais, je fais des petites brocantes etc :)
Juste une question de culture générale: En quoi les Pâques juives sont différentes de Pâques chrétiennes?
J'ai toujours fêté Pâques sauf chez mon papa depuis le divorce de mes parents donc j'attends la semaine prochaine pour mes petits chocolats x)

Rebecca G. 03/04/2016 22:30

Oh, merci beaucoup Caroline!! Profite bien de tes chocolats...!! :) Pour la différence entre les deux "Pâques", je t'explique tout ça par mail... Gros bisous.

Caroline 31/03/2016 21:48

Joyeuses Pâques !

Eglantine 30/03/2016 23:42

:-) pour les Pâques ...chrétiennes de chez moi ...en Corse, on faisait aussi le grand ménage .. je revois encore la maison, portes et fenêtres grandes ouvertes et chacun s'affairant...tout était sens dessus dessous le temps de nettoyer chaque recoin et sans aspirateur à l'époque ! le curé passait bénir les maisons et on n'allait quand même pas lui faire bénir des moutons ah ça non ! en fait nous avons tous des points communs les uns les autres ....avec en plus nos particularités :-) pour le déménagement nous avons fait "un grand vide" il y a maintenant 4 ans ...que vos fêtes vous soient douces et heureuses. bisous

Rebecca G. 31/03/2016 21:37

Ma chère Eglantine!! Comme cela me fait plaisir de te retrouver ici. J'espère que tu vas bien et que ta santé est rétablie. Je pense souvent à toi... Evidemment que nous avons des points communs... puisque nous avons tous la même source! ;) Gros bisous.

miette 30/03/2016 21:39

eh! oui, chère Reb, faire le vide est toujours nécessaire et fait un bien fou
si l'on y ajoute la notion spirituelle (le pardon,la réconciliation...) tout devient limpide
et léger, dans les deux sens du terme - bon courage mon amie et que Dieu te bénisse - toi et ta famille

Rebecca G. 31/03/2016 21:34

Merci Miette pour tes douces paroles et ton amitié... :) Que D.ieu te protège.

Bernieshoot 30/03/2016 18:37

eh oui pour gérer son temps il faut se donner des priorités. j'ai beaucoup de mal à me séparer d'un objet.

Rebecca G. 30/03/2016 20:44

C'est sûr... J'étais comme ça aussi, avant. Mais avec le temps et l'accumulation des objets ou souvenirs, je me suis faite une raison...

manou 30/03/2016 11:17

Oui faire du vide aide à y voir plus clair et le grand ménage de printemps a du bon (même si comme toi je ne déménage pas). On est des as pour accumuler mille choses inutiles et avouons-le l'hiver est prétexte à laisser tomber beaucoup de choses...Mais avec le printemps qui arrive ma priorité c'est l'extérieur, qui même tout petit a besoin de soins et là aussi ça fait du bien ! Bon courage Rebecca.

Rebecca G. 30/03/2016 20:42

Merci pour tes encouragements et bon ménage à toi aussi, alors!! :D Bisous.

Carole94p 30/03/2016 10:57

S'attaquer au tri et au ménage c'est primordial parce qu'on en entasse des choses au fil du temps... en tout cas, je te dis quand même bon courage parce que ce n'est pas de tout repos. ;)

Rebecca G. 30/03/2016 20:42

C'est vrai que ce n'est pas facile, mais c'était plus dur quand les enfants étaient tous petits. A présent, j'ai des grandes filles (20 ans, 18 ans, 16 ans et 14 ans) qui m'aident beaucoup pour ce ménage. <3

Cécile Pouet 30/03/2016 10:30

Je fais un grand ménage et un grand tri tous les trois mois ! En gros à chaque nouvelle saison.
Je suis totalement d'accord avec toi, ça fait un bien fou et ça permet de faire le tri dans sa vie, dans son esprit en plus de le faire au niveau matériel.
Bon courage pour votre déménagement et votre grand ménage de printemps :)
Bisous

Rebecca G. 30/03/2016 20:40

wouaw, chaque nouvelle saison??? Tu es bien courageuse!! Déjà une fois par an, je trouve ça pas facile... ^^ Merci pour ton soutien, Cécile. Bisous.

écureuil bleu 29/03/2016 21:42

Bonsoir Rebecca. Ce grand ménage de printemps ne me branche pas du tout. Je déteste jeter sauf quand je déménage. Bon courage et bisous

Rebecca G. 30/03/2016 08:48

Ben, disons que moi non plus ça ne me branchait pas trop, mais là, j'y suis bien obligée...!!! Et finalement, c'est après coup que l'on se rend compte à quel point ça fait du bien!!! ;) bisous.

Quichottine 29/03/2016 21:16

Si je comprends bien, nous en sommes au même point toi et moi... :)
Bon courage.

Rebecca G. 30/03/2016 08:43

Tu déménages aussi??????? Bon ménage! (fais-toi aider par le Lutin bleu....) Bisous. :D

chez laramicelle 29/03/2016 19:22

coucou
c'est marrant ma petite protégée Imali , qui est bouddhiste, m'a expliqué qu'ils font ça aussi une fois par an chez eux pour une fête très importante; ils lavent même le toit de leur maison (au Sri Lanka);
chez moi je trie régulièrement , je donne beaucoup, je jette, mais mon mari est un vrai :"ça peut servir" et il ne jette rien^^ ;
quant au ménage de printemps, ça va arriver quand il fera moins froid, on lavera les tentures...... mais je suis assez maniaque et ma maison est toujours nette^^ ; bisous

Rebecca G. 30/03/2016 20:38

Nous aussi, nous avons une grande fête qui va bientôt arriver (dans 3 semaines), mais nous n'allons pas jusqu'à laver le toit..!! Mais tout l'intérieur, ainsi que le jardin et la voiture, bref tout ce que l'on possède y passe... Peut-être (je dirai même certainement) y a-t-il une origine commune entre nos deux pratiques?

chez laramicelle 30/03/2016 19:12

c'est pour la plus grande fête qui va bientôt arriver je crois; (ce sont les astrologues qui définissent les dates et comme imali est en europe maintenant je ne sais pas exactement quand ça va tomber; mais quand Imali m'avait expliqué que sa soeur Serani lavait leur toit j'avais été stupéfaite )

Rebecca G. 30/03/2016 08:42

Bravo à toi pour ta maison impeccable. J'aimerais bien que la mienne le soit aussi! Mais avec une famille nombreuse, toujours en mouvement, ça tient du rêve... ^^ Très intéressant, ce que tu me racontes là avec ta petite Imali... Je ne savais pas du tout que les bouddhistes faisaient ça aussi... Je m'en demande la signification..??? Je vais tâcher de me documenter sur la question. Bisous.

sandrine isac 29/03/2016 16:08

J'ai prévu le mien pendant mes vacances d'avril. Et c'est vrai, ça fait du bien de faire du vide ! Bon ménage et à bientôt ;)

Rebecca G. 30/03/2016 08:39

Super! Bon ménage à toi aussi, alors!! ;D

Nell 29/03/2016 16:05

Je n'attends pas le ménage du printemps pour m'attaquer à faire briquer ma maison. Si, il me faut faire toute les vitres et j'en ai pas mal du côté jardin car j'ai une véranda. C'est surtout le dehors car l'hiver c'est vrai que je ne fais pas grand chose. Donc nettoyer tables, chaises, terrasses et mon jardin. J'ai ,d'ailleurs, déjà commencé et j'y retourne tout-a-l'heure. Gros bisous, Rebecca.

Rebecca G. 30/03/2016 08:39

Ah, bon courage!!! Les trucs du jardin, c'est le plus dur, je trouve!!! Tu devrais essayer de faire ça avec tes petits-enfants: les gosses adorent ça!!! Des bassines, de l'eau savonneuse, des éponges... Ils s'en donnent à cœur joie, crois-moi!! ;D

Camille 29/03/2016 15:30

ooui moi j'ai trié les photos, un grand sac poubelle de photos inutiles qui nous paraissaient importantes, et régulièrement Alain va emporter au secours populaire des vêtements, encore impeccables mais trop petits ou plus envie, alors autant aider
bonne journée

Rebecca G. 30/03/2016 08:36

C'est exactement ça! J'ai donné des cartons et des cartons d'habits pour enfants devenus inutiles parce que les miens ont grandi... Quel bonheur de voir la joie de ceux qui les ont reçus!! Il y a des gens qui ont tellement besoin du strict minimum... Je préfère savoir mes affaires bien utilisées et faire des heureux, plutôt que de les voir stockés dans mes placards pour rien!! :) Bisous, Camille. Bonjour à Alain.

griboulette 29/03/2016 12:43

Moi j'ai déjà fait le ménage ! Et c'est vrai que ça fait du bien je te comprend tu doit choisir tes priorités c'est comme moi avec les cours...

Rebecca G. 30/03/2016 08:33

Ah, bravo, je te félicite!! C'est ta maman qui doit être contente! lol! Et je te félicite aussi pour ta maturité et l'importance que tu accordes à tes études. Je te souhaite beaucoup de réussite! Bisous.