Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

INTUITIONS de Rachel WARD (erratum)

19 Avril 2017 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Lectures

INTUITIONS de Rachel WARD (erratum)

 

Série INTUITIONS de Rachel Ward, traduite en français chez Michel Lafon (2014).

 

Certains se diront peut-être que je radote... Car oui, effectivement, j'ai DEJA publié une chronique sur cette série fantastique pour jeunes adultes - il y a de cela un an, presque jour pour jour.

Et si je réitère aujourd'hui, ce n'est pas par manque d'inspiration (non, pas cette fois!) mais pour réparer une véritable BOURDE...

Car un gentil internaute Anonyme (dommage qu'il ou elle n'ait pas mis son nom, d'ailleurs) vient de me signaler que la RACHEL WARD, auteur de cette trilogie fort sympathique, n'EST PAS LA MÊME Rachel Ward, célèbre actrice américaine, comme je le pensais.

Je pensais que c'était une erreur de la part de ce gentil internaute, mais non, après vérification, je me rends compte que c'est bien une ERREUR DE MA PART!! (Hou, la honte!!)

Et il y a bien DEUX RACHEL WARD:

- Une ancienne actrice américaine âgée de 60 ans, 

- Une écrivaine anglaise âgée d'une 40aine d'années, et auteur de 4 romans, dont les 3 tomes de INTUITIONS.

 

Voici donc les VRAIES photos de cette talentueuse écrivaine:

 

INTUITIONS de Rachel WARD (erratum)
INTUITIONS de Rachel WARD (erratum)
INTUITIONS de Rachel WARD (erratum)

 

Couronnée de nombreux prix, dont les prestigieux Waterstone's Children's Book Prize et Southern Schools Book Award, CETTE Rachel Ward a été propulsée au rang des grands auteurs de littérature jeunesse. (Source Fnac.com)

 

MILLE EXCUSES. JE TENAIS A REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE!!!

 

 

RÉSUMÉS (bis):

 

Tome 1 : INTUITIONS

 

INTUITIONS de Rachel WARD (erratum)

 

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…

Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : tous les passants ont le même nombre au-dessus de la tête. Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l’attentat. Mais aussi les seuls suspects…

 

 

 

Tome 2 : CHAOS

 

INTUITIONS de Rachel WARD (erratum)

 

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu’elle croise et qui indiquent la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don…

 

Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voyait depuis plusieurs mois dans ses rêves avant de le connaître. Mais un phénomène troublant vient bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027. Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…

 

 

Tome 3 : INFINI

 

INTUITIONS de Rachel WARD (erratum)

 

 

 

Après la disparition de sa mère, Jem, Adam a été élevé par sa grand-mère. Le terrible don qu’il a reçu en héritage – voir la date de la mort des gens s’inscrire au-dessus de leur tête – le pousse à s’isoler. Jusqu’au jour où il rencontre Sarah…

Angleterre, 2029. Le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Différents clans tentent d’imposer leur loi en recrutant ceux qui manifestent des capacités hors normes.

Traqués à cause de leurs aptitudes, Adam et Sarah luttent pour protéger leurs biens les plus précieux : la petite Mia et le bébé que Sarah attend. Car si Adam peut deviner la fin d’une vie, et sa compagne, dessiner l’avenir, leurs enfants semblent être dotés de facultés plus puissantes encore. Ils deviennent la cible de toutes les convoitises. Car de leurs pouvoirs dépend peut-être le destin du monde…

 

 

 

 

MON AVIS (bis):

 

Tout d’abord, je tenais à dire que je trouve les couvertures magnifiques. N’ayant alors aucune idée de l’identité de l’auteure, ni du contenu des livres, c’est ce qui m’a d’abord intriguée la première fois que je les ai vues.

J’ai tout de suite imaginé un roman Fantastique, mais – peut-être à cause des numéros en série – je pensais plus spécifiquement à un roman de Science-Fiction.

Je n’étais pas très loin, puisque si le premier tome se passe à notre époque, le deuxième, lui, débute en 2026.

Intéressée par les illustrations de couvertures, je suis donc allée voir les résumés proposés sur le net. Et là, je me suis dit : ça, c’est pour moi !

Bien qu’ayant dépassé (un peu…) l’âge de l’adolescence, je ne suis pas contre, de temps à autres, quelques lectures plus « jeunes », si l’intrigue est bien menée et le sujet vraiment intéressant.

Par ailleurs, je suis aussi souvent la première lectrice des romans destinés à mes filles, puisque c’est moi qui recherche sur le net et leur fournis leurs livres en français (chez nous, il n’y a ni librairie, ni médiathèque en version french…)

 

J’avais déjà bien aimé la série Hunger Games et je m’attendais à quelque chose du même genre.

 

Le style y ressemble, mais INTUITIONS reste tout de même différent, dans l’ambiance et le thème.

J’ai tout de suite été entraînée dans l’intrigue, bien qu’un peu déçue – au tout début – par un style qui me paraissait trop « cliché ». L’emploi (excessif ?) de l’argot pour camper de jeunes ados délinquants issus des banlieues défavorisées me semblait un peu « too much ».

Mais cette histoire de numéros prévoyant la mort me trottait dans la tête et je me suis laissé rapidement embarquer dans une trame de plus en plus prenante, avec des personnages de plus en plus attachants. Les pages se tournaient toutes seules… et j’ai finalement fini le premier tome en quelques jours.

 

Alors que je comptais en rester là – avec le souvenir d’une lecture somme toute bien agréable –, le dernier chapitre, et plus particulièrement la dernière phrase ( !), m’a vraiment donné envie de connaître la suite…

J’avais prévu depuis longtemps d’entamer une autre lecture et il me tardait le faire. Alors, à ce stade, je me suis dit :

Je jette juste un coup d’œil pour voir si la suite est du même ordre, pour voir comment l’auteure enchaîne les évènements… Juste quelques pages…

 

Eh bien, croyez-le ou non, j’ai été happée dans cette nouvelle histoire, encore plus haletante que la précédente et qui, en prime, a beaucoup gagné en maturité.

Dans ce second tome, Rachel Ward aborde des thèmes beaucoup plus profonds (que je ne citerai pas pour ne pas spoiler) et plus intimes. C’est une lecture qui émeut et qui fait réfléchir. Je n’ai plus voulu le lâcher, jusqu’à la fin !

Et c’est tout naturellement que j’ai enchaîné avec le troisième qui ne m’a pas déçue du tout !

J’ai mis plus de temps à le lire, simplement par manque de disponibilité. L’action et l’émotion sont toujours au rendez-vous, de nouvelles idées très intéressantes entrent en  scène.

Bref, on ne s’ennuie pas un instant !

 

C’est une saga que je recommande donc à tous les jeunes… et moins jeunes (qui, peut-être comme moi, vivent dans l'ambiance "ados"), pour passer de bons moments d’évasion, d’émotion et de réflexion.

 

 

 

 

 

A QUAND L’ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE ?

Dans la même lignée que Hunger Games, Divergente, Le Labyrinthe ou Le Passeur, il me parait évident que cette trilogie finira par être adaptée au cinéma, et je lui promets même un certain succès… Pas besoin d’avoir le don de double vue pour cela !

 

 

 

 

BONUS :

Voici la couverture (USA uniquement) de l’Intégrale de la Trilogie :

 

 

INTUITIONS de Rachel WARD (erratum)

 

Et celle de son autre roman traduit chez Michel Lafon :

 

INTUITIONS de Rachel WARD (erratum)

 

REVIENS-MOI

Sur la rive d'un lac gelé, Carl s'éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s'est-il passé dans l'eau ? Il l'ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu'il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n'est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.

 

 

 

Bonne lecture à tous et à bientôt !

Reb.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Griboulette 21/04/2017 13:09

Oh tu m'as trop donné envie de lire ce livre !!!
https://griboulette.wordpress.com/

Rebecca G. 23/04/2017 22:54

C'est simple, Miss: tu vas A-DO-RER!!!!! :D

Carole94p 20/04/2017 18:47

L'erreur est humaine :)
Bon, pour le coup, j'avais pas tellement aimé le premier du coup, j'ai toujours les deux suivants dans ma PAL :p

Rebecca G. 20/04/2017 21:04

Essaie. Le deuxième est mieux que le premier...

manou 20/04/2017 08:56

Internet nous joue des tours et c'est bien que tu rectifies ! Bisous Rebecca et à très bientôt

Rebecca G. 20/04/2017 13:21

Je ne pouvais pas faire autrement!! Question d'honnêteté...

cathycat 19/04/2017 18:27

Tu as raison de corriger et de rendre à César ce qui est à César. Mais franchement la bourde n'était pas trop grave car, comme je disais à mes enfants, les bêtises ce n'est pas grave tant qu'on peut les réparer ;-) Bisous et belle soirée à toi.

Rebecca G. 20/04/2017 13:21

Quel beau proverbe, Cathy!!! ;)

écureuil bleu 19/04/2017 14:56

Bonjour Rebecca. Je me souviens avoir lu tes chroniques sur ces livres. Je n'aime ni le fantastique ni la science-fiction mais je ferai peut-être une exception pour cette série qui semble très prenante. Bisous

Rebecca G. 20/04/2017 13:22

Très belle lecture pour les ados!
Je ne sais pas si tu accrocheras. Dans le genre, je te conseille Hunger Games.

Livia 19/04/2017 11:37

Je ne savais pas qu'il y avait un écrivain du même nom que l'actrice américaine, merci pour tes explications.
Bisous

Rebecca G. 20/04/2017 13:23

Hé ben, moi non plus. D'où la bourde... x) Mais voilà ma gaffe réparée! ;)

jill bill 19/04/2017 09:48

Ah chose qui arrive, j'ai bien moi aussi une voire plusieurs personnes du même nom et prénom... vu cela sur facebook que je n'ai pas, mais comme on me demande t'es sur FB ? Ben non... allez rendons à César ce qui lui appartient... merci, bises

Rebecca G. 20/04/2017 13:24

Oui, ce n'est que justice rendue! :) Bisous

ANONYME 17/04/2017 17:36

BONJOUR CE N EST PAS LA MEME RACHEL WARD ELLE HABITE BATH AU ROYAUME UNI ET A ENVIRON 40 ANS .............................................

Rebecca G. 18/04/2017 14:54

Ouh la la, je viens de revérifier... et effectivement, il ne s'agit PAS de la même RACHEL WARD!!!!!

Je vais corriger cette erreur le plus rapidement possible! MERCI, ô toi gentil Anonyme d'avoir relevé cette bourde monumentale...!!!!! :D

Rebecca G. 18/04/2017 14:46

Ce n'est pas ce qu'affirme le Web...

écureuil bleu 21/04/2016 20:30

Bonsoir Rebecca. Je me souviens très bien de cette série télévisée que j'adorais surtout pour Richard Chamberlain. L'histoire a l'air intéressante bien que je n'aime pas la science-fiction, mais j'ai déjà beaucoup de livres en attente. Bisous

Rebecca G. 23/04/2016 23:46

En réalité, c'est plus un roman fantastique que "science-fiction"... mais je comprends très bien ton problème de PAL à régler... ;)

Cécile Pouet 18/04/2016 15:26

J'attendais ta chronique avec impatience :D !
Je me suis procurée le premier tome le mois dernier, tu me tentais beaucoup trop. Maintenant j'ai qu'une hâte : le sortir au plus vite de ma PàL.
Merci beaucoup pour ta chronique sur cette trilogie Rebecca. Je suis d'accord avec toi, les couvertures sont sublimes, et celle de la VO.. mama mia !
Par contre je ne sais pas si je dois te dire merci car je viens de noter "Reviens moi" sur ma liste de livre à me procurer ^^'.
Je te souhaite une belle journée, Bisous. Et encore merci pour cette superbe chronique :)

Rebecca G. 18/04/2016 22:25

J'espère que tu aimeras! Mais sache que les tomes 2 et 3 sont encore mieux que le premier...!!! Cela vaut la peine d'aller jusqu'au bout de la trilogie. Bonne lecture. :)

manou 17/04/2016 07:58

Quand je travaillais avec des ados, je me serais jetée dessus...Maintenant je prend un peu de recul par rapport à ce type de lecture (sauf en vacances et si je peux lire les trois tomes à la suite...ça me détend !!).
Merci pour ta chronique : je ne savais pas qu'elle était devenue un écrivain à succès...

Rebecca G. 17/04/2016 17:15

Ben oui, moi non plus, je ne savais pas! Et j'ai trouvé ça génial!!! J'ai lu les tomes suivants avec encore plus d'entrain!! :D Bisous.

Bernieshoot 16/04/2016 15:40

Il m'arrive de plonger dans les lectures pour adolescents, mais j'ai un peu d'hésitations à me lancer dans cette série

Rebecca G. 17/04/2016 17:14

Je comprends... et puis il y a tellement d'autres titres à lire!! ;) Quoi qu'il en soit, bonne lecture, Bernie!! :D

Marjolaine 14/04/2016 20:11

Eh bien je ne suis plus adolescente depuis longtemps également mais évoquer Hunger Games est une bonne façon de tenir mon attention, je suis une GRANDE Fan... lol... D'ailleurs pourquoi Prim est morte ? C'est pô juste ! Et pis moi je préférais Gale (enfin, le Gale des tomes 1 et 2, j'aime pas comment il tourne dans le 3 et le 4), non c'est vraiment pô juste. Mais bon, là je m’égare... Intuitions, à lire ou à pas lire ? That is the question...

Rebecca G. 15/04/2016 14:50

A mon avis, à lire. Même si ce n'est pas du niveau de Hunger Games ou encore moins de Harry Potter... Le tome 1 est un peu moins passionnant que le 2 et 3, il faut donc persister. Mais franchement, c'est une bonne série. Tu devrais aimer...

Anna 14/04/2016 12:51

Je ne lis plus en ce moment, trop de fatigue, mais je note, pour quand tout ce sera un peu calmé. Bises

Rebecca G. 15/04/2016 14:48

Oh, Anna...!! Qu'Est-ce qui arrive??? J'espère que ce n'est pas trop sérieux, au moins? Tu m'inquiètes... Donne-moi de tes nouvelles! Je te souhaite un prompt et complet rétablissement. Bisous.

jill bill 14/04/2016 08:49

Eh bien ce n'est pas de genre de don que j'aimerai avoir, il me posséderait aussi, et surtout ne pas se regarder au miroir pour ne pas savoir l'heure de sa mort... Intéressant, merci Reb !

Rebecca G. 15/04/2016 14:46

Ah ah, je me suis fait la même réflexion... mais l'auteure révèle à un certain moment de l'histoire que ça ne marche pas avec les miroirs ^^ Il faut un vrai contact visuel. Donc, la personne qui a ce don connaît la date de la mort de tout le monde... sauf la sienne! :D Mais le sujet reste très intéressant... surtout que ça évolue avec les générations... ;)

Carole94p 14/04/2016 07:43

Alors là tu m'intrigues.
J'ai lu le premier tome et comme toi le style m'a un peu déçue et pour le coup je suis passée totalement a côté de l'histoire. . Mais j'ai les deux autres tomes dans ma Pal (merci vente privée) et donc tu me donnes vraiment envie de leur laisser une seconde chance !

Rebecca G. 15/04/2016 14:44

J'ai nettement préféré les deux autres tomes. On passe un cran au dessus, aussi bien dans l'intrigue que dans le style. N'hésite pas! Je suis pratiquement sûre que tu vas aimer... :)

vivi 14/04/2016 00:48

Fifille et moi on aime bien s'échanger des bouquins, alors pourquoi pas ! Je note, je note :o)

Rebecca G. 15/04/2016 14:43

J'imagine que Fifille aimera... et je crois bien que sa maman aussi!! :D Bisous à toutes les deux.

Caroline 13/04/2016 22:01

Ok, j'ai compris, je prends note :D
La tête de l'auteure quand elle était jeune me dit vraiment quelque chose mais je ne sais plus d'où je la connais..
Merci pour la découverte en tout cas, chouette chronique !

Rebecca G. 15/04/2016 14:42

Oui, elle est très connue aux USA. Elle a aussi joué dans d'autres films (c'est sûrement là que tu l'as vue), mais c'est cette série "les oiseaux...." qui l'avait rendue célèbre. Soit-dit en passant, "Les oiseaux se cachent pour mourir" est un classique de la littérature américaine. Un peu comme "Autant en emporte le vent", même si le sujet est complètement différent.
Merci pour tes compliments, j'espère que tu aimeras cette série (je crois que oui, on y parle beaucoup de l'amour d'une jeune maman pour sa petite fille... (tomes 2 et 3) ^^

cathycat 13/04/2016 20:40

Je ne vis pas du tout dans l'ambiance ado mais j'ai l'impression effectivement que si je mets le nez dans ce genre d'histoire et que j'accroche, cela peut devenir rapidement addictif :-) alors je ne dis pas non, j'aurai peut-être l'occasion de croiser ces livres.
Petite réflexion... pourquoi l'auteur a-t-elle les yeux bruns quand elle est jeune et bleus quand elle est plus âgée ? On ne parlait pourtant pas de lentilles couleurs à l'époque des "oiseaux..."...
As tu déjà déménagé ou en es-tu encore aux préparatifs ?
Bisous

cathycat 18/04/2016 19:39

non, je connais de titre mais c'est tout ! ce ne sont pas des lectures auxquelles je suis habituée mais qui sait ?... Bisous.
Je viens d'emprunter un S King à la médithèque de l'hôpital. Je te dirai si j'ai aimé. C 'est "Coeurs perdus en Atlandide". Je n'ai pas eu l'embarras du choix, c'était le seul disponible. Si j'accroche, je m'achèterai Mr Mercedes en poche, c'est bien celui que tu m'as conseillé +++ non ? ;-) Bisous

Rebecca G. 15/04/2016 14:39

Ah ah, tu as le coup d'œil Cathy!! Je me suis posée exactement la même question!!!! Et je n'ai pas la réponse...! :) Il faut que j'aille revoir des photos de l'époque EN COULEURS pour vérifier. Peut-être que c'est juste la photo en noir et blanc qui donne cette impression. Mais bon, c'est quand même bien foncé dans l'une et bien clair dans l'autre... ^^^ Mystère! Eh bien si tu tombe sur cette série, j'espère que tu aimeras. Dis-moi, tu as lu "HUNGER GAMES"??? Parce que si on parle de livre ados addictif, c'est exactement ça! Moi, j'avais adoré! :)

Calie Chaos 13/04/2016 20:34

Grâce à toi je vais lire ce roman! C'est pile mon genre, il me tarde de le lire! (Tu vois, je suis venue commenter des articles^^) . Super article et gros bisous!!

Rebecca G. 15/04/2016 14:35

Oh, Calie, quel honneur de te lire ici... ^^ En effet, je suis SURE que tu vas kiffer!!!! :D