Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 11 – Avis des Bêta-lecteurs)

11 Août 2016 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Le Fil d'Argent (et le parcours du combattant)

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 11 – Avis des Bêta-lecteurs)

 

Episode 11 – Avis des Bêta-lecteurs

 

Suite à un petit coup de blues dû aux refus des éditeurs, j’ai donc rouvert ma boite mail… et je suis partie à la recherche des divers commentaires que j’avais reçus de mes béta-lecteurs.

Histoire de voir si vraiment ça valait le coup d’y croire encore...

 

Les voici :

 

 « Coucou Rebecca ! J'ai terminé de lire ton roman cet après-midi. Comment dire..... Il est génial ton roman ! Vraiment.

J'aime beaucoup les 2 périodes, même si au début du livre, j'étais beaucoup plus attirée par la période 1940 que 2015. Pourquoi ? J'ai eu un peu du mal avec l'explication du "fil d'argent", le corps de Tom qui s'étire etc. etc... Ça donne à ton roman un côté léger (c'est pour ça que je le comparais à un roman de Levy ou de Musso) alors qu'en fait il est très documenté, l'histoire est cohérente, les pièces s'imbriquent bien les unes dans les autres... Il est vraiment très bien construit.

J'ai adoré la découverte de Tom, quand il s'aperçoit que [SPOIL]. Le rapport entre [les personnages de 1940 et ceux de 2015] Tout est vraiment très bien.

Dans le côté historique, ta description des camps est magnifique (si on peut dire ça comme ça). J'ai beaucoup aimé aussi l'ambiance des forêts et endroits par où passaient les résistants. La peur et les dégâts causés par les allemands sont très bien détaillés. La terreur des camps, la description sans concession du traitement des juifs dans les camps mais aussi en ville sont édifiants. Tu ne fais pas de cadeaux aux français, en détaillant leur implication dans les rafles et les contrôles...

(…)

En bref : Pour moi, ce que tu as écris est excellent et mérite d'être publié. » (Velidhu – du blog « Que Lire ? »)

 

 

« Hey ! Je viens de terminer. En premier lieu : Merci. J'ai posé mes yeux sur un travail soigné, un gros bébé que tu as vraiment bichonné et ça se sent. Merci.

Mon avis sans complaisance : Avant tout, le livre est bon. C'est clair. J'ai terminé ma lecture en me disant "Ah ? Déjà !" - pourtant c'est probablement un des plus gros livres que j'ai eu l'occasion d'avaler.

Je plonge dans cette époque 39/45. Une ambiance qui ne m'emballe pas vraiment, ce n'est pas ma tasse de thé. Puis je découvre un univers bien documenté, une époque douloureuse pour tous ces déportés. Je m'attache. Le cadre de l'intrigue se forme, les portes ouvertes dans les différentes époques me font cogiter, j'aime bien. Puis je trouve des scènes de plus en plus fortes. Celle du pont est terrible ! Je me dis : "Ok, quand elle veut, Rebecca peut envoyer la pression."

Dans les camps avec les jumelles c'est juste super bien fait. L'ambiance ne me plaît pas, mais j'ai plongé complet.

Dernier tiers, l'histoire s'emballe. Et je prends chaque jour ma dose. L'envie de savoir titillée par un rythme de plus en plus soutenu. Jusqu'à ne plus pouvoir le lâcher et le finir.

Finalement, je reste sur une impression positive. Très positive. Bravo.

Ton livre transpire l'amour du travail bien fait (l'amour tout simplement), des recherches solides, une belle maitrise de ton intrigue. Et une écriture fluide, délicate très équilibrée. J'ai passé un bon moment. Donne-lui toute ses chances, il le mérite et toi aussi. Le Fil d'Argent est très prometteur. » (Matthieu Biasotto – auteur de Thrillers)

 

Note : Bien sûr, il y avait aussi quelques critiques très pertinentes (comme des longueurs à supprimer, des dialogues à retravailler…) sur lesquelles je me suis reposée pour arriver à la dernière version du manuscrit. Puisque les bêta-lecteurs servent justement à ça… J

 

 

« Bonjour Rebecca,

Je me suis bien sûr jetée sur les premiers chapitres et les ai dévorés. [Dès les premiers chapitres] on sent bien que tu poses les jalons de ton histoire. Tu introduis tes personnages, puis petit à petit tu les relies. (…)

Il n'y a pas beaucoup de propositions de corrections car le tout est presque parfait :-)

Au-delà du côté fantastico-mystique, le retour sur les évènements historiques est quelque chose que j'aime beaucoup. Le style est top, les allers-retours bien rythmés. On s'interroge sur le lien qui va se créer entre ce passé trouble et le présent de ton héros, et puis ces épisodes d'absence qui le projettent ailleurs... le côté déconcertant pour lui et son refus de comprendre, accepter. C'est vraiment intéressant.

J'ai fini les derniers chapitres et je dois te dire que c'est magnifique.

Ton histoire est passionnante, émouvante, révoltante, un mélange subtile entre le fantastique, le spirituel, le témoignage.

J'ai adoré. J'ai vibré, j'ai eu peur, j'ai été surprise. Bref, je suis triste que ce soit fini...

J'ai pleuré lorsque [SPOIL]. Ça m'a transpercé le cœur.

Tu es super forte pour ménager le suspense et surprendre ton lecteur. Là encore, j'ai peu de corrections à te suggérer parce que c'est top. Tu as bien trouvé ton rythme et on est happé par les histoires parallèles. Je me demandais où cela allait nous mener à la fin et j'attendais du coup vraiment les derniers chapitres.

Tu as su apporter une page d'Histoire en utilisant le côté fantastique pour lier le présent au passé. Le fil est dans l'histoire, au creux des personnages, matériel et immatériel.

Et ce qui est terrible, c'est cette fin qui laisse malgré tout une question en suspens.

Le résultat est à la hauteur du travail visiblement fourni : impressionnant. Je suis sûre que ta persévérance va payer. Il ne peut en être autrement. Je chante tes louanges à mon entourage en espérant qu'ils pourront bientôt avoir le plaisir de découvrir ton histoire au détour d'un passage en librairie. » (Miss Paumée du blog «Les tribulations d’une cinglée»)

 

« Bonjour Rebecca,

Il y a deux jours, j'ai enfin pris votre livre "Le fil d'Argent" en main.

A peine installée dans mon fauteuil, je me suis envolée dans votre histoire, plus rien n'existait autour de moi. Je viens de le terminer, ravie de la fin mais tellement triste de quitter vos personnages.

Je vous remercie de m'avoir permis de découvrir votre livre, j'ai adoré votre façon de l'écrire, les détails, c'est simple je visualisais toutes les scènes comme dans un film. Il m'a beaucoup émue et je ressentais tous les sentiments de vos personnages au plus profond de moi.

C'est certain, vous avez une nouvelle fan et je vous soutiens dans votre combat pour faire éditer ce livre qui le mérite amplement.... Et bien évidemment, lorsqu'il sortira je serai une des premières à l'acheter et à le conseiller à mes amis et amies.

Ps : Mon mari a terminé votre livre et l'a beaucoup aimé également - je vous livre ce qu'il en dit : le livre est facile à lire, il aime beaucoup les passages du présent au passé et votre façon de relier ces deux époques, il a été très sensible à votre écriture et à votre façon de nous emmener dans votre univers. Nous espérons tous les deux qu'un éditeur va vous publier et que votre livre fera le bonheur de nombreux lecteurs. Eh bien voilà, un fan de plus !!!! » (Mahie, la maman de Miss Paumée, du blog « L’Univers De Mahie »)

 

«  Voilà je viens d'achever ma lecture..... ! Ce livre est juste l'un des plus beaux que j'ai lus jusqu'à présent!(sans exagérer ....!). Je me suis vraiment attachée aux personnages et vécu leur parcours de vie décrit tout au long du roman.

Le message que vous avez fait passer est très profond et aide totalement à  ne pas voir toutes les choses qui nous arrivent dans notre vie comme les "fruits du hasard" mais, au contraire, comprendre que chaque chose à un sens et une raison dans ce bas monde!!

Autre chose aussi, habituellement je n'aime pas lire les livres sur la Shoa et toutes les souffrances qui ont été vécues à cette période ..... Mais franchement, votre livre, je n'ai pas regretté de l'avoir lu (bien au contraire!!)  même si les souffrances, si bien décrites, ont été un peu dures à lire (et m’ont même mis parfois les larmes aux yeux...).

Merci beaucoup de m'avoir permis de lire votre magnifique livre et de m’avoir appris beaucoup de choses intéressantes! Encore bravo!! » (La sœur de mon gendre)

 

On va arrêter là…

Je ne voudrais pas que vous pensiez que je publie ces lignes pour m’enorgueillir.  

Juste pour que vous compreniez ce qui me pousse à y croire, encore et encore, malgré les refus des éditeurs.

 

L’échantillon de lecteurs que je vous ai présenté est assez diversifié, il me semble, pour signifier quelque chose. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs : hommes, femmes, ados – la vingtaine, la trentaine, la soixantaine, tous de milieux très divers. Et, à part la sœur de mon gendre, aucun d’eux ne me connait personnellement.

(J’ai omis volontairement les membres de la famille proche et les bons amis…)

 

Velidhu, Mattieu, Miss, Mahie et L., je vous remercie du fond du coeur: c'est grâce à vous tous que je garde encore espoir...! Vos commentaires sont comme un baume pour mon âme.

 

Nous allons donc attendre les dernières réponses et si elles sont, elles aussi, négatives, j’envisagerai sérieusement une autoédition.

 

D'ici là, il y a la fin des vacances, la rentrée scolaire, des livres à corriger en mode pro, et d’autres à lire en mode hibou… Et, bien sûr, des articles à suivre (les VÔTRES)!!!

Pas de quoi s’ennuyer et se languir, en tout cas !

 

Bonne fin de semaine à tous et merci d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout.

 

A bientôt,

Reb.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Velidhu - Que Lire ? 21/08/2016 16:04

On continue d'y croire !

Rebecca G. 21/08/2016 16:17

Yeees! :D Merci Audrey!

cathycat 21/08/2016 09:26

Petite piqûre de rappel... j'ai feuilleté "femme actuel" hier et il y avait un encart rappelant le prix du roman présidé par Gilles Legardinier et qui est ouvert jusqu'au 31 octobre. Je te rappelle le site : WWW.FEMMEACTUELLE.FR/LESNOUVEAUXAUTEURS. Le gagnant voit son roman publié... ça serait une option non ?... Bisous

Rebecca G. 23/08/2016 13:40

Apparemment oui... C'est en tout cas ce que j'ai compris en fouillant un peu...

cathycat 21/08/2016 19:35

Même si tu gagnes ?!!! Ah zut alors !!!

Rebecca G. 21/08/2016 14:37

Merci Cathy. Je me suis déjà renseignée lorsque tu m'en avais fait part... Les Nouveaux auteurs est une maison d'éditions à COMPTE D'AUTEUR. Ce qui veut dire qu'il faut PAYER pour se faire publier! C'est pourquoi j'ai laissé tomber. Bisous.

manou 19/08/2016 08:32

Je suis sûre que tous tes lecteurs actuels ne te mentent pas et que ton roman est génial et mérite d'être publié...Courage l'attente demande de la patience et dis-toi bien que pendant ce temps-là tu as plus de temps pour t'occuper de tes proches ! Ma grand-mère qui savait avoir la sagesse et la philosophie des anciens te dirait que rien ne nous arrive jamais par hasard et que nous avons une leçon à tirer des événements pour progresser dans notre vie. J'y crois ferme et je t'embrasse.
[je ne sais pourquoi alors que tes articles arrivent dans mon reader d'OB, celui-ci n'est pas visible...d'où mon retard pour te répondre]

Rebecca G. 19/08/2016 13:06

Toi, ta grand-mère et moi, nous avons les mêmes convictions! C'est d'ailleurs là l'essentiel du message de mon roman! :D Gros bisous, Manou, et merci de ton message. <3

Nell 14/08/2016 18:25

Bonsoir Rebecca,
juste un instant de répit pour venir voir les unes et les autres; Il faut te faire confiance. Oui, je sais, l'attente est longue mais il faut y croire... toujours. Gros bisous, ma belle, et bonne chance pour la suite.

Rebecca G. 15/08/2016 02:15

Merci beaucoup, Nell. Bisous

écureuil bleu 13/08/2016 14:07

Bonjour Rebecca. Tes premiers lecteurs sont enthousiastes : il te faut garder confiance. Et puis il te reste encore deux chances... Bisous

Rebecca G. 15/08/2016 02:16

Mmmm... C'est sûr! Merci. <3

aimela 13/08/2016 09:29

J'ai une amie qui vient de m'envoyer un lien : http://www.editions-amalthee.com/. Il paraît que cette édition recherche des auteurs . Essaie , peut-être que cela fonctionnera :) Bon courage et bises

Rebecca G. 15/08/2016 02:27

ATTENTION: suite à une petite recherche rapide, il s'est avéré que cet éditeur publie à compte d'AUTEUR (avec dans un des cas, une participation de plus de 3.000 euros demandées...!!) Je laisse donc tomber l'affaire!! ;)

Rebecca G. 15/08/2016 02:16

Oh! Merci. Je vais aller voir ça...!! Bisous.

Nadine 12/08/2016 22:28

Voilà qui redonne du courage, bravo Rebecca! J'aimerais beaucoup lire ce Fil d'argent...
Bisous

Rebecca G. 15/08/2016 02:31

Merci, Nadine. Bientôt, j'espère... <3

Melle Bulle 12/08/2016 15:13

avec d'aussi beaux messages tu ne peux que continuer à y croire ! _a donne vraiment envie de le découvrir en tout cas !!!!

Rebecca G. 15/08/2016 02:31

Ah, merci!!! Ca me fait bien plaisir. J'espère que tu pourras bientôt le lire...

Quichottine 12/08/2016 00:38

Tu as raison de t'accrocher... J'y crois aussi.

Rebecca G. 15/08/2016 02:31

Youpiii! Merci Quichottine! :D

vivi 11/08/2016 22:54

Allez allez Reb, on s'accroche, on y croit, et nous avec toi :o)

Rebecca G. 15/08/2016 02:32

Ah, ca fait du bien d'avoir des suporters dans les gradins...! ;D

sandrine isac 11/08/2016 22:38

Quand je lis tes commentaires je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que ton roman ne marche pas. Je te souhaite bon courage. Je sais que ce n'est pas facile mais, il ne faut pas baisser les bras :) On y croit !!

Rebecca G. 15/08/2016 02:33

Trop gentil!!! Ben... Merciiiiii. Bisous.

Carole94p 11/08/2016 19:57

Tu as totalement raison ! J'ai envie de te dire, si ça plaît aux lecteurs c'est qu'il y a vraiment quelque chose ! Pour le moment les éditeurs te disent non, mais je ne doute pas qu'ils changeront d'avis ! Courage ! :)

Rebecca G. 11/08/2016 21:42

Merci, Carole, pour tes encouragements... Lorsqu'il sortira (chez un éditeur ou sur le web par mes soins), je ne manquerai pas de te l'envoyer pour que tu le chroniques!!! Bisous. <3

cathycat 11/08/2016 19:52

Tu as bien fait de recenser ces pensées positives, te voilà reboostée et même si l'attente est pénible pour toi, relire ces critiques sincères ne peut que t'encourager à encore espérer. D'après ce que j'ai lu, ton livre a l'air assez visuel et c'est un atout supplémentaire. Alors comme les autres copinautes, j'attends la sortie du livre... :-) Belle soirée à toi. Bisous

Rebecca G. 11/08/2016 21:40

Merci, merci. Oui, le côté visuel doit être dû à ma formation cinématographique. Et puis quand j’écris, j'ai vraiment les scènes qui se déroulent sous mes yeux... comme un film. :)

Anna 11/08/2016 18:17

Bon je n'ai lu que le début des commentaires, je veux pas être "spoiler ". Je suis sûre que je tomberai sur ton livre, un jour dans une librairie, et je veux garder la surprise. Je te souhaite pleins de patience !!! Gros bisous

Rebecca G. 11/08/2016 18:38

Tu peux lire en toute tranquillité... j'ai enlevé les passages qui en révélaient trop... ;D Merci à toi, Anna! <3

Mamie Mahie 11/08/2016 16:24

Je suis consternée qu'aucun éditeur pour le moment n'ait été intéressé par "Le Fil d'Argent". Mon mari et moi avons pris tant de plaisir à le lire. Tenons bon en espérant que les deux éditeurs restant émettent un avis favorable. Courage à toi Rebecca et bisous.

Rebecca G. 11/08/2016 16:55

Je suis tout aussi consternée...! ;D Merci de votre soutien, Mahie. Il me va droit au cœur! <3 Bisous.

Caroline 11/08/2016 15:02

Ah je suis tellement en retard dans ma lecture moi :'( je suis désolée :(
Mais contente que ça plaise aux autres, c'est que du bon ! :)

Rebecca G. 11/08/2016 16:52

Bon, comme je te l'ai dit... Je ne suis pas une priorité!! ;D Bisous.

aimela 11/08/2016 13:12

Il faut garder espoir, ton livre finira bien à être éditer un jour surtout avec de si bonnes critiques. J'y crois . Bonne journée

Rebecca G. 11/08/2016 16:45

C'est gentil, Aimela. Merci beaucoup! :)

Maëlle B. F. 11/08/2016 12:10

Encore plus impatiente de te lire vu ce que tes bêta-lecteurs en disent. Question bête, si tu fais de l'auto-édition et que tu rassembles un nombre suffisant de lecteurs, ce n'est pas un atout ensuite pour demander une réédition dans une grande maison d'édition ?

Rebecca G. 11/08/2016 16:45

Ce n'est pas une question bête...! :D Et je commence à y penser... Mais il y a une autre question: est-ce que les éditeurs seraient prêts à publier un livre que beaucoup de lecteurs auraient déjà lus??? A méditer...

Griboulette 11/08/2016 11:49

J'espère que tu fera un autre article pour mettre mon avis ;P ♥

Rebecca G. 11/08/2016 11:50

Mais bien sûr!!!! :D