Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

HARRY POTTER et l'enfant maudit

7 Novembre 2016 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Lectures

HARRY POTTER et l'enfant maudit

 

Bonjour à tous !

Allez, on va tâcher de se remettre dans le bain avec un petit article qui, je pense, fera plaisir à beaucoup d’entre vous.

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler du fameux « HARRY POTTER 8 », et de mon ressenti à sa lecture.

 

 

Présentation (adaptée de Wikipédia)

 

Harry Potter et l'Enfant maudit (titre original : Harry Potter and the Cursed Child) est une pièce de théâtre britannique en quatre actes, écrite par Jack Thorne, qui s'est jouée pour la première fois le 31 juillet 2016 au Palace Theatre à Londres.

Elle est basée sur une histoire originale de J. K. Rowling, et mise en scène par John Tiffany.

 

Le script de la pièce dont je parle aujourd’hui a été édité par Little, Brown and Company  en juillet 2016 en tant que huitième tome de la série, et vient d’être publié en français (octobre 2016) aux Editions Gallimard Jeunesse, avec la traduction de Jean-François Ménard (le même qui avait si génialement traduit la Saga).

 

L'action de la pièce se déroule dix-neuf ans après les évènements du livre Harry Potter et les Reliques de la Mort et suit les aventures d'Harry (désormais âgé de 37 ans et employé au Ministère de la Magie), et de son plus jeune fils, Albus Severus Potter. Hermione est devenue Ministre de la magie, son mari Ron tient un magasin de farces et attrapes, et ils ont une fille, Rose.

Scorpius Malefoy, le fils de Drago, est l'autre principal protagoniste de cette pièce, et le meilleur ami d'Albus Severus.

 

À l'occasion de la sortie du texte de la pièce, J. K. Rowling annonce que ce livre serait le dernier consacré au magicien : « Harry Potter va accomplir un long voyage durant cette pièce de théâtre en deux parties mais ensuite, je pense que nous en avons terminé. C’est la génération suivante, vous savez. Donc je suis ravie de voir que la pièce est si bien réalisée mais non, Harry c’est terminé maintenant. »

Et apparemment, aucune adaptation cinématographique n’est prévue (du moins pour le moment…).

 

 

HARRY POTTER et l'enfant maudit

 

Mon avis

Evidemment, j’avais hâte de le lire.

Lorsque j’ai appris qu’un livre était sorti en Anglais sous l’appellation de « 8ème tome de la série », j’ai cru halluciner ! J.K.Rowling avait-elle enfin changé d’avis en décidant de publier la suite (demandée à corps et à cris par ses fans) de Harry Potter ?

Rien qu’à l’idée de replonger dans ce monde fantastique et de regoûter à la plume magique de l’auteure, je jubilais…

Parce qu’il faut savoir qu’Harry Potter et moi, c’est une longue histoire ! Peut-être comprendrez-vous mieux si je vous dis que c’est en lisant (et relisant, et re-relisant) la série que j’ai redécouvert le désir d’écrire – après 20 ans de sommeil paradoxal – et que je considère que c’est Rowling qui m’a appris à construire une trame digne de ce nom.

Bon, revenons-en aux faits. Donc, vous imaginez ma DECEPTION lorsque j’ai compris qu’il ne s’agissait nullement de la « vraie » suite, mais seulement du texte d’une pièce de théâtre…

J’étais plutôt écœurée, je dois dire : c’est pas gentil de nous donner de faux espoirs comme ça pour ensuite briser nos petits cœurs !

Mais attendez ! Je découvre par la suite que la pièce est tirée d’une histoire originale de JK Rowling et donc que c’est bien SA suite…

Et là, la curiosité a repris le dessus, car beaucoup ont essayé d’imaginer une suite, mais avoir enfin LA VERSION DE ROWLING c’est juste pas possible de résister !

Donc je l’ai téléchargée.

 

Après quelques difficultés dues à la présentation théâtrale (toujours cette déception, j’imagine…), j’ai été surprise d’oublier rapidement la forme pour entrer pleinement dans le fond.

Ça fait vraiment plaisir de retrouver ces personnages et surtout de savoir ce qu’ils sont devenus avec l’âge… Et du coup, l’histoire prend largement le dessus.

Et quelle histoire !!

ATTENTION : IL EST INDISPENSABLE D’AVOIR LU L’INTEGRALITE DE LA SERIE POUR PROFITER DE CETTE LECTURE (comprendre et capter les subtilités du récit) ET POUR EVITER D’ETRE SPOILE (puisque des éléments révélés à la fin du tome 7 réapparaissent ici…).

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, sous peine de vous gâcher la découverte…

 

Alors oui, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, et je la recommande à tous les fans ayant lu l’intégralité de la série.

Je n’ai qu’un seul vrai regret : elle m’a parue bien trop légère et j’aurais tellement aimé retrouver les descriptions si bien imagées de Rowling, tels que les lieux où les sentiments profonds des personnages !

Pour moi, c’est comme un premier jet qui n’est pas abouti. La trame est bonne, sans aucun doute, mais si l’ossature est bien là, il manque les entrailles, la chair, la douceur et le parfum… Tout ce qui rend un récit vivant.

Et au final, le petit goût de déception est toujours là.

 

A noter que lire le script et ASSISTER A LA REPRESENTATION sur scène, n’ont certainement rien à voir !  Vu les effets spéciaux décrits dans le texte, je pense que le spectacle doit juste être sensationnel. Il ne faut donc pas oublier le but premier de ce pour quoi il a été écrit. En ce sens, nul doute, c’est une réussite !!

 

Note supplémentaire

En ce qui concerne la pièce elle-même, j’ai beaucoup de mal à comprendre le choix de l’actrice pour le rôle d'Hermione. Sincèrement, je ne vois pas l’intérêt de changer complètement l’image que tout le monde a de ce personnage primordial. Car bien entendu, dans l’imaginaire collectif, Hermione est blanche et non noire, et l’actrice aurait dû plus ou moins ressembler à Emma Watson…

Pourquoi, en effet, avoir choisi des acteurs qui correspondent parfaitement à ceux des films pour les autres personnages et avoir complètement changé l’image de celle-ci ? Evidemment, cela n’a rien à voir avec un quelconque sentiment raciste (au cas où certains auraient les idées suffisamment  tordues pour le croire), mais pour moi, c’est comme si soudain on choisissait un petit blond pour le rôle de Ron et, pourquoi pas, un hispanique plutôt enveloppé pour Harry (histoire d’affirmer qu’on a rien contre les personnes obèses ni les hispaniques…) !

Franchement, quel est l’intérêt ??

Mais bon, puisqu’elle a obtenu le rôle, tant mieux pour elle. Je suis sûre que ce doit être une excellente actrice et je lui souhaite beaucoup de réussite.

 

Bonne lecture, et bon spectacle pour les petits chanceux !

 

 

HARRY POTTER et l'enfant maudit
HARRY POTTER et l'enfant maudit
HARRY POTTER et l'enfant maudit
HARRY POTTER et l'enfant maudit
HARRY POTTER et l'enfant maudit
HARRY POTTER et l'enfant maudit
HARRY POTTER et l'enfant maudit
HARRY POTTER et l'enfant maudit
HARRY POTTER et l'enfant maudit

 

Et sur ces bonnes paroles, je vous dis à bientôt (enfin j’espère) pour des nouvelles découvertes livresques,

Reb.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile Pouet 24/11/2016 12:28

Ce livre je l'ai acheté cet été lors de sa sortie en VO mais je ne l'ai pas encore lu.
J'ai hâte de me plonger dedans même si je garde en tête que ce n'est absolument pas la suite des aventures d'Harry Potter, pourquoi ? Parce que ce livre est basé sur l'histoire original de Rowling mais ce n'est pas elle qui en est l'auteure ! C'est explicitement marqué sur le bouquin (du moins en VO), c'est Jack Thorne et John Tiffany qui l'on écrit. Partant donc là, je ne me fais pas vraiment d'illusion et je ne m'attends pas à être déçue et pleurer les larmes de mon corps car "c'est une imposture ! Rowling a fait de la m**** en écrivant cette suite !" (bon ok j'exagère un peu la chose mais c'est un peu la réaction que j'ai pu voir circuler sur la toile ^^).
En tout cas, ton avis m'a beaucoup plu, il est construit et on comprend vraiment ce que tu as pensé durant ta lecture et ENFIN ça fait du bien de voir un avis aussi bien construit sur cet ouvrage qui a tant fait de bruit.
Et je tiens à dire, que je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne le choix de la comédienne qui incarne Hermione sur scène mais bon il y a surement une raison pour laquelle elle a été choisie !
Je te souhaite une belle journée,
Bisous Rebecca.
Cécile :)

Rebecca G. 29/11/2016 22:40

Bon c'est écrit comme une pièce de théâtre, quoi. Donc bien sûr on n'y trouve pas toutes les subtilités des romans. Mais on sent totalement que l'histoire vient de Rowling, sans aucun doute. Les personnages sont absolument conformes aux originaux et les dialogues sont très "croustillants" (surtout les répliques de Ron, toujours aussi délicieuses!!!^^). Donc oui, on peut dire que c'est une suite logique et très bien trouvée, mais uniquement dans l'intrigue: le fond et non la forme. Et ce que j'ai aimé, c'est le rappel constant de tout ce qui se trouve dans les précédents tomes (on ne peut d'ailleurs pas comprendre totalement ce livre si on n'a pas lu l’intégralité de la saga!!). Bonne lecture!

vivi 21/11/2016 21:23

Sympas les photos. Ca nous donne une petite idée...

Rebecca G. 22/11/2016 15:31

;) En effet...

Griboulette 19/11/2016 19:05

Malgré la déception que j'ai eu en lisant ce livre car pour moi c'est surtout une fan fiction vu que je 'ai pas retrouvé les personnages e Harry Ron et Hermione et ça m'a bien déçu mais il est comme même bien mais comparer au autres Harry Potter celui là a été une vrai déception !!

Rebecca G. 19/11/2016 22:12

C'est clair si on s'attendait à la suite de la Saga... Or, Rowling a dit qu'il n'y aurait PAS de suite! :( Mais encore une fois, ici, lire un script et VOIR le spectacle, ça doit être complètement différent. J'ai quand même beaucoup aimé le scénario et les idées sont assez géniales... :D

écureuil bleu 10/11/2016 12:52

Bonjour Rebecca. Alors là je ne te suivrai pas carje n'i lu aucun Harry Potter, juste commencé le 1er tome et abandonné, et vu aucun film. Bisous

Rebecca G. 13/11/2016 09:54

Oh, c'est dommage! Bon, les goûts ne se discutent pas... (Comment puis-je te convaincre de lire cette magnifique saga??? ;D )

Nadine 09/11/2016 21:27

Voilà qui me tente énormément! D'autant plus que l'été dernier nous sommes allés au Studio Harry Potter de Londres. Maintenant j'ai envie de m'y plonger è fond!

Rebecca G. 10/11/2016 10:29

C'est clair, c'est un univers addictif!! ;D

Audrey - Que Lire ? 09/11/2016 19:35

Ah mais je crois que JK Rowling a du s'emmêler les pinceaux dans ses personnages... Il y a une rousse sur tes photos...mais bon, ce n'est pas Hermione !

J'ai voulu acheter cette "suite", mais quand j'ai vu que c'était plus un script, j'ai laissé tomber/ A voir...

Rebecca G. 10/11/2016 10:29

Ah ah ah , la rousse, c'est GINNY, la soeur de Ron... :D Moi aussi, j'ai beaucoup hésité, mais la curiosité l'a emporté. ;)

Al'Khan 08/11/2016 20:44

Hâte de le lire également... ton article me donne encore plus envie !

Rebecca G. 08/11/2016 22:05

Fonce, il est très sympa. Trop court, mais sympa. :)

realkiller 08/11/2016 14:40

Bonjour Rebecca
C'est pas faux, donc Harry à eu un gosse ? avec qui ?
Je comprend ce floue des repères que je retrouve aussi dans certains films
Ou l'acteur ne correspond pas du tout avec le rôle ou la mission qu'on lui confie
Un exemple ? Dans Mad Max le dernier, il a vraiment pas la gueule de l'emploi, on se demande ce qu'il fou la tellement il est a l'opposé de la trilogie
Un autre plus récent ou le personnage fait tache dans le film
Le dernier Star Wars le fils de Han et de la princesse Léa habillé comme un samouraï avec une tête qui ne correspond nullement à la beauté de sa mère ou d'une quelconque ressemble avec son père. Franchement on dirait qu'il sort d'un manga et n'a rien a faire dans là.
Oui l'apparence à une importance dans n'importe quelle série et pour preuve
Je ne sais pas si ta vu les Dallas et son univers impitoyable mais souviens toi
Jock le père des Ewing une fois disparu dans le film, Ellie avait été remplacée par une autre
J'étais jeune et con a l'époque (enfin bref) mais il ma fallu plusieurs épisode pour l'accepter
J'aimais tellement la première actrice que je voyais l'autre comme ... une parasite
J'avais rien contre elle simplement qu'un rôle ou un personnage on se l'approprie en donnant presque une légitimité à la personne qui la joue et le faite qu'elle se fasse remplacer est ressentie comme une trahison.
Passe Une Excellente Journée et désolé du pavé

realkiller 09/11/2016 10:48

Hermione fait p'tre la magie Noire ? ^^
Elle serait restée à faire de la blanche ça se serait pas arrivé
Ok, j'suis nul
Je sort
Bonne Journée

Rebecca G. 08/11/2016 21:49

J'adore les pavés!! Et ce que tu dis est très vrai. Mais pour une fois les films (et leurs personnages) étaient absolument fidèles aux livres. C'était d'ailleurs là tout le kiffe: retrouver nos héros en "chair et en os", voir de nos yeux ce qu'on avait imaginé... 7 volumes et 8 films (le dernier est en deux parties) avec des acteurs qui grandissaient et évoluaient en même temps que leurs personnages, c'était géant!
Ici, dans la pièce, TOUS les autres acteurs sont assez ressemblants aux personnages du livre. Sauf Hermione qui évidemment n'a absolument plus rien à voir!! Pourquoi? Mystère et boule de gomme!
En ce qui concerne la vie privée de Harry, je ne vais pas pouvoir te le dire, pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu jusqu'à la fin... Puisque c'est à la fin qu'il se marie... ;)
J'en déduis que tu ne l'as pas lu: eh bien tu devrais! Rien à voir avec le phénomène de mode... C'est vraiment une saga extraordinaire. A n'importe quel âge on peut l'apprécier à sa juste valeur et replonger dans son monde fantastique.
Les 3 premiers sont très sympas mais c'est un peu de la rigolade par rapport aux suivants. Sincèrement, Rowling est un génie de l'écriture. Et, ce qui ne gâche rien, elle a un humour délicieusement divertissant! :D

Melle Bulle 08/11/2016 11:15

Par où commencer ma chère !!!
Déjà, je suis heureuse de voir que JK Rowling a procuré toutes ces choses en toi !
De mon côté, HP a aussi une histoire particulière avec moi puisque ... j'ai grandi avec lui et surtout, en effet, c'est en découvrant le premier tome que j'ai eu envie d'écrire moi aussi mes propres histoires ! Bref.
Je suis impatiente de lire ce 8ème "tome" car je suis frustrée que la saga se soit arrêtée aussi brutalement ! Je pense comme toi qu'il va me falloir dépasser la forme de la pièce de théâtre. Apparemment, c'est un bouquin qui se lit très vite ... Alors que ce que j'aimais chez Harry, c'était m'enfermer 2/3/4 jours dans le noir de ma chambre pour lire ses aventures ...
Mais je reste convaincue que ce petit bonus va me plaire et me faire plaisir ! Je rêve par la suite d'assister à sa représentation car n'oublions pas qu'une pièce de théâtre n'a pas pour vocation d'être lue normalement ! Et pourquoi pas espérer secrètement un film ...
Je partage ton avis quant au choix de l'actrice d'Hermione ! C'est d'autant plus dommage quand, en effet, on voit que TOUS les autres acteurs ressemblent à leur personnage initial (dépeint dans les livres et choisis pour les films). Je reste songeuse quant à ce choix et si je n'ai rien dit jusque là, c'est parce qu'en effet, une polémique à tendance raciale a pris le dessus et que ça ne me plaisait pas non plus ...

Rebecca G. 08/11/2016 21:53

Nous sommes exactement sur la même longueurs d'ondes! Et moi aussi j'ai regretté d'avoir pu le finir en moins de 2 jours. Je dégustais chaque page de Harry, pendant des semaines (j'étais déjà maman de petits et jeunes ados), c'était un vrai régal!! ;)

Carole94p 08/11/2016 10:48

Coucou !
Bon honte à moi, je n'ai toujours pas lu Harry Potter et pourtant ce n'est pas l'envie qui manque... Mais cette chronique me donne encore plus envie de foncer :)

Rebecca G. 08/11/2016 21:54

Ben comment dire... Quand tu vas commencer, tu ne pourras plus t’arrêter! Si tu peux achète la collection entière. Tu ne le regretteras pas. Mais commence par le premier (bien sûr!!). Bonne lecture!!

aimela 08/11/2016 10:26

Ce n'est pas grâce à moi que l'auteur a fait fortune, je n'ai jamais accroché à sa série d'Harry Potter, désolée . Bonne journée et bises

Rebecca G. 08/11/2016 21:55

Combien de tomes as-tu lus? Les choses deviennent vraiment sérieuses à partir du 4eme... Qu'est-ce qui ne t'a pas plu?

Livia 08/11/2016 09:18

Malheureusement, n'ayant ni lu, ni vu Harry Potter, malgré ton article enthousiaste, je ne pourrais pas ni le lire, ni le voir, je n'y comprendrai rien! Je ne suis pas trop portée sur les sorciers et cie... Bises

Rebecca G. 08/11/2016 22:01

Ah ah, mais non, ça n'a rien à voir!!! Si tu commences le premier, tu vas adorer!! Ce n'est pas un livre de fantasy comme les autres... C'est ça le génie de Rowling!! Harry est un petit garçon comme les autres et il va entrer dans un monde merveilleux: celui d'une école PAS comme les autres, sauf qu'il y a les profs, les cancres et les fayots, comme partout, les devoirs du soir et les examens de fin d'année, etc... Elle écrit tout cela avec beaucoup de finesse et énormément d'humour, beaucoup de tendresse aussi et elle fait passer un million de messages (adressés aux enfants ET aux adultes). C'est vraiment un livre très particulier. ESSAYE!!! :D

Anna 08/11/2016 09:06

Je viens tout juste de le commencer, alors, je lirai ton, article après, pour ne pas être influencé.
Bisous, et contente de te revoir.

Rebecca G. 08/11/2016 22:01

Bonne lecture! :D

manou 08/11/2016 06:38

Et bien contente de te retrouver avec ce superbe article sur la "suite" présumée de Harry Potter, la star internationale aux milliers de fans. J'ai adoré lire la série et j'en ai partagé le plaisir avec tant de collégiens et d'ados de ma famille, que bien sûr je lirai cette pièce de théâtre, à défaut, pour l'instant de la voir. Qu'importe les acteurs, il ya toujours un décalage entre notre imaginaire et la visualisation à travers un film ou une pièce. Mais c'est sûr que pour moi Hermione est forcément "blonde" ! Merci de nous avoir livré ton ressenti. Bisous Rebecca et un bon mardi

Rebecca G. 08/11/2016 22:02

Bonne découverte alors! :D

jill bill 08/11/2016 03:41

Bonjour Reb, j'ai été surprise aussi d'une suite encore croyant avoir tout lu, vu de Harry... je ne suis pas très Potter, monde fantastique, un succès planétaire ! Vu à la télé un téléfilm sur l'auteur, la naissance du fameux Harry... j'ai bien aimé et ma foi quelle belle réussite quand elle désespérait... merci, bises

Rebecca G. 08/11/2016 22:04

peu importe le succès planétaire. Ce livre est un véritable trésor! Rowling est un génie! (je suis d'ailleurs étonnée du décalage qu'il y a entre cette saga et ses autres romans que je n'ai pas vraiment aimés...)

Maria-Lina 07/11/2016 23:44

Coucou, ça semble superbe! Gros bisous et bon mardi tout en douceur!

Rebecca G. 08/11/2016 22:05

Oui, oui, c'est très sympa. Mes filles ont adoré! C'est vrai que l'histoire est bien menée...! (Dommage, je ne peux en dire plus...) :)