Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)

5 Janvier 2017 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Le Fil d'Argent (et le parcours du combattant)

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)

 

 

Episode 13 – De la Jungle à la Mer.

 

Bonjour, les amis! Je vous souhaite à tous (avec un peu de retard) une excellente année 2017.

Pour ma part, cette nouvelle année sera l'amorce de changements d'optique concernant mes projets pour l'édition de mon roman. 

 

Car oui, voilà : la Chasse aux Editeurs arrive à son terme.

 

Même si, depuis le dernier épisode, rien de nouveau n’est arrivé : toujours aucune réponse de la part de X.O Editions et Flammarion, les deux dernières maisons d’éditions de ma liste.

Je pourrais continuer à errer dans cette Jungle inhospitalière pendant des mois, mais je crois que je me suis lassée de cette chasse infructueuse.

Et puis vous savez quoi ? Il ne s’agit pas de baisser les bras ; j’ai finalement compris que la Jungle n’est pas faite pour moi. Voilà tout.

Il y fait trop sombre, trop humide et je pense qu’il y a trop de bêtes sauvages et de pièges cachés. Je me demande même finalement s’il est vraiment possible d’y survivre sans un guide autochtone…

 

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)
LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)
LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)
LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)

 

 

Et puis toucher un maximum de 10 % sur les ventes, après un tel investissement personnel (tant au niveau du temps qu’émotionnellement), ça me fait quand même un peu mal au cœur. Sans parler du fait de ne pas avoir son mot à dire sur la couverture…

Pour les auteurs prolifiques qui réussissent à écrire un livre (minimum) par an, je ne dis pas, cela peut être une formule très intéressante… mais j’ai mis presque 3 ans pour finir ce roman et c’est à ce jour le seul dont je dispose. Pourquoi devrais-je avoir l’impression de céder mon œuvre à quelqu’un qui n’en a pas grand-chose à faire, et pour qui le but avoué est d’espérer s’en mettre plein les poches ?

Pourquoi ne pas tout simplement le proposer à ceux qui désirent le découvrir et qui, j’espère, l’apprécieront pour ce qu’il leur apporte : le divertissement, l’évasion, les frissons, la réflexion…

Je ne nie pas que l’argent des ventes sera bienvenu (pour qui ne le serait-il pas ?). Mais ce n’est pas là l’essentiel pour moi (même si j’estime qu’une juste part me revienne).

L’essentiel réside d’abord dans les sentiments et les émotions que j’aurai réussi à faire passer au lecteur. Ensuite, dans la remise en question et la réflexion que mon histoire aura suscitées – ça c’est la récompense suprême ! – puisque que c’était là mon intention première en rédigeant ce récit.

 

Donc la Jungle… Non merci, finalement je préfère éviter !

 Et de toute façon, comme vous le savez déjà, je préfère la MER. Le soleil, la lumière, l’espace… et la LIBERTE !

 

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)
LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)
LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)

 

Ok. Il existe beaucoup de plages désertes, où personne (ou si peu) ne vient jamais. Certes. Une quantité astronomique, même.

 

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)

 

Mais peut-être pourrai-je planter un joli parasol, sous lequel il fait bon flâner, et où vous aurez envie de vous attarder pour admirer le paysage… Je possède un joli navire, prêt à vous emmener en croisière.

(Bon, la croisière n’est pas forcément de tout repos et il risque même d’y avoir quelques vagues, et parfois des vents violents. Mais pour celui qui aime les émotions, ça devrait faire un beau voyage…)

 

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)
LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)
LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)
LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)

 

Peut-être qu’après quelque temps, grâce au bouche à oreille, vous serez de plus en plus nombreux à venir profiter de la vue et que vous passerez du bon temps à bord.

 

La plage où j’envisage d’aller nicher est illimitée. Elle peut accueillir à bras ouverts tous ceux qui le souhaitent. Chacun peut y planter son parasol à sa guise. Et cela me plaît.

 

L’océan est immense. Peu de navires ont la chance de pouvoir prendre le large et de voguer sur les flots, toutes voiles dehors… En fait, tout dépend du nombre de voyageurs prêts à embarquer. Plus les passagers sont nombreux, plus le navire va loin. Et plus l’aventure est formidable.

 

Alors qui sait ?

Je suis en train de bien choisir mon parasol. J’espère pouvoir le planter prochainement et vous proposer l’embarquement au plus tôt (cela ne dépend pas de ma propre volonté).

 

 

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)

 

Et puis, si je ne parviens pas à remplir mon bateau, j’aurai au moins le plaisir d’admirer le paysage.

 

Préparez-vous, matelots !

Reb.

 

 

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 13 – De la Jungle à la Mer)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tendance Chieuse 22/01/2017 21:59

Cela m'attriste mais je comprends et puis ça reste quoi qu'il arrive ton trésor ! Ceci dit si tu veux le partager en espérant être approchée par unz maison d'édition rien ne t'empêche de l'exposer ou le mettre sur wattpad mais cela peut représenter un grand sacrifice je le comprend bien..
Quoi de plus beau et enrichissant qu'un voyage ? Peu importe la destination, on voyage bien sur les vagues de la vie

Rebecca G. 30/01/2017 15:26

Whattpad, j'avoue y avoir pensé... Mais comme tu dis, ça me fait trop mal au cœur... J'espère encore pouvoir le publier un jour, même si c'est en auto édition.

Griboulette 10/01/2017 14:46

Quel dommage... Mais ça a dû être très difficile pur toi de prendre cette décision mais en tout cas j'espère que tu va mieux maintenant, moins stresse dans l'attente d'une réponse qui n'arrive toujours pas...Je te souhaite une très bonne année reb ♥

Rebecca G. 30/01/2017 15:24

Exact. Je prends tout cela beaucoup plus sereinement... :) Pour la suite, j'y crois encore, bien sûr!

Melle Bulle 09/01/2017 21:12

j'adore lire un bon bouquin à la plage, alors ma belle, je te suis dans ta nouvelle aventure (et j'ai tendance à penser qu'on n'est jamais mieux servie que par soi même ... donc tu as bien raison !!!)

Rebecca G. 30/01/2017 15:25

Merci de ton soutien et de tes encuragements. Hâte que tu le lises! Telle que je te "connais" (ou t'imagines) je suis CERTAINE qu'il va te plaire... ;)

Nad 08/01/2017 22:14

Bravo à toi Rebecca. Le positivisme est le moteur du rêve. Je me réjouirais de découvrir ton roman!
Bisous

Rebecca G. 08/01/2017 22:54

Positivons. positivons... Trop de choses déjà, en ce monde, nous poussent au pessimisme. Merci de me suivre! :D <3

Audrey - Que Lire ? 08/01/2017 12:02

Tu as tout à fait raison, c'est idiot de laisser dormir ton roman dans un tiroir.

Allez ops, on va à la plage ! Et des tas d'auteurs indépendants ne changeraient de destination pour rien au monde.

Rebecca G. 08/01/2017 22:53

Merci de ton soutien, Audrey! :D Mais dis-moi... n'y a-t-il pas quelque chose au fond de ton tiroir, à toi aussi??? Quelque chose qui ne demande qu'à prendre l'air... (Si si, je l'entends moi madame...) ;)

jai50ans 07/01/2017 15:39

voilà un article positif et plein d'optimisme. Bonne et heureuse année 2017

Rebecca G. 07/01/2017 21:15

On essaye de toujours tenir la barre... ;)

Olivia Billington 06/01/2017 16:55

Bonne année, Rebecca !
J'ai toujours pensé qu'un refus, un échec est en réalité une porte ouverte à quelque chose de mieux... La patience est la meilleure alliée de l'auteur.e :-)

Rebecca G. 07/01/2017 22:44

Oui, je le pense aussi Olivia... Patience patience... :)

Caroline 06/01/2017 15:21

Tu vas donc te laisser tenter par l'auto-édition? :)

Rebecca G. 09/01/2017 10:30

<3 <3 <3

Caroline 08/01/2017 18:45

Je te suivrai quoi qu'il arrive toute façon :p

Rebecca G. 07/01/2017 21:20

Effectivement, ma chère... A moins que XO et Flammarion me proposent le contrat du siècle!!! ;)

vivi 05/01/2017 22:08

L'aventure continue !
:o)

Rebecca G. 07/01/2017 21:20

Ouiiiiiiiii...!

écureuil bleu 05/01/2017 21:12

Bonsoir Rebecca et bonne année 2017, pour toi et les tiens ; une bonne santé et lle lacement-mise à l'eau-baptême de ton Fil d'Argent ! Bisous

Rebecca G. 07/01/2017 21:56

Bonne année à toi aussi <3 <3 <3 Pour le Fil d'Argent, espérons...

aimela 05/01/2017 19:59

Je suis un peu triste qu'aucune maison d'édition n'ait pas accepté ton roman mais peut-être est-ce mieux , tu auras toute la liberté de faire comme tu le souhaites . Bonne année emplie de joies et de réussites. Bises

Rebecca G. 07/01/2017 21:58

Ben c'est ce que je me dis, après coup. J'étais déçue au début, mais je sais que rien ne se fait pas hasard dans ce bas-monde, donc cela veut forcément dire que ça n'aurait pas été une BONNE option pour moi... :)
J'attends de voir ce qui va suivre...

cathycat 05/01/2017 18:28

Je me doutais bien qu'il y aurait aussi quelques photos de vagues. La mer plane pour Rebecca ça ne me parlait pas ! ;-) Eh bien tu as avancé dans ta réflexion et tu vas pouvoir te décider sereinement. C'est vrai que je ne pense pas qu'il y ait une once d'affectivité (ou alors infime) dans le choix des ouvrages par les éditeurs. Le chiffre est quand même pour eux le nerf de la guerre. L'auto-édition t'apportera aussi du plaisir, même si ce n'était pas ton premier choix. Et comme tu dis, le bouche à oreille... Et lorsque tout sera bien bordé, relu (parce que je me rappelle que Quichottine a eu une année de belles coquilles et une mise en page laissant à désirer pour ses anthologies éphémères), tu lanceras ton annonce pour que vite vite on commande et que tu n'aies pas de sommes astronomiques à débourser. Et puis fais nous confiance, on te fera de la pub ! ;-)
A suivre donc. Belle année à toi et ta petite famille. Bisous

Rebecca G. 07/01/2017 22:00

Oh, c'est gentil ça!!! :D Sincèrement, ça me touche beaucoup! J'espère que les choses vont se faire... Je suis en train de bien réfléchir à la "stratégie" pour ne pas faire les choses n'importe comment. Mais cela peut prendre encore plusieurs mois... Alors patience...

Nell 05/01/2017 17:38

Je suis tellement déçue pour toi, ma belle. Les sirènes ont chanté, mais non pas écouté cette soif de vie que tu avais à leur offrir. Tant pis pour elles. Je te souhaite un beau voyage, toutes voiles dehors, sans tempêtes. Avec un beau zéphyr qui te suivra et te déposera dans un joli port. Que le vent te soit favorable, ma douce Reb.

Rebecca G. 07/01/2017 22:01

Merci merci merci, mille fois merci Nell...!!! :D

Maëlle B. F. 05/01/2017 15:24

Très belle année. Cela me semble être une résolution forte et enthousiaste. On attend l'appel pour l'embarquement :)

Rebecca G. 07/01/2017 22:03

:D Oui, je suis plutôt optimiste, en effet. Je refuse de me laisser aller à la déprime. Je refuse de penser que mon livre est nul, juste parce qu'aucun éditeur ne m'a répondu favorablement... Je pense que c'est aux lecteurs d'en décider. Et pour le moment, les retours sont enthousiastes. Donc, j'ai décidé d'y croire encore (et toc!!) ;D

Peter Dussoni 05/01/2017 15:22

Bonjour et bonne année !
Navré de voir que votre aventure se termine de la même façon que la mienne. Mais au moins, si j'ai bien compris vous allez plus ou moins faire comme moi ?
Je serais de vos lecteurs.
Bonne journée.
Peter.

Rebecca G. 07/01/2017 22:47

Merci pour vos voeux. Mais j'ai l'intention de passer par l'auto-édition, et non l'édition à compte d'auteur (la différence est dans les frais de départ). Je n'ai pas du tout confiance en l'édition à compte d'auteur!!! Pour moi, ça sent l'arnaque!! Et puis de toute façon, j'ai pas les moyens... :(

Peter Dussoni 07/01/2017 22:31

Bonsoir. je vous comprends parfaitement. Je suis parti d'une autre optique, en fait. Comme en étant inconnu, on n'a à mon sens aucune chance, je me suis dit qu'en créant un blog, si à la fin de la parution du roman, il était suffisamment parcouru, je ne serais plus complètement anonyme, pour un second roman. Et me risquer à l'auto-édition, sans connaitre personne, s'était assurément courir au casse pipe. Votre cas semble différent. Vous avez en effet pas mal de passages de gens enthousiastes, sur votre blog. Dans votre cas, le bouche à oreilles peut effectivement fonctionner. Une nouvelle fois, comme pour votre aventure dans l'édition à compte d'éditeur, je serais extrêmement curieux de vos retours concernant l'édition à compte d'auteur. Je vous souhaite toute la réussite possible dans votre projet.
Bonne soirée.

Peter.

Rebecca G. 07/01/2017 22:07

Oh, merci Peter. C'est gentil. Oui, je crois que je vais prendre les choses en mains! (Enfin, avec l'aide d'un associé tout de même... je vous en dirai plus lorsque ça se fera...) Après tout, on est jamais mieux servi que par soi-même...!! Par contre, je ne pense pas mettre mon livre en ligne gratuitement. Je ne le mettrai pas non plus à un prix impossible, quelque chose de très raisonnable assurément. Mais je tiens à le commercialiser...

Livia 05/01/2017 13:55

D'abord je te souhaite une très belle année à bord de ton bateau, ou sur ta plage!
Dès que tu auras choisi ton parasol et ton itinéraire, j'embarquerai avec plaisir.

Grosses bises et à bientôt à bord

Rebecca G. 07/01/2017 22:07

Merci Livia. Très belle année à toi aussi! :)

manou 05/01/2017 13:37

Contente de te retrouver même si je ne te sens pas en pleine forme pour autant. Si tu me veux à bord, j'embarque volontiers pour ta croisière Rebecca ! La croisière ne pourra qu'être merveilleuse...Je comprends ta lassitude et je ne saurais que te conseiller car c'est à toi de décider ou pas, d'être éditée à compte d'auteur ou d'attendre qu'un éditeur veuille bien se décider. C'est bien compliqué. Je te souhaite une belle et heureuse année qui forcément apportera des réponses à tes questions ou bien des solutions, cela ne peut pas être autrement...Bisous

Rebecca G. 07/01/2017 22:12

Et comment, que je t'accepte à mon bord!! Tu fais déjà partie des VIP en 1ere classe (je te rassure, le prix sera le même pour tout le monde!! ;) )...!!!

Rebecca G. 07/01/2017 22:10

Je ne PEUX pas passer par un éditeur à compte d'auteur, par manque de moyens financiers, et j'en ai MARRE d'attendre un éditeur classique. Ca m'use! Je ne peux pas rester sans rien faire, à voir les années passer... Alors j'ai décidé de tenter l'auto-édition, mais pas n'importe comment. Pour le moment c'est un projet. Je vous en parlerai plus précisément quand ça se fera... Bisous.

Quichottine 05/01/2017 13:21

Comme je te comprends !
J'embarquerai, ta croisière me semble magnifique.
Belle et heureuse année Rebecca.

Rebecca G. 07/01/2017 22:11

Merci Quichottine! J'espère que la ballade te plaira!! ;)

jill bill 05/01/2017 12:53

Alors tout simplement Rebecca bonne et heureuse année à ta guise, bien à toi, jill

Rebecca G. 07/01/2017 22:13

Merci merci Jill!! J'espère sincèrement que tu embarqueras sur mon navire... car j'ai hâte de savoir si la ballade est à ton goût... ;)

Yolaine 05/01/2017 12:38

Ça répond à ma question ;)
Tu nous donneras des nouvelles de tout ça...
:)

Rebecca G. 07/01/2017 22:14

Oui, voilà. Je me suis décidée... ;)
Bien sûr!! :D Mais pour le moment, ce n'est qu'un projet... J'espère ne pas attendre trop longtemps...