Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca Greenberg)

Croisière dans l’Océan de l’Autoédition (épisode 1 – Concours Amazon)

10 Mai 2017 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Le Fil d'Argent (et le parcours du combattant)

Episode 1 – Concours Amazon « Les Plumes Francophones 2017 »

 

Il y a quelques temps déjà, je vous faisais part de ma décision d’abandonner la Chasse aux Editeurs, de quitter cette Jungle sombre et hostile, pour aller voguer sur des eaux plus clémentes… vers la Liberté !

Ahhhhh, l’Océan infini de l’Auto-Edition !! Accessible à chacun, assez vaste pour tous…

Pour y accéder, il suffit de :

- Planter un joli parasol sur la rive (créer une belle couverture)

- Amarrer un beau navire (nième relecture et correction, formatage)

- Inviter tous ceux qui le souhaitent au voyage (publier sur la plateforme Amazon, avec KDP)

- Vous faire embarquer et lever l’ancre pour partir en croisière…

 

Il suffit… Y’a qu’à…

Bon, le problème, c’est que souvent, entre l’intention et la réalisation, il y a un monde (et des années-lumière). Surtout lorsque l’on a, comme moi, un planning surchargé, avec des journées où le temps semblent soit rétrécir, soit s’accélérer. Et que l’on ne peut que constater le phénomène, d’une semaine à l’autre, l’âme consternée et remplie d’impuissance…

Einstein avait raison : le Temps est relatif. Mais nous, pauvres terriens mortels, sommes bel et bien empêtrés dans ses filets.

Donc, « M’Auto-Publier » restait un projet, un désir, un rêve, une illusion… qui peut-être un jour aboutirait.

En vérité, j’avais la trouille (ou juste pas les nerfs ?) de me lancer seule dans l’aventure, moi, pauvre novice en la matière. Je ne suis en effet ni graphiste ni commerciale…, juste auteure. Je souhaitais donc pouvoir bénéficier de l’expérience et de l’aide d’un professionnel pour me lancer et faire toutes les vilaines besognes à ma place. Mais, apparemment, de Là-Haut, On a décidé d’un autre programme pour moi… : la personne sur qui je comptais n’était pas – et n’est toujours pas – disponible.

« Ok. On n’est plus à quelques mois près » ai-je pensé « je vais attendre bien gentiment, que mon tour arrive… ». Avec le cœur un peu lourd tout de même, j’avoue. Mais bon, c’est la vie !

 

Et là, bing ! Alors que je n’y pensais même plus (ou presque), je reçois un mail totalement inattendu, qui bouleverse tout !

Ah ah ah, je vous vois tout de suite imaginer qu’un des éditeurs est revenu sur sa décision et m’a contactée pour me proposer un contrat… Hé oh !! On redescend sur terre, on revient à la dure réalité de ce monde implacable, s’il vous plait !! J’ai bien astiqué mes lampes et tout, mais je vous assure qu’aucun génie n’est sorti pour réaliser des vœux impossibles…

 

Non, en fait, il s’agissait d’un mail provenant du site AMAZON et annonçant l’ouverture du CONCOURS d’ECRITURE, « LES PLUMES FRANCOPHONES » :

 

 

Réveillez l’écrivain qui est en vous !
Le concours d’écriture « Les Plumes Francophones » est lancé, et vous avez jusqu’au 31 août pour déposer votre manuscrit sur KDP, en version digitale et papier.
Parrainé par le célèbre écrivain Yasmina Khadra, ce concours a vocation à révéler des auteurs de talent parmi tous les francophones du monde entier !
Et si c’était vous ?
En participant au concours, votre livre sera alors disponible pour des millions de lecteurs Amazon dans le monde, et deviendra peut-être le nouveau best-seller de l’année.

Deux gagnants seront désignés, la Plume des Lecteurs et la Plume du Jury. Le premier remportera la somme de 3000€ ainsi qu’une traduction en langue anglaise de son livre. Le second bénéficiera d’une soirée littéraire en présence de Yasmina Khadra ainsi que d’un soutien promotionnel sur TV5 Monde. Tous deux obtiendront un large dispositif de mise en avant sur Amazon.fr, une adaptation en audio-book de leurs livres par Audible, une liseuse Kindle Oasis et enfin 30 exemplaires chacun de leur livre imprimé.
 

 

Lu comme ça, avouez que c’est tentant !

En réalité, je n’ai jamais participé à un concours d’écriture. Manque de confiance ou de motivation ? Je ne sais pas. Pour moi, participer à ce genre de concours, c’est un peu comme retourner dans cette jungle profonde et obscure… Et, sérieusement, est-ce que je m’imagine gagner ??!!

 

Alors pourquoi ai-je décidé, cette fois, de m’inscrire ??

A cause d’une belle carotte au bout d’un bâton, qui me donne envie d’avancer.

Pas que je me considère bête comme un âne… Mais, parce qu’il y a toujours en moi une part de cette petite fille qui croit aux contes de fées, et qui a les yeux qui voient des étoiles quand on lui fait miroiter un trésor.

Et cette carotte, ce trésor, ce ne sont pas les 3.000 euros… (bien que je ne sois pas du genre à cracher dessus). Non, la carotte porte le joli nom de Traduction Anglaise.
 

Ben oui. C’est ça mon Rêve à moi. Voir mon livre traduit en Anglais et paraître aux Etats-Unis.

Atteindre un lectorat plus large, certes, mais pas que. Question de mentalité.

Comme me l’a gentiment fait comprendre un Gentil Editeur nommé Bragelonne (ici), certains sujets ne sont pas de bon ton en France. Pas dans « l’air du temps »… Des sujets qui fâchent. Des sujets qui lassent. Et surtout « qui ne font pas vendre », d’après messieurs les éditeurs aux longs crocs.

Peut-être que je me trompe, mais je pense que cela ne serait pas le cas aux States. Et puis, après tout, mon récit se déroule en bonne partie à New-York ! (Pour lire un résumé laborieusement pondu par mes soins, c’est ICI).

Bref, être traduite en anglais et pouvoir être lue par les Américains, c’est mon rêve, mon conte de fées…

Et comment ne pas être interpellée par un Concours qui te propose ton rêve sur un plateau d’argent (tout en haut d’une montagne plus haute que l’Everest, mais ça c’est un détail, n’est-ce pas !) ???

 

Alors voilà, c’est décidé, je me lance ! Même si cette histoire de concours n’est qu’un prétexte, un moteur pour relancer la machine. Un but que je me fais moi-même miroiter pour trouver la motivation de m’y remettre – seule.

Au moins, je me dis que j’ai seulement jusqu’au mois d’Août pour publier mon roman sur Amazon. C’est une date butoire qui me forcera à bouger et à prendre les choses en mains.

 

Et puis, vous proposer une belle croisière pour les vacances d’été, je me dis que ce n’est pas une si mauvaise idée…

VOUS ETES PARTANTS ??

 

Croisière dans l’Océan de l’Autoédition (épisode 1 – Concours Amazon)

 

LIENS UTILES :

  • Pour participer au Concours, c’est par là-bas :

https://www.amazon.fr/b?ie=UTF8&node=12807139031&ref_=pe_undef

 

  • Pour ceux que ça intéresse ou qui veulent voter pour un roman:

                       Liste des participants : (apparemment, seulement 12 pour le moment)

https://www.amazon.fr/b/ref=s9_acss_bw_cg_KDPConte_4d1_w?ie=UTF8&node=13494348031&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-1&pf_rd_r=1J4R39YZ5NV7EJ6TK74D&pf_rd_t=101&pf_rd_p=d69505c9-ac0b-4fc1-9d22-79c47f1bba92&pf_rd_i=12807139031

 

Notez que si j’arrive à tenir le timing et que je parviens à envoyer mon manuscrit avant la date fatidique, je serai en bonne compagnie pour ce Concours ! Vous ne devinerez jamais qui j’ai trouvé en allant consulter la liste des participants… : Luca Tahtieazym !!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C’est génial, tellement original et exotique, une expérience de rêve ! pourquoi pas, à tester
Répondre
R
Je n'ai pas trop compris le but de ce commentaire... J'hésite entre un message enthousiaste (mais je ne vois pas trop à propos de quoi?) et un piratage de blog pour pub perso... :(
V
Rien n'est jamais le fruit du hasard... Bravo de te lancer dans l'aventure. Je suis de tout cœur avec toi !
Répondre
R
Merciii Vivi!!!! Trop envie que tu le lises... Et ça pourrait même plaire aux Fistons et à Fifille... :) Bisous
E
j'ai pris l'omnibus pour venir mais j'espère que tu tentes l'aventure ....Amazon a permis à des auteurs de se faire connaitre et tu n'as rien à perdre allez zou go !<br /> <br /> bisous
Répondre
R
mdrrr Tu as raison mère-grand, rien à perdre... et tout à gagner!! J'ai vraiment hâte que tu le lises!!! :D Par contre, dans un premier temps, il ne sera disponible qu'en version numérique. Il faudra que je vois ensuite comment faire pour proposer des versions papier... <br /> Bisous tout plein
M
yes, ce concours tombe à pic et je te suis à 200% dans cette aventure ! en effet, ton rêve est tout proche et il faut y croire, tu peux y arriver ! j'ai hâte de voir la suite de tes aventures dans ce concours !!!! Good Luck ! (je file lire ton résumé :D)
Répondre
R
Ah ah, t'es gentille! mais bon tu sais, le concours c'est un peu un prétexte comme je l'ai dit. C'est surtout pour me motiver et me placer une date limite pour publier ENFIN ce roman. J'a hâte que tu le lises... :D
C
C'est une super nouvelle ! Je suis de tout coeur avec toi & je croise les doigts ! Fais moi signe lorsqu'il sera sur amazon, je voterai avec grand plaisir pour ton roman ! En tout cas, fonce ! :D
Répondre
R
Merci pour ces encouragements enthousiastes!! Ca fait chaud au cœur! :D
C
YEAAAAAH t'es la meilleure !! Tiens moi au courant quand ton manuscrit sera en vente sur Amazon j'irais voter ;) <br /> <br /> Je me demandai, vu que le gagnant gagne 3000 euros et 30 exemplaires, garde-t-il quand même ses droits d'auteurs et un pourcentage sur les ventes? <br /> <br /> Je suis de tout coeur avec toi ! :D <br /> Gros bisous <3
Répondre
C
C'est que du bon alors ! Je croise les doigts pour toi ;)
R
Amazon n'est qu'une sorte de distributeur. Il met ton livre à disposition du public, en échange de 30% des recettes (70% vont à l'auteur). Les droits d'auteur restent intégralement à l'auteur. Les 3000 euros sont juste un prix, et tu peux les utiliser pour la promotion de ton roman... Enfin, il me semble... ^^ Il faudra que j'aille vérifier!
C
c'est super ; je te souhaite de gagner , tu nous diras quoi :) bisous
Répondre
R
Ben au pire, j'aurais au moins gagné de voir mon lire (enfin) disponible sur Amazon, ce qui veut dire accessible à tous ceux qui veulent le lire!! ;) Et ça, c'est déjà ENORME!!! :D
Y
Félicitation pour ta décision! :D En effet, une version anglaise serait super!<br /> Que tes rêves se réalisent! :)
Répondre
R
Merciiiii, Yolaine! :D
A
Vas y fonce , les rêves sont fait pour être réalisés. Tu nous préviens pour que l'on aille voter :)
Répondre
R
C'est gentil!! Oui, je vous tiendrai au courant... :D <3 <3 <3
É
Bonjour Rebecca. Je te souhaite de tout coeur de gagner. J'irai voter pour toi quand tu nous feras signe. Bisous
Répondre
R
Merci, C'est trop gentil!! J'ai tellement hâte que tu le lises, ce roman!!! Les autres, je ne sais pas, mais toi, je suis sûre que tu vas adorer............. :D
A
Bonne chance Rebecca ! Depuis quelques temps on remarque que de plus ne plus d'auteurs indépendants tirent leur épingle du jeu. Certains n'échangeraient leur place pour aucun contrat en maison d'édition. Et c'est vrai que la traduction anglaise vaut la peine de tenter l'expérience.
Répondre
R
C'est ce que je me suis dit aussi. Dernièrement, j'ai lu plusieurs auteurs autoédités, et franchement j'ai été très agréablement surprise... Il y a vraiment des romans de qualité!! Ca fait plaisir! Et puis, de nos jours, même les éditeurs classiques ne se foulent pas trop pour la promotion des auteurs inconnus, bien qu'ils prennent 90% des droits... Pour la promo, ça changera donc rien. Par contre, pour les droits, on peut dire que 70% des droits pour l'auteur lui-même, c'est plutôt intéressant - et surtout beaucoup plus juste !! ^^
M
Ah super idée ! on croise les doigts alors.
Répondre
R
Merciiii!!!!!
M
Tu as encore de croire encore aux contes de fées. "Qui ne tente rien n'a rien !" et je trouve que c'est une bonne idée de tenter l'aventure...tu seras toujours à temps une fois ton roman corrigé pour la nième fois de changer de cap. Préviens-nous quand tu l'auras envoyé que l'on puisse aller voter pour toi ! Bisous Rebecca et bon courage
Répondre
R
Merci beaucoup Manou! De toute façon, mon but, c'est juste d'être enfin dispo sur Amazon... ;) Hâte que tu puisses le lire! ^^
L
Et bien , il ne te reste plus qu'à gréer ton bateau et à embarquer pour la croisière...<br /> J'ai longtemps rêvé moi aussi d'être éditée, la jeunesse ose tout c'est connu, mais aujourd'hui, avec l'âge je suis plus tranquille, et me suis détournée de la gloire!<br /> bises et bon courage pour la croisière, je serai sûrement lectrice...en français, cela va s'en dire
Répondre
R
Ah Livia! Moi aussi j'ai laissé tomber la gloire depuis longtemps!! LOL.<br /> Mon seul but est d'être lue!!!! :D J'espère que tu apprécieras cette lecture. Bisous
S
Super initiative ! Je suis d'accord pour la version anglaise. J'y ai déjà pensé. J'ai aussi reçu un mail d'Amazon mais je n'ose pas m'y aventurer. C'est bizarre non ? En tout cas je suis de tout coeur avec toi ! Et puis, ça voudra dire que tu auras terminé ton roman donc que je pourrais le lire. Dans tout les cas tu as mon soutien. Je croise les doigts pour toi ! Et si tu as besoin d'aide tu peux compter sur moi :)
Répondre
R
C'est trop gentil!!! Merci Sandrine!! :D Bizarre? Pourquoi bizarre...??? Non, ils font ce concours chaque année, et c'est justement pour motiver les auteurs à mettre leur livre en ligne: Amazon prend 30% des droits (" fois moins qu'un éditeur classique), c'est pour cela qu'ils ont intérêt à ce que beaucoup de monde publient en ligne chez eux... C'est tout. C'est un coup de pub pour eux, et une chance pour nous! :) Toi, tu as déjà publié ton roman, alors c'est tout bénef pour toi de tenter ta chance!! Et puis ça te fait de la promo...
Q
Pourquoi pas ?<br /> C'est une bonne idée. :)<br /> Tous mes voeux, Rebecca.
Répondre
R
Merci Quichottine!! :D <3 <3
J
Pourquoi pas Rebecca, c'est toi qui vois, perso je ne donne pas dans le roman mais pour celui qui... cet enjeu est tentant, certes avec de la concurrence, mais qui ne tente rien... ;-) bonne chance, bises
Répondre
R
Ah ben, j'espère que j'aurai l'honneur d'être lue par TOI!!!! :D