Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca Greenberg)

Croisière dans l’Océan de l’Auto-édition (épisode 3 – Préparation du document pour Kindle)

21 Juin 2017 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Le Fil d'Argent (et le parcours du combattant)

 

 

 

Episode 3 –Préparation du document pour Kindle

 

YOUPI YOUPI HOURRA !!

Voili- voilou, j’ai enfin fini l’ultime (à ce stade, les amis, je ne parviens même plus à compter…) (re)lecture-réécriture de mon roman !

Malgré 1 ou 2 petits coups de mou passagers, j’ai tenu bon, je me suis accrochée et j’ai réussi à tenir mes engagements. Et je peux vous dire que ce fut un grand soulagement et une véritable satisfaction !

J’ai obtenu un manuscrit de 335 pages (au lieu de 346). Ce qui ne fait, certes, que 11 petites pages de gagnées, mais c'est déjà pas mal…

Et je décerne la palme à Marjolaine qui avait avancé un pronostique de 12 à 18 pages, ce qui était presque le compte exact!

 

 

Bref, j’ai obtenu un manuscrit final qui me convient enfin.

Oui, mais voilà, si j’arrive à la fin d’une étape, je suis loin de terminer le parcours…

Et jusqu’à la publication de mon roman sur le site Amazon, il reste encore pas mal de marches à gravir.

 

 

 

 

PREPARATION DU MANUSCRIT
 

MISE EN FORME DU TEXTE

 

La première chose à entreprendre après la rédaction du manuscrit est de le mettre en forme en vue de la conversion au format Kindle.

Pas de panique, Amazon s’occupe de tout ! Via le super programme Kindle Direct Publishing (KDP), qui permet de s’auto-publier en quelques clics, la conversion est automatique. Il suffit de télécharger directement sur le site son document Word pour obtenir un fichier adapté.

Il faut toutefois s’assurer d’une certaine mise en forme prise en compte par cette conversion.

Là encore, tout est bien expliqué sur la page de KDP, mais je vous livre ici les différents points sur lesquels il m’a fallu revenir…

 

 

- Insérer des sauts de page automatiques entre les chapitres, et non pas appuyer dix fois sur la touche « Entrée » pour arriver à une nouvelle page. 

 

- Insérer des images dans le manuscrit depuis l’onglet Insertion de Word, et non pas faire un « copier-coller ».

 

- Ne pas utiliser d'en-têtes et de pieds de page

 

- Ne pas mettre de numéros de pages, puisque c’est le lecteur qui définit le nombre de pages en fonction de ses choix de paramètres de lecture.

Pouvoir augmenter la taille des lettres, changer les interlignes ou choisir la typo, c’est là quelques-uns des avantages à lire ses livres sur une liseuse…

 

- Utiliser la fonction de style Titre 1 de Word pour les chapitres, et non simplement des caractères plus gros ou en gras.

 

 

CREATION DES PAGES LIMINAIRES

Qu’est-ce que c’est ? Ce sont simplement les premières pages du livre, tout de suite après la couverture. Généralement, elles doivent inclure, dans cet ordre :

- une page de titre avec le nom de l’auteur,

 

 

- une page de droits d’auteur (copyright)

 

 

 

- une éventuelle dédicace

 

- une éventuelle citation

 

- une éventuelle préface

 

- une éventuelle table des matières (créée uniquement à partir de l’onglet « Références » de Word)

 

 

 

CONVERSION AU FORMAT HTML

Si vous êtes comme moi et que vous ne connaissez absolument rien au format HTML, pas de souci : il n’est pas nécessaire d’avoir une formation d’informaticien.

Pour optimiser le rendu en version Kindle et être sûr que toutes vos modifications apparaîtront comme dans votre fichier source, il suffit d’enregistrer votre manuscrit en tant que document HTML filtré, sur votre ordinateur.

Comment faire ? Rien de plus simple. Lorsque vous enregistrez votre document, il suffit de sélectionner « Page Web, filtrée » dans le type de document au lieu de « Document Word ».

Voilà, votre fichier est prêt !

 

 

CONTRÔLE DE LA QUALITE DU LIVRE

 

Alors maintenant, c’est magique, on peut prévisualiser ce que les lecteurs verront sur leur liseuse Kindle (ou tablette ou smartphone) et vérifier ainsi la qualité du document avant de le publier sur KDP !

À cet effet, Amazon met à disposition l’outil de prévisualisation Kindle Previewer, téléchargeable sur : http://www.amazon.com/kindleformat/kindlepreviewer

On ne s’en lasse pas, on s’y croit déjà, c’est un rêve…

 

    

 

 

 

Voici le lien pour accéder au PDF explicatif de Kindle, au grand complet. Il suffit de suivre les étapes, pas à pas:

https://s3.amazonaws.com/kdp-na/files/Building-Your-Book-for-Kindle-FR.pdf

(Et j'en profite pour remercier - encore - Luca Tahtieazym qui m'a fourni ce lien pour me faciliter la tâche...)

 

 

Voilà ! Il ne me reste plus qu’à télécharger mon document sur KDP pour le publier !

 

Enfin presque…

Parce qu’en réalité, il me reste encore à :

- enregistrer la nouvelle version à la SGDL – Société des Gens De Lettres pour protéger mes droits,

- créer une belle Couverture,

- rédiger la quatrième de couverture - ce qui est un exercice particulièrement périlleux… puisqu'on est censé donner envie de lire le roman,

- préparer une page d’auteur.

 

Mais tout cela fera l’objet des prochains épisodes relatant mes préparatifs pour le grand départ en Croisière…

Hâte de vous emmener en voyage pour les vacances d’été !!

Là encore, le Timing est assez serré…

 

 

 

 

Bisous à tous,

Reb.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comme je te comprends quand tu dis que c'est un rêve qui devient réalité ! <br /> Comme je rêverai faire comme toi, dans un ou deux ans, quand mon roman sera achevé !!! <br /> Allez, tu es prêt de la fin !!!!!!!!!!courage !
Répondre
R
Je me propose comme ta première bêta-lectrice!!!! Ce sera pour moi un honneur!!! :D
O
Le logiciel d'écriture Scrivener te transforme ton document en epub en quelques clics - je le recommande. :-)<br /> Bon courage pour la suite ! :-)
Répondre
R
Magnifique! Merci.
O
Avec plaisir. C'est un outil extra pour faire des plans aussi, et pour rassembler toutes tes infos, les recherches que tu effectues, faire des fiches de personnages et cie. :-)
R
Ahhh!! Trop bien! C'est justement ce dont j'avais besoin!! TOP! Merci, olivia!! <3
Q
Merci pour ces infos... je ne savais pas du tout comment ça fonctionnait chez eux. :)<br /> Mais beaucoup se retrouve quel que soit l'imprimeur.<br /> En tout cas, bravo pour ton avancée... je suis sûre que ce sera un succès.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
R
Merci Quichottine! Franchement, je trouve que le système KDP est vraiment bien fait et ultra pratique. J'en suis très très contente pour le moment... surtout qu'ils s'occupent de tout par la suite, sans imputer sur les droits de l'auteur! :D
C
Yeaaaaaaah ça avance, c'est trop cool ! :D j'ai hâte de savoir que plein de gens pourront enfin lire ton petit bébé :D <3
Répondre
R
Tu m'as manqué, Caroline... Contente de te retrouver. :D Merciiiii <3 <3 <3
A
Eh bien ! Quel courage Rebecca ! Je me réjouis de voir ton roman enfin publié !
Répondre
R
Merci Audrey!!!! :D
M
Et bien celui voudra publié sur kindle sait presque tout à présent. Enfin j'ai dit presque car il lui reste à écrire ce que toi tu as déjà fait. Alors tu es presque au bout à présent ! Bisous et à très bientôt pour la suite de la saga :)
Répondre
R
Merci Manou! Tes encouragements me font un bien fou!! Oui, j'en vois le bout, mais là, je bloque sur la couverture!!! Je pensais pouvoir la faire moi-même, mais c'est impossible, c'est bien trop compliqué! Je cherche un graphiste qui ne me prenne pas trop cher... Je désespère un peu... :'(
M
Je voulais dire "celui qui voudra publier"décidément ma tablette me joue des tours ce matin :)
J
Yes, Yes, Yes, je suis trop contente pour toi.
Répondre
R
C'est tellement gentil!! Merciiiiiiii!! <3 <3 <3
N
Bon, écoute, moi je trouve que tu t'en ai super bien sortie, Rebecca, après avoir eu un mal de dingue à chercher différentes éditions. Il te reste du chemin à parcourir, certes, mais à côté du mal que tu t'es donné, c'est de la rigolade, non? Allez, vaillant petit soldat, tu as atteint ton but et je suis super fière de toi. Je t'embrasse bien affectueusement et merci pour toutes tes infos, au cas où.... ♥
Répondre
R
Merci mille fois d'être là, à mes côtés, Nell, sur ce long chemin d'apprentissage... ;) GROS BISOUS. <3 <3
Y
Hi hi! J'aime bien tes deux petites images à la fin!<br /> Félicitation pour tout ce travail! Je sais, ce n'est rien de facile, surtout quand tout ne tourne pas rond, comme parfois ça arrive avec l'informatique... J'espère que pour toi tout tournera bien! <br /> Tu y es presque... "Petit train va loin" comme on dit par chez nous. :) <br /> Que la force... euh (petite influence star-warsienne ici), je veux dire... que le courage soit avec toi pour la suite! ;)
Répondre
Y
Merci! :D
R
Ben voilà, "patience et longueur de temps..." Mais oui, que la Force soit avec moi!!!! J'en ai toujours besoin! On en a tous toujours besoin... ;) Gros bisous Yolaine. Et bravo pour le 2eme tome d'Oneida. La couverture a l'air très belle, j'aime les couleurs que tu as choisies...!
É
Bravo Rebecca pour tout le travail accompli ! Tu peux être fière de toi. Bisous
Répondre
R
Oh, c'est gentil!!! Merciiiiiiiii <3 <3 <3
M
Bon courage pour tout ce travail et bravo, c'est merveilleux! Bise, bon mercredi tout en douceur!
Répondre
R
Merci beaucoup Maria-Lina! Je fonce visiter ton blog... car toujours pas de notifications!!! :'(<br /> Gros bisous
L
Un gros travail, mais tu vois le bout du tunnel. Bravo pour ta constance!<br /> Bisous
Répondre
R
Merci merci. Ca fait du bien d'être encouragée... :D Oui, oui, je vois le bout, même s'il est encore à une certaine distance... ;) Bisous, Livia.
J
Oh oui un travail de titan ou de fourmi de A à Z ! Reste les corvées, sans baguette magique... ;-) bon mercredi Rebecca, jill
Répondre
R
Ah mon rêve... Bouger mon petit nez ou réciter une formule et hop! tout se fait tout seul!!!! :D On s'accroche, on s'accroche!!! ;)