Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Le Roman Inachevé – Luca Tahtieazym

27 Juin 2017 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Lectures

 

  

 

Voici encore aujourd’hui un roman de cet écrivain époustouflant nommé Luca Tahtieazym. Qu’on se le dise : Luca est un auteur de très très grand talent !

Faites-moi confiance, je lis des romans à la pelle et les siens sortent véritablement du lot.

Je sais que l’avenir me donnera raison : Luca ne restera pas « inconnu » très longtemps !

« Le roman Inachevé » est son quatrième roman, parut en janvier 2017.

 

QUATRIEME DE COUVERTURE

« Glissant lentement vers des abysses ténébreux, un écrivain raté s’isole pour conter la vie, la mort et le chemin sanglant de celle qui le hante toujours.

Des mots. De simples mots crachés comme un exutoire.

Mais quand tout est trouble, les frontières qui séparent la réalité et la fiction ont parfois tendance à se confondre… »

 

HISTOIRE 

Romain et Elsa sont incapables de vivre l’un sans l’autre depuis leur première rencontre (atypique) au lycée. Mais Elsa cache une part sombre qui la rend parfois dangereuse. C’est une âme torturée, à la fois fragile et redoutable, et seul Romain est capable de panser des blessures dont il ignore la nature, car leur amour est absolu.

Aussi, lorsqu’Elsa disparaît, Romain sombre dans la plus totale dépression. Au bout d’un an, il décide d’en finir avec cette douleur insupportable, mais auparavant, puisqu’il est écrivain, il se doit de raconter leur histoire dans un ultime roman où l’imaginaire lui permettra de combler les trous mystérieux de l’existence de sa bien-aimée. Car Romain a besoin de comprendre. Pourtant, réalité et fiction vont bientôt se confondre de manière totalement inattendue…

 

MON AVIS 

Au jour où je rédige cet article, sur un total de 54 commentaires de lecteurs Amazon, Luca récolte 50 fois un score de 4 à 5 étoiles !! Soit seulement 4 lecteurs qui n’ont pas adhéré au récit (défini par eux comme trop « sombre »), mais qui par contre sont tous unanimes pour vanter l’extraordinaire plume de l’auteur !

Car oui, il faut le dire et le redire, Luca a un talent fou, une écriture remarquable et addictive.

Même si parfois (rarement) quelques longueurs apparaissent dans ses récits, il est pourtant parfaitement IMPOSSIBLE d’arrêter la lecture, tant ses mots et ses phrases sont belles et prenantes. Il y a toujours beaucoup de poésie et de sensibilité dans les livres de Luca. Et bien que certaines histoires soient effectivement assez sombres, elles restent empreintes de beaucoup de délicatesse. Les choses sont toujours suggérées, sous-entendues, rarement ostentatoires et jamais vulgaires.

Luca Tahtieazym est – tout comme Stephen King (voir ma chronique sur « Fin de Ronde ») –une personne dont la sensibilité transpire au travers de ses œuvres. Et c’est ce qui m’émeut le plus, avec ses mots.

 

Alors oui, je crie au GENIE !! Surtout avec ce livre-ci (« Chaos » est dans un tout autre registre, donc difficilement comparable, mais parfaitement génial également)… Car outre la qualité d’écriture, la trame est un exploit hors-norme !

Vous n’en croirez pas vos yeux ! Luca est un Maitre en retournement de situation. Je l’avais déjà remarqué et apprécié dans « L’ombre ». Mais là, c’est vraiment hallucinant !! Il faut absolument le lire jusqu’à la dernière phrase

 

Je vous assure, peu d’auteurs me font cet effet-là.

Des auteurs dont les mots me transportent et me vont droit au cœur.

Des mots qui me font sourire par leur subtilité.

Des mots qui me donnent les larmes aux yeux ou me touchent profondément.

Des mots qui ne glissent pas, mais qui accrochent, qui griffent ou émerveillent.

 

Stephen King, John Steinbeck, John Irving… Des géants.

Luca est de leur trempe. Disons que c’est un géant en devenir (et un géant qui s’ignore…).

Il écrit avec ses tripes, et ça se sent.

 

« Le Roman Inachevé » est un roman dont on ne sort pas indemne, en tout cas !

Un gros coup de cœur pour moi, vous l’aurez compris…

 

POUR LE COMMANDER, C'EST ICI: 

https://www.amazon.fr/roman-inachev%C3%A9-Luca-Tahtieazym-ebook/dp/B01NBWVFGK/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

 

 

QUELQUES COMMENTAIRES DE LECTEURS sur Amazon:

 

"Un piège machiavélique qui se referme sur le lecteur quand il ne s'y attend pas. Incroyablement original et addictif !" (Thriller passion)

 

"Jusqu'à la fin on y croira. À moins qu'il y ait plusieurs fins..." (Lecturesfamiliales.wordpress.co)

 

"[...] Et encore une fois, il m’a scotchée ! J’ai adoré, j’ai adoré être baladée comme ça dans la tête de son narrateur, et puis dans la tête d’Elsa. Et le final, nan mais franchement, génial ce final !"(l-evasion-par-la-lecture.over-blog.com)

 

« Du grand art ! On ne ressort pas indemne de cette histoire. Tahtieazym va fouiller dans les recoins de l'âme humaine, bons, méchants, il n'y a pas de manichéisme. On y vit la douleur d'un homme qui a fait tourner son univers autour d'une femme dont on découvre l'histoire doucement. Les mots sont incisifs, les sentiments à fleur de peau. Cet homme est enfermé dans son chagrin et sa douleur de se retrouver seul.

Je me suis laissé porter par la musique des mots, le rythme donné dans l'achèvement du roman. Comme il le dit, tout doit avoir une fin. Mais finalement, ce roman sera-t-il achevé ? » (Garance)

 

« Un mot pour décrire ce roman de Luca: MAGIQUE!! J'ai passé des moments super agréables dans cette histoire qui nous tient en haleine du début à la fin, et quelle fin!! On lit une phrase qu'on a déjà envie d'être à la suivant afin de connaitre le déroulement de cette aventure. Les personnages sont atypiques et c'est ce qui intéressant car cela change un peu, mais ils sont aussi très attachants! On ressent beaucoup d'émotions différentes durant toute la lecture de ce chef d'œuvre. » (Gwendolyne)

 

« Encore un chef-d’œuvre ! Avec Luca Tahtieazym, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises! C'est un vrai plaisir de retrouver cette plume, époustouflante et addictive. Plus que du talent, c'est du génie qui s'exprime entre ces lignes. Pour moi, l'un des meilleurs auteurs contemporains avec Stephen King (et sans exagérer).

Un roman décapant, hallucinant, passionnant et attachant. Une lecture impossible à lâcher et qui laisse des traces...

Achetez-le, vous ne le regretterez pas! » (Rebecca G.) Ah ah ah, ça c’est moi !! ;)

 

Alors, vous allez vous y mettre à lire Tahtieazym, oui ou non ???!!!

Reb.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Melle Bulle 16/07/2017 11:54

Tu viens de me donner très très envie de le lire ! je le note sur ma PAL, je ne connais pas encore cet auteur !

Rebecca G. 17/07/2017 10:58

Je pense que tu vas adorer. Essaye aussi CHAOS, il est splendide! :)

sandrine isac 04/07/2017 20:04

Tu me donnes vraiment envie de le lire :) Je crois que j'ai un de ces romans dans ma PAL, il faut que je vérifie. Super chronique en tout cas.

Rebecca G. 08/07/2017 21:49

Pour le découvrir, je te conseille grandement de commencer par celui-ci ou par Chaos, qui sont vraiment à l'image de son talent. Versus, le dernier sorti n'est pas mal non plus... ;)

écureuil bleu 27/06/2017 15:56

Bonjour Rebecca. Je ferai comme Manou : chercher ses romans en médiathèque, car je n'en n'achète plus. Bravo pour ta chronique enthousiaste et bisous

Rebecca G. 28/06/2017 06:59

Bah, en numérique, celui-ci ne coûte que 3,99 euros... Mais si tu ne lis que des versions papier, je comprends. J'espère que tu le trouveras en médiathèque, il vaut vraiment le coup!

jill bill 27/06/2017 12:13

Coucou Rebecca, ah si tu lis à la pelle tout mon contraire, je ne lis que, enfin souvent, de la BD, j'adore les dessinateurs et les bulles c'est plus vite lu... ah suis bien incapable d'écrire tout un roman, bref, que cet auteur trouve une belle place parmi les grands en librairie, merci, bises

Rebecca G. 28/06/2017 07:01

Oui, c'est tout ce que je lui souhaite aussi!!! Et qu'il soit remarqué par un éditeur qui publie ses livres et le fasse connaitre. Ce n'est pas toujours facile d'être un auteur auto-publié, quoique ses livres se vendent très bien sur Amazon (rien que du bouche à oreille!)...

manou 27/06/2017 11:53

Et bien je te dis OUI si je le trouve en médiathèque car je dépense très peu d'argent pour des livres :) En tous les cas ta chronique me donne envie de le connaître. Merci Rebecca pour ton enthousiasme communicatif. Bisous et une belle journée

Rebecca G. 28/06/2017 07:02

Telle que je te connais à travers tes lectures, je pense que tu devrais aimer celui-ci, mais "CHAOS" encore plus... En version numérique, ils ne coûtent que 3,99 euros. Bisous