Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca Greenberg)

LEXIQUE WEB POUR LES NULS : LOL, OMG, WTF… et autres joyeusetés.

10 Septembre 2017 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Humour

 

 

 

Vu sur le site de CNEWS Matin :

 

À l'heure d'Internet et des smartphones, un drôle de langage prend de plus en plus de place dans nos sociétés interconnectées. Petit cours de rattrapage à destination de ceux qui se sentent dépassés.

 

Si vos enfants utilisent un langage fait de "LOL", "OMG" et autres "WTF", ou même que vous n’avez pas d’enfants mais que vous entendez ces mots dans la bouche des jeunes de votre entourage, ce lexique est fait pour vous. Une fois ces drôles de termes assimilés, veillez toutefois à les employer le plus justement possible, autrement vous risquez de faire un gros "fail"… Suivez le guide.

 

Les plus communs

 

LOL. Vient de l’anglais "lots of laughs", ("je ris beaucoup") ou "laughing out loud"  ("je ris très fort"). S’emploie pour marquer l’amusement ou même l’éclat de rires, voire l’ironie. Extrêmement populaire, "LOL" a même fait son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert.

 

- MDR. "Mort de rire", le pendant français de "LOL", ou dans sa version plus familière, PTDR ("pété de rire").

 

- FAIL. Du verbe anglais "to fail", qui signifie "échouer". Désigne un raté, parfois un gros bug. Peut se décliner en "autofail", pour désigner un échec personnel.

 

- WTF. Très familier donc largement utilisé. Vient de l’anglais "What the fuck ?", qui pourrait se traduire approximativement par "c’est quoi ce bordel ?". Sur les réseaux sociaux, WTF précède souvent un lien vers une vidéo pour signifier son effarement.

 

- OMG. De l’anglais "Oh my God", soit "Oh, mon Dieu !". S’emploie idéalement pour clamer sa surprise face à une info ou un évènement sortant de l’ordinaire ou même hors du commun.

 

 

Les moins familiers

 

- NSFW. "Not safe for work", "pas pour les enfants", ou, littéralement, "pas pour le boulot". Une façon de prévenir, par exemple, d’un lien internet particulier qui ne doit pas tomber dans d’innocentes mains…

 

- SFW. "Safe for work". Contraire de NSFW. Peut servir à rassurer un destinataire au sujet d’un lien vers un site internet sûr, sauf si votre interlocuteur s’en sert pour vous faire une mauvaise blague.

 

- IRL. "In real life", "Dans la vie réelle".  Par opposition à la vie "online", donc en ligne. Exemple : "IRL, Brad Pitt est-il aussi beau qu’en photo ?".

 

Et encore…

Si vous souhaitez vous perfectionner dans les nuances réservées aux ados, et savoir ce que OSEF, OKLM ou YOLO veulent dire, lisez la suite de l’article ICI.

 

 

GBEAB !

(Cherchez pas, celui-ci, je viens de l’inventer. Pour « Gros Bisous Et A Bientôt »…)

 

Reb

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
TCLDA... trop chou le dernier acronyme ;-)
Répondre
R
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ;)
C
J'aime beaucoup ton invention en fin d'article ;) :)
Répondre
R
:D
M
OMG ! J'ai oublié de te prévenir que j'ai publié aujourd'hui sur mon blog (SFW) une petite chronique qui risque de t"intéresser...<br /> Enfin tu es là pour nous informer car les jeunes autour de moi sont moins jeunes à présent et les autres encore trop jeunes donc depuis que je suis à la retraite, je suis moins à la page...LOL<br /> GBEAB...
Répondre
R
MDRRRRRR (ça c'est quand c'est TRES drôle!! ;) ET oui, bien sûr, j'ai tout de suite vu ta chronique, vu que je suis abonnée à ton blog!! :D Bisous <3 <3 <3
M
bonjour chère Reb - <br /> voilà, aujourd'hui j'ai appris quelque chose -<br /> je connaissais LOL et MDR le reste m'était complètement inconnu - <br /> j'espère que tu vas bien ainsi que ta famille -<br /> je te souhaite une belle semaine - bises à toi
Répondre
R
Bonjour Miette!!! :D Oui, je ne connaissais pas les derniers non plus... :)
É
Bonjour Rebecca. Je connaissais quelques uns de ces acronymes mais j'évite de les utiliser. Bisous
Répondre
R
Te connaissant, oui, j'imagine!! ;) Mais c'est parfois bien utile pour laisser un com rapide sur Facebook, qui traduit tout de même notre ressenti... :)
M
J'en connais quelques-uns mais pas tous... Parfois un casse-tête à déchiffrer hihihi... Bise, bon dimanche tout en douceur!
Répondre
R
A vrai dire, avant de penser à publier cet article... je suis allée le consulter pour moi-même!! J'avais un doute sur la signification de certains et j'avais peur de les utiliser n'importe comment (et de passer ensuite pour une cruche...) :D
A
Ce n'est pas du rattrapage pour moi mais une leçon, je n'en connaissais que 2, les plus courants et je ne les utilise que très très rarement.
Répondre
R
Te voilà au goût du jour...!! ;)
C
Mdr :-) j'en connaissais 5 de la listede 8 ca va encore mais j'ai encore des jeunes à la maison et mon entourage professionnel est composé d'une majorité de jeunes
Répondre
R
idem pour moi! Avec des ados à la maison, on apprend vite!! :D
C
Une petite leçon de rattrapage bien nécessaire, je n'en connaissais pas la moitié. J'adore l'illustration... on a des principes quand même !!! :-)<br /> J'ai commencé ton livre... je me régale !... Bisous
Répondre
R
Ahhhhh!! Trop contente!! Trop hâte d'avoir ton retour!!! :D
Q
J'utilise MDR sur certains blogs d'humour, mais jamais dans mes communications personnelles.<br /> Je n'aime pas vraiment les sigles et abrévations...<br /> Bises et douce journée Rebecca.
Répondre
R
LOL et MDR (ou MDRRRRRR quand c'est vraiment très drôle, apprécie la nuance...) sont ceux que j'emploie très fréquemment. OMG je l'utilise aussi de temps en temps, surtout sur Facebook, depuis que j'y ai un compte auteur. (Passage obligé, parait-il, pour les autoédités). Bisous
J
LOL et MDR les plus connus pour moi, après....... !! Eh oui faut vivre avec son temps, mais parfois... ;-) bises dominicales, jill
Répondre
R
Comme tu dis... Il faut savoir ne pas tomber dans le "n'importe quoi" non plus... :D