Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca Greenberg)

TOUT LE MONDE CONNAIT LOLA - Jonathan MAZO

25 Septembre 2017 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Lectures

 

 

A PARAITRE LE 12 OCTOBRE

 

 

Résumé 

« Je m’appelle David, et j’ai le moral dans les chaussettes. Cela fait maintenant deux ans que j’erre dans ma vie au gré du vent.

Et puis un jour, elle débarque dans mon quotidien, comme ça, sans crier gare. Lola qu’elle s’appelle. Et le pire c’est qu’elle prétend être ma petite amie.

Tout le monde connaît Lola, alors que je suis bien placé pour savoir que cette femme m’est inconnue.

Je vous laisse, je ne voudrais pas passer à côté de ma vie ! »

 

 

Mon Avis

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que la superbe couverture de ce roman a été réalisée par Matthieu Biasotto, ami de plume et graphiste attitré, que je ne présente plus ici.

Un style bien différent de ce qu’il a fait pour LE FIL D’ARGENT, mais qui révèle tout autant son formidable talent d’artiste peintre.

J’avoue que c’est la collaboration de Matthieu sur ce roman qui a aiguisé mon intérêt. Et j’imagine que c’est également sa participation au FIL D’ARGENT qui a poussé Jonathan Mazo à me contacter… Le fait est que, lorsque l’auteur m’a demandé si j’étais intéressée à lire son manuscrit, j’ai répondu par l’affirmative.

Bien que les comédies sentimentales ne soient pas mon genre littéraire préféré (je n’en lis jamais, en fait), j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman déjanté qui vous met le sourire aux lèvres tout au long du récit. Après un début qui m’a paru un peu lent, j’ai été embarquée dans le fil de l’histoire…

Des jeux de mots en veux-tu en voilà, à tours de bras ! Plusieurs fois, je me suis crue devant une scène, celle d’un comique particulièrement brillant dans ses tirades… Un petit goût de Gad Elmaleh et Raymond Devos, le romanesque en plus.

Des personnages attachants, des situations burlesques, des passages attendrissants, des scènes hilarantes et pourtant tellement justes, tels sont les ingrédients de ce cocktail énergétique et rafraichissant qui se laisse boire avec plaisir.

Mais il en reste un petit goût amer malgré tout, celui de la Solitude qui y laisse sa saveur nostalgique…

Mieux vaut en rire qu’en pleurer, semble nous dire l’auteur, et attendre que le Temps fasse son œuvre… en envoyant une Lola au moment propice !

 

 

Quelques commentaires de lecteurs :

Ce livre n’est pas encore paru, mais quelques chroniques ont été rédigées en avant-première (tout comme la mienne) et peuvent vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend.

« Une belle surprise, un livre rafraîchissant comme une eau pétillante, une histoire décapante et brillante ! » (Laurent Fabre)

« Un vrai régal. On rit, on est en colère. Il y a de l’amour, de l’amitié… Un super moment ! » (Facebook- Accro aux livres)

 

 

 

Quelques mots sur l’auteur :

Jonathan Mazo est né à Paris en 1979.         

Depuis son adolescence, il cultive une passion pour l’écriture. Après avoir découvert la plume d’Amélie Nothomb, il se fixe comme objectif d’écrire un livre. Un jour, un évènement absurde, une voix, va surgir de son esprit et il se lance.

Il en a porté l’idée pendant près de dix ans, et c’est après quatre années d’écriture que Tout le monde connaît Lola, son premier roman, voit enfin le jour.

Il a souhaité y raconter une histoire universelle, en abordant des sujets de la vie quotidienne – le couple, le destin, l’amour –, sur un ton caustique et pince-sans-rire, tout en essayant de rester ancré dans une réalité proche de tous. La vie en général – la sienne en particulier – et les gens ordinaires sont sa principale source d’inspiration.

 

Bonne lecture!

Reb.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai adoré ce livre!! Hyper bien écrit, un style bien particulier...
Répondre
R
Oui. Il jongle avec les mots... :)
É
Bonjour Rebecca. La couverture est très belle. Mathieu Biasotto a beaucoup de talent. Merci pour ta belle chronique et bisous
Répondre
R
Oui, il est incroyable!! Surtout capable de s'adapter à n'importe quel style, c'est fou!! :)
M
La couverture est superbe et donne envie d'ouvrir le livre et de découvrir cet auteur que je connais maintenant grâce à toi. Bisous et merci pour ce partage
Répondre
R
Eh bien, j en suis ravie. Les auteurs autoédités ont toujours besoin de coups de pouces... en attendant que les editeurs se réveillent un peu...!!
C
J'avais vu passer vu passer la couverture sur facebook, elle est juste incroyablement magnifique ! Il sort en format papier? <br /> En plus, si l'auteur aime Amélie, c'est un bon point pour lui :D ;)<br /> Bisous <3
Répondre
R
Je savais que la référence à Nothomb allait te plaire...!!
C
Amélie est la personne à laquelle je dois ma vocation. Si je n'avais pas commencé à la lire il y a trois ans, je n'aurais jamais porté un si grand intérêt à la littérature et n'entamerais pas cette année ma première année en lettres :) <br /> Si j'ai les moyens à ce moment-là ( vie d'étudiante va rarement avec richesse mdr ;)) je me procurerais votre livre :)
J
Et oui ! Amélie Nothomb est celle qui m'a donné le gout de la lecture et de l'écriture. Mes préférés : Stupeur et tremblements. Attentat. Journal d'hirondelle. Le sabotage amoureux. Métaphysique des tubes.
J
Je me permets de répondre. Il sera disponible le 12 octobre aussi au format papier. Cordialement.
L
Peut-être que Lola va me plaire,je ne connais pas cet auteur c'est peut-être l'occasion de le découvrir ! mais j'ai tellement de bouquins en attente... que je verrais.<br /> Bises et belle journée
Répondre
R
Ah ah je connais ton dilemme... j ai le même!!!!!
Q
Je ne le connaissais pas. La couverture est belle !<br /> Merci pour ta page.<br /> Bises et bonne nouvelle semaine.
Répondre
R
Merci a toi Quichottine. C est le premier roman d un auteur autoédité sur Amazon, et il ne sortia que le 12 octobre. C'est pour cela qu il n'est pas encore connu... On s entraide comme on peut en parlant des uns et des autres...
C
Je n'aime pas trop les comédies sentimentales non plus bien souvent je n'accroche pas mais je tenterai surement la couverture me fait de l'oeil. Actuellement je suis entrain de lire "quand on n'a que l'humour et c'est whaou
Répondre
R
Je viens de commencer La Baies des Morts d Azel Bury. Ensuite, je lirai celui d Amelie Antoine, moi aussi. Ca fait un moment qu il est sur ma liste et j ai hâte de le découvrir enfin!!!
J
J'aime bien Nothomb, son style et le personnage qu'elle s'est crée... alors bonne chance à ce jeune écrivain, si de la même veine, ça en promet... ;-) Merci, JB
Répondre
R
Oui il y a de jeunes écrivains très talentueux chez les autoédités...
M
Merci pour ce beau partage! Bise, bonne journée tout en douceur!
Répondre
R
Bisous Maria-Lina