LA ROUTE de Cormac McCarthy (Chronique)

Voici bien longtemps que je n'ai pas réussi à publier quelque chose sur ce blog... Que le temps file!!
J'ai lu récemment un livre qui m'a marquée et un peu chamboulée (en tant qu'écrivaine et correctrice) et j'avais envie de partager ici aussi mon retour. Il s'agit de LA ROUTE de Cormac McCARTHY, qui a d'ailleurs été adapté au cinéma.
Difficile de savoir par où commencer sa chronique avec un tel livre! Je suis passée par plusieurs états d'esprit au cours de ma lecture et je peux dire que ce roman m'a surprise sur bien des points.
Tout d'abord, il me semble important de préciser que je n'ai PAS vu le film ni même visionné la bande-annonce. Aussi, j'ai entamé cette lecture sans savoir ce qui m'attendait. Je l'avais depuis longtemps dans ma PAL, car je l'avais beaucoup vu circuler sur les réseaux sociaux et j'avais envie de le découvrir.
Mon premier ressenti a été la surprise, puis le scepticisme. En tant que correctrice, j'ai eu l'impression d'avoir fait une gaffe, d'avoir peut-être téléchargé une mauvaise version... lol. Mais non, tout avait l'air en ordre... Alors peut-être bien que ces phrases sans aucune ponctuation ("mais où sont passées les virgules!!!???") étaient purement intentionnelles.
Et elles l'étaient.
Bizarrement, ce qui m'a poussé à poursuivre ma lecture, c'est un livre que j'ai lu autrefois et adoré: "Réparer les Vivants" de Maylis de Kerangal. La forme - aussi surprenante soit-elle - est parfois justement ce qui donne toute la force au fond d'un roman.
J'ai donc poursuivi, bien qu'un peu méfiante. Pour tout dire, il m'a fallu du temps. Du temps pour m'habituer au style et du temps pour rentrer vraiment dans le récit... C'était comme s'approcher l'un l'autre, s'apprivoiser mutuellement, petit à petit. Ensuite, je suis tombée sous le charme.
J'ai failli refermer le livre 2 ou 3 fois, au début, mais chaque fois l'auteur parvenait à me happer de nouveau dans son monde grâce à une nouvelle scène, un nouveau suspens, un nouvel événement... Rien que pour cela, je lui tirais mon chapeau.
A un moment donné, mon cerveau est passé en mode "visionnage" et j'ai oublié le style. Complètement. J'y étais. La magie opérait enfin.
Je ne l'ai plus lâché.
La grisaille m'a envahie, le froid m'a pénétrée, le vent m'a giflée, la cendre m'a enveloppée, l'horreur parfois m'a possédée. Ce père et cet enfant m'ont fendu le cœur, noué l'estomac, remplie d'espoir puis de désillusion, puis à nouveau d'espoir...
Et ces dialogues!!! Quelle puissance en quelques mots seulement...!!! Une belle leçon pour moi qui ai une fâcheuse tendance à m'étendre de ce côté.
C'est juste incroyable.
Ma lecture achevée, je suis restée admirative et impressionnée.
C'est un livre remarquable qui fait son chemin même une fois refermé, sans nul doute.
Je ne manquerai pas de rajouter à ma PAL d'autres titres de McCarthy, dont la renommée n'est pas surfaite.

N'hésitez pas à découvrir ce roman. Et à poursuivre, quelle que soit votre impression première…
Pour accéder à la page Amazon du livre, cliquez ci-dessous :