Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca Greenberg)

LA ROUTE de Cormac McCarthy (Chronique)

12 Août 2018 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Lectures

 

 

 

Voici bien longtemps que je n'ai pas réussi à publier quelque chose sur ce blog...  Que le temps file!! 

J'ai lu récemment un livre qui m'a marquée et un peu chamboulée (en tant qu'écrivaine et correctrice) et j'avais envie de partager ici aussi mon retour. Il s'agit de LA ROUTE de Cormac McCARTHY, qui a d'ailleurs été adapté au cinéma.

 

Difficile de savoir par où commencer sa chronique avec un tel livre! Je suis passée par plusieurs états d'esprit au cours de ma lecture et je peux dire que ce roman m'a surprise sur bien des points.

Tout d'abord, il me semble important de préciser que je n'ai PAS vu le film ni même visionné la bande-annonce. Aussi, j'ai entamé cette lecture sans savoir ce qui m'attendait. Je l'avais depuis longtemps dans ma PAL, car je l'avais beaucoup vu circuler sur les réseaux sociaux et j'avais envie de le découvrir.

 

Mon premier ressenti a été la surprise, puis le scepticisme. En tant que correctrice, j'ai eu l'impression d'avoir fait une gaffe, d'avoir peut-être téléchargé une mauvaise version... lol. Mais non, tout avait l'air en ordre... Alors peut-être bien que ces phrases sans aucune ponctuation ("mais où sont passées les virgules!!!???") étaient purement intentionnelles.
Et elles l'étaient.

Bizarrement, ce qui m'a poussé à poursuivre ma lecture, c'est un livre que j'ai lu autrefois et adoré: "Réparer les Vivants" de Maylis de Kerangal. La forme - aussi surprenante soit-elle - est parfois justement ce qui donne toute la force au fond d'un roman.

J'ai donc poursuivi, bien qu'un peu méfiante. Pour tout dire, il m'a fallu du temps. Du temps pour m'habituer au style et du temps pour rentrer vraiment dans le récit... C'était comme s'approcher l'un l'autre, s'apprivoiser mutuellement, petit à petit. Ensuite, je suis tombée sous le charme.

J'ai failli refermer le livre 2 ou 3 fois, au début, mais chaque fois l'auteur parvenait à me happer de nouveau dans son monde grâce à une nouvelle scène, un nouveau suspens, un nouvel événement... Rien que pour cela, je lui tirais mon chapeau.

 

A un moment donné, mon cerveau est passé en mode "visionnage" et j'ai oublié le style. Complètement. J'y étais. La magie opérait enfin.
Je ne l'ai plus lâché.

La grisaille m'a envahie, le froid m'a pénétrée, le vent m'a giflée, la cendre m'a enveloppée, l'horreur parfois m'a possédée. Ce père et cet enfant m'ont fendu le cœur, noué l'estomac, remplie d'espoir puis de désillusion, puis à nouveau d'espoir...

Et ces dialogues!!! Quelle puissance en quelques mots seulement...!!! Une belle leçon pour moi qui ai une fâcheuse tendance à m'étendre de ce côté.
C'est juste incroyable.

Ma lecture achevée, je suis restée admirative et impressionnée.
C'est un livre remarquable qui fait son chemin même une fois refermé, sans nul doute.

 

Je ne manquerai pas de rajouter à ma PAL d'autres titres de McCarthy, dont la renommée n'est pas surfaite.

 

Cormac McCarthy

 

N'hésitez pas à découvrir ce roman. Et à poursuivre, quelle que soit votre impression première…

 


Pour accéder à la page Amazon du livre, cliquez ci-dessous :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonsoir Rebecca. Je l'ai lu il y a plusieurs années et je garde le souvenir d'un livre très dur, que j'avais terminé à grand peine, donc pas autant emballée que toi... Bisous
Répondre
M
Comme toujours, tu sais donner envie... Ma mère a lu ce livre il y a quelques années et je me souviens qu'il l'avait bouleversée...
Répondre
R
Merci Marjolaine. Oui, ce livre laisse des traces, c'est certain...
Q
Je n'ai lu ni l'un ni l'autre... mais je sais qu'il m'arrive d'avoir envie d'ajouter une virgule ici ou là dans les livres que je lis.<br /> Si je ne le fais pas, c'est que je me dis que l'auteur les a omises volontairement.<br /> Cela permet au lecteur de faire sa propre lecture, de donner son propre sens aux mots.<br /> En tout cas, merci pour ta chronique. Elle donne envie.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
R
Oui, tout comme moi. Mais là, les omissions sont volontaires et donnent justement toute la profondeur au texte!! C'est tout simplement remarquable...!
C
Je n'ai ni lue ni vue cette histoire. Mais tu fais allusion à "Réparer les vivants" qui est un grand souvenir de lecture pour moi et c'est vrai que le début était déroutant mais nous savions où nous allions. Cette route et la couverture laissent présager une histoire très dure et je ne sais pas si j'oserai le lire en ce moment. Je connaissais le titre mais n'ai lu aucune critique. Lire la tienne me donne pourtant bien envie d'essayer. Je le note donc pour plus tard.<br /> Et toi ? Continues-tu à écrire ? Ton fil d'argent se vend-il bien ? Je lis encore des critiques très élogieuses et je crois que ton roman a de beaux jours devant lui. Bisous et belle soirée à toi.
Répondre
R
Merci ma Cathy. LE FIL D'ARGENT marche bien, au-delà de mes espérances... Les lecteurs lui ont fait (et lui font encore) un accueil chaleureux, je suis comblée. Pour le moment, pas de nouveau livre en cours d'écriture, mais un projet que je commencerai peut-être en fin d'année. Le temps me manque pour le moment... Merci de ta fidélité et de ton soutien, qui me vont toujours droit au cœur... :D <3