EN ROUTE POUR LE DEUXIÈME ! (Épisode 1 : Quand le temps est enfin venu…)
Bonjour à tous !
Alors voilà, ça y est, j’ai enfin pris la décision (et j’espère m’y tenir) de me lancer dans l’écriture d’un second roman, près de 3 ans après avoir achevé le premier.
Pourquoi avoir attendu si longtemps, alors que le premier marche très bien et que les lecteurs disent attendre le suivant ?
Eh bien, il y a plusieurs raisons…
D’abord, parce que j’avais l’impression d’avoir déjà « tout » mis dans LE FIL D’ARGENT, mon « moi » le plus profond, mes convictions, mes espérances, mes blessures. Cela m’a pris 4 années de travail acharné, avec des hauts et des bas, des moments d’euphorie totale et beaucoup d’autres de doute intense… Et quand enfin j’en suis venue à bout, lorsqu’enfin j’ai voulu tenter ma chance auprès des éditeurs, j’ai essuyé 12 refus (en 1 an ½ environ).

12 refus qui, chaque fois, semblaient me rappeler à l’ordre : « Mais qu’est-ce que tu crois ? Tu te prends pour une écrivaine, ou quoi ? Tu crois que ton livre a sa place en librairie ? Tu crois que tu as du talent ? Tu rêves !! L’histoire est bien gentille, mais… »
Et malgré tout, cette petite voix interne, toujours présente, obstinée, qui me disait : « Ne lâche rien. Continue d’y croire. Tu as un message à transmettre et ce message peut toucher des lecteurs. Quoi que les éditeurs disent, tu ne dois pas abandonner… »
Tout cela m’a coûté beaucoup d’énergie et de ressources morales.
Puis le destin s’en est mêlé… Les bonnes personnes ont croisé ma route au bon moment. Des auteurs comme Luca Tahtieazym et Matthieu Biasotto m’ont guidée sur le chemin de l’autoédition, sans jamais faillir (et ils me soutiennent encore aujourd’hui). Tout est ensuite allé très vite, un vrai conte de fées ! Une aventure extraordinaire.
Une couverture sublime, pour commencer (signée Matthieu Biasotto).

Puis, dès la sortie, des dizaines de retours de lecteurs enthousiastes, de très beaux échanges par messages privés, de très belles amitiés virtuelles. Et le roman qui grimpe dans le top 100 des ventes Amazon et qui reste en bonne place plusieurs mois de suite.
Enfin, CITY Éditions qui me contacte par mail pour me proposer un contrat sur la version papier et qui me donne l’opportunité d’être enfin présente en librairie !

Un an et demi après sa sortie sur Amazon, LE FIL D’ARGENT comptabilise plus de 10.000 lecteurs… et poursuit son chemin.
J’ai juste l’impression de vivre un rêve éveillé.
Vous comprendrez alors qu’il m’a fallu du temps pour réaliser ce qui m’arrivait, pour vivre pleinement cette formidable aventure, et surtout… pour passer à autre chose.
Je crois que le plus dur pour moi, c’était ça : accepter de « lâcher » LE FIL D’ARGENT et tout ce qui va avec.
Mais il y a plus.
Il y a cette peur qui me paralysait littéralement.
Peur de ne pas être à la hauteur du premier, peur de décevoir.
J’ai beau me dire que je dois écrire sans penser aux lecteurs, d’abord pour moi-même, mais je sais que c’est un leurre.
Si j’écris, c’est pour transmettre, pour partager, pour être lue. Sinon, à quoi bon ? Il suffirait de remplir des pages WORD et de les laisser à jamais dans le disque dur de l’ordi… Le plaisir d’écrire, oui, il existe, c’est certain. Mais il ne faut pas se cacher la face : tout auteur écrit pour être lu.
Le kiffe de l’écriture, c’est une conséquence mais rarement un but. Un auteur écrit pour raconter, pour DIRE. Et qui aime parler aux murs… ?
Il m’est donc impossible d’écrire sans penser à ceux qui liront mon texte. D’où la pression.

Il y a encore une chose qui explique pourquoi je n’ai pas pu écrire plus tôt.
Certains auteurs arrivent à se lancer à cœur perdu dans l'écriture dès les premières idées jaillissantes, tandis que d'autres ont besoin d'une lente et profonde maturation. Ils ont besoin de sentir que le récit est déjà presque abouti dans leur esprit, que l’intrigue tient la route, besoin de savoir où ils vont, du début à la fin. Je fais partie de ceux-là.
Et c’est seulement maintenant que je vois plus clair.

J’ignore ce qui sortira de tout cela, j’ignore si j’arriverai au bout de ce nouveau projet… mais j’espère sincèrement y parvenir. Pour les futurs lecteurs… et pour moi-même.
Si vous aussi, vous avez un projet d’écriture en tête, mais que vous hésitez à vous lancer, je vous invite à faire le grand saut vous aussi ! Plus on est de fous…
À bientôt, pour le prochain épisode.
Reb.
