"GWENDY ET LA BOÎTE A BOUTONS" de Stephen King et Richard Chizmar (Chronique)
Bonjour à tous!
Oui, je sais, ça fait une éternité que je n'ai pas publié sur ici (honte à moi)...
Non, je ne vous boude pas, mais le temps passé sur les réseaux sociaux m'empêche d'être plus présente sur le blog. Pourtant, l'envie de revenir échanger avec vous me titille et j'aimerais reprendre un peu mes publications, ne serait-ce que par le partage de mes lectures.
La lecture est toujours une passion et en parler, un bonheur. Si cela peur vous donner des idées d'achats ou d'emprunts à la bibliothèque, j'en serais la plus heureuse.
Il est vrai aussi que je compte reprendre prochainement l'écriture, en vue de la rédaction d'un second roman (qui mijote depuis un moment) et ce sera l'occasion de vous tracer son parcours, comme je l'avais fait en son temps pour LE FIL D'ARGENT… Une sorte de journal de bord, retraçant l'évolution du manuscrit.

***
Aujourd'hui, je souhaitais donc partager avec vous mon retour sur "GWENDY ET LA BOITE A BOUTONS" de Stephen King et Richard Chizmar 📖🍫💰

Résumé : "À Castle Rock, en 1974, Gwendy Peterson, douze ans, cherche à perdre du poids en s'astreignant à gravir quotidiennement un chemin très raide qui mène à la falaise de Castle View. Un jour d'été, elle rencontre au sommet un homme portant un petit chapeau noir qui se présente sous le nom de Richard Farris. Ce dernier lui confie une boîte en acajou comportant huit boutons de couleurs différentes et deux manettes. L'une de ces manettes distribue chaque jour un chocolat délicieux à l'effet coupe-faim, tandis que l'autre fait apparaître, moins fréquemment, un dollar d'argent de grande valeur pour les collectionneurs. Farris explique ensuite à Gwendy que six des boutons correspondent aux six continents, un autre, le rouge qui est le seul qu'elle pourra utiliser plus d'une fois, à ce qu'elle veut, et le dernier, le noir, à « tout ». Cependant, il ne lui dit pas à quoi ils servent mais Gwendy a rapidement l'intuition que leur pouvoir est destructeur." (Wikipédia)
Mon avis :
Il s'agit un roman court de 123 pages et ce fut finalement une bonne surprise pour moi, puisque je m'attendais à une nouvelle... mais, au final, j'ai regretté que le récit ne soit pas plus long; j'aurais voulu pouvoir poursuivre des heures et des heures tant la lecture était plaisante!
En effet, on retrouve ici avec bonheur le style des "anciens" King, avec une toute jeune fille comme héroïne, qui va devoir lutter pour rester fidèle à ses valeurs morales... devant les dures épreuves et les puissantes tentations exercées par un objet aux terribles pouvoirs.
On la suit sur plusieurs années, jusqu'à l'âge adulte.
J'ai donc adoré ce roman, car j'avais enfin l'impression de retrouver le génie d'un auteur qui est, pour moi, LA référence contemporaine. Un récit subtil, intelligent, drôle, émouvant, palpitant et empreint d'une grande délicatesse. Et ce fut une joie d'autant plus grande que j'avais été un peu déçue par "Sleeping Beauties" (même si j'ai passé un bon moment de lecture, car le style est toujours savoureux, cela va sans dire...).

Les Auteurs
Si Stephen King n'est plus à présenter, le nom de Richard Chizmar m'était totalement inconnu. J'ai d'abord pensé à une espèce de clin d’œil de la part de l'auteur, du style " roman coécrit par Stephen King et Richard Bachman"... mais non, 😆, Richard Thomas Chizman existe bel et bien! Il est auteur, éditeur et scénariste, spécialisé dans l'horreur et le fantastique, et récompensé par plusieurs prix littéraires américains.
Stephen King a déclaré : « J'avais une histoire que je ne parvenais pas à terminer, et Richard Chizmar m'a montré le chemin avec style et panache ». Ils ont écrit une partie de l'histoire, chacun à leur tour et à plusieurs reprises, tout en procédant à des révisions au fur et à mesure. Le processus complet a duré environ un mois (source wikipedia)

UNE LECTURE QUE JE RECOMMANDE DONC POUR TOUS LES FANS DU GENRE!
Pour accéder directement à la page Amazon de ce livre, cliquez sur l'image ci-dessous :
A BIENTÔT!
Reb.