Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca G.)

Quand Stephen King nous parle de l'écriture...

12 Avril 2015 , Rédigé par Reb Publié dans #Lectures

Quand Stephen King nous parle de l'écriture...

Pour ceux qui ne le connaissent pas, je précise que ce livre n'est pas un roman. C'est un essai sur le métier d'écrivain et surtout sur l'écriture. Moitié biographie, moitié analyse de pro, il est bourré de pépites d'or, pour tout écrivain en herbe!

Pour moi, c'est LA référence. C'est simple, je l'ai adopté comme livre de chevet.

Attention, cet ouvrage ne propose pas une "méthode" miracle pour rédiger un best-seller. Je crois d'ailleurs qu'il n'existe simplement AUCUNE "méthode" pour écrire.

Stephen King nous donne seulement des CONSEILS (ô combien excellents...!) et nous raconte son expérience personnelle.

C'est un livre passionnant (comme toujours rempli d'humour) et extrêmement instructif.

Vous y gagnerez à le lire, c'est certain!

Reb

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 14/07/2015 15:49

Faut vraiment que je le trouve.. ( et que je me trouve de l'argent par la même occasion x))
tu l'as acheté où?

Rebecca G. 14/07/2015 22:13

Je l'avais acheté en promotion à Gilbert Jeune, à l'époque (environ 4 euros). il faut vraiment que tu l'achètes!!! Sinon, tu peux peut-être le trouver d'occasion sur Amazone...?? Bonne chance! :)

Emma 06/07/2015 21:27

J'adore Stephen King, surtout Misery, Christine et les Langoliers et là je suis à fond dans Under the Dome. Il m'inspire et certaines de mes histoires et certains de mes dessins sont issus de mes propres cauchemars. Ce sont des traumatismes d'enfance et des visions d'horreur qui lui ont donné de l'inspiration. Les plus grands écrivains ont souvent soufferts, comme les plus grands comiques sont de grands dépressifs. Quand il avait pris le pseudonyme Richard Bachman, certaines mauvaises langues avaient dit " That's what Stephen King would write if Stephen King could write". Je ne suis pas d'accord avec eux. Petit bémol pour "ça" que j'ai détesté, peut-être parce que je déteste les clowns.
Et là, après une journée enfermée dans une salle avoisinant les 40 degrés, je n'ai pas la force d'écrire et vais de ce pas me ressourcer entre deux ventilateurs en espérant trouver le sommeil...

Rebecca G. 06/07/2015 22:44

Oui, Misery est excellent. Je suis justement en train de lire "ça" que je trouve absolument génial au point du vue écriture (ok, le sujet peut rebuter). Mais pour moi, les meilleurs sont "Histoire de Lisey", "Sac d'os", "Cœurs perdus en Atlantide", "The Shinning" et "Duma Key". Je le considère comme mon mentor, j'ai appris à écrire en lisant ses livres. Tout simplement. Va te reposer. Bonne nuit, Emma. On se retrouve un autre jour prochain... :) Bises.

Quichottine 07/05/2015 00:45

Je ne l'ai pas lu... mais qui sait ? Peut-être un jour. ;)

Rebecca G. 07/05/2015 10:18

Bonjour Quichottine!
Je viens de trouver dans ma boite mail X messages m'indiquant que vous avez pris le temps de venir faire un petit commentaire sur TOUS mes articles!! Cela m'épate et me touche au plus au point....! :)
Je vous souhaite la bienvenue dans mon petit monde et vous remercie de l'intérêt que vous accordez à mon blog.
Je vous recommande VIVEMENT de lire le livre de Stephen (ben, oui, je l'appelle par son petit nom, vu tout ce qu'il a fait pour moi... ;)), il vous sera IMPOSSIBLE de le regretter! ;)
Bien à vous.