Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca Greenberg)

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 5 - La lettre de présentation)

13 Mars 2016 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Le Fil d'Argent (et le parcours du combattant)

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 5 - La lettre de présentation)

Episode 5 - La lettre de présentation.

 

Bonjour à tous !

 

Après celui de la conception de mes précieux manuscrits, je m’apprêtais à aborder ici le récit de mes tragiques déboires postaux… mais je me suis aperçue que j’avais omis de vous parler de la lettre de présentation.

 

Vous savez, cette chose dont la seule pensée nous glace le cœur… Cette prose sur laquelle on passe des heures à cogiter.

Comme ceci ? Ou comme cela ?

En faire trop ? Ou pas assez ?...

Et d’ailleurs, faut-il mieux l’écrire ? Ou bien s’en abstenir ?

 

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 5 - La lettre de présentation)

Comment présenter son œuvre en quelques lignes ?

Comment donner envie de la lire ? Comment susciter l’intérêt, sans trop en révéler ?

Comment ne pas paraître prétentieuse ? Inexpérimentée ? Idiote ? Irréaliste ?

Peur de casser l’élan. Pire, d’être éjectée direct dans la pile des « amateurs à la tête enflée », ou bien boulet à éviter.

Celle à qui l’on retournera le  paragraphe classique de « la ligne éditoriale »… même si c’est faux.

Pour faire bonne mesure. Par délicatesse. Ou prudence. Ou dépit. 

 

Bref, cette lettre qu’il faudra glisser dans l’enveloppe avec les manuscrits pour « donner une idée… ».

 

L’année dernière, lors de ma première tentative auprès des éditeurs, je n’avais pas joint de lettre d’accompagnement. Beaucoup, en effet, n’en réclament pas.

Pour ma part, il s’agissait de facilité… et, je l’avoue, de crainte.

Mais, lorsque les Editions Bragelonne m’ont demandé un résumé de mon roman pour accompagner mon envoi de fichier, j’ai bien été obligée de m’y coller.

 

 

LA CHASSE AUX EDITEURS (épisode 5 - La lettre de présentation)

 

 

Finalement, cela a été plus facile que je ne le pensais.

En fait, je me suis servi d’un ancien article que j’avais rédigé, au début de l’existence de ce blog (ICI).

J’ai arrangé quelques petits trucs par-ci par-là et je me suis dit que ça pourrait aller.

 

Voici ce que ça donne :

 

 

 

 

LE FIL D’ARGENT

Rebecca G.

 

 

(2011-2014)

Thomas J. Gordon est l'américain-type à qui le succès sourit. 

Chroniqueur au prestigieux New York Daily News, il vit à Manhattan avec sa famille: sa femme Kate et ses deux enfants, Ellen (18 ans) et Andy (13 ans).

Il gère sa vie – aussi bien familiale que professionnelle – avec brio.

Jusqu'au jour où...

C'est  l'accident et tout bascule.

3 mois de coma, un réveil miraculeux grâce aux soins d'une infirmière (Margaret) hors du commun, des capacités soudain réduites et de longs mois de rééducation.

Tom n'accepte pas sa situation, se sent dépassé par les épreuves... Avec l'aide des siens et celle de son meilleur ami (et collègue) depuis 20 ans – Ben – et Lizzy (l'épouse de Ben), il va apprendre peu à peu à se réadapter.

Mais, rapidement, il est victime de phénomènes étranges de plus en plus inquiétants, qui l'entraînent dans une spirale infernale: cauchemars récurrents, dons télépathiques et flashs prémonitoires...

Il essaye de faire face, mais une nouvelle page de son existence s'ouvre le jour où il redécouvre par hasard le CD avec lequel il s'était réveillé du coma.

Cette musique exerce sur lui une étrange et puissante fascination. Mais elle est aussi le déclencheur d'une nouvelle expérience hallucinante: Tom peut désormais sortir de son propre corps, tout en restant parfaitement conscient, et se déplacer hors des limites de l'espace et du temps.

Ces décorporations le ramènent toujours au même passé révolu – à Paris, pendant la seconde guerre mondiale – mais qui semble pourtant avoir un lien étroit avec sa propre existence. Bien trop de "coïncidences" jalonnent ces voyages hors normes…

Avide de réponses, Tom n'aura de cesse de poursuivre ses recherches (par des moyens naturels et d'autres, beaucoup moins prosaïques...) pour comprendre ce qui le rattache à ce passé et trouver le sens de ses épreuves.

 

 

(1940-1943)

La famille Lewendel vit à Paris, sous l'Occupation nazie.

Depuis que son mari est bloqué dans le sud par décret des autorités allemandes, Myriam Lewendel habite seule avec son fils aîné, Simon (18 ans), et ses deux filles jumelles Pauline et Renée (10 ans).

Les filles, élèves virtuoses au Conservatoire National de Musique, se consacrent corps et âme à la pratique de leur instrument (le piano pour Renée et le violon pour Pauline), malgré le renforcement des lois antisémites et le début des rafles.

Simon, quant à lui, se retrouvera presque malgré lui plongé au cœur de la Résistance.

Et tandis qu’il s’engagera dans la lutte armée, ses proches, eux, chemineront inéluctablement vers l'enfer des camps...

 

______________

 

Presque un siècle les sépare.

Et pourtant… leurs vies sont intimement liées.

Comment ?

Pourquoi ?

Vous le découvrirez en suivant l’incroyable enquête « supra sensorielle » de Tom J. Gordon.

 

Bonne lecture !

RG.

 

 

***

 

 

Evidemment, ce n’est pas du Shakespeare (ni du Molière, d’ailleurs), mais j’espère que ça donne envie d’en découvrir plus…

 

Qu’en pensez-vous ??

Si vous étiez éditeur, ça vous plairait ?

Et en tant que simple lecteur… ??

Ps : Allez-y franco, sincèrement : si ça ne vous emballe pas, c’est votre droit !! ^^

 

A bientôt,

Reb.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Résumé alléchant, et exercice oh combien difficile. Juste, si je peux me permettre, le détail du CD qui qui m'a fait dire "houla"... Pourquoi ne pas parler de la musique tout simplement ?
Répondre
R
Bonjour Pierre-Louis! Cela fait toujours plaisir de voir de nouveaux visiteurs sur ce blog... :D Soyez le bienvenu!. Et bien entendu, oui, vous avez parfaitement raison!!! Il est évident que c'est bien grâce à la MUSIQUE que Tom est sorti du coma, et non à cause d'un simple CD... ^^ Dommage que vous ne soyez pas passé par là plus tôt, car les lettres ont déjà été envoyées avec les manuscrits... :( Le texte a été retravaillé, mais je crois bien que j'ai laissé le CD... x) Bon, si jamais j'envoie d'autres manuscrits, je corrigerai cette erreur. Merci de m'avoir éclairée! A bientôt, j'espère! Je vais aller voir votre blog avec intérêt... :)
O
Certains demandent un résumé : quatre ou cinq lignes suffisent.<br /> D'autres demandent un synopsis : là, c'est toute l'histoire que tu dois raconter, y compris la fin.
Répondre
R
De toute façon, le texte que je présente là, n'est PAS celui que j'ai envoyé, puisque que l'ai très largement raccourci et épuré. Peut-être un peu plus que 4 ou 5 lignes, mais beaucoup plus succinct tout de même...!)
R
Bon... Bah, comme ça, on apprend! ^^ J'espère au moins que ça donnera envie de découvrir 'histoire...
R
MERCI A TOUS, POUR VOS AVIS ET VOS PRECIEUX CONSEILS. VOUS AVIEZ RAISON... J'AI DONC REDIGE UN NOUVEAU RESUME BEAUCOUP PLUS COURT ET EPURE. VOILA TOUS LES MANUSCRITS DEVRAIENT PARTIR CETTE SEMAINE, AVEC LEUR PETITE LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT...<br /> JE COMPTE SUR VOUS POUR LES ONDES POSITIVES... AVEC TOUTE MON AFFECTION. REB.
Répondre
M
chère Reb, je ne m'y connais absolument pas -mais si je me mets à la place de l'éditeur qui reçoit un grand nombre de<br /> "présentations" il faut qu'il lise très vite - c'est pourquoi, je pencherais aussi pour une présentation dépouillée de tout superflu - mais c'est sans doute ce que tu fais - je te souhaite beaucoup de succés car c'est une grande source de stress et de soucis, il me semble - mais si la victoire est au bout ! alors tout va bien - gros bisous mon amie
Répondre
R
Merci Miette!! Oui, oui, ne t'en fais pas: j'ai déjà raccourci le texte; il tient sur une seule page et se lit très vite... ;) Il me semble très bien dans sa nouvelle version... Et tout ça, grâce à vos commentaires!!!! Merci mille fois!!!
C
Ca donne vraiment envie ! <br /> Je rejoins l'un des avis, c'est assez long, mais moi ça ne me pose pas de problème ! <br /> Bonne chance pour la prochaine étape.<br /> Bisous
Répondre
R
Ah, merci Carole!! Je suis ravie. j'espère qu'un jour tu pourras passer un bon moment de lecture... et me faire une belle chronique! lol! <3 <3 <3
M
Je confirme...Moi, Manou en tant que lectrice j'ai fortement envie de lire ce livre ! Mais je confirme aussi qu'en tant qu'ex documentaliste et ex bibliothécaire je passe la commande illico presto à mon libraire préféré en double exemplaire pour éviter que les lecteurs se battent pour le lire :)<br /> Par contre pour un éditeur, je raccourcirais un peu la partie 2011-2014, car il faut absolument qu'il lise jusqu'au bout pour comprendre tout l'intérêt du livre...
Répondre
R
Ah! Tu es trop gentille!! Comme ton com me fait plaisir!!! Tiens, c'est vrai, je n'ai pas pensé aux bibliothèque et aux centres de documentation...!! c'est vrai que pour la partie sur la seconde guerre mondiale, c'est assez riche en documents (deux ans de recherches en tout...). Pourquoi pas? <br /> Pour le résumé, rassure-toi, c'est déjà fait: j'ai raccourci et épuré. Mon nouveau résumé me semble ucoup plus efficace! Merci Manou, du fond du cœur. <3 <3 <3
R
Bonsoir Rebecca<br /> C'est bien mais trop long <br /> J'aurai mis juste le nom des principaux personnages dans les deux mondes, sans détailler sa vie de famille<br /> En tapant sur google il existe le New york Daily News <br /> Alors si reçois une subvention de leur part tu peut à la limite le laisser, sinon supprime le du résumé <br /> Passe Une Excellente Soirée
Répondre
R
En ce qui concerne la longueur du résumé, tu as tout à fait raison. D'ailleurs j'ai déjà fait une nouvelle version épurée, beaucoup plus courte, suite aux autres coms qui vont dans le même sens que toi.<br /> Pour le Daily News, je sais: c'est l'un des plus prestigieux journaux des USA... C'est comme tu dis Coca cola ou iPhone... Il est possible de citer des grandes maques mondialement connues sans subventions... beaucoup de romanciers le font. ;)<br /> <br /> je te souhaite une super méga bonne semaine! <br /> <br /> ps: Alors, heureux dans ta nouvelle maison?????
V
Je te le confirme, oui, ça donne envie de lire ce roman. J'adore les livres où deux histoires sont liées, sans qu'a priori on voie très bien au début où est le lien...
Répondre
R
Ah, je suis trop contente! Tu devrais adorer alors... ! Et d'ailleurs on voit que les histoires sont liées (il y a de plus en plus de coïncidences) mais on ne voit pas le rapport avant la toute dernière partie de l'histoire... ;) Bisous.
T
Oh mon dieu !!! Ton résumé est génial !!!! Tu racontes vraiment bien sans donner tous les détails non plus, bravo !!<br /> Bizzous Solenn
Répondre
R
Mdr Solenn...!!! je ne me sens plus là... Il me pousse des ailes!! :D Gros bisous!
E
je rejoins certains commentaires perso j'aurais fait plus court par exemple dans la premiere partie est ce que l'âge des enfants a de l'importance ? et j'aurai rajouté un extrait très court du livre dans sa phase la plus "expressive"...mais ce n'est que l'avis d'une mamie<br /> bisous<br /> et je ne soulignerai rien en gras ...sauf peut être les dates :-)
Répondre
R
Oui oui, j'ai déjà tout rectifié!! Zou, les caractères en gras! Ouste, les parenthèses!! :D J'ai raccourci la première partie, et tout et tout... Donc, j'ai un nouveau résumé, tout ce qu'il y a de chouette! Mdr. Je l'ai fait relire par tous ceux qui ont fait des remarques du même genre et ils on approuvé que la nouvelle version est la meilleure! Voilà, madame!! ;) Bisous
C
Ton résumé il gère vraiment !<br /> Toutes les personnes ayant lu mon roman ont dit que mon résumé était...médiocre x) Je ne sais pas faire ça, je n'arrive pas à résumer des textes et encore moins mon histoire qui me parait inrésumable x) <br /> Bravo en tout cas ça donne envie ! ( Pour moi ce que tu mets en parenthèse est de trop par contre )
Répondre
R
ps: Ton roman, pas ton résumé... ;/
R
Merci Caro. Pour les parenthèses, pas de souci: je les ai enlevées!! ;D En fait, suite aux coms, j'ai recorrigé le résumé en l'allégeant, parce que j'étais d'accord avec les remarques... Pour ton résumé, pas de prob non plus, si tu veux, on pourra essayer d'en faire un ensemble, LORSQUE JE L'AURAI RECU ET CORRIGE... Hum hum hum.... ;)
N
Pourquoi avoir souligner autant tes "phrases types". je pense qu'il faut laisser le choix de lecture...Ce n'est que mon avis, Rebecca. Gros bisous et je croise les doigts pour la suite.
Répondre
R
Tu veux dire les mots en GRAS???? Oui, j'ai prévu de les enlever. :)
J
Ah jamais fait ce genre de lettre donc je ne peux t'en dire plus, chacun/e sa technique pour séduire... en tous cas ton héros vit une bien étrange aventure qui en laisserait plus d'un... en questionnement !! Quant à la guerre... un enfer pour les troupes comme pour les civils... j'espère ne jamais connaître qu'en lecture ! Merci... JB
Répondre
R
J'ai essayé de parler d'un sujet assez intriguant, en effet, mais qui existe réellement: le voyage astral. Le voyage dans le temps est bien sûr un ajout de mon cru... ;) Et, oui, j'aborde aussi des sujets difficiles et douloureux... J'espère que tu pourras vivre tout cela en lecture prochainement (et non le vivre en vrai!). Bises.
É
Je trouve le résumé bien écrit mais un peu long, surtout la 1ère partie. J'aurais plus envie de lire la seconde partie que la première . J'espère que tu vas vite recevoir une réponse positive. Bisous et bon dimanche
Répondre
R
Merci, Brigitte. Oui, je vais tâcher d'alléger la première partie. Tu n'es pas la première à me le dire... Je t'embrasse! :D
B
pour moi la lettre d'accompagnement et le résumé sont deux choses distinctes. La lettre d'accompagnement doit être manuscrite et écrite en noire ( je suis vieille école, je sais). Pour ton résumé je trouve que tu as mis trop de "gras" ce qui finalement empêche de pointer vers ce que tu veux mettre en avant.
Répondre
R
J'y ai pensé aussi... Bon, je vais les enlever pour les lettres qui ne sont pas encore parties... Merci Bernie! :)
G
J'ai vraiment hâte qu'il sorte en version papier !! car il à l'air géniale ;D...
Répondre
R
Ah ouais??? Pas trop prise de tête... ??? ;)
M
Ça a l'air très intéressant. Tu me dis quand il est édité, que je l'achète. Perso, je ne vois pas comment tes deux familles vont pouvoir se rencontrer. Non, pardon, comment tu les fais se rencontrer, sans perdre le lecteur.<br /> Mais ça a l'air super.
Répondre
R
Nan, tu as raison: ce sont elles qui se rencontrent... Moi, je ne fais que raconter ce qui se passe... ;) Merci pour ton appréciation. J'ai toujours un doute au niveau du style pur, mais en ce qui concerne l'intrigue, je pense (sans vouloir me vanter) qu'elle est plutôt bien construite... ;D
A
Je trouve que la première partie de ton résumé est trop longue mais il faut bien séduire une maison d'édition. C'est la seconde partie qui me tente en tant que lectrice . Bon courage
Répondre
R
Je suis d'accord avec toi. Il y a plusieurs phrases que je pourrais supprimer sans problème. Et d'ailleurs, dans le livre aussi, je suis consciente que le début à du mal à démarrer. Pourtant, je l'ai retravailler je ne sais combien de fois... J'arrive à saturation, alors je me suis décidée à l'envoyer tel quel... J'attends les conseils d'un éditeur pour refaire une dernière version... :) Nous verrons bien...
S
Tu m'a donné envie de lire ton roman, c'est certain ! Le résumé est accrocheur. Bravo :)
Répondre
R
Merci, Sandrine. J'espère qu'il plaira aux éditeurs...! :)
M
Bon quand sera-t-il édité du coup, parce que là tu nous donnes envie de le lire du coup ^^ Les voyages dans l'astral mêlés à un voyage dans le passé (de ses origines ou pour aider une âme qui n'a pas trouvé la paix ?) ? Bref ça me parle !
Répondre
R
Mdr... Le voyage astral, c'est exactement de ça dont il est question...!! Quant au voyage dans le temps, il est à la fois à relier aux origines et aux tourments d'une âme... :) Tu devrais donc adorer! Hâte que tu l'aies entre les mains... :D Bisous.