Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Fil d'Argent (Rebecca Greenberg)

E-STORIC de THOMAS PALPANT

9 Novembre 2017 , Rédigé par Rebecca G. Publié dans #Lectures

 

 

Magnifique couverture, n'est-ce pas?

 

 

Résumé

« Et vous, comment réagiriez-vous si TOUT ce que vous avez fait sur le web depuis deux décennies était dévoilé au grand jour ? 

L’historique Internet de la planète est en fuite. Persuadé d’un incident éphémère, je tente de résister à la panique ambiante. Et pourtant, j’allais moi aussi être pris dans la tourmente d’une crise sans précédent, qui accoucherait bientôt de profonds bouleversements. D’espoir en désillusions, rien ne serait plus jamais comme avant…

Un roman d'anticipation réaliste sur notre société obsédée par l'apparence et le jugement porté aux autres, qui se veut une réflexion sur Internet et l'usage que nous en faisons. »

 

Mon avis

 

C’est fou ce qu’on peut trouver comme perles chez les auteurs autoédités !!!

Voici un premier roman, assez court (c’est bien là son seul défaut) mais ô combien percutant. Un petit roman d’anticipation, tellement crédible qu’il en devient effrayant !

Parce que Thomas Palpant maitrise son sujet à la perfection et parce qu’il fait preuve d’une parfaite connaissance de la psychologie, tant au niveau des individus que de la société dans laquelle nous évoluons.

Plus on avance dans le récit et plus on se dit que oui, c’est fou, c’est exactement ainsi que ça se passerait… Parce que c’est évident, parce que c’est ainsi que ça marche. Et c’est terrible !

E-STORIC est donc un roman intelligent, qui fait réfléchir. Un roman qui nous fait prendre conscience de la situation réelle avec une acuité surprenante et vraiment dérangeante.

L’écriture est fluide et addictive, la tension monte jusqu’au dénouement final. Impossible de ne pas le lire d’une traite !!!

Une super lecture pour les jeunes et les moins jeunes (tout le monde se sentira concerné).

Imaginez qu'un beau matin votre historique de navigation internet (sur plusieurs années) soit révélé au monde entier et accessible à tout un chacun... Imaginez que ce soit désormais le lot de tous, à l'échelle planétaire... Vos proches, vos amis, vos voisins, vos profs, votre employeur, vos dirigeants politiques... Imaginez...

Non, vous ne pouvez pas imaginer. Personne ne peut concevoir l'ampleur du cauchemar qui ne fait que commencer...

 

 

D’autres avis

 

« Un livre qui nous concerne tous, qu’on le veuille ou non. Une histoire imaginaire pourtant si proche de la réalité, et qui nous attend peut-être au tournant ! »

 

« Un récit captivant avec une question qui nous taraude au fur et à mesure des pages qui se tournent: "Et si c'était vrai?" Il nous pousse à nous remettre en question sur nos "addictions", notre société et à méditer pour revenir à l'essentiel. »

 

« Je recommande la lecture de E-Storic qui s'inscrit comme une belle parabole du monde dans lequel nous vivons, la réalité numérique, les risques inhérents à tout ce qui touche aux nouvelles technologies et à ses supports, nous prenons bien conscience de notre environnement, de cette évolution mais jusqu'où peut-on aller et surtout cette question qui domine tout le reste, que reste-t-il de nos valeurs, de notre insouciance et enfin quelle place nous lui accordons ?
Une plume incisive, simple mais directe, sans ambiguïté possible, l'auteur, Thomas Palpant, a su capter l'essence de ce qui est devenu une évidence pour tout un chacun mais avec une vision éclairée et pertinente sur le risque trop envahissant que l'internet pourrait devenir.
 »

 

 

Pour le commander

cliquez sur l'image ci-dessous :

 

 

Quelques mots sur l'auteur

 

Très tôt déjà, Thomas Palpant imaginait des récits d’aventure dont les héros triomphaient de mille embûches, avant de s’en aller fièrement vers le soleil couchant. 

Tombé dans la marmite de l’écriture quand il était petit, pour lui les mots forment une mélodie dont il faut soigneusement étudier l’équilibre, afin qu’ils produisent le meilleur "son" possible.  

Passionné par les nouvelles technologies et la manière dont nos sociétés évoluent à leur contact, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers une histoire d’anticipation pour son premier roman, E-STORIC.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai lu ce livre à la suite de ton article. Je n'ai pas été subjuguée mais tout de même, je pense que c'est un ouvrage à mettre entre les mains des ados en particulier qui y trouveront certainement matière à réflexion. Pour ma part, je crois que nous avons enclenché avec nos pratiques un phénomène qui n'est pas près de s'endiguer mais je garde pas mal de recul par rapport à cela. Sinon que ferais-je sur la toile actuellement ? ;-) Bisous et merci pour cette proposition de lecture.
Répondre
R
:) Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je te rejoins dans ton commentaire.
É
Ce roman doit être très intéressant ! Merci pour ce partage
Répondre
R
Il l'est! Et il se lit très facilement! Tu devrais essayer... ;)
S
Coucou, une lecture qui m'a l'air bien intéressante. Merci pour ce partage. Bisous :)
Répondre
R
Oui. Une lecture intelligente! :)
M
c'est sûrement un livre intéressant comme j'aime<br /> mais je ne peux l'acheter en ce moment, dommage<br /> j'espère que tu vas bien<br /> bises à toi
Répondre
R
Peut-être pour plus tard...?? Je vais très très bien Miette, j'espère qu'il en est de même pour toi! <3
Q
Merci pour ce partage de lecture.<br /> Je ne sais pas si je le lirai, mais qui sait ?<br /> Bises et douce journée.
Répondre
R
:) Merci de m'avoir lue, Quichottine. Bisous
M
Voilà un livre à conseiller aux jeunes et aux grands ados ! C'est eux qui font n'importe quoi avec internet mais bon c'est bien vrai que les historiques en disent long sur nos pratiques et peuvent parfois révéler un peu trop de nous-même. A méditer... mais je n'ai pas trop envie de lire pour autant ce type d'histoires. Bon réfléchissons : cette semaine j'ai consulté des sites vétérinaires pour voir si je pouvais soigner ma vieille chatte de ses angoisses matinales (elle me réveille tous les jours à 5 heures), amazon pour chercher des cadeaux de noël et la Fnac, itou, un site de pièces détachées (le couvercle de mon robot a lâché) bon trêve de plaisanterie : rien de bien répréhensible...OUF ! Je ne dis jamais "jamais" et j'ai une PAL qui déborde, alors je note quand même et je verrai si j'arrive à le croiser. Merci Rebecca de ta chronique. Bises
Répondre
R
Tu m'as bien fait rire, Manou!!! Mais ce livre E-Storic va BIEN PLUS LOIN que de décrire les dégâts engendrés pour ceux qui ont "des choses à se reprocher"... Il parle des conséquences pour la société dans son ensemble et pour les relations entre les Hommes... Voyeurisme, jalousie, délation, classification, compétition. C'est un roman très profond, en somme. Beaucoup plus qu'il n'y parait. Et c'est ce qui m'a plu! :D
A
Je ne doute pas qu'il soit bien mais ce n'est pas pour moi, je suis une angoissée de première alors... Ce sera panique à bord si je l'entame
Répondre
R
C'est vrai qu'il est assez angoissant par les questions qu'il soulève. Mais est-il préférable de fermer les yeux? Je ne sais pas... Bisous Aimela.
C
Il me tente vraiment beaucoup ! Thomas Palpant est venu me proposer un partenariat mais en numérique, tu sais que je ne lis qu'en papier du coup j'ai du refuser :( <br /> J'essaierai sûrement de me le procurer, un de ces 4 :p
Répondre
R
;)
C
Ahah je ne pourrais pas dire que tu n'as pas essayé ! :p
R
Bon. J'abandonne... ;)
C
Non vraiment pas, je prends sérieusement beaucoup moins de plaisir à lire à l'écran et je mets beaucoup plus de temps alors que le temps n'est pas du tout ce que j'ai en trop ;)<br /> Puis j'ai une PAL de livres papiers tellement grande à écouler qu'il me faudra longtemps avant que la liseuse soit une nécessité ;)
R
Oui, c'est dommage. Ne veux-tu vraiment pas te mettre à la liseuse?? Cela serait aussi beaucoup plus économique... ;) En tout cas, je pense que ce livre te plaira beaucoup. Bisous Caro.
L
Sans l'avoir lu, je suis déjà effrayée, car un jour ou l'autre internet va nous exploser en pleine figure, et...le monde s'arrêtera! Bisous
Répondre
R
C'est clair... Cela me fait penser à une bombe à retardement... Quelque chose de très dangereux, en tout cas, pour ceux qui ne parviennent plus à se concentrer sur les VRAIES valeurs de la vie. Bisous, Livia.